Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


bruit moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 20 Mar 2010 01:25    Sujet du message: bruit moteur Répondre en citant

147 JTD 16s 150 ch
102 000 kms (et des broutilles)
distri faite à 101 000
vidange faite à 101 000 (huile 5w40)


Ce matin je roule avec la voiture quasi toute la matinée, et aucuns soucis. Je m'arrête moins d'une heure et je repars, et la un bruit tout bizarre, comme un frottement qui vient du moteur.

Je roule un peu (j'allais chercher mon fils à l'école) et j'ai une perte de puissance, pas énorme mais un peu.

Elle met du temps a monter jusqu'à 2000tr, et la d'habitude le turbo s'enclenche et ça part. Il a fallu attendre entre 2500 et 3000 tr pour que ça parte comme d'hab.

Aucune fumée noir ou bleue ou autre. Tout est normal.
Ralenti stable.
Aucune alerte ODB non plus. La température est à son niveau normal.

Quand je relâche l'accélérateur, la voiture descend doucement dans les tours, et la conso à l'ODB ne redescend pas comme d'habitude a 2l mais elle prends tout son temps (comme le régime moteur donc).

Je consomme un peu plus, je pense que c'est normal vu qu'il faut la "lancée". A allure stabilisé, conso normale.

J'ai regardé un peu le forum et appeler mon pote mécano, mais a distance difficile de faire un diag.
J'ai quand même débranché le débitmètre pour voir, rien ne change.

En fin d'après midi, je vais chez Fiat/alfa, un responsable d'atelier vient écouter le bruit, et dès la mise en route, il a changé de tête. Il ne peut pas me dire ce que ça peut être sans ouvrir bien sur, et me conseille de ne plus rouler car le bruit viendrait du bloc moteur. Pour lui c'est un bruit métallique, quelque chose qui frotte mais quoi ... c'est comme des ailettes de ventilo en métal qui en tournant viendraient heurter une autre pièce en métal. (c'est toujours dur a expliquer un bruit mdr )

Il a vérifié l'huile, mais niveau correct.

Donc j'ai laissé la voiture chez eux, et Lundi ils regardent ce que ça peut être. On a parlé de la vanne EGR, le débitmètre ou capteur pmh, mais il exclu, car ça ne ferait pas ce bruit.

Si quelqu'un a une idée ...
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 20 Mar 2010 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre en rapport avec la distrib ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
romeoal



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 661
Localisation: Wattrelos

MessagePosté le: 20 Mar 2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, a voir si le bruit de frottement varie en fonction des tours minutes du moteur, ou si c'est un bruit independant !
Distrib ou accessoire........ au_revoir Bon courage!
PS: ça peut etre la pompe qui se brippe, des fois ça fait un bruit de frottement .........
_________________
Il n'y a que ça !Le virus Alfa!!!
Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
proverbe1: Mangia molto, cacca forte,è non avere paura della mortè !!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 20 Mar 2010 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne viendrait pas de la distri à première vue parce que si c'était un galet mal serré par exemple, ça aurait tout cassé non?
Mais très franchement, je serais étonné que ce soit la distri, j'ai participé à son changement et ça a été fait soigneusement ... mais bon parfois c'est tout con.

Je pensais aussi à la poulie damper. Comme le bruit vient du bloc moteur (et après avoir réfléchi) plutôt du coté gauche.
Je vais faire une recherche sur la poulie sur le forum pour voir les cause et effets si il y a des témoignages.

Sinon je vais rester a stresser jusqu'à Lundi razz en attendant le verdict.
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 20 Mar 2010 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

romeoal a écrit:
Pareil, a voir si le bruit de frottement varie en fonction des tours minutes du moteur, ou si c'est un bruit independant !
Distrib ou accessoire........ au_revoir Bon courage!
PS: ça peut etre la pompe qui se brippe, des fois ça fait un bruit de frottement .........



Alors le bruit ne varie pas en fonction du régime, que tu sois a 1500 ou a 4000 tr il ne s'amplifie pas.

La pompe qui se grippe, tu parle de laquelle? Pompe a eau?
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
romeoal



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 661
Localisation: Wattrelos

MessagePosté le: 20 Mar 2010 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais bon si ça ne varie pas en fonction du regime tu peux oublier, attendons de voir ce que le garage te dit,parceque la je seche .......
_________________
Il n'y a que ça !Le virus Alfa!!!
Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
proverbe1: Mangia molto, cacca forte,è non avere paura della mortè !!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 20 Mar 2010 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le peu que j'ai pu lire (trop le bordel avec la recherche et les milliers de posts qui servent a rien) ce n'est pas un bruit de poulie damper.

Je vois pas non plus ce que ça peut être. pas_sourire
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 22 Mar 2010 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est j'ai des nouvelles.

C'est le galet tendeur de la distri qui s'est détendu. pas_sourire
Ça ne vient pas du montage mais une défaillance de la pièce. (si on ne peut plus se fier aux pièces d'origine ... pas_cool )

Donc ils vont me le changer. Mais heureusement que la courroie n'est pas sauté sinon ... bref razz


Citation:
Distrib ou accessoire........
bien vu clin_oeil
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 22 Mar 2010 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

essaye de recuperer le galet tenduer pour voir ce qui n'allait pas dessus!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 22 Mar 2010 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens du garage

Le galet était explosé selon le chef d'atelier, je n'en sais pas plus, pas mal de monde attendaient leur voitures et en apportaient, donc j'ai pas eu le temps de discuter avec le gars.

Par contre, moi qui d'habitude ne va que très très rarement chez alfa et dès que je peux conseille aux autres de ne pas y aller ... la j'ai été agréablement surpris.

Bon le garage n'est pas un alfa pur et dur, il fait alfa/lancia/fiat razz

Donc, première fois que je vais chez eux, le gars devait me rendre la voiture que demain soir, je lui ai dis que je pouvais pas demain soir et donc il la faite pour ce soir. Sympa.
De plus, il me fait passer ça en garantie car je lui ai montré que la pièce a été acheté chez Fiat. Donc j'ai payé 0 mdr même pas un euros pour la recherche de panne ni pour le montage du nouveau galet. Très sympa.
Et la cerise sur le gâteau, ma voiture était très sale, voir exécrable, bin je l'ai reprise lavée et aspirateur passé dedans !!!! oh J'ai même cru que je m'étais trompé de voiture lol

Bon niveau tarif je peux pas dire. Mais très agréablement surpris pour un concess alfa.
Et franchement ça donne envie de revenir. C'est rare mdr donc je tenais à le signifier.

F.L.A. Automobiles
31 r Résistance
74100 ANNEMASSE
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 22 Mar 2010 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Une concess Alfa qui répart sans te faire payer et qui en plus lave + aspire la voiture !!! oh oh

Ca donne presque envie de faire des bornes pour aller là bas ...
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok