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Le dingue
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 876 Localisation: 82
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Posté le: 26 Mai 2010 21:38 Sujet du message: Accoups moteur apres shuntage vanne EGR. |
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Bonjour a tous,
Je ne sais pas si ça a été évoqué dans le forum car je n'ai rien trouvé de precis a part les durites et le reste donc je vous apporte mon temoignage car depuis que le mecano alfa m'a "bouché" la vanne EGR, j'avais des accoups au demarrage en charge jusqu'a 3000 tours a peu pres.
Apres avoir changé les durites turbo et controlé tout ce qui etait en rapport avec l'EGR, le mecano Alfa n'a pas su d'ou ça venait donc j'ai roulé comme ça pendant 6 mois.
Ce week end, changement de triangles sup chez un pote et il me dit que ça vient du doseur EGR.
C'est quoi cette bete la ? C'est pour l'apéro ?
En fait c'est une vanne pneumatique qui bloque l'entree d'air du filtre a air pour privilegier l'entree air "echappement" de l'EGR.
Mais comme cette derniere est bouchée, l'air ne rentre pas et donc la vanne se ferme de plus en plus et genere ces accoups.
Apres avoir bouché la commande de cette vanne, tout est revenu dans l'ordre.
Je sais pas si c'est dangereux de boucher cette commande mais depuis, plus de broutage au demarrage et en poussant les rapports, le pied.
Voila, j'espere que ça pourra servir a d'autres.
@+ |
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Madouille
Inscrit le: 13 Juin 2008 Messages: 257 Localisation: 27/78
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Posté le: 27 Mai 2010 19:51 Sujet du message: Re: Accoups moteur apres shuntage vanne EGR. |
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Le dingue a écrit: | Bonjour a tous,
Je ne sais pas si ça a été évoqué dans le forum car je n'ai rien trouvé de precis a part les durites et le reste donc je vous apporte mon temoignage car depuis que le mecano alfa m'a "bouché" la vanne EGR, j'avais des accoups au demarrage en charge jusqu'a 3000 tours a peu pres.
Apres avoir changé les durites turbo et controlé tout ce qui etait en rapport avec l'EGR, le mecano Alfa n'a pas su d'ou ça venait donc j'ai roulé comme ça pendant 6 mois.
Ce week end, changement de triangles sup chez un pote et il me dit que ça vient du doseur EGR.
C'est quoi cette bete la ? C'est pour l'apéro ?
En fait c'est une vanne pneumatique qui bloque l'entree d'air du filtre a air pour privilegier l'entree air "echappement" de l'EGR.
Mais comme cette derniere est bouchée, l'air ne rentre pas et donc la vanne se ferme de plus en plus et genere ces accoups.
Apres avoir bouché la commande de cette vanne, tout est revenu dans l'ordre.
Je sais pas si c'est dangereux de boucher cette commande mais depuis, plus de broutage au demarrage et en poussant les rapports, le pied.
Voila, j'espere que ça pourra servir a d'autres.
@+ |
Slt,
Pour le JTD 16s, il y a un clapet juste avant la vanne EGR ;) il ne sert pas à doser les gaz d'échapement mais à étouffer le moteur lors de son arret ;)
Utilité : coupure rapide du moteur sans trop de vibrations.
On peut shunter la commande de ce clapet mais la coupure du moteur rappel les vieux moteur qui tremblent lors de l'arret
Je connais moins bien le JTD 8s et je ne sais pas si on parle du même clapet ;)
Alfistement _________________ JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D |
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Aristeas
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 448
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Posté le: 27 Mai 2010 20:25 Sujet du message: |
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Merci de ton témoignage...
Peux-tu nous préciser ta motorisation? _________________ Alfa 147 toujours! |
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Le dingue
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 876 Localisation: 82
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Posté le: 27 Mai 2010 20:48 Sujet du message: |
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Salut !
Ma motorisation JTD115 8V de 2001.
Sur le JTD 115, ce clapet sert aussi a arreter la voiture en fermant l'air mais sa fonction premiere est le dosage des gaz recyclés de l'EGR.
Peut etre que sur le 16V ils ont separés les 2 fonctions....
Maintenant qu'il est inactif, ça tremble de partout quand j'arrete la voiture, comme tu as dis
Mais je prefere un tremblement a l'arret que des accoups et de la fumee noire a chaque acceleration
Je precise que mes durites (Venair) et mon EGR sont neufs donc ecartés du probleme a la base.
@+
Dernière édition par Le dingue le 27 Mai 2010 22:06; édité 1 fois |
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Aristeas
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 448
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Posté le: 27 Mai 2010 21:26 Sujet du message: |
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Ok, j'ai appris quelque chose aujourd'hui _________________ Alfa 147 toujours! |
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Madouille
Inscrit le: 13 Juin 2008 Messages: 257 Localisation: 27/78
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Posté le: 28 Mai 2010 18:42 Sujet du message: |
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Aprés une rapide recherche, un petit pdf qui peut etre trés interessant ;) _________________ JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D |
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Le dingue
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 876 Localisation: 82
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Posté le: 28 Mai 2010 20:58 Sujet du message: |
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Waou, t'es un rebelle toi pour aller pecher ça sur ce site
Tu es en train de le passer ce concours ?
Tres interessant, apparemment c'est une doc PSA (BSI).
La partie que je disais est le doseur air froid, enfin ça a l'air different sur Alfa mais le principe est le meme.
Merci pour le lien
@+ |
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