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Olidu
Inscrit le: 04 Jan 2013 Messages: 5
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Posté le: 04 Jan 2013 13:33 Sujet du message: Problème surchauffe liquide refroidissement moteur... |
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Bonjour à tous,
Je pas mal fouiné sur le forum mais j'aimerai avoir en plus votre avis pour confirmer mon problème.
Depuis quelques jours, le chauffage de mon Alfa 147 Jtdm fonctionne mais ne souffle que de l'air froid.... Plus d'air chaud. Dans la foulée, je prends l'autoroute et en roulant à 130km/h j'ai la température qui grimpe de 90° à 130° et mon voyant surchauffe liquide de refroidissement moteur qui s'allume.
Je m'arrête, j'ouvre le bouchon du liquide de refroidissement et là vapeur qui en sort.
J'amène la voiture au garage le plus proche et le garage me rappelle le lendemain en me disant qu'il faut changer le carlostat ainsi que la pompe à eau et la courroie de distribution, vu que les deux vont de pair prix : 800€.
Je voulais avoir vos avis éclairé avant les travaux... Surtout petite précision, j'ai changé la courroie de distribution à 107000kms et là actuellement le véhicule en a 122000...
De plus, en appuyant sur les tuyaux pour faire appel d'air, j'ai constaté que le liquide de refroidissement circule correctement et que ce n'est pas bouché.
Merci par avance pour vos conseils.
Olivier |
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ybbob Invité
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Posté le: 04 Jan 2013 14:05 Sujet du message: |
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Salut
Es-tu passé par la casse présentation ?
Lors du changement de distribution à 107000kms la pompe à eau a-t-elle été changée ?
Moi à ta place je changerais d’abord le calorstat et ensuite la pompe à eau. Ce qui est étrange. Lorsque le calorstat est hs la température de l’eau à justement du mal à monter à 90°C .
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Olidu
Inscrit le: 04 Jan 2013 Messages: 5
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Posté le: 04 Jan 2013 14:21 Sujet du message: |
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Oups, présentation effectuée... J'avais sauter la case départ !
Pour le carlostat, le garagiste ma dit qu'il le changeait par précaution...
Pour la pompe à eau je ne sais pas si elle a été changée avec la courroie. Je tente de joindre le garagiste qui s'était occupé du changement à 107000 kms pour préciser ce point mais je pense qu'il a du le faire. Est-il possible que la pompe à eau soit juste dessertie et que le garagiste en profite pour la changer ?
Que pensez vous du montant des travaux ?
Dernière édition par Olidu le 04 Jan 2013 15:03; édité 1 fois |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 04 Jan 2013 14:27 Sujet du message: |
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le prix de la courroie et pompe a eau + calorstat pour 800€ je trouve ça encore raisonnable ...
Lors de ta couroie a 107.000 tu avais payé combien ??? _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 04 Jan 2013 14:36 Sujet du message: |
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La PAE est sur la distrib, donc si on y touche, changement de la distrib, y a pas le choix.
Si elle n'a pas été changée, c'est une économie de bout de chandelle qui va te couter cher malheureusement, mais estime toi heureux qu'elle n'est pas grippée et fait casser la distrib, là, ça aurait été moteur hs...
Si ton garagiste n'a pas fait la distrib, tu peux lui reprocher un défaut de conseil... Mais bon courage, c'est mission quasi impossible.
Le calorstat, c'est le température qui ne tient pas 90° et baisse.
La température qui dépasse les 90°, c'est bien souvent une PAE qui est en train de casser.
Si jamais elle a été changée, tu peux te retourner contre le garagiste qui a fait ta distrib car la pièce est clairement défectueuse (mais attention, pense à garder les pièces pour le prouver). _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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Olidu
Inscrit le: 04 Jan 2013 Messages: 5
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Posté le: 04 Jan 2013 15:01 Sujet du message: |
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Merci pour vos avis.
Donc clairement le diagnostic pompe à eau à changer est bon et expliquerait le problème de surchauffe du liquide de refroidissement et de l'absence de chauffage ?
Pour le prix total du changement à 107000 je ne m'en rappelle plus exactement mais ca devait tourner autour de 400€. De memoire, l'intitulé de la facture indiquait changement du kit de distribution donc je suppose que si le garagiste a fait correctement son travail cela inclut la pompe à eau... |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 04 Jan 2013 15:05 Sujet du message: |
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400€ MO comprise je ne crois pas qu'il l'ai changée _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 04 Jan 2013 15:17 Sujet du message: |
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armanikev a écrit: | 400€ MO comprise je ne crois pas qu'il l'ai changée |
Je pense aussi à une distrib seule, sans PAE, ni courroie accessoires...
Clairement du travail de sagouin ! _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 04 Jan 2013 15:17 Sujet du message: |
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tomtom75 a écrit: | armanikev a écrit: | 400€ MO comprise je ne crois pas qu'il l'ai changée |
Je pense aussi à une distrib seule, sans PAE, ni courroie accessoires...
Clairement du travail de sagouin ! |
+1 _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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Olidu
Inscrit le: 04 Jan 2013 Messages: 5
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Posté le: 04 Jan 2013 15:38 Sujet du message: |
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Donc en gros si je comprends bien c'est à cause du dernier garagiste que cette tuile me tombe sur le coin du nez :(
Le boulot n'a pas été fait correctement à 107000 kms d'où ce problème de pompe à eau défectueuse...
Du coup, le garagiste qui a ma 147 actuellement me change la pompe à eau, la courroie et le carlostat... |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 04 Jan 2013 15:42 Sujet du message: |
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ybbob Invité
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Posté le: 04 Jan 2013 17:07 Sujet du message: |
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Falcon900b
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 242 Localisation: yvelines - Mantes la Jolie
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Posté le: 05 Jan 2013 03:50 Sujet du message: |
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j'ai fait distrib + pompe a eau + courroie d'accessoires en 3h30 sur ma 17 TS120 et 2h40 sur la 156 JTD115 de ma mère.
si tu considère un tarif de pièces honnête et un taux horaire faible, 400e ne veut pas forcément dire "travail de sagoin"... tout dépend si le garagiste compte ses heures réelles, ou bien facture des temps forfaitaires remplissant allègrement les poches de vos chères concessions, toutes marques confondues...
n'oubliez pas que lorsque vous payez 300 ou 400e un "entretien programmé", vous payez réellement
- 5L d'huile
- 1 joint de bouchon de vidange (quand on remet pas celui d'origine heinnn)
- 1 filtre à huile à 10e (quand ils le changent)
- 1 filtre à air à 10e (quand ils le changent)
et surtout CE MAGNIFIQUE tampon sur votre carnet d'entretien et cette superbe facture qui justifiera un entretien soit disant sans faille lorsque vous revendrez votre voiture... cher payé pour un bouchon d'huile et vous ne trouvez pas ??? |
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ybbob Invité
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Posté le: 05 Jan 2013 12:05 Sujet du message: |
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Falcon900b a écrit: | j'ai fait distrib + pompe a eau + courroie d'accessoires en 3h30 sur ma 17 TS120 et 2h40 sur la 156 JTD115 de ma mère.
si tu considère un tarif de pièces honnête et un taux horaire faible, 400e ne veut pas forcément dire "travail de sagoin"... tout dépend si le garagiste compte ses heures réelles, ou bien facture des temps forfaitaires remplissant allègrement les poches de vos chères concessions, toutes marques confondues...
n'oubliez pas que lorsque vous payez 300 ou 400e un "entretien programmé", vous payez réellement
- 5L d'huile
- 1 joint de bouchon de vidange (quand on remet pas celui d'origine heinnn)
- 1 filtre à huile à 10e (quand ils le changent)
- 1 filtre à air à 10e (quand ils le changent)
et surtout CE MAGNIFIQUE tampon sur votre carnet d'entretien et cette superbe facture qui justifiera un entretien soit disant sans faille lorsque vous revendrez votre voiture... cher payé pour un bouchon d'huile et vous ne trouvez pas ??? |
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre je ne parle pas pour ce qui on leur véhicule sous garantie. D'où l'entretien programmé à respecter. Mais qui peut être effectué ailleurs que chez Alfa sans perte de garantie.
Mais kit distribution plus pompe à eau et kit accessoires pour 400€. Dites moi ou je peux trouver un garage dans le 57 pour ce tarif et j'y cours desuite. |
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madmax09
Inscrit le: 17 Avr 2011 Messages: 527 Localisation: Foix (09)
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Posté le: 05 Jan 2013 20:47 Sujet du message: |
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A ta place je changerais seulement la courroie et la pompe, et voir apres pour le calorstat _________________ -- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch -- |
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ybbob Invité
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Posté le: 05 Jan 2013 20:57 Sujet du message: |
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madmax09 a écrit: | A ta place je changerais seulement la courroie et la pompe, et voir apres pour le calorstat |
Le garagiste lui fait le tout pour 800 euros donc autant changer le calorstat avec . J’imagine même pas combien j’aurais dû payer à sa place . |
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