Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème coussinet de bielle Twin Spark

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atmo'



Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Fév 2013 22:50    Sujet du message: Problème coussinet de bielle Twin Spark Répondre en citant

Salut les Alfistes ! voilà, ma jolie 147 à eu un petit soucis moteur, en cause un coussinet de bielle qui à laché ! je voudrais bien commander un jeu de coussinet du coup ,mais chez Alfa on me dis qu'il y a 3 diffèrents type de coussient de bielle pour mon 1.6 Twin Spark 120ch (Classe A,B, ou C) la diffèrence ce joue en micron.
Sauf que je ne sait pas à laquel de ces classes mes cousinnet appartiennent, il faudrait apparrement regardé sur le vilebrequin, il y aurait un marquage en couleur?
Quelqu'un pourrait me dire où ce trouvent les repères ?

Merci d'avance pour votre aide content
_________________
Faites la bourre, pas la guerre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 05 Fév 2013 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu plus compliqué que cela ...

En gros, chaque classe correspond à ton usure et ton vilebrequin, avec plus ou moins de jeu selon ...

Donc il faut à la fois regarder le marquage sur ton vilo et mesurer l'usure de tes tourillons avec un micromètre.

Autant dire qu'il faut être équipé et savoir ce que l'on fait.

au_revoir
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 05 Fév 2013 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

et comment il faut le gars qui a par defaut du C mais avec un villebrequin usé?

ça serait pas plutot tout le monde à du A par défaut et puis en fonction de l'usure, tu prends du B ou du C ?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 06 Fév 2013 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
et comment il faut le gars qui a par defaut du C mais avec un villebrequin usé?

ça serait pas plutot tout le monde à du A par défaut et puis en fonction de l'usure, tu prends du B ou du C ?

+1, ça parait plus logique en tout cas.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 06 Fév 2013 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

ecoalpes a écrit:
Tipiak a écrit:
et comment il faut le gars qui a par defaut du C mais avec un villebrequin usé?

ça serait pas plutot tout le monde à du A par défaut et puis en fonction de l'usure, tu prends du B ou du C ?

+1, ça parait plus logique en tout cas.


Possible mais je suis pas certain que tous les vilo aient exactement le même usinage. En tout cas c'est comme ça sur mon vieux GTV6...

Après le gars qui as une classe C usée ben dommage, poubelle... tout comme un gars dont son vilo est trop usé (en dehors de la dernière classe)

Dans tous les cas c'est la mesure de l'usure qui donnera le verdict.
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Atmo'



Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: 06 Fév 2013 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kurt Freeman a écrit:
ecoalpes a écrit:
Tipiak a écrit:
et comment il faut le gars qui a par defaut du C mais avec un villebrequin usé?

ça serait pas plutot tout le monde à du A par défaut et puis en fonction de l'usure, tu prends du B ou du C ?

+1, ça parait plus logique en tout cas.


Possible mais je suis pas certain que tous les vilo aient exactement le même usinage. En tout cas c'est comme ça sur mon vieux GTV6...

Après le gars qui as une classe C usée ben dommage, poubelle... tout comme un gars dont son vilo est trop usé (en dehors de la dernière classe)

Dans tous les cas c'est la mesure de l'usure qui donnera le verdict.


En effet, je crois que tous les vilo n'ont pas le même usinage, c'est pour celà que je doit chercher sont marquage, que je ne trouve toujours pas !
Ensuite si j'ai bien compris pour la classe des coussinets (etant donné que mon moteur à 100 000 bornes) il faut que j'évalue l'usure pour savoir quel classe de coussinet je peux monter?
_________________
Faites la bourre, pas la guerre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 07 Fév 2013 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cela.

Tu compte le faire toi même ?

Si oui il faut être bien équipé et avoir à disposition des outils de mesure très précis (micromètre, comparateur entre autre).

Les mesures sur les tourillons et les manetons sont au millième de mm clin_oeil
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Atmo'



Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Fév 2013 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, un de mes amis est mécanicien/carrossier multimarque (malheureusement il ne connait pas beaucoup nos petites Alfa Romeo).

J'imagine qu'il faut être équipé pour ce genre de réparation et je ne sais pas si il possède tous cet attiraille.

Je sent bien que cette réparation va être une opération chirurgicale content
_________________
Faites la bourre, pas la guerre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok