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Etrier de frein, piston impossible à rentrer
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herve00



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 04:30    Sujet du message: Etrier de frein, piston impossible à rentrer Répondre en citant

Bonsoir,

Vu l'heure, vous vous doutez que j'ai écumé pas mal de post sur beaucoup de forum clin_oeil

Depuis ma vidange + changement filtre à air, ma voiture sifflait de manière très aigu par intermittence à l'AVG quand je dépassais les 70 km/h et après 5-10 minutes de conduite. Le sifflement se coupait sitôt que j'effleurais la pédale de frein. A priori rien à voir avec la vidange et le filtre à air... (si?) Plutôt une coïncidence selon moi... (quoique avec Alfa chaque problème réglé en amène un suivant pas_sourire )

Je procède donc aux changements de mes plaquettes + disques car cela devait être fait de toutes façons. Tout se passe bien mais après le changement, tadam, le sifflement continue, même à basse vitesse et ce n'est plus intermittent. triste

Je sais qu'il y a un temps de rodage avant que les disques et plaquettes se fassent mais, vu que le sifflement provient toujours du côté gauche (foutu côté gauche, triangle sup et inf changés il y a 6 mois aussi pascontent ), je pense que le problème vient d'ailleurs...

Donc, je me suis attelé à un nouveau démontage pour nettoyer l'étrier et le piston (pensant qu'il était grippé). Une fois les plaquettes et l'étrier enlevé, j'ai enfoncé un peu la pédale de frein, histoire de sortir le piston. Je nettoie tout ça, ponce la partie en contact avec la plaquette...
Seulement, une fois terminé, impossible de renfoncer le piston, il est complètement sorti de son enclos (qui est donc rempli de liquide de frein). J'ai beau forcé comme un boeuf, rien à faire... y a même du liquide de frein qui a giclé par le joint (le joint se gonfle quand j'appuie). cry

Bref, me voilà avec un nouveau problème, qui m'empêche d'utiliser ma voiture, je ne peux pas remettre ce piston. Je pars demain acheter un repousse piston chez Norauto et voilà mes questions:
- puis-je le repousser tranquillou et le liquide de frein va gentiment remonter?
- faut-il s'attendre à ce que ça gicle auquel cas, je ferai une purge?
- faut-il mieux tout démonter, vider l'étrier et tout remettre tranquillou? (comment faire pour retirer le flexible de frein? ça va éjaculer partout?)
- pire, ai-je pu causé des dégâts irréversibles qui imposent un changement d'étrier?

Je m'en remets à vous, Alfistes... C'est bon de s'occuper soi-même de sa voiture mais malheureusement en cas de boulette on ne peut pas faire CTRL+Z... crying triste
Je prends tout conseil, pas de leçons de morale siouplait!!! au_revoir
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ybbob
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MessagePosté le: 29 Juil 2013 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, as-tu ouvert le bouchon du bocal de freins ?
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Matt25



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

les pistons avant se repousse plutôt facilement avec un repousse piston ou un serre joint...
bouchon du réservoir de liquide ouvert bien sûr clin_oeil
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herve00



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, oui bien sûr, tout s'est fait bouchon ouvert, le niveau a bien chuté à la sortie du piston, logique.
J'ai juste l'impression que l'étrier s'est gavé de liquide et du coup c'est devenu compliqué à rentrer. Que me conseillez vous? Forcer? Démonter? Tout changer?

Merci!
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herve00



Inscrit le: 24 Fév 2013
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MessagePosté le: 29 Juil 2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si je démonte l'étrier dans l'optique de refaire derrière le niveau de liquide de frein, je n'aurais pas besoin de repousse piston?
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ybbob
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MessagePosté le: 29 Juil 2013 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi vouloir le démonter, tu n'as pas un serre joint sinon ?
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herve00



Inscrit le: 24 Fév 2013
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MessagePosté le: 29 Juil 2013 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de serre-joint. Je pourrais en acheter un mais à terme je regretterai de ne pas avoir acheter de repousse-piston. Je n'ai pas de Norauto proche de chez moi, et ne sais pas où en acheter ailleurs que sur le net...
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 29 Juil 2013 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux toujours remonter ton étrier sans les plaquettes. En faisant levier sur le disque (avec un démonte pneu par exemple) pour repousser le piston.
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Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
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MessagePosté le: 29 Juil 2013 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sûr que le disque aime ça crazy2
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MiKL



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Matt25 a écrit:
je ne suis pas sûr que le disque aime ça crazy2

+1 mauvaise idée !

mais bon, en forçant un peu... ça doit re-rentrer (à l'avant je précise pour ceux qui reprendrait ça en route sans tout lire !!)
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ybbob
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MessagePosté le: 29 Juil 2013 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

C’est le système D. Je n’ai jamais utilisé de repousse piston. Mais quelques fois cette méthode. C’est sur, il ne faut pas y aller comme un bourrin.
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herve00



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je ne voulais pas endommager mes disques neufs. J'ai donc acheté un serre-joint. J'ai eu beau forcé comme un boeuf le piston n'a pas bougé d'un poil... Le liquide de frein fait trop pression?

Question: si j'enlève l'étrier du flexible de frein, du liquide de frein va couler. Ca va couler jusqu'à vider complètement le réservoir? Il ne faut surtout pas que le réservoir soit vide non? Une fois que l'étrier n'aura plus de liquide de frein à l'intérieur je pourrais renfoncer le piston et tout revisser ni vu ni connu, une purge et basta? Quels sont les risques? pas_sourire
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MiKL



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

tente de pomper sur la pédale de frein mais aucune raison que ça fasse une contre-pression à ce point là...
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boubi



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

bocal ouvert,ou fermer,ça change rien
si ton piston est bcp sortie,il se met de travers et tu as beau forcer comme un malade,tu arriveras pas à le rentrer
faut bien utilisé ton serre joint au centre du piston,ou aide toi d'une petite cale en bois a peine plus grand que ton piston pour que ton serre joint agisse sur toute la surface du piston.
ne t'amuse pas a démonter l'etrier si tu t'y connais pas,tu va galèrer pour purger.
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herve00



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que de la cale en bois j'ai directement mis l'ancienne plaquette. Le serre-joint s'est carrément tordu. triste

Un ami qui s'y connait mieux que moi vient ce soir jeter un oeil. Il m'a dit qu'il démonterait l'étrier complètement, afin de remettre le piston convenablement et on fera la purge ensuite si tout se passe bien...
Pour aider à glisser le piston on peut utiliser de la wd40? De la graisse?

Pour mon sifflement que me conseillez vous d'autre si le problème persiste derrière?

Merci beaucoup!
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boubi



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'avant,tu peux avoir un problème de flexible bouché,(il agit comme un clapet anti retour)
pour l'arrière,il faut dégripper (bobby avait fait un beau tuto sur le sujet).
je t'aurais bien envoyé le lien,mais je suis nul en recherche razz
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ybbob
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MessagePosté le: 29 Juil 2013 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai jamais fait de tuto !!! crazy2

Au début de mon achat, j’ai bien démonté complètement l’étrier arrière gauche. J’avais enlevé le piston (j’avais peur qu’il soit grippé). Je n’en ai même pas parlé dans ma présentation.

Herve00 si tu te décides à démonter l’étrier. Le liquide coulera goutte à goutte très lentement. Tu peux mettre un bouchon sur la durite, pour éviter d’en mettre partout.


Dernière édition par ybbob le 29 Juil 2013 20:02; édité 2 fois
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Tipiak



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre ton problème car sur la mienne je peux même repousser le piston à la main! Peut etre un effet un truc qui bouche le circuit ?
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MiKL



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
bizarre ton problème car sur la mienne je peux même repousser le piston à la main! Peut etre un effet un truc qui bouche le circuit ?

ou il a freiné plusieurs fois une fois le moteur éteint peut être... ?
ou piston de travers effectivement mais là... galère
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herve00



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MessagePosté le: 29 Juil 2013 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je reviens vers vous!

On a enlevé le piston de l'étrier, le liquide a giclé partout mais rien de grave... On l'a nettoyé et ensuite réinsérer (je vous épargne les détails concernant le joint galère à remettre)...
Je pense que je ne pouvais pas le renfoncer car il y avait surement trop de liquide de frein dans l'étrier qui faisait pression...?

Quoi qu'il en soit le piston est remis. Les plaquettes aussi. J'ai pompé la pédale pour reserrer, ça n'a rien donné, j'ai surement perdu trop de liquide. Demain je fais la purge. L'important est de retrouver l'usage du véhicule mais si le sifflement continue, d'où diantre provient-il?
pascontent
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