Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


147 Ducati Corse : le bouton sport, grosse blague ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alfiste_91410



Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 38
Localisation: Dourdan

MessagePosté le: 13 Oct 2014 23:07    Sujet du message: 147 Ducati Corse : le bouton sport, grosse blague ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je lance un appel aux éventuels possesseurs de 147 Ducati Corse. J'explique mon "problème" : ça va faire bientôt deux ans que je roule avec ma 147 Ducati (achetée d'occasion en concession Alfa), et depuis le début, je n'ai jamais senti aucune différence entre l'activation ou non du mode "sport" (via le fameux bouton). Avec le temps je me suis dit que c'était pas bien grave, je dors bien la nuit, donc tout va bien. Mais quand même, à lire les avis sur certains forums, qui vante l'action bénéfique qu'aurais ce bouton sur l'accélérateur, les suspensions et j'en passe, je commence à me poser plusieurs questions. La première, est-ce que pour vous, le fait d'appuyer sur ce bouton change réellement le comportement de la voiture ? (je parle de vrai ressenti notable). Deuxième question, serait-il possible, par je ne sais quelle manip (avant que j'ai la voiture), que ce bouton ai été malencontreusement désactivé ou déprogrammé ?
Voilà, j'attends des réponses, pour ceux qui en auront, et puis sinon, je continuerais comme ça..

Alfistement,
Clément
_________________
Alfa Romeo 147 Ducati Corse Rouge
-> https://lh5.googleusercontent.com/-M474o5EAslo/Uhn8UrJyElI/AAAAAAAACpw/3l3d9PjwHGE/w931-h524-no/DSC_0776.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Oct 2014 23:09    Sujet du message: Re: 147 Ducati Corse : le bouton sport, grosse blague ? Répondre en citant

euh, on en a déja parlé de ce qui se passait une fois que tu appuyais dessus... tu passes sur une autre carto et tu es sensé sentir la différence oui, enfin sauf si tu roules comme un pépé tout le temps mdr ;-)

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=51890&highlight=bouton+sport+ducati

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=49937&highlight=bouton+sport+ducati

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45329&highlight=bouton+sport+ducati

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39596&highlight=bouton+sport+ducati

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38604&highlight=bouton+sport+ducati

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30624&highlight=bouton+sport+ducati

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=35289&highlight=bouton+sport+ducati

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=29471&highlight=bouton+sport+ducati

...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
vince70300



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 105
Localisation: Luxeuil les Bains (70)

MessagePosté le: 14 Oct 2014 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma Cooper S j'avais un truc du genre et comme dis MiKL, avec ce genre de boutons, si tu continues à rouler 'normal', ça change rien (hormis peut être la conso dû à la carto différente) Par contre, en utilisation 'sportive', tu devrais sentir de meilleurs accélérations/reprises et, si ça joue sur les suspensions aussi chez Alfa, tu verras ton passage en courbe sera meilleur
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le cas chez Alfa mais chez Mini, toutes les Cooper S en étaient équipé MAIS, si tu ne payait pas l'option, ils ne mettaient pas le bouton et donc le circuit restait ouvert donc inefficace. 'Suffisait' de démonter le tdb partie basse et de réinstaller un bouton poussoir (avec soudures etc). Chez Alfa aussi?
_________________
Avant : (entre autres)
Peugeot 205 1.8D/205 1.1/205 RG/306 Cab 1.8i/106 XSi (parce qu'elles avaient toutes + de 300 000 km sauf la 106) / VW Golf VR6 2.8 & 2.9 (parce qu'un V6, c'est bien ! :D) / Mini Cooper S 2007 (moteur cassé à 192 000 km)
Maintenant :
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 200 000 km :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfiste_91410



Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 38
Localisation: Dourdan

MessagePosté le: 14 Oct 2014 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vince, le bouton est bien présent, et je l'ai déjà sorti de son logement pour voir si les fils étaient bien présent en dessous et ils le sont. Donc a priori c'est pas comme sur Mini. La petite LED s'allume comme il faut, mais rien de notable mais en conduite sportive (je roule en Vallée de Chevreuse le weekend, pour ceux qui connaissent). La voiture tient déjà très bien la route de base, mais a priori le mode sport n'apporte aucun gain. Par contre, je me rappelle avoir du nettoyer au niveau du frein a main et du bouton sport justement quand j'ai eu la voiture, parce que c’était collant (soda renversé peut être...), ça viendrait peut être de la. Toujours est-il que comme la LED s'allume, j'ai supposé qu'il n'y avait pas de soucis du cote du bouton. Apres, je ne vois pas comment ce "mode" pourrais agir sur les suspensions, sachant qu'elles ne sont pas pilotées ou autre (je me trompe peut etre..).
_________________
Alfa Romeo 147 Ducati Corse Rouge
-> https://lh5.googleusercontent.com/-M474o5EAslo/Uhn8UrJyElI/AAAAAAAACpw/3l3d9PjwHGE/w931-h524-no/DSC_0776.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vince70300



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 105
Localisation: Luxeuil les Bains (70)

MessagePosté le: 14 Oct 2014 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Colant!? Ah ouais, pas top :(
Et en la branchant sur un ordinateur de diagnostic, tu peux pas tester le mode Sport pour voir s'il est en défaut ou pas?
_________________
Avant : (entre autres)
Peugeot 205 1.8D/205 1.1/205 RG/306 Cab 1.8i/106 XSi (parce qu'elles avaient toutes + de 300 000 km sauf la 106) / VW Golf VR6 2.8 & 2.9 (parce qu'un V6, c'est bien ! :D) / Mini Cooper S 2007 (moteur cassé à 192 000 km)
Maintenant :
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 200 000 km :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfiste_91410



Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 38
Localisation: Dourdan

MessagePosté le: 14 Oct 2014 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui collant, et ça fait crado pour une voiture achetée en concession..
Sinon pour le diag c'est vrai que ça serait intéressant de voir ce que ça dit. A ce propos, j'ai repère deux prise diag sur le net, l'une a l'air d’être juste un "lecteur" d'erreurs, l'autre doit faire lecture + RAZ des défauts. Laquelle est la mieux selon vous ? :

-> http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-147/Electrics/Stand-Alone-OBD-2-EOBD-Diagnosis-Scan-Tool::6625.html

ou

-> http://www.ebay.fr/itm/Valise-diagnostique-francais-diagnostic-alfa-romeo-fiat-lancia-mercedes-OBD-OBD2/161088501096?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D81c9a19a2ada4669981976c01e5f5ee1%26pid%3D100033%26prg%3D20140423084956%26rk%3D1%26rkt%3D4%26sd%3D161088501096
_________________
Alfa Romeo 147 Ducati Corse Rouge
-> https://lh5.googleusercontent.com/-M474o5EAslo/Uhn8UrJyElI/AAAAAAAACpw/3l3d9PjwHGE/w931-h524-no/DSC_0776.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vince70300



Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 105
Localisation: Luxeuil les Bains (70)

MessagePosté le: 14 Oct 2014 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je laisse les pros t'aiguiller, personnellement je vais au garage de mon frère pour ça donc je n'en sais rien :(
_________________
Avant : (entre autres)
Peugeot 205 1.8D/205 1.1/205 RG/306 Cab 1.8i/106 XSi (parce qu'elles avaient toutes + de 300 000 km sauf la 106) / VW Golf VR6 2.8 & 2.9 (parce qu'un V6, c'est bien ! :D) / Mini Cooper S 2007 (moteur cassé à 192 000 km)
Maintenant :
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 200 000 km :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Oct 2014 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

nan les ducati ont toutes le bouton sport ;-) pas de mesquinerie d'Alfa de se côté là... Par contre, les amortisseurs n'étant pas pilotés, pas d'améliorations sur la suspat (contrairement aux mito,...). Pour la tenue de route, le Q2 est mécanique sur 147 (contrairement aux Mito et Giulietta) et est donc toujours actif...
C'est donc juste au niveau du couple et de la sensibilité de la pédale d'accélérateur... mais normalement ça se sent...Effectivement, il faudrait peut être vérifier si ton bouton active la carto majorée...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AsfOul



Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 385

MessagePosté le: 12 Nov 2014 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Comme dit Mikl juste plus haut, le bouton n'agit pas sur la suspension, les freins et la direction
La pédale d'acceleration est un peu plus sensible, on a l'impression que la voiture " force " moins
Seulement, ça lisse le couple a bas régime, on perd donc le coup de pied au cul à 2000 tours ....
Pour moi c'est pas plus performant, et moins rigolo a conduire en conduite ' sport '

Je l'utilise la plupart du temps sur autoroute pour rouler sur un filet de gaz, ou sur nationale quand je roule tranquille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stylix



Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 1416
Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 13 Nov 2014 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu roules vers quel coin dans la vallée de chevreuse ? Si tu peux avoir un diag pour vérifier que les cartos sont bien changées lors du bouton çà peut être pas mal à mon avis.

Sinon tu roules à la même allure avec et sans et regardes ta conso, tu verra si elle est différente clin_oeil
_________________
NEW: VW GOLF 6 1.4 TSI 160 DSG7 Carat noire | Full options + Toit ouvrant | Caméra de recul
EX:Alfa 147 TI 1.6TS 120 noire PH1| Glastint | Supersprint | Radar de recul | Bose + Autoradio Alpine | Pédalier Alu
EX:Alfa 147 Progression 1.6TS 105 grise PH1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 17 Nov 2014 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi si quelqu'un a une schema, j'aimerais bien savoir ou est cablé ce bouton.
Merci
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alfiste_91410



Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 38
Localisation: Dourdan

MessagePosté le: 05 Jan 2015 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Stylix, je roule vers Dampierre, les Vaux de Cernay etc. Mais j'avoue que ça fait un moment que j'y suis pas allé. Faut dire, avec les pneus hiver, c'est pas le top niveau adhérence.. Et disons que depuis quelques temps maintenant, je regarde les Megane R26 en occasion..
_________________
Alfa Romeo 147 Ducati Corse Rouge
-> https://lh5.googleusercontent.com/-M474o5EAslo/Uhn8UrJyElI/AAAAAAAACpw/3l3d9PjwHGE/w931-h524-no/DSC_0776.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok