Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mr Manatane
Inscrit le: 18 Fév 2004 Messages: 65 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 05 Juil 2004 09:44 Sujet du message: [CR] Le stage GTA |
|
|
Samedi j'ai eu le plaisir de participer à la journée de formation Alfa Master Drive (offert par alfa lors de l'achat de ma 147 GTA).
Arrivée :
Déja voir alignées autant de GTA, ca fait bizarre Sinon l'accueil est très cordial, le café et les croissants sont très bons!
Briefing :
Là le pilote fait un point sur la position de conduite et les truc a pas faire (en gros l'inverse de ce qu'on nous apprend a l'auto-école ) et le tour des différentes aides proposées par l'alfa
Ateliers conduite:
Sont mis ici en pratiques les points abordés dans le briefing ci-dessus:
-Slalom
-Freinage (ABS)
-Freinage avec évitement
-Déclenchement de ESP
Bilan : les voitures tiennes vraiment vraiment bien le pavé et le freinage (si on sait bien s'en servir évidemment) est diabolique d'efficacité!!!!
Briefing n°2 :
Là on parle pluis de pilotage que de conduite, avec explication théorique sur la manière d'aborder, de passer et de sortir d'un virage
Atelier pilotage:
Consiste a faire plusieurs tours de piste, guidé par le pilote, en prenant la bonne trajectoire et en ayant les bons geste.
Bilan : c'est vrai qu'entre le 1er et le dernier tour on s'apercoie que les gestes et la conduite change beaucoup!
Repas:
Miam!
Baptême de pilotage:
Un peu comme dans Turbo : le pilote vous montre ce que c'est qu'un vrai tour de circuit, il a fait faire a la 147 GTA des trucs que je lui croyait incapable de faire!
Bilan :
- On apprend quand même pas mal de choses, notemment sur la position de conduite et surtout sur les capacités de la voiture. Ce dernier point me parait capital car savoir a quel point elle freine bien et tien bien la route rassure beaucoup sur notre capacité a faire face a une situation difficile.
- C'est une expérience a vivre, et faire un tour aux côtés d'un vrai pilote et vachement trippant!!!!
- Reste le prix (tous parmis nous n'avait pas de GTA et avaient payé le stage) : 550€ pour une bonne 1/2 journée (ou une tout petite journée) peut sembler un peu beaucoup.
Quoi qu'il en soit il faut féliciter l'équipe pour sa compétence et sa gentillesse!
Voila! A+ _________________ Alfa 147 GTA... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Ben59
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 438
|
Posté le: 05 Juil 2004 13:30 Sujet du message: Re: [CR] Le stage GTA |
|
|
Mr Manatane a écrit: | Samedi j'ai eu le plaisir de participer à la journée de formation Alfa Master Drive (offert par alfa lors de l'achat de ma 147 GTA).
Arrivée :
Déja voir alignées autant de GTA, ca fait bizarre Sinon l'accueil est très cordial, le café et les croissants sont très bons!
Briefing :
Là le pilote fait un point sur la position de conduite et les truc a pas faire (en gros l'inverse de ce qu'on nous apprend a l'auto-école ) et le tour des différentes aides proposées par l'alfa
Ateliers conduite:
Sont mis ici en pratiques les points abordés dans le briefing ci-dessus:
-Slalom
-Freinage (ABS)
-Freinage avec évitement
-Déclenchement de ESP
Bilan : les voitures tiennes vraiment vraiment bien le pavé et le freinage (si on sait bien s'en servir évidemment) est diabolique d'efficacité!!!!
Briefing n°2 :
Là on parle pluis de pilotage que de conduite, avec explication théorique sur la manière d'aborder, de passer et de sortir d'un virage
Atelier pilotage:
Consiste a faire plusieurs tours de piste, guidé par le pilote, en prenant la bonne trajectoire et en ayant les bons geste.
Bilan : c'est vrai qu'entre le 1er et le dernier tour on s'apercoie que les gestes et la conduite change beaucoup!
Repas:
Miam!
Baptême de pilotage:
Un peu comme dans Turbo : le pilote vous montre ce que c'est qu'un vrai tour de circuit, il a fait faire a la 147 GTA des trucs que je lui croyait incapable de faire!
Bilan :
- On apprend quand même pas mal de choses, notemment sur la position de conduite et surtout sur les capacités de la voiture. Ce dernier point me parait capital car savoir a quel point elle freine bien et tien bien la route rassure beaucoup sur notre capacité a faire face a une situation difficile.
- C'est une expérience a vivre, et faire un tour aux côtés d'un vrai pilote et vachement trippant!!!!
- Reste le prix (tous parmis nous n'avait pas de GTA et avaient payé le stage) : 550€ pour une bonne 1/2 journée (ou une tout petite journée) peut sembler un peu beaucoup.
Quoi qu'il en soit il faut féliciter l'équipe pour sa compétence et sa gentillesse!
Voila! A+ |
Peux tu donner quelques tuyaux sur la position par exemple pour ceux qui n'ont ni gta ni 550 euros!! _________________ 147 JTD 115ch distinctive, 16 selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mr Manatane
Inscrit le: 18 Fév 2004 Messages: 65 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 05 Juil 2004 13:53 Sujet du message: |
|
|
Salut
Je ne pense pas révéler de grand secret donc ...
Selon les pilotes, on a toujours tendance a être trop loin du volant, il faut que être suffisamment près pour avoir les bras pliés où qu'ils soient sur le volant. Les mains doivent être positionner à 9h15 (et non 10h10 comme le préconise les auto-écoles). Enfin la jambe gauche doit toujours être bien appuyée, c'est elle qui maintient le coprs et évite qu'on s'"accroche" au volant.
C'est a peu près la seule chose de théorique qu'on puisse transmettre car le reste c'est que de la pratique.
A+ _________________ Alfa 147 GTA... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 05 Juil 2004 14:03 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ben59
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 438
|
Posté le: 05 Juil 2004 14:10 Sujet du message: |
|
|
Désolé alfanumerik j'avais pas vu!!! t'es pas faché??? _________________ 147 JTD 115ch distinctive, 16 selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 05 Juil 2004 14:13 Sujet du message: |
|
|
Freinage a fond au dernier moment, n'accelerer qu'avec les roues droites, prendre les virages bien a l'exterieur, se rapprocher puis s'ecarter de la ligne de corde, toujours "tirer" le volant avec la main du coté du virage, mais ça, faut le vivre en vrai... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 05 Juil 2004 14:28 Sujet du message: |
|
|
d'ailleur cet été les stages de pilotages a cergy (piste en terre) sur 206 RC, S16, 307 etc etc sont a 460 au lieux de 640 les 3 jours. pour les vacances.
avantage par rapport au bitume: on roule moins vite, on s'amuse plus car il t'apprennes des chose en plus genre epingle au frein a main, appel contre appel etc etc.
www.objectif-maitrise.com
Dernière édition par Invité le 05 Juil 2004 14:31; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mr Manatane
Inscrit le: 18 Fév 2004 Messages: 65 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 05 Juil 2004 14:31 Sujet du message: |
|
|
Désolé... En tous cas chapeau pour ces 2 posts! _________________ Alfa 147 GTA... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 05 Juil 2004 14:33 Sujet du message: |
|
|
c pas grave, monsieur l'administrateur les avait caché alors... y en a un autre qui est parti au oubliettes aussi sur la conduite sur glace et pluie etc etc... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mr Manatane
Inscrit le: 18 Fév 2004 Messages: 65 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 05 Juil 2004 14:38 Sujet du message: |
|
|
Dommage, ca m'aurait très intéressé! _________________ Alfa 147 GTA... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 05 Juil 2004 14:42 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mr Manatane
Inscrit le: 18 Fév 2004 Messages: 65 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 05 Juil 2004 15:03 Sujet du message: |
|
|
Merci A+ _________________ Alfa 147 GTA... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|