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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 02 Mai 2017 19:32 Sujet du message: Électrovanne variateur de phase |
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Bonjour !
Toujours à la recherche de(s) la/les cause(s) de la mollesse de ma belle, j'ai relu ce sujet datant de 2007 :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27639
Je me demandais si l'électrovanne de commande du variateur de phase ne serait pas HS.
Je me demande donc comment savoir si l'électrovanne fonctionne correctement... Et je lis :
"Si le déphaseur ne se met pas en route, genre si l'électrovanne ne fonctionnait pas, ou si l'électronique déconne, bref si le déphaseur ne fonctionne pas pour une raison X ou Y, IL NE FAIT PAS DE BRUIT."
Et... je me rends compte que je n'ai plus entendu le variateur de phase faire un bruit de diesel au démarrage depuis... tellement longtemps que je ne m'en souviens plus !
Pour en avoir le coeur net, j'ai démonté l'électrovanne.
Elle baignait dans l'huile avec le nez dans un dépôt de veille huile gluante.
Sa baignoire
L'électrovanne propre
Je l'ai testé via MES et voici ce que ça donne en vidéos :
Après quelques essais sans effets, enfin ça bouge mais on voit qu'il a du mal à sortir et mets beaucoup de temps à rentrer complètement :
https://youtu.be/-RPQmjIOZ3s
Après avoir épongé le dégueuli d'huile...
https://youtu.be/bP7OB0eAUWM
Une fois le tout nettoyé, je l'ai remonté et au démarrage du moteur, j'ai réentendu le bruit affreux de diesel du variateur de phase que je n'avais plus entendu depuis très longtemps, un démarrage plus difficile et le moteur qui vibre durant quelques secondes (symptômes que je n'avais plus connu depuis longtemps. à l'intérieur de la voiture on sent la voiture qui bouge).
J'en déduis que, comme on peut le voir sur la première vidéo, l'électrovanne ne fonctionnait plus mais que lorsqu'elle fonctionne, j'ai des soucis de démarrage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci ! _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Dernière édition par dbonin le 02 Mai 2017 23:11; édité 2 fois |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 02 Mai 2017 19:42 Sujet du message: |
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Un calage de distribution à refaire, peut être ? _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 02 Mai 2017 19:47 Sujet du message: |
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bips a écrit: | Un calage de distribution à refaire, peut être ? |
Et bien... je ne sais pas mais c'est une piste.
A savoir que la mollesse est arrivée lors du changement de l’alternateur : serait-il possible qu'en le changeant quelque chose aurait été touché ?
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 02 Mai 2017 20:14 Sujet du message: |
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Ou c'est arrivé au même moment sans aucuns liens. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 02 Mai 2017 20:40 Sujet du message: |
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bips a écrit: | Ou c'est arrivé au même moment sans aucuns liens. |
Heu... c'est une question ou une affirmation ? _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 02 Mai 2017 21:25 Sujet du message: |
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Une question. _________________
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 02 Mai 2017 22:04 Sujet du message: |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Mai 2017 07:39 Sujet du message: |
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c est la premiere fois que je vois un sujet avec l electrovanne
il faudrait que je fouille mon bordel voir si j ai pas une electrovanne a te preter .. |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 03 Mai 2017 10:33 Sujet du message: |
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Merci mais ça ne sera pas nécessaire : je voulais juste savoir si la mienne semble fonctionner correctement après nettoyage.
Je peux tester la mienne avec MES et donc savoir si elle se coince à nouveau.
Est-ce normal que l'huile remonte à ce point ?
D'où viendrait ce souci de démarrage et ce tremblement ? (qui n'est pas présent quand l’électrovanne était bloquée)
Merci _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 03 Mai 2017 14:31 Sujet du message: |
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J'ai oublié de donner un détail : d'après ma RTA, l'électrovanne doit avoir une résistance interne de 12,2 Ohms. La mienne en fait 25.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 03 Mai 2017 16:08 Sujet du message: |
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Le double !!! Normal, un ohm averti en vaut deux. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 03 Mai 2017 16:57 Sujet du message: |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Mai 2017 20:06 Sujet du message: |
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ppff, ce bips |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 03 Mai 2017 20:32 Sujet du message: |
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Grise, si tu as une électrovanne sous la main ou le coude, je veux bien que tu mesures sa résistance.
Merki ! _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Mai 2017 21:48 Sujet du message: |
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il faut que je la trouve .. j ai un tas de pieces a faire palir un casseur |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 04 Mai 2017 17:42 Sujet du message: |
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Mauvaise nouvelle
100 km plus tard, aujourd'hui, avant de démarrer la bête, il me vient l'idée de tester à nouveau l'électrovanne : plus de clic. Je sais ce que ça veut dire.
Par acquis de conscience, je la redémonte : elle est bloquée, le bitonio ne sort de nouveau plus. Elle est comme l'autre jour, pleine d'huile et en vomi encore (par le bitonio qui entre et sort - je pense qu'un joint interne est mort) au bout de plusieurs tentatives, dans un bruit de reniflement.
Je dois donc trouver une électrovanne de commande de variateur de phase mais ni Oscaro, ni ses concurrents semblent en vendre.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 04 Mai 2017 18:48 Sujet du message: |
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Veuillez excuser le dbonin, il écrit sous le coup de l'émotion.
Je me dois d'intervenir pour apporter une piste supplémentaire.
Vu qu'il n'y a pas de joint dans le logement de l’électrovanne, il se pourrait qu'il ne soit pas prévu que l'huile remonte dans cette quantité/pression...
Peut-être qu'un joint, au niveau du manchon (celui qui monte et descend, poussé par l’électrovanne, avec, j'image, un ressort au bout) au ailleurs est mort et laisse passer l'huile dans le logement de l’électrovanne...
Une question donc : est-il normal que l'huile remonte à ce point dans le logement de l'électrovanne ?
Une autre : peut-on tirer sur le "manchon" monté, j'imagine, sur ressort et le sortir pour voir ?
Merki ! _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 05 Mai 2017 15:40 Sujet du message: |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 09 Mai 2017 17:21 Sujet du message: |
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Personne ne sait si c'est normal qu'il y ait autant d'huile dans le logement de l'électrovanne et si je peux tirer pour enlever le "manchon" sans conséquence ?
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 09 Mai 2017 19:33 Sujet du message: |
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normal qu il aie de l huile, car c est un prelevement de la pression huile moteur pour gerer le variateur .. |
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