Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Quand faut-il changer les freins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 09 Nov 2004 14:39    Sujet du message: Quand faut-il changer les freins Répondre en citant

Quand faut-il remplacer les freins ?

Le remplacement des différents organes du système de freinage dépend du type de conduite (sportive ou non ?, freinage ou utilisation du frein moteur ?...), du type de parcours (autoroute ou ville ?, du véhicule (citadine ou break ?, essence ou diesel ?,....), de la charge plus ou moins importante du véhicule. Mais l'on peut donner des indicateurs moyens qui sont les suivants :

pour les plaquettes : entre 40 000 et 45 000 Kms (mais à vérifier tous les 15 000 Kms) et de toute façon avec une épaisseur minimum de 2 à 3 mm

pour les disques de frein : tous les deux changements de plaquettes de frein (80 000 à 90 000 KMS). Toutefois, ils devront être changés si leur épaisseur est en dessous de la côte d'usure minimum (tableau du catalogue fournisseur), ou si il apparaît à leur surface des rayures prononcées, des soufflures, des fissures, ou un voile important.

pour les étriers, comme pour les autres pièces mécaniques (maître-cylindre, ...) : leur usure dépend en grande partie de la qualité du liquide de frein. Leur remplacement se situe généralement au-delà des 100 000 Kms

pour le frein à tambour : les freins à tambour travaillent dans une ambiance close et nécessitent un nettoyage régulier car c'est la poussière qui provoque les bruits et la détérioration des pièces mécaniques en mouvement. Le changement s'effectue lorsque l'épaisseur des mâchoires de frein atteint au minimum 1.5 mm. Ceci doit s'accompagner du remplacement du cylindre de roue, les ressorts, etc... donc d'un kit complet. Dans tous les cas, cette opération s'effectue tous les quatre ans ou 100 000 Kms.

le liquide de frein : le remplacement du liquide de frein doit s'effectuer tous les deux ans. Pour s'en assurer, il sera possible de tester son degré d'ébullition qui ne doit pas être inférieur à 165°C.

Le voyant s'allume :
Si votre voyant d'usure plaquettes s'allume, n'attendez pas pour remplacer vos plaquettes. Vous avez entre 1000 et 2000 km avant d'attaquer les disques.
Après le changement des plaquettes, il faut les "roder" : éviter les freinages brusques pendant les 300 premiers kilomètres.

Important : un système de freinage ne peut être réellement performant qu'avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.

source www.norauto.fr


Dernière édition par stephaneblt le 09 Nov 2004 14:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 09 Nov 2004 14:41    Sujet du message: Re: Quand faut-il changer les freins Répondre en citant

Après changement des plaquettes, il faut les "roder". En effet, les plaquettes neuves doivent s'adapter aux disques de freins. Évitez donc les freinages violents pendant les 300 premiers kilomètres.

Pourquoi ça ne freine pas ?
La première cause est l'usure naturelle des plaquettes, des garnitures arrière, du liquide lui-même. C'est pourquoi il est indispensable de contrôler ces éléments tous les 20 000 km. Les autres causes viennent surtout du circuit : fuites, bulles d'air, défaillances hydrauliques.

Pourquoi contrôler aussi les disques et les tambours ?
Vous imaginez bien qu'un disque d'acier, aussi solide soit-il, ne peut résister de façon efficace aux frottements répétés des plaquettes. Il faut donc contrôler l'épaisseur des disques, l'état de leur surface (le moindre sillon creusé détériore les plaquettes). Les constructeurs ont défini pour chaque voiture une cote d'alerte à partir de laquelle il faut remplacer les disques (en général tous les deux ou trois changements de plaquettes).
Un tambour de frein arrière subit les mêmes contraintes, il se creuse et se raye. En règle générale, il suffit de le rectifier, son remplacement est exceptionnel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 09 Nov 2004 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Données très commerciales !
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
TheDelph



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 2094
Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris

MessagePosté le: 09 Nov 2004 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, merci du compte rendu Steph clin_oeil
_________________
147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust mdr LP-TALC Powwwaaa mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 09 Nov 2004 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un voyant d'usure des plaquettes sur nos 147 ?
et ça marche bien ce truc là ?

de mon coté, j'ne suis à 70000 kms et toujours pas touché aux plaquettes....

je les fait verifier à chaque revision depuis 50000 et toujours ok d'apres mon garagiste......
_________________
Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
Localisation: Cergy (95), France

MessagePosté le: 09 Nov 2004 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post mériterai d'etre en "post-it" pour eviter de le rechercher. Il est vraiment interressant cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ragefan



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 537

MessagePosté le: 09 Nov 2004 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Looping a écrit:
il y a un voyant d'usure des plaquettes sur nos 147 ?
et ça marche bien ce truc là ?

de mon coté, j'ne suis à 70000 kms et toujours pas touché aux plaquettes....

je les fait verifier à chaque revision depuis 50000 et toujours ok d'apres mon garagiste......


Et ben !
Changement à 51000 km pour moi.
_________________
Alfa 147 2L TS Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 27 Jan 2005 03:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben... Mon (nouveau) garagiste me dit qu'il faudrait changer les disques de freins... alors que la voiture n'a que 48'000Km! oh
Quand je vois que le kilomètrage "normal" pour un changement se situe aux alentours de 80'000Km, ça laisse des doutes.
Je ne fais pratiquement que de la ville, j'ai été une fois sur circuit, je roule assez "sport", mais je ne suis pas non plus un gros bourrin...
J'ai pu voir mes disques, et il manquerait effectivement 2,5mm d'épaisseur.
Quelqu'un connaît-il la "côte d'alerte" préconisée pour nos belles?

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 860

MessagePosté le: 27 Jan 2005 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:
Et ben... Mon (nouveau) garagiste me dit qu'il faudrait changer les disques de freins... alors que la voiture n'a que 48'000Km! oh
Quand je vois que le kilomètrage "normal" pour un changement se situe aux alentours de 80'000Km, ça laisse des doutes.


J'ai changé les plaquettes avants-arrières à 40'000 km sur ma 156...

Et c'était pas du pipeau de garagiste car j'avais l'alerte liquide de frein en cas de virage appuyé, p.ex.

Honnêtement 80'000 km avec les mêmes plaquettes, j'y crois pas. Ou alors tu ne fais que de l'autoroute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonio
Invité





MessagePosté le: 27 Jan 2005 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

SillyConCarne a écrit:
Q.Lo a écrit:
Et ben... Mon (nouveau) garagiste me dit qu'il faudrait changer les disques de freins... alors que la voiture n'a que 48'000Km! oh
Quand je vois que le kilomètrage "normal" pour un changement se situe aux alentours de 80'000Km, ça laisse des doutes.


J'ai changé les plaquettes avants-arrières à 40'000 km sur ma 156...

Et c'était pas du pipeau de garagiste car j'avais l'alerte liquide de frein en cas de virage appuyé, p.ex.

Honnêtement 80'000 km avec les mêmes plaquettes, j'y crois pas. Ou alors tu ne fais que de l'autoroute.


Il a parlé de disques, pas de plaquettes. clin_oeil lol
Revenir en haut
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 27 Jan 2005 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je les ai changé à 50 000 mais je me suis fait un peu avoir elles pouvaient tirer encore 5 à 10 000
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 27 Jan 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

fred34 a écrit:
Perso je les ai changé à 50 000 mais je me suis fait un peu avoir elles pouvaient tirer encore 5 à 10 000

Mieuc vaut le changer trop tôt que d'avoir aussi les disques à changer parce que tu ne les a pas changé à temps !!! ;-=)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 27 Jan 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

fred34 a écrit:
Perso je les ai changé à 50 000 mais je me suis fait un peu avoir elles pouvaient tirer encore 5 à 10 000

Tu parles bien des disques Fred?
Oui parce que je parlais de changer les disques avant, et non les plaquettes (Tonio a suivi clin_oeil ).
Merci de vos témoignages.
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 27 Jan 2005 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:
fred34 a écrit:
Perso je les ai changé à 50 000 mais je me suis fait un peu avoir elles pouvaient tirer encore 5 à 10 000

Tu parles bien des disques Fred?
Oui parce que je parlais de changer les disques avant, et non les plaquettes (Tonio a suivi clin_oeil ).
Merci de vos témoignages.


Oups m'a trompé ...... moi c'etait les plaquettes

euh pour les disques je peux dire une connerie ???






ben faut les changer quand ils sont usés lol crazy2




Non pas taper --------------> je sors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok