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147
Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 1491
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Posté le: 27 Oct 2004 23:19 Sujet du message: Ventilateur de radiateur ... |
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Bonsoir,
Une question toute bête qui n'a pas déjà été posé j'espère. sinon patapé
J'ai remarqué que lorsque le ventilateur du radiateur est en route et que l'on coupe le contact il s'arrête aussitôt, la même chose sur votre 147 ?
Sur mes autres voitures jusqu'à maintenant, il a toujours continué à tourner quand je coupais le contact jusqu'à temps que çà ne soit plus nécessaire.
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Alban Invité
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Posté le: 27 Oct 2004 23:21 Sujet du message: |
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Vi pareil sur les GTA sur lesquelles y'a 2 ventilateurs
moi perso dans 98% des cas j'attends tjrs que les ventilos s'arrete avant de couper , pis c'est pas plus mal pour le moteur de tourner au ralenti avant l'arret total |
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Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
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Posté le: 27 Oct 2004 23:21 Sujet du message: |
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pareil sur la mienne il faut laisser la cle sur contact moteur arreté et il continu a tourner _________________
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147
Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 1491
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Posté le: 27 Oct 2004 23:32 Sujet du message: |
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Merci ... je vais faire plus attention à partir de maintenant.
Je l'entend toujours trop tard quand je coupe le moteur. Pour tout dire je l'entend que quand il s'arrête
VOUIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (pfiou comment j'imite bien le ventilo)
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Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
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Posté le: 27 Oct 2004 23:37 Sujet du message: |
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alban a raison un petite descente au repos pendant deux trois minutes c'est top pour la mecanique _________________
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Mike_86
Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 100 Localisation: Poitiers (86)
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Posté le: 28 Oct 2004 00:18 Sujet du message: |
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Alban a écrit: | pis c'est pas plus mal pour le moteur de tourner au ralenti avant l'arret total |
Je ne partage pas le même avis que toi Alban!
Je bosse pour le team Williams F1 (durant ma thèse) et même si je n'appartiens pas au département moteur, à chaque fois que le moteur dois être arrêté après un retour au stand ou alors une fois qu'il a été pré-chauffé avant le début d'une séance (eh oui il n'y a pas de starter sur ce genre de moteur alors les ingénieurs font chauffer eux mêmes le moteur comme ça Monnsieur le pilote n'a plus qu'à rouler ) petite précision: il y a différents types d'enrichissements du mélange air-essence mais cela afin d'augmenter le rendement du moteur (donc la performance)mais pas pour le faire tenir au ralenti comme le fait le starter...; les mécanos font monter le régime assez haut puis coupe le moteur.
J'ai déjà demandé pourquoi et on m'a dit que le but était de ne pas laisser de l'huile ou de l'essence dans les conduis du moteur!
En effet, si le régime moteur est haut, cela veut dire que la vitesse admission des liquides tels que l'huile, l'essence, eau,... est élevé et lorsque l'on coupe subitement le cycle ou tout simplement lorsqu'on coupe le moteur, l'inertie fait qu'il n'y a quasiment pas de liquide qui trainent dans les conduis...
En raisonnant à bas régime, on comprends pourquoi il faut monter en régime avant d'éteindre un moteur essence puissant...
ATTENTION, dans aucun des cas, j'ai dis qu'il fallait en faire autant avec nos voitures.
L'ingénieur de chez BMW m'a donné cette information qui est générale, il y a certainement des raisons plus importantes: connaitre précisément et rapidement les quantités d'huilen d'essence,... pour peut être vérifier qu'il n'y a pas de perte et aussi pour préparer une stratégie ...
Là je ne pourrais vous en dire plus...
_________________ Faster than fear |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 28 Oct 2004 02:19 Sujet du message: |
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D'habitude c'est l'inverse dans les véhicules de particulier (à moins que l'injection ait changé quelque chose depuis) : on laisse tomber le régime bas avant de couper car si on coupe à haut régime l'essence arrive toujours dans les cylindres mais n'est pas consommé (pas d'explosion car pas d'allumage) et l'essence à tendance attaque le piston et cylindre.
Ensuite... tout dépend je pense des caractéristiques des moteurs et des prorités.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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Alban Invité
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Posté le: 28 Oct 2004 10:41 Sujet du message: |
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ce soir tous un rupteur avant de couper le moteur |
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Mike_86
Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 100 Localisation: Poitiers (86)
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Posté le: 28 Oct 2004 12:09 Sujet du message: |
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J'apporte juste une précison, avant de couper les moteurs des monoplaces, les ingénieurs visualisent la télémétrie donc cela signifie qu'il y a un instant t favorable à l'arrêt du moteur à haut régime...
Alban ou David, je ne dis pas cela pour vous contredire.
J'apportais juste ma note perso
Il faut juste tout remettre dans le bon contexte _________________ Faster than fear |
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Tonio Invité
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Posté le: 28 Oct 2004 13:37 Sujet du message: |
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Alban a écrit: | ce soir tous un rupteur avant de couper le moteur |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 28 Oct 2004 23:11 Sujet du message: |
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Alban a écrit: | ce soir tous un rupteur avant de couper le moteur |
M'en fou j'ai la 205 de pret du garage... mais ils vont faire la gueule parce que pas sûr qu'elle y survive la vieille... ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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