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Ventilateur de radiateur ...

 
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147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 27 Oct 2004 23:19    Sujet du message: Ventilateur de radiateur ... Répondre en citant

Bonsoir,

Une question toute bête qui n'a pas déjà été posé j'espère. sinon patapé triste

J'ai remarqué que lorsque le ventilateur du radiateur est en route et que l'on coupe le contact il s'arrête aussitôt, la même chose sur votre 147 ?
Sur mes autres voitures jusqu'à maintenant, il a toujours continué à tourner quand je coupais le contact jusqu'à temps que çà ne soit plus nécessaire.

au_revoir
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Alban
Invité





MessagePosté le: 27 Oct 2004 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vi pareil sur les GTA sur lesquelles y'a 2 ventilateurs mdr

moi perso dans 98% des cas j'attends tjrs que les ventilos s'arrete avant de couper clin_oeil , pis c'est pas plus mal pour le moteur de tourner au ralenti avant l'arret total
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Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
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MessagePosté le: 27 Oct 2004 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

pareil sur la mienne clin_oeil il faut laisser la cle sur contact moteur arreté et il continu a tourner cool
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147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 27 Oct 2004 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ... je vais faire plus attention à partir de maintenant.

Je l'entend toujours trop tard quand je coupe le moteur. Pour tout dire je l'entend que quand il s'arrête
VOUIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii razz lol (pfiou comment j'imite bien le ventilo)

au_revoir
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Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 27 Oct 2004 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

alban a raison un petite descente au repos pendant deux trois minutes c'est top pour la mecanique clin_oeil cool
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Mike_86



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Messages: 100
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MessagePosté le: 28 Oct 2004 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
pis c'est pas plus mal pour le moteur de tourner au ralenti avant l'arret total



oh oh Je ne partage pas le même avis que toi Alban!
Je bosse pour le team Williams F1 (durant ma thèse) et même si je n'appartiens pas au département moteur, à chaque fois que le moteur dois être arrêté après un retour au stand ou alors une fois qu'il a été pré-chauffé avant le début d'une séance (eh oui il n'y a pas de starter sur ce genre de moteur alors les ingénieurs font chauffer eux mêmes le moteur comme ça Monnsieur le pilote n'a plus qu'à rouler razz ) petite précision: il y a différents types d'enrichissements du mélange air-essence mais cela afin d'augmenter le rendement du moteur (donc la performance)mais pas pour le faire tenir au ralenti comme le fait le starter...; les mécanos font monter le régime assez haut puis coupe le moteur.

J'ai déjà demandé pourquoi et on m'a dit que le but était de ne pas laisser de l'huile ou de l'essence dans les conduis du moteur!

En effet, si le régime moteur est haut, cela veut dire que la vitesse admission des liquides tels que l'huile, l'essence, eau,... est élevé et lorsque l'on coupe subitement le cycle ou tout simplement lorsqu'on coupe le moteur, l'inertie fait qu'il n'y a quasiment pas de liquide qui trainent dans les conduis...

En raisonnant à bas régime, on comprends pourquoi il faut monter en régime avant d'éteindre un moteur essence puissant...



ATTENTION, dans aucun des cas, j'ai dis qu'il fallait en faire autant avec nos voitures.

L'ingénieur de chez BMW m'a donné cette information qui est générale, il y a certainement des raisons plus importantes: connaitre précisément et rapidement les quantités d'huilen d'essence,... pour peut être vérifier qu'il n'y a pas de perte et aussi pour préparer une stratégie ...
Là je ne pourrais vous en dire plus...

au_revoir au_revoir
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dbonin
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Messages: 20492
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MessagePosté le: 28 Oct 2004 02:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'habitude c'est l'inverse dans les véhicules de particulier (à moins que l'injection ait changé quelque chose depuis) : on laisse tomber le régime bas avant de couper car si on coupe à haut régime l'essence arrive toujours dans les cylindres mais n'est pas consommé (pas d'explosion car pas d'allumage) et l'essence à tendance attaque le piston et cylindre.

Ensuite... tout dépend je pense des caractéristiques des moteurs et des prorités.

au_revoir
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Alban
Invité





MessagePosté le: 28 Oct 2004 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir tous un rupteur avant de couper le moteur mdr
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Mike_86



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 100
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: 28 Oct 2004 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte juste une précison, avant de couper les moteurs des monoplaces, les ingénieurs visualisent la télémétrie donc cela signifie qu'il y a un instant t favorable à l'arrêt du moteur à haut régime...

Alban ou David, je ne dis pas cela pour vous contredire.
J'apportais juste ma note perso bounce

Il faut juste tout remettre dans le bon contexte au_revoir
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Tonio
Invité





MessagePosté le: 28 Oct 2004 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
ce soir tous un rupteur avant de couper le moteur mdr


lol lol lol mdr
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Oct 2004 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
ce soir tous un rupteur avant de couper le moteur mdr


M'en fou j'ai la 205 de pret du garage... mais ils vont faire la gueule parce que pas sûr qu'elle y survive la vieille... ;-)
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