Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lbenett2000
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 2197 Localisation: Cergy (95), France
|
Posté le: 05 Nov 2004 12:59 Sujet du message: |
|
|
ludo_b a écrit: |
c'est pour çà je dépasse jamais les 3000tours avec la mienne...comme çà je changerai jamais la courroie | J'espere que tu blagues la ???? _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 05 Nov 2004 13:34 Sujet du message: |
|
|
lbenett2000 a écrit: | ludo_b a écrit: |
c'est pour çà je dépasse jamais les 3000tours avec la mienne...comme çà je changerai jamais la courroie | J'espere que tu blagues la ???? |
vi il blague , on l'a deja surpris avec Bibi33 et Ulrich quand on etait descendu a Bordeaux a plus de 6000tr, faut dire il avait 3 GTA au fesses le garcon |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 05 Nov 2004 13:56 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | lbenett2000 a écrit: | ludo_b a écrit: |
c'est pour çà je dépasse jamais les 3000tours avec la mienne...comme çà je changerai jamais la courroie | J'espere que tu blagues la ???? |
vi il blague , on l'a deja surpris avec Bibi33 et Ulrich quand on etait descendu a Bordeaux a plus de 6000tr, faut dire il avait 3 GTA au fesses le garcon |
heureusement que je blague...sinon j'aurais pris un diesel...
Mais en conduite tranquille je suis pas souvent au dessus de 3000...
Par contre quand je suis en forme... (tiens ces temps-ci je pète la forme )
Rigolez-pas mais j'ai failli ne pas réussir à doubler une 205diesel...
(bon elle avait volé le TD90 d'une ZX mais quand même : çà torche!)
_________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
VB
Inscrit le: 15 Sep 2003 Messages: 34 Localisation: Charlevlle-Mézières (08)
|
Posté le: 06 Nov 2004 13:09 Sujet du message: |
|
|
Sans doute que la façon de conduire influe sur la mécanique. Je ne suis pas réputé pour avoir une conduite pépère. Toujours est il qu'une courroie est calculée pour tenir un certain nombre de kilomètre en tenant compte des performances du moteur. Si on préconise 80000, ce n'est pas pour ça qu'à 81000 elle lachera, il y a toujours une marge de sécurité. Si Alfa ne me fait pas de problème c'est qu'il juge que la pièce était mauvaise. L'entretien a toujours été fait tous les 20000km. Je n'ai rien à me reprocher. Maitenant que je doivespayer la courroie et la main d'oeuvre de son remplacement me semble correct puisque j'aurai du le faire à 80000km. Donc pour ma part Alfa est réglo.
Je suis rassuré de voir que ce n'est pas un galet par exemple qui ai laché. Car là au moins ça ne remet pas en cause la conception même du moteur. Le fournisseur de la courroie est en cause. Alors je suis philosophe et je me dis que je suis tombé sur le risque inérant à toute fabrication industrielle. La faute à pas de chance. Si maintenant, vous rencontrez, ce dont je ne vous souhaite pas, ce même problème alors là, il y a soucis. Pour l'instant je reste confiant dans ma voiture et peut être bien que je vais la garder encore un peu. D'autant que le lifting de la 147 ne me plaît vraiment pas. Et puis elle tellement belle avec son bleu nuvola... C'est bien ma première voiture qui me procure un tel attachement. Même ma femme en serait jalouse dans tous les cas je vous en dirai plus la semaine prochaine. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 06 Nov 2004 16:29 Sujet du message: |
|
|
VB a écrit: | Sans doute que la façon de conduire influe sur la mécanique. Je ne suis pas réputé pour avoir une conduite pépère. Toujours est il qu'une courroie est calculée pour tenir un certain nombre de kilomètre en tenant compte des performances du moteur. Si on préconise 80000, ce n'est pas pour ça qu'à 81000 elle lachera, il y a toujours une marge de sécurité. Si Alfa ne me fait pas de problème c'est qu'il juge que la pièce était mauvaise. L'entretien a toujours été fait tous les 20000km. Je n'ai rien à me reprocher. Maitenant que je doivespayer la courroie et la main d'oeuvre de son remplacement me semble correct puisque j'aurai du le faire à 80000km. Donc pour ma part Alfa est réglo.
Je suis rassuré de voir que ce n'est pas un galet par exemple qui ai laché. Car là au moins ça ne remet pas en cause la conception même du moteur. Le fournisseur de la courroie est en cause. Alors je suis philosophe et je me dis que je suis tombé sur le risque inérant à toute fabrication industrielle. La faute à pas de chance. Si maintenant, vous rencontrez, ce dont je ne vous souhaite pas, ce même problème alors là, il y a soucis. Pour l'instant je reste confiant dans ma voiture et peut être bien que je vais la garder encore un peu. D'autant que le lifting de la 147 ne me plaît vraiment pas. Et puis elle tellement belle avec son bleu nuvola... C'est bien ma première voiture qui me procure un tel attachement. Même ma femme en serait jalouse dans tous les cas je vous en dirai plus la semaine prochaine. |
Moi je pense que si Alfiat préconise un changement à 120 000 km, la courroie doit être changée à 120 000 et pas à 80 000 ou 60 000 et que donc, que leur fournisseur de courroie soit en cause ou pas, qu'ils doivent prendre en charge à 50% ou à 30% suivant le kmage le remplacement de la courroie et en plus prendre en charge toutes casse et ses conséquences... Je trouve inadmissible qu'Alfa ne prenne pas les réparations ET le remplacement de courroie... Tu as déjà une grosse merde avec ta voiture, alors en plus te faire payer une courroie que tu n'aurais du changer en théorie que dans 40 000 km...
Bref... c'est mon avis et dans ton cas, ce qui risque de m'arriver je pense que ça ira plus loin quitte à aller en justice malgré les frais et le temps perdu... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 06 Nov 2004 19:37 Sujet du message: |
|
|
+1 je pense tout a fait pareil
mais pour aller jusqu en justice faut avoir les couilles (désolé de l expression)
il me semble que si tu as raison tout les frais de justice te sont acquités
si vraiment ca venait a m arrivé, je resterai pas sans rien faire. Surtout que Alfa de son coté pourrai aussi attaquer son fournisseur de courroie pour aidé ses clients
c est tout simplement pas normal... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
atobolto
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 11
|
Posté le: 07 Nov 2004 02:09 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous...
Je suis aussi concerné par la casse de ma courroie de dist sur mon alfa 147 120ch (3 ans et 80000KM) et cela fait trois mois que ma voiture est immobilisée à la concession de Motpellier (J'ai déja témoigné à ce sujet voir ATOBOLTO courant aout) bref j'ai tout compris au problème puisque depuis devant la mauvaise foi du réseau qui m'était en doute ma conduite en me reprochant un SUR-REGIME donc aucune prise en charge j'ai fait appel à un expert qui a demandé un déculassage au vu de ma courroie qui était mangée sur 15 cm au niveau du pignon de vilbrequin..
Verdict, la casse est survenue à bas régime au vue du bon état des pistons et du fait que seules 2 à 3 soupapes soient tordues..
Donc leur théorie de sur-régime tombe à l'eau de plus le diagnostic de l'inspecteur Alfa a été fait sans démontage..
En fait il ressort d'après mon expert que la casse est du à une usure prématurée du galet tendeur en plastique et de la courroie de distribution.
En fait les crans du galet recevant les crans de la courroie, s'arrondissent avec le temps. La courroie n'épouse plus parfaitement le galet et à force se déchire...Bref Alfa à le rapport en main depuis le 22.10 et leur inspecteur a préféré se désaisir du dossier laissant le siège prendre la décision, mais ils commence à baliser. De toute façon si il le faut j'irai devant les tribunaux.
Par contre VB je ne suis pas certains que tu sois gagnant car ta courroie tu aurais du la changer à 120 000. De plus la main d'oeuvre et le kit c'est ce qui coute le plus cher (tu en as pour une journée au moins de M.O).
De plus tu dis qu'il prennent le reste de la casse à leur charge, mais si tu cassé à l'arrêt comme moi tes pistons sont bon et la plus part de tes soupapes aussi.
Vérifie si ta courroie est bouffée au niveau du Vilebrequin, c'est souvent le cas....Ne te laisses pas faire tu n'as rien à payer.
Enfin pour finir tu hésites à la garder, moi c'est tout vu, ils m'ont trop rendu fou et encore ce n'est pas fini.
Le problème couve et va leur exploser à la figure...Gare au moteur de trois ans avoisinant les 70 /80 000KM
-------------------------------------------------------------------------------------
147 1.6 TS 120 CH NOIRE....en rade depuis tois mois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 07 Nov 2004 02:45 Sujet du message: |
|
|
Si vous en avez le courage ATTAQUEZ, vous ne pouvez que gagner : les papiers d'entretiens indiquent 100000 ou 5 ans _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
VB
Inscrit le: 15 Sep 2003 Messages: 34 Localisation: Charlevlle-Mézières (08)
|
Posté le: 07 Nov 2004 08:51 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci pour les conseils. Mais quelqu'un peut il me confirmer précisément le kilométrage où l'on doit changer la courroie sur un TS 120cv ? Dis moi Atobolto, comment es-tu sûr que nous n'avons rien à payer, par l'intermédiaire d'un avocat, de l'expert mandaté par toi ?
Dès demain je me rapproche du concessionnaire et je fais appel si nécessaire à mon assurance pour m'aider dans les démarches.
Je pense aussi que les dégats sont minimes puisque pratiquement au ralenti. Je crois que notre problème est très semblable, ce qui met cette fois en cause la conception du moteur et donc la notion de vice caché devrait s'appliquer.
Bon bref, soit ça se passe bien soit c'est la guerre et la voiture couche encore pour un moment chez Alfa. Toujours est-il que ce type de prise en charge dépend toujours de l'expert et du concess. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 07 Nov 2004 13:37 Sujet du message: |
|
|
VB regardes dans ton livret d entretien tout est écrit c est bien 120 000km
Et merci beaucoup altobolto de tout ces conseils . En cas de casse de courroie nous en serons plus sur les conséquences et du coup, risquerons moins de se faire embobiner
Mais vraiment quel honte ce galet tendeur en plastique. Non mais franchement !!!
Et je suis comme altobolto. Tu ne devrais rien payer VB. Le kilométrage du changement de courroie est une sorte de garantie, si elle péte avant l échéance c est PAS NORMAL. Fais comma alto et lache pas l affaire. Tu va te faire avoir en payant une partie des réparations!
Comme dis VB, alto tu a fais appel a un expert de ton assurance ou un expert indépendant ? Pour la précision. Merci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jrn66
Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 1726 Localisation: 59
|
Posté le: 07 Nov 2004 13:55 Sujet du message: |
|
|
Oui, ne lâchez pas l'affaire
D'autant plus que je risque d'être concerné dans pas très longtemps. Titine est à 44.000 km et je roule 22-25.000 km par an... _________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
biedju
Inscrit le: 05 Aoû 2004 Messages: 217 Localisation: liege(seraing)
|
Posté le: 07 Nov 2004 17:13 Sujet du message: |
|
|
salut moi je vais la changer le 10/11/04 en a 52000 km et 3ans en epserant tenir jusque la.... _________________ visitez mon skyblog
Http://itc.skyblog.com |
|
|
Revenir en haut |
|
|
VB
Inscrit le: 15 Sep 2003 Messages: 34 Localisation: Charlevlle-Mézières (08)
|
Posté le: 07 Nov 2004 17:20 Sujet du message: |
|
|
Bon c'est pas joi tout ça. Si je comprends bien, beaucoup d'entre vous change leur courroie par précaution avant le kilométrage donné par le constructeur. Soit, mais n'oubliez pas que la courroie lâche à cause d'un galet en plastoc. Donc c'est aussi cette pièce qu'il faut changer. Surtout que le prix est faible.
Question pour vous mes amis. Je pense que je vais payer la facture cette semaine, récupérer la malade et ensuite demander le remboursement auprès de Fiat. Possible de faire ça ?
Merci de votre aide et soutien. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 07 Nov 2004 17:43 Sujet du message: |
|
|
Ba c est toujours le meme problème. Si on veux faire changé cette pièce uniquement faudrai que les frais soit pris en compte par ALFA. Deja voir si le galet est vendu seul !!!
Pour ta question, je n en sait rien mais parles en a ton assureur. Peut etre que lui sera te répondre. Ou une personne du forum qui sait |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jrn66
Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 1726 Localisation: 59
|
Posté le: 07 Nov 2004 17:46 Sujet du message: |
|
|
VB a écrit: | Bon c'est pas joi tout ça. Si je comprends bien, beaucoup d'entre vous change leur courroie par précaution avant le kilométrage donné par le constructeur. Soit, mais n'oubliez pas que la courroie lâche à cause d'un galet en plastoc. Donc c'est aussi cette pièce qu'il faut changer. Surtout que le prix est faible. |
Si je ne dis pas de bétîse, le galet tendeur est changé en même temps que la courroie, et ce de manière systématique. _________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 07 Nov 2004 17:49 Sujet du message: |
|
|
jrn66 a écrit: | Si je ne dis pas de bétîse, le galet tendeur est changé en même temps que la courroie, et ce de manière systématique. | Normal. Une distribution est composée de la courroie et de ces galets voir un galet tendeur.
C est pour ca que j ai dis : si le galet se vend seul...pas sur |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 07 Nov 2004 19:38 Sujet du message: |
|
|
yomegui a écrit: | Normal. Une distribution est composée de la courroie et de ces galets voir un galet tendeur.
C est pour ca que j ai dis : si le galet se vend seul...pas sur |
dans une distribution ne pas oublier le ou les arbres à cames et les soupapes
Ensuite si on ouvre la courroie pour changer le galet il faut faire un calage de distribution et les prix de la courroie et du galet sont négligeables par rapport à la main d'oeuvre donc autant tout changer une fois que le calage est fait. _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
VB
Inscrit le: 15 Sep 2003 Messages: 34 Localisation: Charlevlle-Mézières (08)
|
Posté le: 08 Nov 2004 19:43 Sujet du message: |
|
|
Voilà les dernières nouvelles. J'ai appelé mon assurance pour bénéficier de l'aide juridique. Pour eux le deal proposer est honnête et compte tenu de l'avancé des travaux et du kilométrage de la voiture, Appeler un expert indépendant serait peine perdue.
Toutefois, je peux après les travaux, me retourner vers Fiat France pour leur demander une prise en charge totale. Cela a au moins le mérite de ne pas bloquer inutilement le véhicule et partir dans des procédures longues et coûteuses. Donc pour résumer, je m'en tire bien (c'est une façon de parler bien sûr !).
D'ailleurs voici la réponse du journaliste de l'Auto Journal. Vous allez voir, c'est édifiant !
"
Bonjour, cher lecteur,
Merci beaucoup pour votre témoignage et votre confiance. L'incident que vous relatez est loin de nous être inconnu. Il a été plusieurs fois indiqué dans nos colonnes, notamment dans notre prochain Hors-Série Occasion annuel, qui paraîtra en début d'année 2005. la préconisation de remplacement de la copurroie ed distribution a été,sur ce moteur, ramenée à 60 000 km. Sollicitez une prise en charge, au moins partielle, de la part du constructeur.
Cordialement,
J-R Macchia
"
En ce qui concerne les dégâts, le concessionnaire me change toutes les soupapes. Pour la culasse, elle était en vérification. J'ose espérer que les réparations seront bien faites et que je n'aurai plus d'autres soucis.
A+ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
|
Posté le: 10 Nov 2004 01:20 Sujet du message: |
|
|
moi je l'ai changée à 60000 par précaution ainsi que le galet tendeur et le galet fixe.... (en fait c'est surtout le galet tendeur qui est le fautif c'est lui qui use la courroie..) après changement le garagiste m'a dit que la courroie et le galet était encore très très bon ... mais bon au moins ma voiture est de nouveau sous la garantie du garagiste....... c'est ma seule consolation _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
Revenir en haut |
|
|
de(N)is
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 194
|
Posté le: 10 Nov 2004 14:38 Sujet du message: |
|
|
yomegui a écrit: | +1 je pense tout a fait pareil
mais pour aller jusqu en justice faut avoir les couilles (désolé de l expression)
il me semble que si tu as raison tout les frais de justice te sont acquités
si vraiment ca venait a m arrivé, je resterai pas sans rien faire. Surtout que Alfa de son coté pourrai aussi attaquer son fournisseur de courroie pour aidé ses clients
c est tout simplement pas normal... |
Sans aller jusqu'à l'action en justice, bien souvent dire que l'on va contacter son assistance juridique suffit à débloquer bien des situations ! C'est magique.
En tout cas, si lors de la révision des 60000km, on peut dit qu'il faut changer la courroie, je demande une prise en charge !
Vu qu'il faut la changer à 60000 au lieu de 120000, une prise en charge pièce+MO de 50% serait satisfaisant de mon point de vue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|