Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Liquide de refroidissement et Huile moteur. A L'AIDE!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2004 13:53    Sujet du message: Liquide de refroidissement et Huile moteur. A L'AIDE!!! Répondre en citant

Donc voila, ca fait un bon moment (7000~8000km) que ma titine bouffe de l'huile... je fais des vidanges chaque 5000km et je rajoute a peu pres 3L (bien sur pas d'un coup) entre chaque vidange... Le concess refuse de faire quelquechose vu que c'est sous la barre des 1L/1000KM. Mais, recemment, j'ai remarque que mon niveau de liquide de refroidissement avait legerement hausse, a peu pres 1cm au dessus de "MAX", et qu'il commencait a se forme un genre de residu jaunatre sur les paroies supperieures internes...
Aussi, l'autre jour un de mes amis qui me suivait m'as fais remarque que sur presque tout le trajet (100km) a chaque fois que je faisait une acceleration forte, une fumee blanche sortait de mon echappement.
J'ai lu quelquepart sur le forum que cela pourait etre du au LDR au entre dans le moteur... mais bon je sais pas c'est quoi... j'ai pas encore vu mon garage... et j'ai pas le temp avant vendredi prochain...

alors, c'est grave docteur??
Revenir en haut




147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 15 Nov 2004 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bon ...
Ca sent le joint de culasse. triste
Ca ressemble à de la mayonnaise (eau + huile) ce qu'il y a dans le liquide de refroidissement ?

Ps : la fumée blanche confirme aussi cette hypothèse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDelph



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 2094
Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris

MessagePosté le: 15 Nov 2004 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

147 a écrit:
Pas bon ...
Ca sent le joint de culasse. triste
Ca ressemble à de la mayonnaise (eau + huile) ce qu'il y a dans le liquide de refroidissement ?

Ps : la fumée blanche confirme aussi cette hypothèse.


+1 pas_cool
Fumée blanche + mayo dans le bocal... Je serai toi Pez, je courrai chez mon concess, avant de faire trop de borne avec oh
Elle bouffe plus d'huile que d'essence ta chariotte mdr
_________________
147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust mdr LP-TALC Powwwaaa mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
--
Invité





MessagePosté le: 15 Nov 2004 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

ouille triste joint de culasse on dirai oui crying
ca ne serai pas a cause des vis de culasse trop longues par hasard ?

(Thedelph: c est pas pez, c est Twinspark mdr )
Revenir en haut
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 15 Nov 2004 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

TheDelph a écrit:
Je serai toi Pez, je courrai chez mon concess, avant de faire trop de borne avec oh


oh Mais j'y suis pour rien là, moi... mdr

Et tout cas une fumée blanche = huile brulée dans les cylindres. pas_cool
Tu peux accélerer au point mort et regarder et surtout sentir: l'huile brulée pue et ça se détecte bien facile à l'odeur.

Joint de culasse? En tout cas si le niveau de réfrigérant monte, c'est pas normal... pas_sourire
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 15 Nov 2004 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un joint de culasse ! blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2004 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrait voir arriver de la '' mayonaise" dans le bocal cry
Revenir en haut
kgb93



Inscrit le: 08 Oct 2003
Messages: 429

MessagePosté le: 15 Nov 2004 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'etais justement en train de lire un article la dessus sur un autre site


http://perso.wanadoo.fr/jso/

[EDIT]
Et l'article plus précisément : http://perso.wanadoo.fr/jso/65/jointculas.htm
[/EDIT]

http://perso.wanadoo.fr/jso/ a écrit:
Il y a plusieurs symptômes de la défectuosité du joint de culasse.

Voici les principaux symptômes :
-Une Importante fumée blanche qui sort du pot d'échappement.
-Au ralenti, le moteur ne tourne plus rond. (sur3 pattes).
-Il y a des bulles dans le vase d'expansion.
-Il y a de l'huile dans le vase d'expansion.
-L'huile du moteur est blanche (mayonnaise).
-Montée conséquente du niveau de l'huile.
-Baisse du niveau du liquide de refroidissement (sans fuites apparentes).
-Montée rapide en température du moteur.
-Moteur bloqué par l'eau dans les cylindres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2004 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

http://perso.wanadoo.fr/jso/ a écrit:
Il y a plusieurs symptômes de la défectuosité du joint de culasse.

Voici les principaux symptômes :
-Une Importante fumée blanche qui sort du pot d'échappement.
-Au ralenti, le moteur ne tourne plus rond. (sur3 pattes).
-Il y a des bulles dans le vase d'expansion.
-Il y a de l'huile dans le vase d'expansion.
-L'huile du moteur est blanche (mayonnaise).
-Montée conséquente du niveau de l'huile.
-Baisse du niveau du liquide de refroidissement (sans fuites apparentes).
-Montée rapide en température du moteur.
-Moteur bloqué par l'eau dans les cylindres


-Fumee blanche: oui mais pas trop importante.
-le moteur tourne rond, ralenti ou pas...
-l'huile du moteur est de couleur normale
-le niveau de l'huile baisse (n'augmente pas)
-le niveau du LDR hausse (pas sur encore, mais 1cm de plus que niveau MAX)
-temperature moteur normale (montee jusqu'a 90degres en a peu pres 5min)
-qu'est ce que tu veux dire par moteur bloque? la moteur cale? c'est ca?
paske je sens un leger manque de couple a bas regime...

le joint du culasse, ca entraine pas d'autres probleme, genre casse moteur ou autres? c'est grave? ca entraine quoi comme reparation?
ma 147 a 1an et 1mois, et a peu pres 35000km au compteur. J'ai fais un rodage scrupuleux jusqu'a 5000km, et je tire jamais sur mon moteur a froid (je roule a peu pres 7km en ete et 10km en hivers avant de commencer a tirer fort).

Merci de vous souciez de mon probleme les gars..
Alfistement,
T.Spark
Revenir en haut
147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 15 Nov 2004 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Faut demander à Ulrich, il a déjà eu plusieurs fois le problème sur son ancienne selespeed il me semble.

Voilà ce qu'ils disent sur le lien du dessus :

-----------------------------------------------------

Le remplacement du joint de culasse est une opération simple, mais à effectuer avec précaution, précision et sérénité…

Dépose de la culasse :
-Vidanger le liquide de refroidissement.
-Déposer la courroie de distribution.
-Désaccoupler l'admission.
-Désaccoupler l'échappement.
-Désaccoupler les durits entrée/sortie de liquide de refroidissement.
-Déposer la culasse en dévissant les goujons avec un ordre précis : procéder vis par vis, les extrémités d'abord, puis vers l'intérieur, c'est dans l'ordre inverse du serrage (10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 - voir photo).


Une fois déposée, nettoyer la culasse et le bloc très soigneusement.!!! Il faut vérifier la culasse et le bloc, ils doivent être parfaitement lisses et ne pas avoir ni de trou ni d'aspérité quelconque!! … C'est impératif!! … Sinon, il faudra faire rectifier la culasse avant le remontage. Si le bloc est touché, il faudra le remplacer…

Repose de la culasse :




Il est conseillé de remplacer les goujons de culasse.
Après le nettoyage du bloc il faut aussi nettoyer les filetages des goujons dans le bloc, puis les graisser et enfin effectuer un montage "à blanc", à la main, de chaque goujons neufs dans leurs filetages.
-Reposer le joint neuf sur le bloc propre en respectant le sens, (dessus/dessous) (il y a des centreurs, voir le "G"sur la photo)
-Reposer la culasse propre.
-Reposer les goujons neufs. (après les avoir graissés, voir photo).
-Procéder vis par vis.
-Effectuer un premier serrage à 2m daN en respectant l'ordre de la photo.
-Puis un deuxième à 6m daN.
-Re-serrer (selon la revue technique) avec un angle bien précis (le plus souvent sur les moteurs modernes, c'est de l'ordre de 220°). Ce serrage dit Angulaire est très précis et beaucoup plus efficace que le serrage au couple (daN).

Remontage :
- De la courroie de distribution, de l'admission, de l'échappement, des durits, puis effectuer le plein de liquide de refroidissement neuf. Vérifier les éventuelles fuites !! Ne pas oublier de faire une purge.

Remplacement de l'huile si nécessaire. C'est presque fini car dans environ 500 km, il faudra faire un nouveau resserrage de la culasse. (pour certains models)

Ne vous embarquez pas dans cette aventure si vous n'avez pas des bonnes notions de mécanique, surtout pour le calage de la distribution ou le resserrage de la culasse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 15 Nov 2004 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

1 an et 1 mois / 37000 kms => normalement ca va être pris en garantie. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

147 a écrit:
1 an et 1 mois / 37000 kms => normalement ca va être pris en garantie. clin_oeil


Je sais meme pas a quel genre de reparation je dois m'attrendre...
alors garantie ou pas garantie, j'espere que c'est pas trop grave...
Je precise, juste comme ca, au cas ou: je n'ai pas de problemes de montees en temperature... ou de temperature moteur instable...
voila, alors j'espere que c'est pas le joint du culasse qui est pete..
T.Spark
Revenir en haut
--
Invité





MessagePosté le: 15 Nov 2004 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

si les simptomes sont petits pour le moment c est que c est le début. Avec le temps ca fera peut etre comme dis ci dessus.
Plus tot sera les reparations moins tu paieras chère. Sauf garantie bien sur ...
Revenir en haut
TheDelph



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 2094
Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris

MessagePosté le: 16 Nov 2004 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon a écrit:
TheDelph a écrit:
Je serai toi Pez, je courrai chez mon concess, avant de faire trop de borne avec oh

oh Mais j'y suis pour rien là, moi... mdr

yomegui a écrit:
(Thedelph: c est pas pez, c est Twinspark mdr )


lol Désolé je devait etre dans le paté clin_oeil mdr

En tout cas TwinSpark, tarde pas trop a te renseigner a la concess clin_oeil
_________________
147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust mdr LP-TALC Powwwaaa mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 17 Nov 2004 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors, s’il y a des traces d’huile dans le circuit de refroidissement, autrement dit eau et huile se mélangent, ça sent un joint de culasse mort. Cependant, tu peux faire tester ta culasse sous pression (parles-en à ton garagiste) pour en être sûr. Une autre hypothèse serait que les deux circuits (refroidissement et lubrification) "se croisent" ailleurs : je me rappelle avoir lu qqpart d’un radiateur d’huile défectueux (?) On ne sait jamais, mais cela me semble peu plausible.

De même, des fumes blanches indiquent la présence d’eau/humidité (on parle d’infimes quantités, bien sûr) dans les chambres de combustion. Que ça se fasse durant de fortes accélérations, cela pourrait dire que le problème d’étanchéité du joint est encore au début, mais ça risque de se dégrader, si tu n’en prends pas soin. La présence d’huile dans le mélange air/carburant se signale par des fumées bleues. Mais, d’expérience, il faut qu’une grosse quantité d’huile soit brûlée pour que ça fume vraiment « bleu » : j’ai eu une Tipo 1.6, voiture réputée pour sa conso d’huile (due à un défaut de segmentation), qui brûlait entre 0.8 et 1 litre d’huile / 1000 kms et, à l’époque, on ne m’avait signalé que de très légères fumées bleues en pleine charge.

J'espère que ça aide...en tout cas, bonne chance (et bon courage)…
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 17 Nov 2004 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, faut dire que j'ai eu un peu peur pour mon moteur, alors j'ai seche mon dernier cours aujourd'hui pour avoir le temps de passer au garage et verifier si ma belle va biens...

Alors voila:
-La fumee blanche, (c'est un ami qui me suivait qui l'as vue) je ne l'ai pas vue du tout.. un pote a pris le volant, et a accelerer a vide juska a peu pres 6000tr/min pdt kelke secondes... et j'ai rien vu... (Le moteur etait bien chaud, apres 40km d'autoroute). donc pas de fumee blanche...
-Le genre de depot solide dans le LDR, c'est a cause du LDR qui d'apres les dires de mon concess doit etre change car sa densite augmente quand il s'use.
-La conso d'huile, aussi d'apres le concess: c'est normal qu'elle consomme juska 1L/1000km. comme quoi c'est recurrent sur les motorisation essence chez alfa.
-et l'augmentation du LDR est due au fait que la pression augmente dans le circuit a chaud, donc le niveau augmente.

vous en pensez quoi de tout ca???

Merci... Les gars..
Aller, a +...
au_revoir
Alfistement,
T.Spark
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 17 Nov 2004 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

dimi a écrit:
Bonjour,

Alors, s’il y a des traces d’huile dans le circuit de refroidissement, autrement dit eau et huile se mélangent, ça sent un joint de culasse mort. Cependant, tu peux faire tester ta culasse sous pression (parles-en à ton garagiste) pour en être sûr. Une autre hypothèse serait que les deux circuits (refroidissement et lubrification) "se croisent" ailleurs : je me rappelle avoir lu qqpart d’un radiateur d’huile défectueux (?) On ne sait jamais, mais cela me semble peu plausible.

De même, des fumes blanches indiquent la présence d’eau/humidité (on parle d’infimes quantités, bien sûr) dans les chambres de combustion. Que ça se fasse durant de fortes accélérations, cela pourrait dire que le problème d’étanchéité du joint est encore au début, mais ça risque de se dégrader, si tu n’en prends pas soin. La présence d’huile dans le mélange air/carburant se signale par des fumées bleues. Mais, d’expérience, il faut qu’une grosse quantité d’huile soit brûlée pour que ça fume vraiment « bleu » : j’ai eu une Tipo 1.6, voiture réputée pour sa conso d’huile (due à un défaut de segmentation), qui brûlait entre 0.8 et 1 litre d’huile / 1000 kms et, à l’époque, on ne m’avait signalé que de très légères fumées bleues en pleine charge.

J'espère que ça aide...en tout cas, bonne chance (et bon courage)…



et le fait qu'un moteur consomme plus d'huile, c'est mauvais? est-ce que ca decele un probleme? et ce default de segmentation, il nuit au moteur ou non? desole pour tt les questions, mais j'ai peur pour mon moulin...
Revenir en haut
----



Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 860

MessagePosté le: 17 Nov 2004 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

1l au 1000 km, c'est trop ! Ton garagiste cherche à t'enfumer...

Sur mon ancienne Lybra SW, on m'a changé gratuitement le moteur à 60'000 km, bon elle consommait presque 2 l au 1000 km...

Mais mon garagiste m'a dit que la tolérance chez Lancia pour un 2.0 20V c'était 0.8 l au 1000 km. Au dessus, c'est anormal.

A ta place, je ferais le forcing auprès de mon garage pour un échange standard du moteur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 18 Nov 2004 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

TwinSpark a écrit:
dimi a écrit:
Bonjour,

Alors, s’il y a des traces d’huile dans le circuit de refroidissement, autrement dit eau et huile se mélangent, ça sent un joint de culasse mort. Cependant, tu peux faire tester ta culasse sous pression (parles-en à ton garagiste) pour en être sûr. Une autre hypothèse serait que les deux circuits (refroidissement et lubrification) "se croisent" ailleurs : je me rappelle avoir lu qqpart d’un radiateur d’huile défectueux (?) On ne sait jamais, mais cela me semble peu plausible.

De même, des fumes blanches indiquent la présence d’eau/humidité (on parle d’infimes quantités, bien sûr) dans les chambres de combustion. Que ça se fasse durant de fortes accélérations, cela pourrait dire que le problème d’étanchéité du joint est encore au début, mais ça risque de se dégrader, si tu n’en prends pas soin. La présence d’huile dans le mélange air/carburant se signale par des fumées bleues. Mais, d’expérience, il faut qu’une grosse quantité d’huile soit brûlée pour que ça fume vraiment « bleu » : j’ai eu une Tipo 1.6, voiture réputée pour sa conso d’huile (due à un défaut de segmentation), qui brûlait entre 0.8 et 1 litre d’huile / 1000 kms et, à l’époque, on ne m’avait signalé que de très légères fumées bleues en pleine charge.

J'espère que ça aide...en tout cas, bonne chance (et bon courage)…



et le fait qu'un moteur consomme plus d'huile, c'est mauvais? est-ce que ca decele un probleme? et ce default de segmentation, il nuit au moteur ou non? desole pour tt les questions, mais j'ai peur pour mon moulin...



Une conso d'huile anormale (importante) n'est pas bon signe. Il peut y avoir plusieurs raisons pour une conso importante, l'usure des segments en est une (mais en général ça n'arrive pas à 30000 kms... ). Mais, il est vrai que parfois les Alfa en consomment un peu plus. Ca depend aussi de tes habitudes: est-ce que tu montes souvent dans les tours (6000-7000)?
Régimes élévés = conso d'huile accrue (entre autres)- Est-ce que tu fais de longs trajets à allure soutenue? Ca aussi ça fait monter ta conso d'huile.
Sinon, je suis d'accord avec SillyConCarne 1ltr/1000 km est déjà bcp il faudrait peut être faire pression à ton garagiste (?)
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 18 Nov 2004 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

je fais a peu pres 100km d'autoroute chaque jours sans limite de vitesse, et quand mon moteur est bien chaud, bien on peut dire que j'en profite... je suis souvent au rupteur...

mais bon, n'etant pas toujours convaicu de la reponse de mon garage, quand l'huile du moteur est encore un peu chaude, et que je tire la jauge a huile pour voir le niveau, c'est normal qu'il y ait de la fumee qui sort du trou? de meme quand j'ouvre le bouchon d'huile (comme quand on ajoute de l'huile) y a de la fumee qui sort...
c'est normale vu que l'huile est chaude? ou bien ca decele la presence d'eau dans l'huile?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok