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Invité
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Posté le: 15 Nov 2004 13:53 Sujet du message: Liquide de refroidissement et Huile moteur. A L'AIDE!!! |
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Donc voila, ca fait un bon moment (7000~8000km) que ma titine bouffe de l'huile... je fais des vidanges chaque 5000km et je rajoute a peu pres 3L (bien sur pas d'un coup) entre chaque vidange... Le concess refuse de faire quelquechose vu que c'est sous la barre des 1L/1000KM. Mais, recemment, j'ai remarque que mon niveau de liquide de refroidissement avait legerement hausse, a peu pres 1cm au dessus de "MAX", et qu'il commencait a se forme un genre de residu jaunatre sur les paroies supperieures internes...
Aussi, l'autre jour un de mes amis qui me suivait m'as fais remarque que sur presque tout le trajet (100km) a chaque fois que je faisait une acceleration forte, une fumee blanche sortait de mon echappement.
J'ai lu quelquepart sur le forum que cela pourait etre du au LDR au entre dans le moteur... mais bon je sais pas c'est quoi... j'ai pas encore vu mon garage... et j'ai pas le temp avant vendredi prochain...
alors, c'est grave docteur?? |
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147
Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 1491
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Posté le: 15 Nov 2004 14:07 Sujet du message: |
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Pas bon ...
Ca sent le joint de culasse.
Ca ressemble à de la mayonnaise (eau + huile) ce qu'il y a dans le liquide de refroidissement ?
Ps : la fumée blanche confirme aussi cette hypothèse. |
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TheDelph
Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 2094 Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris
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Posté le: 15 Nov 2004 14:17 Sujet du message: |
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147 a écrit: | Pas bon ...
Ca sent le joint de culasse.
Ca ressemble à de la mayonnaise (eau + huile) ce qu'il y a dans le liquide de refroidissement ?
Ps : la fumée blanche confirme aussi cette hypothèse. |
+1
Fumée blanche + mayo dans le bocal... Je serai toi Pez, je courrai chez mon concess, avant de faire trop de borne avec
Elle bouffe plus d'huile que d'essence ta chariotte _________________ 147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust LP-TALC Powwwaaa |
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-- Invité
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Posté le: 15 Nov 2004 14:31 Sujet du message: |
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ouille joint de culasse on dirai oui
ca ne serai pas a cause des vis de culasse trop longues par hasard ?
(Thedelph: c est pas pez, c est Twinspark ) |
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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 15 Nov 2004 14:31 Sujet du message: |
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TheDelph a écrit: | Je serai toi Pez, je courrai chez mon concess, avant de faire trop de borne avec |
Mais j'y suis pour rien là, moi...
Et tout cas une fumée blanche = huile brulée dans les cylindres.
Tu peux accélerer au point mort et regarder et surtout sentir: l'huile brulée pue et ça se détecte bien facile à l'odeur.
Joint de culasse? En tout cas si le niveau de réfrigérant monte, c'est pas normal... _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 15 Nov 2004 14:32 Sujet du message: |
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Invité
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Posté le: 15 Nov 2004 15:00 Sujet du message: |
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tu devrait voir arriver de la '' mayonaise" dans le bocal |
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kgb93
Inscrit le: 08 Oct 2003 Messages: 429
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Posté le: 15 Nov 2004 16:12 Sujet du message: |
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J'etais justement en train de lire un article la dessus sur un autre site
http://perso.wanadoo.fr/jso/
[EDIT]
Et l'article plus précisément : http://perso.wanadoo.fr/jso/65/jointculas.htm
[/EDIT]
http://perso.wanadoo.fr/jso/ a écrit: | Il y a plusieurs symptômes de la défectuosité du joint de culasse.
Voici les principaux symptômes :
-Une Importante fumée blanche qui sort du pot d'échappement.
-Au ralenti, le moteur ne tourne plus rond. (sur3 pattes).
-Il y a des bulles dans le vase d'expansion.
-Il y a de l'huile dans le vase d'expansion.
-L'huile du moteur est blanche (mayonnaise).
-Montée conséquente du niveau de l'huile.
-Baisse du niveau du liquide de refroidissement (sans fuites apparentes).
-Montée rapide en température du moteur.
-Moteur bloqué par l'eau dans les cylindres |
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Invité
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Posté le: 15 Nov 2004 16:50 Sujet du message: |
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http://perso.wanadoo.fr/jso/ a écrit: | Il y a plusieurs symptômes de la défectuosité du joint de culasse.
Voici les principaux symptômes :
-Une Importante fumée blanche qui sort du pot d'échappement.
-Au ralenti, le moteur ne tourne plus rond. (sur3 pattes).
-Il y a des bulles dans le vase d'expansion.
-Il y a de l'huile dans le vase d'expansion.
-L'huile du moteur est blanche (mayonnaise).
-Montée conséquente du niveau de l'huile.
-Baisse du niveau du liquide de refroidissement (sans fuites apparentes).
-Montée rapide en température du moteur.
-Moteur bloqué par l'eau dans les cylindres |
-Fumee blanche: oui mais pas trop importante.
-le moteur tourne rond, ralenti ou pas...
-l'huile du moteur est de couleur normale
-le niveau de l'huile baisse (n'augmente pas)
-le niveau du LDR hausse (pas sur encore, mais 1cm de plus que niveau MAX)
-temperature moteur normale (montee jusqu'a 90degres en a peu pres 5min)
-qu'est ce que tu veux dire par moteur bloque? la moteur cale? c'est ca?
paske je sens un leger manque de couple a bas regime...
le joint du culasse, ca entraine pas d'autres probleme, genre casse moteur ou autres? c'est grave? ca entraine quoi comme reparation?
ma 147 a 1an et 1mois, et a peu pres 35000km au compteur. J'ai fais un rodage scrupuleux jusqu'a 5000km, et je tire jamais sur mon moteur a froid (je roule a peu pres 7km en ete et 10km en hivers avant de commencer a tirer fort).
Merci de vous souciez de mon probleme les gars..
Alfistement,
T.Spark |
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147
Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 1491
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Posté le: 15 Nov 2004 16:58 Sujet du message: |
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Faut demander à Ulrich, il a déjà eu plusieurs fois le problème sur son ancienne selespeed il me semble.
Voilà ce qu'ils disent sur le lien du dessus :
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Le remplacement du joint de culasse est une opération simple, mais à effectuer avec précaution, précision et sérénité…
Dépose de la culasse :
-Vidanger le liquide de refroidissement.
-Déposer la courroie de distribution.
-Désaccoupler l'admission.
-Désaccoupler l'échappement.
-Désaccoupler les durits entrée/sortie de liquide de refroidissement.
-Déposer la culasse en dévissant les goujons avec un ordre précis : procéder vis par vis, les extrémités d'abord, puis vers l'intérieur, c'est dans l'ordre inverse du serrage (10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 - voir photo).
Une fois déposée, nettoyer la culasse et le bloc très soigneusement.!!! Il faut vérifier la culasse et le bloc, ils doivent être parfaitement lisses et ne pas avoir ni de trou ni d'aspérité quelconque!! … C'est impératif!! … Sinon, il faudra faire rectifier la culasse avant le remontage. Si le bloc est touché, il faudra le remplacer…
Repose de la culasse :
Il est conseillé de remplacer les goujons de culasse.
Après le nettoyage du bloc il faut aussi nettoyer les filetages des goujons dans le bloc, puis les graisser et enfin effectuer un montage "à blanc", à la main, de chaque goujons neufs dans leurs filetages.
-Reposer le joint neuf sur le bloc propre en respectant le sens, (dessus/dessous) (il y a des centreurs, voir le "G"sur la photo)
-Reposer la culasse propre.
-Reposer les goujons neufs. (après les avoir graissés, voir photo).
-Procéder vis par vis.
-Effectuer un premier serrage à 2m daN en respectant l'ordre de la photo.
-Puis un deuxième à 6m daN.
-Re-serrer (selon la revue technique) avec un angle bien précis (le plus souvent sur les moteurs modernes, c'est de l'ordre de 220°). Ce serrage dit Angulaire est très précis et beaucoup plus efficace que le serrage au couple (daN).
Remontage :
- De la courroie de distribution, de l'admission, de l'échappement, des durits, puis effectuer le plein de liquide de refroidissement neuf. Vérifier les éventuelles fuites !! Ne pas oublier de faire une purge.
Remplacement de l'huile si nécessaire. C'est presque fini car dans environ 500 km, il faudra faire un nouveau resserrage de la culasse. (pour certains models)
Ne vous embarquez pas dans cette aventure si vous n'avez pas des bonnes notions de mécanique, surtout pour le calage de la distribution ou le resserrage de la culasse. |
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147
Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 1491
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Posté le: 15 Nov 2004 17:03 Sujet du message: |
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1 an et 1 mois / 37000 kms => normalement ca va être pris en garantie. |
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Invité
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Posté le: 15 Nov 2004 17:14 Sujet du message: |
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147 a écrit: | 1 an et 1 mois / 37000 kms => normalement ca va être pris en garantie. |
Je sais meme pas a quel genre de reparation je dois m'attrendre...
alors garantie ou pas garantie, j'espere que c'est pas trop grave...
Je precise, juste comme ca, au cas ou: je n'ai pas de problemes de montees en temperature... ou de temperature moteur instable...
voila, alors j'espere que c'est pas le joint du culasse qui est pete..
T.Spark |
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-- Invité
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Posté le: 15 Nov 2004 20:23 Sujet du message: |
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si les simptomes sont petits pour le moment c est que c est le début. Avec le temps ca fera peut etre comme dis ci dessus.
Plus tot sera les reparations moins tu paieras chère. Sauf garantie bien sur ... |
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TheDelph
Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 2094 Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris
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Posté le: 16 Nov 2004 12:28 Sujet du message: |
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Pezlimon a écrit: | TheDelph a écrit: | Je serai toi Pez, je courrai chez mon concess, avant de faire trop de borne avec |
Mais j'y suis pour rien là, moi...
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yomegui a écrit: | (Thedelph: c est pas pez, c est Twinspark ) |
Désolé je devait etre dans le paté
En tout cas TwinSpark, tarde pas trop a te renseigner a la concess _________________ 147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust LP-TALC Powwwaaa |
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dimi
Inscrit le: 10 Juil 2004 Messages: 75 Localisation: Grèce (Patras)
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Posté le: 17 Nov 2004 10:47 Sujet du message: |
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Bonjour,
Alors, s’il y a des traces d’huile dans le circuit de refroidissement, autrement dit eau et huile se mélangent, ça sent un joint de culasse mort. Cependant, tu peux faire tester ta culasse sous pression (parles-en à ton garagiste) pour en être sûr. Une autre hypothèse serait que les deux circuits (refroidissement et lubrification) "se croisent" ailleurs : je me rappelle avoir lu qqpart d’un radiateur d’huile défectueux (?) On ne sait jamais, mais cela me semble peu plausible.
De même, des fumes blanches indiquent la présence d’eau/humidité (on parle d’infimes quantités, bien sûr) dans les chambres de combustion. Que ça se fasse durant de fortes accélérations, cela pourrait dire que le problème d’étanchéité du joint est encore au début, mais ça risque de se dégrader, si tu n’en prends pas soin. La présence d’huile dans le mélange air/carburant se signale par des fumées bleues. Mais, d’expérience, il faut qu’une grosse quantité d’huile soit brûlée pour que ça fume vraiment « bleu » : j’ai eu une Tipo 1.6, voiture réputée pour sa conso d’huile (due à un défaut de segmentation), qui brûlait entre 0.8 et 1 litre d’huile / 1000 kms et, à l’époque, on ne m’avait signalé que de très légères fumées bleues en pleine charge.
J'espère que ça aide...en tout cas, bonne chance (et bon courage)… _________________ TS 120 progression mai03 |
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Invité
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Posté le: 17 Nov 2004 20:35 Sujet du message: |
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Bon, faut dire que j'ai eu un peu peur pour mon moteur, alors j'ai seche mon dernier cours aujourd'hui pour avoir le temps de passer au garage et verifier si ma belle va biens...
Alors voila:
-La fumee blanche, (c'est un ami qui me suivait qui l'as vue) je ne l'ai pas vue du tout.. un pote a pris le volant, et a accelerer a vide juska a peu pres 6000tr/min pdt kelke secondes... et j'ai rien vu... (Le moteur etait bien chaud, apres 40km d'autoroute). donc pas de fumee blanche...
-Le genre de depot solide dans le LDR, c'est a cause du LDR qui d'apres les dires de mon concess doit etre change car sa densite augmente quand il s'use.
-La conso d'huile, aussi d'apres le concess: c'est normal qu'elle consomme juska 1L/1000km. comme quoi c'est recurrent sur les motorisation essence chez alfa.
-et l'augmentation du LDR est due au fait que la pression augmente dans le circuit a chaud, donc le niveau augmente.
vous en pensez quoi de tout ca???
Merci... Les gars..
Aller, a +...
Alfistement,
T.Spark |
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Invité
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Posté le: 17 Nov 2004 20:42 Sujet du message: |
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dimi a écrit: | Bonjour,
Alors, s’il y a des traces d’huile dans le circuit de refroidissement, autrement dit eau et huile se mélangent, ça sent un joint de culasse mort. Cependant, tu peux faire tester ta culasse sous pression (parles-en à ton garagiste) pour en être sûr. Une autre hypothèse serait que les deux circuits (refroidissement et lubrification) "se croisent" ailleurs : je me rappelle avoir lu qqpart d’un radiateur d’huile défectueux (?) On ne sait jamais, mais cela me semble peu plausible.
De même, des fumes blanches indiquent la présence d’eau/humidité (on parle d’infimes quantités, bien sûr) dans les chambres de combustion. Que ça se fasse durant de fortes accélérations, cela pourrait dire que le problème d’étanchéité du joint est encore au début, mais ça risque de se dégrader, si tu n’en prends pas soin. La présence d’huile dans le mélange air/carburant se signale par des fumées bleues. Mais, d’expérience, il faut qu’une grosse quantité d’huile soit brûlée pour que ça fume vraiment « bleu » : j’ai eu une Tipo 1.6, voiture réputée pour sa conso d’huile (due à un défaut de segmentation), qui brûlait entre 0.8 et 1 litre d’huile / 1000 kms et, à l’époque, on ne m’avait signalé que de très légères fumées bleues en pleine charge.
J'espère que ça aide...en tout cas, bonne chance (et bon courage)… |
et le fait qu'un moteur consomme plus d'huile, c'est mauvais? est-ce que ca decele un probleme? et ce default de segmentation, il nuit au moteur ou non? desole pour tt les questions, mais j'ai peur pour mon moulin... |
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Inscrit le: 30 Mar 2004 Messages: 860
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Posté le: 17 Nov 2004 22:40 Sujet du message: |
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1l au 1000 km, c'est trop ! Ton garagiste cherche à t'enfumer...
Sur mon ancienne Lybra SW, on m'a changé gratuitement le moteur à 60'000 km, bon elle consommait presque 2 l au 1000 km...
Mais mon garagiste m'a dit que la tolérance chez Lancia pour un 2.0 20V c'était 0.8 l au 1000 km. Au dessus, c'est anormal.
A ta place, je ferais le forcing auprès de mon garage pour un échange standard du moteur ! |
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dimi
Inscrit le: 10 Juil 2004 Messages: 75 Localisation: Grèce (Patras)
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Posté le: 18 Nov 2004 10:45 Sujet du message: |
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TwinSpark a écrit: | dimi a écrit: | Bonjour,
Alors, s’il y a des traces d’huile dans le circuit de refroidissement, autrement dit eau et huile se mélangent, ça sent un joint de culasse mort. Cependant, tu peux faire tester ta culasse sous pression (parles-en à ton garagiste) pour en être sûr. Une autre hypothèse serait que les deux circuits (refroidissement et lubrification) "se croisent" ailleurs : je me rappelle avoir lu qqpart d’un radiateur d’huile défectueux (?) On ne sait jamais, mais cela me semble peu plausible.
De même, des fumes blanches indiquent la présence d’eau/humidité (on parle d’infimes quantités, bien sûr) dans les chambres de combustion. Que ça se fasse durant de fortes accélérations, cela pourrait dire que le problème d’étanchéité du joint est encore au début, mais ça risque de se dégrader, si tu n’en prends pas soin. La présence d’huile dans le mélange air/carburant se signale par des fumées bleues. Mais, d’expérience, il faut qu’une grosse quantité d’huile soit brûlée pour que ça fume vraiment « bleu » : j’ai eu une Tipo 1.6, voiture réputée pour sa conso d’huile (due à un défaut de segmentation), qui brûlait entre 0.8 et 1 litre d’huile / 1000 kms et, à l’époque, on ne m’avait signalé que de très légères fumées bleues en pleine charge.
J'espère que ça aide...en tout cas, bonne chance (et bon courage)… |
et le fait qu'un moteur consomme plus d'huile, c'est mauvais? est-ce que ca decele un probleme? et ce default de segmentation, il nuit au moteur ou non? desole pour tt les questions, mais j'ai peur pour mon moulin... |
Une conso d'huile anormale (importante) n'est pas bon signe. Il peut y avoir plusieurs raisons pour une conso importante, l'usure des segments en est une (mais en général ça n'arrive pas à 30000 kms... ). Mais, il est vrai que parfois les Alfa en consomment un peu plus. Ca depend aussi de tes habitudes: est-ce que tu montes souvent dans les tours (6000-7000)?
Régimes élévés = conso d'huile accrue (entre autres)- Est-ce que tu fais de longs trajets à allure soutenue? Ca aussi ça fait monter ta conso d'huile.
Sinon, je suis d'accord avec SillyConCarne 1ltr/1000 km est déjà bcp il faudrait peut être faire pression à ton garagiste (?) _________________ TS 120 progression mai03 |
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Invité
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Posté le: 18 Nov 2004 17:15 Sujet du message: |
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je fais a peu pres 100km d'autoroute chaque jours sans limite de vitesse, et quand mon moteur est bien chaud, bien on peut dire que j'en profite... je suis souvent au rupteur...
mais bon, n'etant pas toujours convaicu de la reponse de mon garage, quand l'huile du moteur est encore un peu chaude, et que je tire la jauge a huile pour voir le niveau, c'est normal qu'il y ait de la fumee qui sort du trou? de meme quand j'ouvre le bouchon d'huile (comme quand on ajoute de l'huile) y a de la fumee qui sort...
c'est normale vu que l'huile est chaude? ou bien ca decele la presence d'eau dans l'huile? |
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