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Invité
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Posté le: 29 Sep 2003 17:08 Sujet du message: Faire le plein sur un diesel |
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Avec mon oncle, ancien de chez Peugeot, on dicutait voiture.
L'Alfa 147 ? Très fiable, surtout le Multijet. Rien à voir avec les Alfas précédentes, qui utilisaient un moteur-je-sais-plus-trop-quoi-désolée enfin un truc pas fiable.
Mais là n'est pas la question.
Mon oncle m'a dit ne jamais vider un réservoir diésel avant de faire le plein. Lui fait le plein lorsqu'il reste 1/4 de gasoil.
Pourquoi.
Parce que, d'après lui, un réservoir vide est rempli d'air. Qui dit air dit humidité, donc mulsion (pardon auprès des chimistes si ce n'est pas ça ) eau - gazole. Pas bien donc.
Je précise que mon oncle habite l'Alsace, région très humide.
Qu'en pensez-vous ? Moi ça me parait logique, mais bon je ne travaille pas dans l'automobile |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 29 Sep 2003 17:18 Sujet du message: |
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Sur certains diesels d'avant l'ère de l'injection directe les pompes d'aspiration n'étaient pas toutes auto amorçantes ou dotées d'unités de purge automatique.
Sur ces moteurs si de l'air entrait dans les canalisations(risque plus élévé si il y a peu de carburant dans le réservoir et que tu pratiques le saut en R4 par exemple ) la voiture était bonne pour une visite au garage. En fait l'émulsion ne se faisait pas dans le réservoir mais dans l'unité d'aspiration (la pompe) et il fallait retirer la mayonnaise (l'émulsion) qui s'était formée.
Je pense que ce problème ne se pose plus aujourd'hui sur les moteurs à injection directe d'où la phrase de ton oncle.
A+ |
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Gast
Inscrit le: 15 Juil 2003 Messages: 562 Localisation: Lille (F-59)
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Posté le: 29 Sep 2003 17:36 Sujet du message: |
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salut,
Pour souvenir de la feue 205 xld de ma jeunesse estudiantine;
le fait de ne jamais allé pomper dans le fond du réservoir permet de ne pas avoir toutes les "merdes" qui trainent au fond!
Par exemple, les 205 avait des réservoir qui rouillait et au bout d'un moment, des plaques se décollaient du fond.
Bref, Je roule en 1.6TS et je m'en fout comme ...
Gast _________________ Boost ! |
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fumble
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 132 Localisation: 78
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Posté le: 29 Sep 2003 18:04 Sujet du message: |
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c'est a moitié dans le sujet, mais ça me faisais pensé à un truc.
Perso je vide toujours mon reservoir (50/60 km sur la reserve au moin) mais bon vu que je roule bpc, il reste vide pas plus d'une journée.
Mais plusieur fois, (generalement quand il est vraiment vide) en ouvrant le bouchon à la pompe, ça fais pfffffooouuaaa, et il y a un courant d'air chaud qui sort du réservoir. Si jamais c'est arrivé a quelqu un d'autre, ça m'interesserais de le savoir, si quelqu'un peu m'expliquer ça m'interesse aussi. La première fois que ça arrive, ça fais super bizare.
Pour ce qui est de l'histoire des merdes au fond du reservoir, il me semble logique que si on le vide a chaque plein (surtout si l'essence ne stagne pas dans le reservoir, donc si les pleins sont courts) bah des merdes, y en a pas (c'est pour ça que je vide mes resrvoir d'ailleur). Bon ce n'est que mon avis qui n'est basé que sur la logique et certainement pas sur une quelquonque connaissance mécanique (vu que j'en ai aucune...)
fumble |
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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 29 Sep 2003 19:58 Sujet du message: |
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Citation: | Mais plusieur fois, (generalement quand il est vraiment vide) en ouvrant le bouchon à la pompe, ça fais pfffffooouuaaa, et il y a un courant d'air chaud qui sort du réservoir. Si jamais c'est arrivé a quelqu un d'autre, ça m'interesserais de le savoir, si quelqu'un peu m'expliquer ça m'interesse aussi. La première fois que ça arrive, ça fais super bizare.
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Tu mets de l'essence ou de haricots dans ta bagnole?
Non, sérieusement. Les réservoirs de toutes les voitures permettent l'entrée d'air mais pas la sortie! Pourquoi?
1º-si tu laisses sortir les vapeurs d'essence, ton réservoir se viderait peu à peu (mais beaucoup plus que tu ne penserais!) par simple évaporation.
2º-l'Union Européenne ne permet pas par loi les émissions de vapeurs d'essence libres (toxiques).
3º-Si tu laisses sortir ces vapeurs de ton réservoir... c'est inflamable!
Donc les vapeurs d'essence mélangées avec un peu d'air restent dans ton réservoir. Ces vapeurs chauffent et donc prennent un peu de pression (plus de température=plus de pression). Quand tu ouvres le bouchon cette pression fait sortir une petite partie des gazs ce qui fait "souffler" ton réservoir. Voilà l'explication technique.
Et pour ceux qui se demandent qu'est ce qu'il arrive avec les vapeurs de nos réservoirs lorsqu'ils se remplissent, regardez le bout métallique de la manche à essence que vous introduisez dans la bouche de votre réservoir: il y a un petit tuyau métallique aussi qui aspire ces vapeurs. La récupération des vapeurs de tous les réservoirs sera obligatoire à partir de 2005 dans toutes les stations de service. Et bon je ne vous enmerde plus avec mes explications _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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overflow Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 577 Localisation: Region Parisienne
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Posté le: 29 Sep 2003 20:09 Sujet du message: |
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Et pour la tronçonneuse ça se passe comment ?
Blague à part, merci pour ses infos technico-chimique . |
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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 29 Sep 2003 21:33 Sujet du message: |
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Overflow:
Avec un réservoir de ma 145 je fais environs 430 km en ville.
Avec un réservoir de ma tronçoneuse je peux déchiqueter 4 taxistes, un conducteur de bus et l'aiguiser sur le capot d'une A3.
Mais le réservoir de la tronçoneuse n'est pas suffisement grand pour que la pression des gazs fasse le pppfffff........ _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
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Posté le: 30 Sep 2003 09:36 Sujet du message: |
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Fumble je confirme ec qu'a dit Pezlimon. Tout est normal... Alfa precise dans le manuel d'utilisation que le reservoir est sous pression et qu'on peut entendre le pfffff typique caca-cola. _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
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fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
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Posté le: 30 Sep 2003 10:26 Sujet du message: |
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Pezlimon a écrit: | Avec un réservoir de ma 145 je fais environs 430 km en ville. |
430???
madre dios |
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fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
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Posté le: 30 Sep 2003 10:30 Sujet du message: Re: Faire le plein sur un diesel |
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~Athena~ a écrit: | Je précise que mon oncle habite l'Alsace, région très humide.
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et il habite où exactement ton oncle?? |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 30 Sep 2003 10:35 Sujet du message: |
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jmr a écrit: | Je pense que ce problème ne se pose plus aujourd'hui sur les moteurs à injection directe d'où la phrase de ton oncle.
A+ |
Je devrai dire plus trop car c'est aussi il y a le message d'alerte "eau dans le filtre à gasoil" bien connu des utilisateurs du forum... mais je pense que le risque d'émulsion se situe maintenant plus au niveau du filtre que de l'unité d'injection (où la pression est trop élevée)
A confirmer par un spécialiste du mazout...
A+ |
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Invité
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Posté le: 30 Sep 2003 14:04 Sujet du message: |
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Mon oncle habite Audincourt
Sinon personne n'a répondu sur le fait que l'air entrant contient de l'humidité et que donc il vaut mieux ne pas ettendre le vidage complet du réservoir avant de faire le plein ? |
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fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
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Posté le: 30 Sep 2003 15:03 Sujet du message: |
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~Athena~ a écrit: | Mon oncle habite Audincourt
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pas vraiment en Alsace ça ! |
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Invité
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Posté le: 30 Sep 2003 17:01 Sujet du message: |
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Euh... ouais possible, enfin l'Est quoi
PS : région de Montbéliard, Mulhouse. Dans cette branche de la famille, ils ont presque tous travaillé pour Peugeot |
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fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
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Posté le: 30 Sep 2003 20:02 Sujet du message: |
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montbéliard= territoire de belfort
mulhouse=haut-rhin-alsace |
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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 01 Oct 2003 01:29 Sujet du message: |
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Citation: | 430???
madre dios |
Tu trouves peu ou beaucoup? Je précise que le réservoir de la 145 fait 52 litres, moins que celui de la 147. Ça me fait environs 12 l/100km mais avec la clim, et une dalle de plomb de 16 kg sur mon pied droit!
J'avoue que je ne roule pas vite mais que je mets peu de temps à atteindre mes vitesses de croisière!
Si c'est la conso du 120ch qui te fais peur, ne passes jamais des 5000rpm, sinon tu seras pris dans la narcose du son des 7000rpm et plus jamais tu ne pourras enlever la dalle de 16kg _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
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Posté le: 01 Oct 2003 17:38 Sujet du message: |
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fred du 67 a écrit: | montbéliard= territoire de belfort
mulhouse=haut-rhin-alsace |
Merci Fred de veiller à la renomée de notre belle région...
Audincourt en Alsace...et en plus Alsace=région humide, ca s'en est trop!
"Le climat est semi-continental avec de forts écarts thermiques (20 °C), mais une pluviométrie modérée grâce à l'écran vosgien (500 mm seulement à Colmar). " Source: http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/cl/cl_989_p0.html
Y a des choses qu'on peu pas laisser passer!!!
_________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
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Invité
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Posté le: 01 Oct 2003 17:42 Sujet du message: |
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Alors là excusez, mais ma famille qui est de là-bas m'a dit que Montbéliard était surnommée "la Pissotière du Bon Dieu" !
Na !
Non mais !
Et personne ne veut me répondre sur le-plein-à-faire-avant-le vodage complet-du-réservoir... |
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ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
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Posté le: 01 Oct 2003 17:45 Sujet du message: |
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Athena on te le repette: Montbéliard pas etre en Alsace mais en Franche-conté!!!
Na! _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
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Gast
Inscrit le: 15 Juil 2003 Messages: 562 Localisation: Lille (F-59)
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Posté le: 01 Oct 2003 18:06 Sujet du message: |
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Salut,
Eh bien les Alsaciens défendent bec et ongles leur région.
20 km de la limite et ben c'est plus la limite.
Mais à part ça, pourriez vous ouvrir un brin tt de même.
Franche-comté c'est avec un M comme Montbéliard.
Et encore, c'est la région d'à coté, je n'ose même pas imaginé l'orthographe dont la région Aquitaine aurait été affublée.
Allez, prenez ça bien.
Je passe mon temps à Mulhouse (qui doit être en Aslace).
Gast _________________ Boost ! |
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