Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Faire le plein sur un diesel
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 29 Sep 2003 17:08    Sujet du message: Faire le plein sur un diesel Répondre en citant

Avec mon oncle, ancien de chez Peugeot, on dicutait voiture.
L'Alfa 147 ? Très fiable, surtout le Multijet. Rien à voir avec les Alfas précédentes, qui utilisaient un moteur-je-sais-plus-trop-quoi-désolée enfin un truc pas fiable.

Mais là n'est pas la question.
Mon oncle m'a dit ne jamais vider un réservoir diésel avant de faire le plein. Lui fait le plein lorsqu'il reste 1/4 de gasoil.
Pourquoi.
Parce que, d'après lui, un réservoir vide est rempli d'air. Qui dit air dit humidité, donc mulsion (pardon auprès des chimistes si ce n'est pas ça razz ) eau - gazole. Pas bien donc.
Je précise que mon oncle habite l'Alsace, région très humide.

Qu'en pensez-vous ? Moi ça me parait logique, mais bon je ne travaille pas dans l'automobile clin_oeil
Revenir en haut




jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29 Sep 2003 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sur certains diesels d'avant l'ère de l'injection directe les pompes d'aspiration n'étaient pas toutes auto amorçantes ou dotées d'unités de purge automatique.
Sur ces moteurs si de l'air entrait dans les canalisations(risque plus élévé si il y a peu de carburant dans le réservoir et que tu pratiques le saut en R4 par exemple clin_oeil ) la voiture était bonne pour une visite au garage. En fait l'émulsion ne se faisait pas dans le réservoir mais dans l'unité d'aspiration (la pompe) et il fallait retirer la mayonnaise (l'émulsion) qui s'était formée.
Je pense que ce problème ne se pose plus aujourd'hui sur les moteurs à injection directe d'où la phrase de ton oncle.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gast



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 562
Localisation: Lille (F-59)

MessagePosté le: 29 Sep 2003 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Pour souvenir de la feue 205 xld de ma jeunesse estudiantine;
le fait de ne jamais allé pomper dans le fond du réservoir permet de ne pas avoir toutes les "merdes" qui trainent au fond!

Par exemple, les 205 avait des réservoir qui rouillait et au bout d'un moment, des plaques se décollaient du fond.

Bref, Je roule en 1.6TS et je m'en fout comme ... mdr

Gast
_________________
Boost !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
fumble



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 132
Localisation: 78

MessagePosté le: 29 Sep 2003 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est a moitié dans le sujet, mais ça me faisais pensé à un truc.
Perso je vide toujours mon reservoir (50/60 km sur la reserve au moin) mais bon vu que je roule bpc, il reste vide pas plus d'une journée.
Mais plusieur fois, (generalement quand il est vraiment vide) en ouvrant le bouchon à la pompe, ça fais pfffffooouuaaa, et il y a un courant d'air chaud qui sort du réservoir. Si jamais c'est arrivé a quelqu un d'autre, ça m'interesserais de le savoir, si quelqu'un peu m'expliquer ça m'interesse aussi. La première fois que ça arrive, ça fais super bizare.
Pour ce qui est de l'histoire des merdes au fond du reservoir, il me semble logique que si on le vide a chaque plein (surtout si l'essence ne stagne pas dans le reservoir, donc si les pleins sont courts) bah des merdes, y en a pas (c'est pour ça que je vide mes resrvoir d'ailleur). Bon ce n'est que mon avis qui n'est basé que sur la logique et certainement pas sur une quelquonque connaissance mécanique (vu que j'en ai aucune...)

fumble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 29 Sep 2003 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais plusieur fois, (generalement quand il est vraiment vide) en ouvrant le bouchon à la pompe, ça fais pfffffooouuaaa, et il y a un courant d'air chaud qui sort du réservoir. Si jamais c'est arrivé a quelqu un d'autre, ça m'interesserais de le savoir, si quelqu'un peu m'expliquer ça m'interesse aussi. La première fois que ça arrive, ça fais super bizare.

Tu mets de l'essence ou de haricots dans ta bagnole? lol

Non, sérieusement. Les réservoirs de toutes les voitures permettent l'entrée d'air mais pas la sortie! Pourquoi?
1º-si tu laisses sortir les vapeurs d'essence, ton réservoir se viderait peu à peu (mais beaucoup plus que tu ne penserais!) par simple évaporation.
2º-l'Union Européenne ne permet pas par loi les émissions de vapeurs d'essence libres (toxiques).
3º-Si tu laisses sortir ces vapeurs de ton réservoir... c'est inflamable!

Donc les vapeurs d'essence mélangées avec un peu d'air restent dans ton réservoir. Ces vapeurs chauffent et donc prennent un peu de pression (plus de température=plus de pression). Quand tu ouvres le bouchon cette pression fait sortir une petite partie des gazs ce qui fait "souffler" ton réservoir. Voilà l'explication technique. clin_oeil

Et pour ceux qui se demandent qu'est ce qu'il arrive avec les vapeurs de nos réservoirs lorsqu'ils se remplissent, regardez le bout métallique de la manche à essence que vous introduisez dans la bouche de votre réservoir: il y a un petit tuyau métallique aussi qui aspire ces vapeurs. La récupération des vapeurs de tous les réservoirs sera obligatoire à partir de 2005 dans toutes les stations de service. Et bon je ne vous enmerde plus avec mes explications mdr
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
overflow
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 577
Localisation: Region Parisienne

MessagePosté le: 29 Sep 2003 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la tronçonneuse ça se passe comment ? clin_oeil

Blague à part, merci pour ses infos technico-chimique . cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 29 Sep 2003 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Overflow:
Avec un réservoir de ma 145 je fais environs 430 km en ville. content
Avec un réservoir de ma tronçoneuse je peux déchiqueter 4 taxistes, un conducteur de bus et l'aiguiser sur le capot d'une A3. lol
Mais le réservoir de la tronçoneuse n'est pas suffisement grand pour que la pression des gazs fasse le pppfffff........ mdr
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 30 Sep 2003 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Fumble je confirme ec qu'a dit Pezlimon. Tout est normal... Alfa precise dans le manuel d'utilisation que le reservoir est sous pression et qu'on peut entendre le pfffff typique caca-cola. au_revoir
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
Localisation: Furdenheim (67)

MessagePosté le: 30 Sep 2003 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon a écrit:
Avec un réservoir de ma 145 je fais environs 430 km en ville.


430???

madre dios crying cry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
Localisation: Furdenheim (67)

MessagePosté le: 30 Sep 2003 10:30    Sujet du message: Re: Faire le plein sur un diesel Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Je précise que mon oncle habite l'Alsace, région très humide.


et il habite où exactement ton oncle??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 30 Sep 2003 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
Je pense que ce problème ne se pose plus aujourd'hui sur les moteurs à injection directe d'où la phrase de ton oncle.
A+

Je devrai dire plus trop car c'est aussi il y a le message d'alerte "eau dans le filtre à gasoil" bien connu des utilisateurs du forum... mais je pense que le risque d'émulsion se situe maintenant plus au niveau du filtre que de l'unité d'injection (où la pression est trop élevée)

A confirmer par un spécialiste du mazout...

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 30 Sep 2003 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mon oncle habite Audincourt content

Sinon personne n'a répondu sur le fait que l'air entrant contient de l'humidité et que donc il vaut mieux ne pas ettendre le vidage complet du réservoir avant de faire le plein ?
Revenir en haut
fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
Localisation: Furdenheim (67)

MessagePosté le: 30 Sep 2003 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Mon oncle habite Audincourt content


pas vraiment en Alsace ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 30 Sep 2003 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... ouais possible, enfin l'Est quoi razz

PS : région de Montbéliard, Mulhouse. Dans cette branche de la famille, ils ont presque tous travaillé pour Peugeot content
Revenir en haut
fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
Localisation: Furdenheim (67)

MessagePosté le: 30 Sep 2003 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

montbéliard= territoire de belfort
mulhouse=haut-rhin-alsace clin_oeil au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 01 Oct 2003 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
430???

madre dios

Tu trouves peu ou beaucoup? Je précise que le réservoir de la 145 fait 52 litres, moins que celui de la 147. Ça me fait environs 12 l/100km mais avec la clim, et une dalle de plomb de 16 kg sur mon pied droit! razz
J'avoue que je ne roule pas vite mais que je mets peu de temps à atteindre mes vitesses de croisière! razz
Si c'est la conso du 120ch qui te fais peur, ne passes jamais des 5000rpm, sinon tu seras pris dans la narcose du son des 7000rpm et plus jamais tu ne pourras enlever la dalle de 16kg mdr
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 01 Oct 2003 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

fred du 67 a écrit:
montbéliard= territoire de belfort
mulhouse=haut-rhin-alsace clin_oeil au_revoir


Merci Fred de veiller à la renomée de notre belle région...cool
Audincourt en Alsace...et en plus Alsace=région humide, ca s'en est trop! lol

"Le climat est semi-continental avec de forts écarts thermiques (20 °C), mais une pluviométrie modérée grâce à l'écran vosgien (500 mm seulement à Colmar). " Source: http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/cl/cl_989_p0.html


Y a des choses qu'on peu pas laisser passer!!!

clin_oeil lol
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 01 Oct 2003 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là excusez, mais ma famille qui est de là-bas m'a dit que Montbéliard était surnommée "la Pissotière du Bon Dieu" !

Na !

Non mais ! pascontent

razz

Et personne ne veut me répondre sur le-plein-à-faire-avant-le vodage complet-du-réservoir... crying
Revenir en haut
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 01 Oct 2003 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Athena on te le repette: Montbéliard pas etre en Alsace mais en Franche-conté!!!

Na! clin_oeil
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Gast



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 562
Localisation: Lille (F-59)

MessagePosté le: 01 Oct 2003 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Eh bien les Alsaciens défendent bec et ongles leur région.
20 km de la limite et ben c'est plus la limite.

Mais à part ça, pourriez vous ouvrir un brin tt de même.
Franche-comté c'est avec un M comme Montbéliard.

Et encore, c'est la région d'à coté, je n'ose même pas imaginé l'orthographe dont la région Aquitaine aurait été affublée.

Allez, prenez ça bien. clin_oeil
Je passe mon temps à Mulhouse (qui doit être en Aslace).

Gast
_________________
Boost !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok