Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Cui-cui...cui-cui sur véhicule de rallyes asphalte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Oct 2003 02:05    Sujet du message: Cui-cui...cui-cui sur véhicule de rallyes asphalte Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques années seules les Subraru Impreza 2l GT Turbo que l'on pouvait voir dans les rallyes avaient ce bruit caractéristique : "cui-cui ... cui-cui-cui-cui... cui-cui..." audible de l'extérieur (au lever de pied me semble-t-il)
Je viens de me rendre compte que maintenant (rallye de Corse) presque toutes les voitures en course ont ce bruit !

Qu'est-ce ?

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur




Ben



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 214
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 21 Oct 2003 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

un rossignol dans le moteur! mdr mdr razz razz

Bon, bon oki… mais ça me démangeait…

Heu c’est peu être bien la boite séquentiel qui fait ça nan ? .. mais j’suis pas spécialiste.

bounce
_________________
Ben
http://perso.wanadoo.fr/salonsauto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 21 Oct 2003 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est le turbo......mais suis pas du tout specialiste non plus........mais c'est vrai que ca s'entend bcp quand il decelèrent.
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batman



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3031
Localisation: 93

MessagePosté le: 21 Oct 2003 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de dire une ânerie .... il ma semble que c'est l'excédent d'air qui fait ce sifflement ... au niveau du turbo

" Turbo: Ensemble mécanique utilisé pour augmenter la puissance du moteur au augmentant la quantité d'air admis dans la chambre de combustion. C'est ce qui provoque ce petit sifflement caractéristique des WRC "
_________________
Mon Panzer (© tomtom75 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 21 Oct 2003 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être le bruit que font les WRC au levé de pied, lorsque le turbo se décharge... certaines voitures de séries turbocompressées font "pshhh" au levier de pied et que donc le turbo se décharge...

J'ai aussi pensé un moment que ça venait de la boite de vitesse, mais comment expliquer ce bruit?

Alfistement,

Q.Lo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 349
Localisation: Saint Maur (94)

MessagePosté le: 21 Oct 2003 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse va peut-être vous paraitre con, mais ce ne serait tout simplement des rossignols au niveau carrosserie, suspension, silen-bloc, parce qu'avec ce qu'elles prennent dans la gueule, ça m'étonerait pas.
Enfin j'ai toujours pensé que c'était ça.
_________________
http://ma147.free.fr : Référencement de 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Greg



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 349
Localisation: Saint Maur (94)

MessagePosté le: 21 Oct 2003 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse va peut-être vous paraitre con, mais ce ne serait tout simplement des rossignols au niveau carrosserie, suspension, silen-bloc, parce qu'avec ce qu'elles prennent dans la gueule, ça m'étonerait pas.
Enfin j'ai toujours pensé que c'était ça.
_________________
http://ma147.free.fr : Référencement de 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 21 Oct 2003 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas y'en a deja 2 qui pensent comme moi....je n'aurais pas dit une connerie pour une fois ?? mdr
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 21 Oct 2003 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas le pilote qui couine tellement les freinages deviennent fort??? mdr

Non... le turbo.... je crois aussi que c'est le turbo!!!

Certaines caisses au 24 heures du Mans font la même chose....

au_revoir

DB.

PS : Ma jtd115 fait la même chose quand je fais un 5em->2nd en entrant dans un rond-point.... c'est normal???? lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiffosi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 580
Localisation: Dunkerque (59)

MessagePosté le: 21 Oct 2003 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

ha ben la je suis bien content, pour une fois que j'ai une réponse à vos questions. lol Faut dire qu'il y a une Impreza GT turbo dans la famille, donc on a pu se pencher sur ce phénomène. mdr

Notre théorie après examen : L'Impreza à un turbo qui tourne très très vite (normal pour une voiture de Rally, faut qu'il y ait du répondant). A l'intérieur, on entend très distinctement un sifflement qui devient de plus en plus aigu avec l'augementation de la vitesse.

Mais ATTENTION, ce sifflement ne s'accorde effectivement qu'avec la vitesse, et en aucun cas avec le régime tour du moteur. On a pensé que cela venait de la transmission intégrale de la voiture.

Les "cui cui" par contre ont lieu quand on appuie a fond sur l'accélérateur et qu'on le relache brutalement. Donc la ça semble effectivement provenir du turbo, qui doit perdre sont régime de rotation très rapidement et entrainer une perturbation de l'air qu'il entraine.

Voila ou on en est arrivés dans notre réflexion. Mais perso j'y connais rien en mécanique. Moi, ça m'a permis de comprendre que le sifflement caractéristique de l'impreza à l'accélération ne venait pas du turbo.


Mais en tout cas, quelle voiture love et quelle sensations crazy (Impreza GT turbo 99)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Carlos



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 129
Localisation: Portugal (Lisboa)

MessagePosté le: 22 Oct 2003 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

je viens apporter la réponse à vos questions cui-cuiniennes! mdr

le psshhhhh ou le cui-cui (selon les goûts) provient en effet du circuit de turbocompression, mais pas direcetment du turbo en lui-meme...
c'est en effet une valve de décharge appelée en anglais "dump valve" qui évacue l'ecedent de pression lorsque l'accélerateur est relaché et que turbo tourne encore.
il y en a meme qui sont specialement étudiées pour faire BEAUCOUP de bruit. j'en ai egalement vu où on pouvait faire varier l'intensité du pssshht.

j'avais dejà fais un post à ce sujet dans l'ancien forum, où j'exprimais mon envie d'adapter une de ces dumpvalves sur ma JTD. mdr
mais malheureusement pour ceux qui auraient la même envie que moi, j'ai de trè mauvaises nouvelles...
ça ne marche pas sur des moteurs diesel.
ne me demandez pas pourquoi, mais c'est la réponse catégorique que j'ai eu de plusieurs professionnels.
il y a bien un preparateur anglais qui essaye de développer ce genre de trucs pour les moteurs turbodiesel, mais c'est pas encore au point, et ça ne le sera jamais probablement.

il ne reste plus qu'a faire une chose: acheter une toyota supra biturbo pour bien entendre un gros PSSSSHHHHHHHT !!!! crazy2

aller, ne soyez pas trop démoralisés.

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 22 Oct 2003 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et les pneus ? Ils doivent "couiner" aussi non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Oct 2003 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais le bruit des dumps valves et ce bruit "pssschhh" ne correspond pas du tout au bruit "cui...cui cui cui cui" dont je parlais pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 22 Oct 2003 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Je connais le bruit des dumps valves et ce bruit "pssschhh" ne correspond pas du tout au bruit "cui...cui cui cui cui" dont je parlais pas_sourire


Je crois que je vais dire une connerie, mais ...les pneus?

Peut etre le bruit particulier des gommes en slicks?
Et puis les pilotes donnent toujours des petits coups de volants de ci, de là...

Bon d'accord, je sors razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Oct 2003 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et puis les pilotes donnent toujours des petits coups de volants de ci, de là...

Oui j'ai remarqué leurs façons de conduire ... pfff ils feraient d'apprendre à conduire avant de se jeter sur le chrono lol

Alors l'oisillon dans la WRC, c'est quoi ?
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 22 Oct 2003 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Citation:
Et puis les pilotes donnent toujours des petits coups de volants de ci, de là...

Oui j'ai remarqué leurs façons de conduire ... pfff ils feraient d'apprendre à conduire avant de se jeter sur le chrono lol

Alors l'oisillon dans la WRC, c'est quoi ?


Euh... oh Les pneus ?... razz

Bon d'accord, au piquet crazy
bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 22 Oct 2003 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ben on a l'air de s'accorder pour dire que ça vient du turbo..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insomni147



Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 21
Localisation: 93

MessagePosté le: 23 Oct 2003 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

ca vient de la wasgate du turbo....c la décharge du turbo qui je pense fait c bruit......voila lol lol clin_oeil bounce
_________________
147,147,147,147,147,147.....et bientot je l'espère KAMAL....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 26 Oct 2003 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme un bruit de baskets sur un terrain (de basket)?

Ce serait pas l'autobloquant?
(j'ai droit à combien d'essais ?)
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Oct 2003 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est comme un bruit de baskets sur un terrain (de basket)?

Très bonne définition du bruit ! c'est tout à fait cela.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok