Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 21 Oct 2003 02:05 Sujet du message: Cui-cui...cui-cui sur véhicule de rallyes asphalte |
|
|
Bonjour,
Il y a quelques années seules les Subraru Impreza 2l GT Turbo que l'on pouvait voir dans les rallyes avaient ce bruit caractéristique : "cui-cui ... cui-cui-cui-cui... cui-cui..." audible de l'extérieur (au lever de pied me semble-t-il)
Je viens de me rendre compte que maintenant (rallye de Corse) presque toutes les voitures en course ont ce bruit !
Qu'est-ce ?
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Ben
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 214 Localisation: Grenoble
|
Posté le: 21 Oct 2003 11:07 Sujet du message: |
|
|
un rossignol dans le moteur!
Bon, bon oki… mais ça me démangeait…
Heu c’est peu être bien la boite séquentiel qui fait ça nan ? .. mais j’suis pas spécialiste.
_________________ Ben
http://perso.wanadoo.fr/salonsauto |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
|
Posté le: 21 Oct 2003 11:44 Sujet du message: |
|
|
pour moi c'est le turbo......mais suis pas du tout specialiste non plus........mais c'est vrai que ca s'entend bcp quand il decelèrent. _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
|
Posté le: 21 Oct 2003 13:56 Sujet du message: |
|
|
Au risque de dire une ânerie .... il ma semble que c'est l'excédent d'air qui fait ce sifflement ... au niveau du turbo
" Turbo: Ensemble mécanique utilisé pour augmenter la puissance du moteur au augmentant la quantité d'air admis dans la chambre de combustion. C'est ce qui provoque ce petit sifflement caractéristique des WRC " _________________ Mon Panzer (© tomtom75 ) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 21 Oct 2003 14:06 Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être le bruit que font les WRC au levé de pied, lorsque le turbo se décharge... certaines voitures de séries turbocompressées font "pshhh" au levier de pied et que donc le turbo se décharge...
J'ai aussi pensé un moment que ça venait de la boite de vitesse, mais comment expliquer ce bruit?
Alfistement,
Q.Lo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Greg
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 349 Localisation: Saint Maur (94)
|
Posté le: 21 Oct 2003 14:13 Sujet du message: |
|
|
Ma réponse va peut-être vous paraitre con, mais ce ne serait tout simplement des rossignols au niveau carrosserie, suspension, silen-bloc, parce qu'avec ce qu'elles prennent dans la gueule, ça m'étonerait pas.
Enfin j'ai toujours pensé que c'était ça. _________________ http://ma147.free.fr : Référencement de 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Greg
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 349 Localisation: Saint Maur (94)
|
Posté le: 21 Oct 2003 14:13 Sujet du message: |
|
|
Ma réponse va peut-être vous paraitre con, mais ce ne serait tout simplement des rossignols au niveau carrosserie, suspension, silen-bloc, parce qu'avec ce qu'elles prennent dans la gueule, ça m'étonerait pas.
Enfin j'ai toujours pensé que c'était ça. _________________ http://ma147.free.fr : Référencement de 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
|
Posté le: 21 Oct 2003 14:31 Sujet du message: |
|
|
en tout cas y'en a deja 2 qui pensent comme moi....je n'aurais pas dit une connerie pour une fois ?? _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
|
Posté le: 21 Oct 2003 15:37 Sujet du message: |
|
|
C'est pas le pilote qui couine tellement les freinages deviennent fort???
Non... le turbo.... je crois aussi que c'est le turbo!!!
Certaines caisses au 24 heures du Mans font la même chose....
DB.
PS : Ma jtd115 fait la même chose quand je fais un 5em->2nd en entrant dans un rond-point.... c'est normal???? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tiffosi
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 580 Localisation: Dunkerque (59)
|
Posté le: 21 Oct 2003 20:01 Sujet du message: |
|
|
ha ben la je suis bien content, pour une fois que j'ai une réponse à vos questions. Faut dire qu'il y a une Impreza GT turbo dans la famille, donc on a pu se pencher sur ce phénomène.
Notre théorie après examen : L'Impreza à un turbo qui tourne très très vite (normal pour une voiture de Rally, faut qu'il y ait du répondant). A l'intérieur, on entend très distinctement un sifflement qui devient de plus en plus aigu avec l'augementation de la vitesse.
Mais ATTENTION, ce sifflement ne s'accorde effectivement qu'avec la vitesse, et en aucun cas avec le régime tour du moteur. On a pensé que cela venait de la transmission intégrale de la voiture.
Les "cui cui" par contre ont lieu quand on appuie a fond sur l'accélérateur et qu'on le relache brutalement. Donc la ça semble effectivement provenir du turbo, qui doit perdre sont régime de rotation très rapidement et entrainer une perturbation de l'air qu'il entraine.
Voila ou on en est arrivés dans notre réflexion. Mais perso j'y connais rien en mécanique. Moi, ça m'a permis de comprendre que le sifflement caractéristique de l'impreza à l'accélération ne venait pas du turbo.
Mais en tout cas, quelle voiture et quelle sensations (Impreza GT turbo 99) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Carlos
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 129 Localisation: Portugal (Lisboa)
|
Posté le: 22 Oct 2003 16:08 Sujet du message: |
|
|
je viens apporter la réponse à vos questions cui-cuiniennes!
le psshhhhh ou le cui-cui (selon les goûts) provient en effet du circuit de turbocompression, mais pas direcetment du turbo en lui-meme...
c'est en effet une valve de décharge appelée en anglais "dump valve" qui évacue l'ecedent de pression lorsque l'accélerateur est relaché et que turbo tourne encore.
il y en a meme qui sont specialement étudiées pour faire BEAUCOUP de bruit. j'en ai egalement vu où on pouvait faire varier l'intensité du pssshht.
j'avais dejà fais un post à ce sujet dans l'ancien forum, où j'exprimais mon envie d'adapter une de ces dumpvalves sur ma JTD.
mais malheureusement pour ceux qui auraient la même envie que moi, j'ai de trè mauvaises nouvelles...
ça ne marche pas sur des moteurs diesel.
ne me demandez pas pourquoi, mais c'est la réponse catégorique que j'ai eu de plusieurs professionnels.
il y a bien un preparateur anglais qui essaye de développer ce genre de trucs pour les moteurs turbodiesel, mais c'est pas encore au point, et ça ne le sera jamais probablement.
il ne reste plus qu'a faire une chose: acheter une toyota supra biturbo pour bien entendre un gros PSSSSHHHHHHHT !!!!
aller, ne soyez pas trop démoralisés.
a+ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 22 Oct 2003 18:30 Sujet du message: |
|
|
Et les pneus ? Ils doivent "couiner" aussi non? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 22 Oct 2003 18:32 Sujet du message: |
|
|
Je connais le bruit des dumps valves et ce bruit "pssschhh" ne correspond pas du tout au bruit "cui...cui cui cui cui" dont je parlais _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 22 Oct 2003 18:42 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Je connais le bruit des dumps valves et ce bruit "pssschhh" ne correspond pas du tout au bruit "cui...cui cui cui cui" dont je parlais |
Je crois que je vais dire une connerie, mais ...les pneus?
Peut etre le bruit particulier des gommes en slicks?
Et puis les pilotes donnent toujours des petits coups de volants de ci, de là...
Bon d'accord, je sors |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 22 Oct 2003 21:58 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et puis les pilotes donnent toujours des petits coups de volants de ci, de là... |
Oui j'ai remarqué leurs façons de conduire ... pfff ils feraient d'apprendre à conduire avant de se jeter sur le chrono
Alors l'oisillon dans la WRC, c'est quoi ? _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 22 Oct 2003 22:04 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Citation: | Et puis les pilotes donnent toujours des petits coups de volants de ci, de là... |
Oui j'ai remarqué leurs façons de conduire ... pfff ils feraient d'apprendre à conduire avant de se jeter sur le chrono
Alors l'oisillon dans la WRC, c'est quoi ? |
Euh... Les pneus ?...
Bon d'accord, au piquet
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 22 Oct 2003 22:30 Sujet du message: |
|
|
Euh ben on a l'air de s'accorder pour dire que ça vient du turbo.. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
insomni147
Inscrit le: 15 Oct 2003 Messages: 21 Localisation: 93
|
Posté le: 23 Oct 2003 10:54 Sujet du message: |
|
|
ca vient de la wasgate du turbo....c la décharge du turbo qui je pense fait c bruit......voila _________________ 147,147,147,147,147,147.....et bientot je l'espère KAMAL.... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 26 Oct 2003 20:44 Sujet du message: |
|
|
C'est comme un bruit de baskets sur un terrain (de basket)?
Ce serait pas l'autobloquant?
(j'ai droit à combien d'essais ?) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 26 Oct 2003 21:43 Sujet du message: |
|
|
Citation: | C'est comme un bruit de baskets sur un terrain (de basket)?
|
Très bonne définition du bruit ! c'est tout à fait cela. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|