Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


1.6 120 qui claque
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alfa_147



Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 10
Localisation: Clermont FD (63)

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 19:30    Sujet du message: 1.6 120 qui claque Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acqui il y a deux mois une alfa 147 motorisée par un 1.6 120ch.
C'est une distinctive qui a aujourdhui 78 Mkm.
Depuis que je l'ai un affreux bruit de claquement se fait entendre au demarrage (probleme récurent d'après ce que je vient de lire sur le forum crying )
Mais le pire c'est qu'il subsiste toujours après (même moteur chaud) en moins fort. grrr

Quelqu'un a t il deja vecu ça? au_revoir

J'ai été voir alfa a Clermont FD et le chef d'atelier pense au variateur de phase. Mais dur d'aboutir sur une certitude, de plus le garage étant dans un immeuble je sait pas si il a pu ecouter comme il faut, tant ça resonne.
J'arrive à localiser ce bruit au niveau du bouchon de remplissage d'huile, juste au dessus. La distri a été faite il y a environ 4000 km par un garage multimarques. J'ai lu aussi que certain on eut des problemes avec les poussoirs... pas_sourire

J'attend vos avis par rapport a vos vécu. cool
_________________
Alfa 147 grise distinctive, jantes elegance, cuir, sono...
Recherche jantes 17. Recherche carrossier sympa ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




Yoyo6277



Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 17
Localisation: Lagny sur marne (77)

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 21:04    Sujet du message: Re: 1.6 120 qui claque Répondre en citant

Salut,
jai aussi un TS 120 et j'ai le même bruit au démarrage et aussi en moins fort moteur chaud!! Je l'ai acquise en février et ca l'a toujours fait.
j'avoue ne pas m'être trop inquité jusque maintenant mais je vais au garage lundi pour faire ma distrib (à 65000km). je poserai la question au chef d'atelier pour avoir sa version des faits que je vous ferai parvenir et comparaison
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfa_147



Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 10
Localisation: Clermont FD (63)

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 22:37    Sujet du message: Re: 1.6 120 qui claque Répondre en citant

Yoyo6277 a écrit:
Salut,
jai aussi un TS 120 et j'ai le même bruit au démarrage et aussi en moins fort moteur chaud!! Je l'ai acquise en février et ca l'a toujours fait.
j'avoue ne pas m'être trop inquité jusque maintenant mais je vais au garage lundi pour faire ma distrib (à 65000km). je poserai la question au chef d'atelier pour avoir sa version des faits que je vous ferai parvenir et comparaison
A+


Arff, plus on est de fous moins on rit
crazy2

C'est ce claclaclaclac au ralenti qui m'inquiete. Il lui arrive de disparaitre apres 10-15min de ralenti, suffit de couper et de redemarrer pour que ca revienne; même desuite. grrr

Oui et surtout demande lui (si il s'agit du variateur de phase qui est defectueux biensur) si il propose toujours la solution du simple remplacement du ressort du variateur (moins onéreux).
_________________
Alfa 147 grise distinctive, jantes elegance, cuir, sono...
Recherche jantes 17. Recherche carrossier sympa ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
freeBSD



Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 35
Localisation: Malaisie

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le bruit de "cam variator" en anglais, ou je crois variateur de phase en francais. il n'affecte pas la performance de la voiture mais le bruit peut devenir unsupportable. On dirait le bruit d'un moteur diesel.

Au debut le bruit se fait entendre seulement qq seconds quand le moteur est froid, mais ca va aggravir et a la fin le bruit peut rester tt le temps. Meme si ca n'a aucun effet a la performance, mais le bruit est genant, on dirait un camion diesel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

freeBSD a écrit:
Au debut le bruit se fait entendre seulement qq seconds quand le moteur est froid, mais ca va aggravir et a la fin le bruit peut rester tt le temps. Meme si ca n'a aucun effet a la performance, mais le bruit est genant, on dirait un camion diesel.

Arrete tu me fait peur la !! oh
Moi j'ai bien ce bruit durant qques secondes juste après le démarrage, mais si ça doit empirer cry
Et combien ça coute de résoudre le probleme ??
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
freeBSD



Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 35
Localisation: Malaisie

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:

Arrete tu me fait peur la !! oh
Moi j'ai bien ce bruit durant qques secondes juste après le démarrage, mais si ça doit empirer cry
Et combien ça coute de résoudre le probleme ??


t'inquietes pas. comme je disais au niveau de performance, ca ne derrange pas du tout. seulement le bruit est genant. surtout quand une fille que t'a rencontrer au bar te suit et quand tu demarre ta voiture, elle va faire un drole de tete du genre:

La caisse est super sexy mais le bruit du moteur, on dirait un camion. razz

cote prix: desole je peux pas t'aider car je sais pas du tout combien ca coute chez vous. La derniere fois quand je quitte CDG, le concorde vol encore et vous utilisez encore franc francais pour acheter les baguettes. mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vous affolez pas non plus ce bruit est tout à fait normal à froid sur les moteurs twin spark
clin_oeil
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ACURA68



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1504
Localisation: Mulhouse (68)

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

On t'a vendu un diesel peut-etre?!? crazy2




J'avais une 156 2L TS et j'avais le meme petit soucis...tous les Twin Spark sont comme ca!
_________________
> Deplaçoir : Nouvelle Peugeot 308 féline
> Plaisir : 147 GTA Grigio metalico, Bilstein, Scorpion inox.

Ex: 156 TS >> 147 Jtd >> 156 sw Jtd16v >> bcp d autres mais pas Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

ACURA68 a écrit:
On t'a vendu un diesel peut-etre?!? crazy2

ça ça m'étonnerais, le jour ou un diesel prendra presque 7000 trs on en reparlera mdr



ACURA68 a écrit:
J'avais une 156 2L TS et j'avais le meme petit soucis...tous les Twin Spark sont comme ca!

Bon bin si c'est normal ... on fera avec (ça fait 3 mois que j'fais avec alors lol )
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
alfa_147



Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 10
Localisation: Clermont FD (63)

MessagePosté le: 04 Aoû 2005 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

freeBSD a écrit:
Meme si ca n'a aucun effet a la performance, mais le bruit est genant, on dirait un camion diesel.


Comment peut on être sûr que justement cela n'a pas d'effet sur les performances? pas_sourire

Sinon je compte mettre de la 10w60 a la prochaine vidange, l'ancien proprio mettait de la 10w40 pas_cool Qu'avez vous mis, les claquements pourraient dépendre de l'huile... (pourraient être eventuellement diminués)
_________________
Alfa 147 grise distinctive, jantes elegance, cuir, sono...
Recherche jantes 17. Recherche carrossier sympa ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
freeBSD



Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 35
Localisation: Malaisie

MessagePosté le: 05 Aoû 2005 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

alfa_147 a écrit:
Comment peut on être sûr que justement cela n'a pas d'effet sur les performances? pas_sourire

Sinon je compte mettre de la 10w60 a la prochaine vidange, l'ancien proprio mettait de la 10w40 pas_cool Qu'avez vous mis, les claquements pourraient dépendre de l'huile... (pourraient être eventuellement diminués)


J'en suis sur parce que je conduis ma bella tres tres dur tous les jours, changer la vitesse a 6000-6500 rpm. Elle n'a jamais failli me donner autant de plaisir chaque jour.

Et aussi ce probleme de claquement est normale sur le moteur twinspark sur le 155, 146, 156.

A propos de l'huile, j'utilise tjrs le Selenia Racing. Tu peux aussi utiliser le Selenia 20k. Juste fait gaffe a verifier le niveau d'huile au moins a chaque mille km, surtout apres 5000km de ta derniere vidange. Le twinspark est connu de consumer l'huile et le Selenia aussi se vaporise tres vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pwarz



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 119

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Slt' j'avais ce bruit à froid au demarrage, Depuis mon probleme de courroie (moteur demonter, vidange ect...) je n'est plus ce bruit que je pensais "normal" le faite de changer d'huile influence surment sur ce "bruit"
_________________
ma 147 1.6 120 ch Phase 1 A VENDRE !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 16 Aoû 2005 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
Vous affolez pas non plus ce bruit est tout à fait normal à froid sur les moteurs twin spark
clin_oeil
Pas spécialment daccord. C est pas normal d avoir ce bruit. Un ancien membre d ici avait ce bruit et trés prononcé. Il a fait changer sa distrib plus variateur de phase et plus de bruit. Donc variateur defectueux = pas normal.
J ai aussi ce bruit mais pas systématiquement. Il est plus présent lorsqu il manque de l huile d aprés ce que j ai pu remarquer.
Et a la longue ca doit bienn user autre chose.
Revenir en haut
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 16 Aoû 2005 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Même en changeant le variateur il y a de fortes chances pour que ça recommence... c'est juste l'huile qui met un peu de temps à y monter, donc claquements...
Tous les twin spark que j'ai connu faisaient ce bruit typique pendant les premières secondes. C'est normalement sans incidence sur la fiabilité (sauf peut-être quelques rares cas...)
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 16 Aoû 2005 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon ce bruit la n'apparait qu'a froid, donc c'est tout a fait possible que ça vienne de l'huile clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
--
Invité





MessagePosté le: 02 Avr 2006 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben ca sent pas bon pour ma 147 cry Cet aprém j ai remis le cata d origine et en démarrant et en accélérant pour voir si y avait des fuites des gaz, le moteur faisait un bruit bizarre. Mon voisin arrive et je lui demande d ecouter le moteur pendant que j accélère. Verdict il trouve que ca "cogne" au niveau du haut moteur. Il a méme dit que ca fait un bruit de diesel crying Bref pas un bruit bien "lisse" comme devrait faire un essence.
Je lui explique un peu les defauts vu ici sur les poussoirs et variateur. Mais avec le temps j exclu vraiment le variateur de phase par contre je m interroge de plus en plus sur la qualité des pouusoirs... Mon voisin pense aussi mais sans etre archi sur aux poussoirs qui peuvent avoir un coup dans la "gueule".

La prochaine revision intermédiaire arrivant dans un peu moins de 1800km fera un grand bien au moteur. Je pense faire changer les poussoirs. Pour info elle a 68 880km et le bruit est assez recent je pense. J ai pas vraiment fais gaffe avant.

Je viens de lire les sujets de ano et bien ca rassure un peu et pas trop aussi. Ca rassure parce que la je suis quasi sur que c est a cause des poussoirs. Ca rassure pas parce que €€€€ crazy mdr

Et aussi je me demande s il faut pas une huile différente que celle que je mets actuellement (10w40) par une moins fluide.
Revenir en haut
krisKros



Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 90

MessagePosté le: 03 Avr 2006 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le bruit de diesel durant le démarrage pendant quelques secondes, je confirme bien que c'est le variateur de phase. Je l'ai changé et depuis 1 mois je n'ai plus ces claquements au démarrage. Je précise également que je les entendais seulement au démarrage à froid et jamais à chaud. L'huile a certainement une influence sur la sonorité plus ou moins importante des claquements.
Sinon, juste pour savoir, mon moteur 1.6 120 fait un tic-tic ou clic-clic (difficile à dire) et cela aussi bien à chaud qu'a froid. Je l'entend surtout la fenêtre ouverte ou quand je passe dans des rues étroites et que le son se répercute sur les murs. Si vous avez des infos, Merci d'avance !! D'aprés Alfa ce bruit est classique sur les moteurs TS, je voulais juste m'en assurer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfaPancho



Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 32
Localisation: dijon

MessagePosté le: 03 Avr 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

alors je sais pas si c'est vraiment normal tout ça, mais en tout cas, sur la mienne ces bruits là n'y étaient pas quand je l'ai acheté au mois de novembre. Elle a 55000 kms, je l'ai eu a 49700 km.

Je suis allé chez alfa justement pour ce bruit de diesel il y a 2 semaines. Et la, premiere surprise, il manque de l'huile. Gros clash, parce que 55000 km - 49700 km = 5300 km.

j'étais à mille lieux de me doute que c'etait un manque d'huile moteur. meme pas 6000 km....ca fait tres tres court je trouve. bref, le mecano d'Alfa m'en a remis, et depuis j'ai TOUJOURS ce bruit de diesel.

Alors a ce stade là je sais pas trop quoi faire et quoi penser. Tout les bruits que vous évoquez, je les ai. le clicliclicliclicliclic, bruit d'un diesel, et le gros claquement au moment du démarrage. Et de plus, le mécano m'a confirmé que l'ancienne propriétaire, avait déja changer le variateur de phase vers les 35000km

crazy2 de koi devenir dingo ! crazy2

Please help !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 03 Avr 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

6000km, pas étonnant qu'il manque de l'huile... Le niveau est à vérifier bien plus fréquemment. Tous les 1000km au moins.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 03 Avr 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Clic clic ou tic tic >> les injecteurs. Et une fois de plus on vois bien que le changement de variateur n y fait rien parce que le bruit revient. Si le bruit disparait un cours moment c est sans doute parce que la pièce est neuve et qua ca aide un peu.

J attend de voir si avec le changement des poussoirs seul va enlever le bruit.

Et pour le manque d huile en 6000km, pas étonnant crazy

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok