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alfa_147
Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 10 Localisation: Clermont FD (63)
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Posté le: 03 Aoû 2005 19:30 Sujet du message: 1.6 120 qui claque |
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Bonjour,
J'ai acqui il y a deux mois une alfa 147 motorisée par un 1.6 120ch.
C'est une distinctive qui a aujourdhui 78 Mkm.
Depuis que je l'ai un affreux bruit de claquement se fait entendre au demarrage (probleme récurent d'après ce que je vient de lire sur le forum )
Mais le pire c'est qu'il subsiste toujours après (même moteur chaud) en moins fort.
Quelqu'un a t il deja vecu ça?
J'ai été voir alfa a Clermont FD et le chef d'atelier pense au variateur de phase. Mais dur d'aboutir sur une certitude, de plus le garage étant dans un immeuble je sait pas si il a pu ecouter comme il faut, tant ça resonne.
J'arrive à localiser ce bruit au niveau du bouchon de remplissage d'huile, juste au dessus. La distri a été faite il y a environ 4000 km par un garage multimarques. J'ai lu aussi que certain on eut des problemes avec les poussoirs...
J'attend vos avis par rapport a vos vécu. _________________ Alfa 147 grise distinctive, jantes elegance, cuir, sono...
Recherche jantes 17. Recherche carrossier sympa ;) |
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Yoyo6277
Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 17 Localisation: Lagny sur marne (77)
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Posté le: 03 Aoû 2005 21:04 Sujet du message: Re: 1.6 120 qui claque |
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Salut,
jai aussi un TS 120 et j'ai le même bruit au démarrage et aussi en moins fort moteur chaud!! Je l'ai acquise en février et ca l'a toujours fait.
j'avoue ne pas m'être trop inquité jusque maintenant mais je vais au garage lundi pour faire ma distrib (à 65000km). je poserai la question au chef d'atelier pour avoir sa version des faits que je vous ferai parvenir et comparaison
A+ |
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alfa_147
Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 10 Localisation: Clermont FD (63)
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Posté le: 03 Aoû 2005 22:37 Sujet du message: Re: 1.6 120 qui claque |
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Yoyo6277 a écrit: | Salut,
jai aussi un TS 120 et j'ai le même bruit au démarrage et aussi en moins fort moteur chaud!! Je l'ai acquise en février et ca l'a toujours fait.
j'avoue ne pas m'être trop inquité jusque maintenant mais je vais au garage lundi pour faire ma distrib (à 65000km). je poserai la question au chef d'atelier pour avoir sa version des faits que je vous ferai parvenir et comparaison
A+ |
Arff, plus on est de fous moins on rit
C'est ce claclaclaclac au ralenti qui m'inquiete. Il lui arrive de disparaitre apres 10-15min de ralenti, suffit de couper et de redemarrer pour que ca revienne; même desuite.
Oui et surtout demande lui (si il s'agit du variateur de phase qui est defectueux biensur) si il propose toujours la solution du simple remplacement du ressort du variateur (moins onéreux). _________________ Alfa 147 grise distinctive, jantes elegance, cuir, sono...
Recherche jantes 17. Recherche carrossier sympa ;) |
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freeBSD
Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 35 Localisation: Malaisie
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Posté le: 04 Aoû 2005 05:06 Sujet du message: |
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c'est le bruit de "cam variator" en anglais, ou je crois variateur de phase en francais. il n'affecte pas la performance de la voiture mais le bruit peut devenir unsupportable. On dirait le bruit d'un moteur diesel.
Au debut le bruit se fait entendre seulement qq seconds quand le moteur est froid, mais ca va aggravir et a la fin le bruit peut rester tt le temps. Meme si ca n'a aucun effet a la performance, mais le bruit est genant, on dirait un camion diesel. |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 04 Aoû 2005 08:57 Sujet du message: |
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freeBSD a écrit: | Au debut le bruit se fait entendre seulement qq seconds quand le moteur est froid, mais ca va aggravir et a la fin le bruit peut rester tt le temps. Meme si ca n'a aucun effet a la performance, mais le bruit est genant, on dirait un camion diesel. |
Arrete tu me fait peur la !!
Moi j'ai bien ce bruit durant qques secondes juste après le démarrage, mais si ça doit empirer
Et combien ça coute de résoudre le probleme ?? _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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freeBSD
Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 35 Localisation: Malaisie
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Posté le: 04 Aoû 2005 11:52 Sujet du message: |
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ToxyMaTT a écrit: |
Arrete tu me fait peur la !!
Moi j'ai bien ce bruit durant qques secondes juste après le démarrage, mais si ça doit empirer
Et combien ça coute de résoudre le probleme ?? |
t'inquietes pas. comme je disais au niveau de performance, ca ne derrange pas du tout. seulement le bruit est genant. surtout quand une fille que t'a rencontrer au bar te suit et quand tu demarre ta voiture, elle va faire un drole de tete du genre:
La caisse est super sexy mais le bruit du moteur, on dirait un camion.
cote prix: desole je peux pas t'aider car je sais pas du tout combien ca coute chez vous. La derniere fois quand je quitte CDG, le concorde vol encore et vous utilisez encore franc francais pour acheter les baguettes. |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 04 Aoû 2005 13:13 Sujet du message: |
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Vous affolez pas non plus ce bruit est tout à fait normal à froid sur les moteurs twin spark
_________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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ACURA68
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 1504 Localisation: Mulhouse (68)
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Posté le: 04 Aoû 2005 14:22 Sujet du message: |
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On t'a vendu un diesel peut-etre?!?
J'avais une 156 2L TS et j'avais le meme petit soucis...tous les Twin Spark sont comme ca! _________________ > Deplaçoir : Nouvelle Peugeot 308 féline
> Plaisir : 147 GTA Grigio metalico, Bilstein, Scorpion inox.
Ex: 156 TS >> 147 Jtd >> 156 sw Jtd16v >> bcp d autres mais pas Alfa! |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 04 Aoû 2005 14:44 Sujet du message: |
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ACURA68 a écrit: | On t'a vendu un diesel peut-etre?!? |
ça ça m'étonnerais, le jour ou un diesel prendra presque 7000 trs on en reparlera
ACURA68 a écrit: | J'avais une 156 2L TS et j'avais le meme petit soucis...tous les Twin Spark sont comme ca! |
Bon bin si c'est normal ... on fera avec (ça fait 3 mois que j'fais avec alors ) _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
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alfa_147
Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 10 Localisation: Clermont FD (63)
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Posté le: 04 Aoû 2005 22:57 Sujet du message: |
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freeBSD a écrit: | Meme si ca n'a aucun effet a la performance, mais le bruit est genant, on dirait un camion diesel. |
Comment peut on être sûr que justement cela n'a pas d'effet sur les performances?
Sinon je compte mettre de la 10w60 a la prochaine vidange, l'ancien proprio mettait de la 10w40 Qu'avez vous mis, les claquements pourraient dépendre de l'huile... (pourraient être eventuellement diminués) _________________ Alfa 147 grise distinctive, jantes elegance, cuir, sono...
Recherche jantes 17. Recherche carrossier sympa ;) |
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freeBSD
Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 35 Localisation: Malaisie
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Posté le: 05 Aoû 2005 05:01 Sujet du message: |
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alfa_147 a écrit: | Comment peut on être sûr que justement cela n'a pas d'effet sur les performances?
Sinon je compte mettre de la 10w60 a la prochaine vidange, l'ancien proprio mettait de la 10w40 Qu'avez vous mis, les claquements pourraient dépendre de l'huile... (pourraient être eventuellement diminués) |
J'en suis sur parce que je conduis ma bella tres tres dur tous les jours, changer la vitesse a 6000-6500 rpm. Elle n'a jamais failli me donner autant de plaisir chaque jour.
Et aussi ce probleme de claquement est normale sur le moteur twinspark sur le 155, 146, 156.
A propos de l'huile, j'utilise tjrs le Selenia Racing. Tu peux aussi utiliser le Selenia 20k. Juste fait gaffe a verifier le niveau d'huile au moins a chaque mille km, surtout apres 5000km de ta derniere vidange. Le twinspark est connu de consumer l'huile et le Selenia aussi se vaporise tres vite. |
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Pwarz
Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 119
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Posté le: 09 Aoû 2005 01:34 Sujet du message: |
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Slt' j'avais ce bruit à froid au demarrage, Depuis mon probleme de courroie (moteur demonter, vidange ect...) je n'est plus ce bruit que je pensais "normal" le faite de changer d'huile influence surment sur ce "bruit" _________________ ma 147 1.6 120 ch Phase 1 A VENDRE ! |
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-- Invité
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Posté le: 16 Aoû 2005 22:31 Sujet du message: |
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jul147 a écrit: | Vous affolez pas non plus ce bruit est tout à fait normal à froid sur les moteurs twin spark
| Pas spécialment daccord. C est pas normal d avoir ce bruit. Un ancien membre d ici avait ce bruit et trés prononcé. Il a fait changer sa distrib plus variateur de phase et plus de bruit. Donc variateur defectueux = pas normal.
J ai aussi ce bruit mais pas systématiquement. Il est plus présent lorsqu il manque de l huile d aprés ce que j ai pu remarquer.
Et a la longue ca doit bienn user autre chose. |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 16 Aoû 2005 23:05 Sujet du message: |
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Même en changeant le variateur il y a de fortes chances pour que ça recommence... c'est juste l'huile qui met un peu de temps à y monter, donc claquements...
Tous les twin spark que j'ai connu faisaient ce bruit typique pendant les premières secondes. C'est normalement sans incidence sur la fiabilité (sauf peut-être quelques rares cas...) _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 16 Aoû 2005 23:54 Sujet du message: |
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De toute façon ce bruit la n'apparait qu'a froid, donc c'est tout a fait possible que ça vienne de l'huile _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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-- Invité
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Posté le: 02 Avr 2006 20:27 Sujet du message: |
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Bon ben ca sent pas bon pour ma 147 Cet aprém j ai remis le cata d origine et en démarrant et en accélérant pour voir si y avait des fuites des gaz, le moteur faisait un bruit bizarre. Mon voisin arrive et je lui demande d ecouter le moteur pendant que j accélère. Verdict il trouve que ca "cogne" au niveau du haut moteur. Il a méme dit que ca fait un bruit de diesel Bref pas un bruit bien "lisse" comme devrait faire un essence.
Je lui explique un peu les defauts vu ici sur les poussoirs et variateur. Mais avec le temps j exclu vraiment le variateur de phase par contre je m interroge de plus en plus sur la qualité des pouusoirs... Mon voisin pense aussi mais sans etre archi sur aux poussoirs qui peuvent avoir un coup dans la "gueule".
La prochaine revision intermédiaire arrivant dans un peu moins de 1800km fera un grand bien au moteur. Je pense faire changer les poussoirs. Pour info elle a 68 880km et le bruit est assez recent je pense. J ai pas vraiment fais gaffe avant.
Je viens de lire les sujets de ano et bien ca rassure un peu et pas trop aussi. Ca rassure parce que la je suis quasi sur que c est a cause des poussoirs. Ca rassure pas parce que €€€€
Et aussi je me demande s il faut pas une huile différente que celle que je mets actuellement (10w40) par une moins fluide. |
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krisKros
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 90
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Posté le: 03 Avr 2006 11:43 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
En ce qui concerne le bruit de diesel durant le démarrage pendant quelques secondes, je confirme bien que c'est le variateur de phase. Je l'ai changé et depuis 1 mois je n'ai plus ces claquements au démarrage. Je précise également que je les entendais seulement au démarrage à froid et jamais à chaud. L'huile a certainement une influence sur la sonorité plus ou moins importante des claquements.
Sinon, juste pour savoir, mon moteur 1.6 120 fait un tic-tic ou clic-clic (difficile à dire) et cela aussi bien à chaud qu'a froid. Je l'entend surtout la fenêtre ouverte ou quand je passe dans des rues étroites et que le son se répercute sur les murs. Si vous avez des infos, Merci d'avance !! D'aprés Alfa ce bruit est classique sur les moteurs TS, je voulais juste m'en assurer. |
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alfaPancho
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 32 Localisation: dijon
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Posté le: 03 Avr 2006 13:55 Sujet du message: |
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alors je sais pas si c'est vraiment normal tout ça, mais en tout cas, sur la mienne ces bruits là n'y étaient pas quand je l'ai acheté au mois de novembre. Elle a 55000 kms, je l'ai eu a 49700 km.
Je suis allé chez alfa justement pour ce bruit de diesel il y a 2 semaines. Et la, premiere surprise, il manque de l'huile. Gros clash, parce que 55000 km - 49700 km = 5300 km.
j'étais à mille lieux de me doute que c'etait un manque d'huile moteur. meme pas 6000 km....ca fait tres tres court je trouve. bref, le mecano d'Alfa m'en a remis, et depuis j'ai TOUJOURS ce bruit de diesel.
Alors a ce stade là je sais pas trop quoi faire et quoi penser. Tout les bruits que vous évoquez, je les ai. le clicliclicliclicliclic, bruit d'un diesel, et le gros claquement au moment du démarrage. Et de plus, le mécano m'a confirmé que l'ancienne propriétaire, avait déja changer le variateur de phase vers les 35000km
de koi devenir dingo !
Please help ! |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 03 Avr 2006 20:28 Sujet du message: |
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6000km, pas étonnant qu'il manque de l'huile... Le niveau est à vérifier bien plus fréquemment. Tous les 1000km au moins. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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-- Invité
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Posté le: 03 Avr 2006 20:41 Sujet du message: |
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Clic clic ou tic tic >> les injecteurs. Et une fois de plus on vois bien que le changement de variateur n y fait rien parce que le bruit revient. Si le bruit disparait un cours moment c est sans doute parce que la pièce est neuve et qua ca aide un peu.
J attend de voir si avec le changement des poussoirs seul va enlever le bruit.
Et pour le manque d huile en 6000km, pas étonnant
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