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tiges du bras oscillant ????? HELP ME .....
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azchz



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 9

MessagePosté le: 30 Déc 2005 17:54    Sujet du message: tiges du bras oscillant ????? HELP ME ..... Répondre en citant

bonjour a tous

voici mon probleme



la fleche rouge : la tige

j'ai du jeu environs 7 mm dans l'axe ( fleche verte) de la tige relié par la vis ( fleche noir)

Cela a t-il une incidence sur la conduite et la tenue de route.

Merci

car je pense avoir un probleme mais je voulais deja savoir si cela induit qq'chose
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Samy



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Messages: 519

MessagePosté le: 30 Déc 2005 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut!!!
J'ai eu moi aussi le soucis à 80 000 kms... et j'ai fait changé les 2 tirants arrières. Alors j'ai ressenti une différence notable en terme de tenue de route : meilleure tenue de cap, la voiture se tient mieux, si l'on peut dire, moins instable. Je pense aussi que cela économise les pneus de manière non négligeable, enfin il me semble. Qui qu'il en soit, on est plusieurs à avoir eu le soucis qui est, à mon avis, à la limite de la normalité!!! Pour moi, tout le silent block qui, normallement, entoure l'attache du tirant était complètement bouffé et usé!! Voilà pour mon expérience, je pense qu'il vaut mieux que tu les changes...
au_revoir
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dbonin
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Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 30 Déc 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est important ! blabla
Ca joue sur le réglage de ton train.
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azchz



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 9

MessagePosté le: 31 Déc 2005 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars

seulement je vient de faire regler ma geometrie

et pas de souci sur le train arriere??????

si j'ai bien compris je doit recommencer apres le changement

je voudrais les changer moi memes est-ce possible???

car en fait sur ligne droite ma voiture est bizzare a partir de 100 km

elle fait " le serpent " c'est tres leger comme sensation mais ca fait bizzare

par contrre en virage RAS bonne tenue????
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dimi



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Messages: 75
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MessagePosté le: 31 Déc 2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Normallement tu devrais refaire la géometrie après tout remplacement de tiges.

Sinon, est-ce que tu as senti des vibrations et/ou bruits en roulant (en ligne droite) sur de petites bosses/autres imperfections etc? Par exemple un peu à la manière du bruit de cognement qui parfois signale un silent bloc de triangle AV usé...

Pour ma part, j'ai aussi ce léger tortillement du train arrière uniquement en ligne droite sur de légères bosses ou gravillons rencotrés au bord de la route. au_revoir
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jul147



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Messages: 3765
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MessagePosté le: 31 Déc 2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

les roues arrières ont-elles du jeu avec ce soucis, ou rien à voir?
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147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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azchz



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Messages: 9

MessagePosté le: 31 Déc 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

pas de vibration ou de cognement mais une sensation de flottement du train arriere ( je pense )

cela est du au tige du bras oscillant???

regarder sur vos alfa et voyez si vous aussi vous vez du jeu dans les deux tiges faces a vous ( tiges couleur alu formant un U ) le jeu se trouve au niveau de la fixation voi r schema....

ma titine a 62000 Km elle est de 2003
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dimi



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Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 31 Déc 2005 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, le jeu induit une sensation de "flou", mais moi je n'ai pas de tels symptomes (peut être mes tiges ne sont pas encore trop usées ?). La mienne est également de 2003 et totalise 59000 km a ce jour.

Allez, bonne année 2006 au_revoir
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azchz



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Messages: 9

MessagePosté le: 31 Déc 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

OK mais voyer si les votre ont du jeu...

pour voir si vraiment cela a une incidence sur la conduite

ce ne sont tous de meme pas ses barres fine quii maintiennent l'ensemble de la suspension????
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Krg



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MessagePosté le: 31 Déc 2005 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

azchz a écrit:
ce ne sont tous de meme pas ses barres fine quii maintiennent l'ensemble de la suspension????


Bin si !, mais avec l'aide du tube ressort/amortisseur concentrique et de la barre longitudinale qu'on ne voit pas sur le schéma.

Le silentbloc usé, c'est arrivé au fils d'un ami sur un 156 V6, la voiture "flottait" pareil; le montage est similaire la 156 a droit au support en alliage moulé alors que la 147 a une tôle pliée.
Au changement des barres il est indispensable de refaire le parallélisme, je crois il y a des rondelles excentriques pour çà.
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dimi



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MessagePosté le: 31 Déc 2005 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

azchz a écrit:
OK mais voyer si les votre ont du jeu...

pour voir si vraiment cela a une incidence sur la conduite

ce ne sont tous de meme pas ses barres fine quii maintiennent l'ensemble de la suspension????


Oui, en effet (comme Krg le souligne) les deux tiges se chargent de la position de la roue sur le plan vertical (et aussi d'un -léger - effet directionnel quand la voiture prend du roulis dans les virages). C'est pour ça qu'un léger jeu induit des movements parasites (=l'impression du "flottement"). En tout cas, j'ai déjà pris RDV pour le 4 janvier (pompe à eau et radiateur à changer) et je vais leur demander un contrôle du train arrière au_revoir
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MessagePosté le: 09 Jan 2006 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

J aurai voulu savoir 2 petites explications.

- Savoir qu est ce que c est au juste des rondelles excentriques ?
A première vue j ai pas l impression que le train arrière puisse ce réglé. J ai plus l impression que si on fait changer (ou soit méme) les bras plus les pièces:7, 8 11, 14 et 16, c est bon. Rien à faire quoi.

- Et sur le fait que les tiges donnent un leger effet directionnel. Est ce bien normal ?

Merci mdr
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Krg



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MessagePosté le: 10 Jan 2006 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

- Savoir qu est ce que c est au juste des rondelles excentriques ?

Des rondelles dont le trou n'est pas au centre: selon comme tu les tourne, çà décale la barre.
Il y a bien ce réglage sur le train arrière des 147/156.

- Et sur le fait que les tiges donnent un leger effet directionnel. Est ce bien normal ?

C'est même courant sur les trains arrière des voitures modernes.
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MessagePosté le: 10 Jan 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je viens de voir pour les rondelles sur la RTA.

Mais l effet directionnel la j arrive pas à voir comment il se fait. A cause des silents blocs qui s écrasent en virage ? Oui oui je suis chiant mais j aime bien savoir mdr
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Krg



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MessagePosté le: 11 Jan 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Ok je viens de voir pour les rondelles sur la RTA.

Mais l effet directionnel la j arrive pas à voir comment il se fait. A cause des silents blocs qui s écrasent en virage ? Oui oui je suis chiant mais j aime bien savoir mdr


L'effet directionnel est produit par un déplacement de la roue qvec la suspension qui n'est plus parallèle à l'axe de la voiture, en général pour compenser un effet de survirage:
- axe des bras non parallèle/perpendiculaire
- bras qui forment un parallélogramme déformable
- bras de direction sur les plus évoluées
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MessagePosté le: 11 Jan 2006 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok c est donc normal qu il y est "déformation" du demi train. Merci cool

Ca explique mieux les contraintes des bras crazy
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TOGE62



Inscrit le: 10 Mar 2005
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MessagePosté le: 12 Jan 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins le club des tirants hs crying (c est combien la carte de menbre mdr )
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MessagePosté le: 12 Jan 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Chère mon fils, chère mdr

Comment tu l as su ?
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alfred765



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 73
Localisation: Belgique - Bruxelles

MessagePosté le: 13 Jan 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, j'apporte mon témoignage: j'ai eu ce problème aussi, le train arrière qui se tortille: après remplacement des tiges qui avaient du jeu (au moins 5mm), le phénoméne s'était amoindri dans le sens longitudinal, mais ça continuait dans le sens latéral. Au retour au garage on a vérifié la pression des pneus et il y avait une différence (en fait fallait les regonfler un bon coup, étonnant après le changement des tiges qu'ils ne l'aient pas fait, non ?).
A présent ça va mieux mais je ne suis pas satisfait, je m'attendais à une impression de super tenue de route, tout confort, mais à 60K kms, les amortos doivent avoir pris un coup de vieux aussi. Je n'ai pas eu la voiture neuve et je me demande qu'elle impression elle donne au départ. Bah, j'espère que la prochaine sera neuve et que ce sera... UNE GT !

au_revoir
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TOGE62



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 132
Localisation: dans le 62

MessagePosté le: 17 Jan 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Chère mon fils, chère mdr

Comment tu l as su ?

Elle etait instable en appui quand je prenait des trous et j avais un claquement.
Je vais me renseigne du prix cette semaine (le prix de la piece car je vais les changes moi meme).
Toujours pas recu la carte du club razz
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