Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kfxsteph
Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 5 Localisation: annecy
|
Posté le: 10 Jan 2006 09:07 Sujet du message: Probleme fonctionnement moteur sur 147 jtd multijet... |
|
|
salut a tous ! j'ai une alfa 147 jtd multijet de decembre 2003 qui marchait parfaitement jusqu'a il y a 1 mois.elle a 57000 kms. Ca a commencer a merder un soir ou je suis reste coince a l'entree d'un rond point !! le moteur a cale, j'ai redemarre et la, le moteur refusait de monter a regime. il toussotait et fumait bizarrement. Au bout d'un moment, en accelerant sur place, le mal est passe et le moteur marchait de nouveau normalement. Le probleme est reapparu de + en + souvent. Maintenant, le moteur n'a pas de peche du tout avant 2200 tours !!! mais a partir de ce regime, il marche normalement. Dans le doutre, j'ai change le filtre a gasoil, hier soir...sans resulat. Ce matin, pas de peche et ratatouillage durant 20 secondes.
Le probleme est que c'est meme dangereux de n'avoir aucun couple ni puissance en dessous de 2200 tr/mn !!
Est ce que ce probleme est deja arrive a quelqu'un ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
phc59
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 62 Localisation: Lille (59)
|
Posté le: 10 Jan 2006 10:36 Sujet du message: |
|
|
Ca me fait penser à un pb de valve EGR que j'ai eu _________________ JTD 16V 126CV - Distinctive Gris metal. - CDC, Tél., Nav+ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Boris
Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 247 Localisation: Seine Maritime (76)
|
Posté le: 10 Jan 2006 11:22 Sujet du message: |
|
|
Ou à un débimètre HS… _________________ Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
FiFoU101
Inscrit le: 28 Déc 2005 Messages: 338 Localisation: Cergy
|
Posté le: 10 Jan 2006 12:44 Sujet du message: |
|
|
Boris a écrit: | Ou à un débimètre HS… |
+1 pour le debitmetre.... de toute facon valve et debimetre sont liés...
J'ai changé le débimetre le moi dernier faut compté 200€ pour retrouvé toute le fougue de ta belle _________________ FiFoU101
ex: 147 JTD 115 grise Cuir Noir Bose Nav+ Pack Hiver Elegance 16'
Now: C3 pluriel 1.6 16V Sensodrive 110cv |
|
|
Revenir en haut |
|
|
PIDGI
Inscrit le: 22 Jan 2005 Messages: 22 Localisation: JURA
|
Posté le: 11 Jan 2006 19:08 Sujet du message: Re: Probleme fonctionnement moteur sur 147 jtd multijet... |
|
|
Moi j'avais ce problème sur ma STILO et ça venait du filtre à air... Au vu de ton nombre de km ça peut-etre ça (révision des 60.000km pas très loin) _________________ ALFA 147 JTD 140 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
kfxsteph
Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 5 Localisation: annecy
|
Posté le: 12 Jan 2006 08:36 Sujet du message: |
|
|
apres enquete de mon garagiste local, il a ecarte un probleme de debimetre. d'apres lui et suivant les symptomes, il doit surement s'agir d'un probleme de grippage de la vanne EGR, il a deja eu le cas. Un demontage et un nettoyage en regle devrait remettre tout ca en ordre. je recupere la voiture ce soir...to be continued ! _________________ 147 jtd multijet, gris sterling, cuir momo rouge, jantes 17 supersport, 3 portes |
|
|
Revenir en haut |
|
|
kfxsteph
Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 5 Localisation: annecy
|
Posté le: 13 Jan 2006 11:31 Sujet du message: |
|
|
Pour informations: le probleme etait bien lie a un encrassement de la vanne EGR. Il a fallut demonter le boitier et nettoyer la soupape dont le ressort n'arrivait plus a la rappeller !!! cet encrassement peut etre du a une mauvaise qualite de gasoil utilise, et/ou a une utilisation trop sage de la voiture. Afin d'eviter ceci, il convient de faire 1 plein sur 3 en station, et de ne pas hesiter a pousser les rapports de temps en temps.
Bilan de tout ceci, j'ai recupere ma voiture avec le meme brio qu'au premier jour , pour une adition de 75 euros! et c'est la que j'ai vu que ca faisait un moment qu'elle avait perdu du couple en bas...on s'habitue a tout !
donc, si un jour votre voiture ne demarre plus, tourne au ralenti en refusant d'accelerer, fume plus que d'habitude et perd des chevaux en bas , et bien le coupable risque fort d'etre cette fameuse vanne...
Apres discussion avec le garagiste, on devrait pouvoir obturer le conduit de bypass, sans creer de defaut electronique, et ainsi se mettre a l'abri d'une nouvelle infection ! _________________ 147 jtd multijet, gris sterling, cuir momo rouge, jantes 17 supersport, 3 portes |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|