Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Laisser le moteur tourner qq secondes avant de l'eteindre..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Moumout'



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 15

MessagePosté le: 08 Fév 2006 19:30    Sujet du message: Laisser le moteur tourner qq secondes avant de l'eteindre.. Répondre en citant

Salut à tous!
J'aimerais avoir votre avis sur le fait de laisser le moteur tourner au ralenti avant de couper le contact.
C'est ma 1ere voiture avec un turbo et 2 de mes potes le font avec leur caisses ( sub et audi)
D'après eux cela permettrait au moteur de s'eteindre en etant sûr que le turbo ne fonctionne plus et préserverais ce dernier
Mais j'aimerais avoir l'avis de spécialistes clin_oeil

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




gersman



Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 232
Localisation: condom (Gers, 32)

MessagePosté le: 08 Fév 2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui tes potes t'ont bien renseignés et/ou écoutent "votre auto" sur rmc, en effet surtout lorsque tu roules a forte charge pendant un long moment, laisse tourner ton moteur une trentaine de secondes avant de l'éteindre, l'huile du turbo aura le temps de refroidir. au_revoir
_________________
147 jtd 115 dist 5p, ja 17' supersport, cuir sport, pack hiver, toe et ... laves-phares!!
LES ALFAS C'EST COM LES PARACHUTES, QD ON N'EN A PAS, ON S'ECRASE

http://bass-conexion.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 08 Fév 2006 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

un truc a faire aussi quand vous roulez un petit moment a dash sur l'autoroute, relever d'un coup al pedale d'accelerateur, vous verrez un nuage derrière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 08 Fév 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'avais ma Punto GT (1.4 turbo), je laissais bien tourner le moteur avant de l'éteindre. J'ai gardé ce reflexe avec ma 147 même si c'est une 2.0 essence. clin_oeil
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 08 Fév 2006 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour éviter que la turbine (qui peut atteindre 200000 tr/min) ne continue à tourner alors qu'elle n'est plus lubrifiée (moteur coupé). Et à la longue, bonjour les dégats...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
centquarantesept



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 5205
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 08 Fév 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je le fait car j'ai entendu des potes le conseiller et du coup, bete et discipliné, je le fait mais sans reellement savoir pourquoi...Maintenant si. clin_oeil
_________________

I'll be back from the hell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 08 Fév 2006 23:31    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fred916



Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 477
Localisation: Prés de Lille

MessagePosté le: 08 Fév 2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ya un turbo sur ta machine à laver l'admin? lol
au_revoir
_________________
Forza 916| JTDm 120 gris stromboli cuir noir MP3 17" TI DP Durites Silicone Marmite noire+OBA étriers rouges+stickers
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 09 Fév 2006 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Non mdr

Ce n'est que le plancher de mon tout terrain blabla



J'en profite pour dire que ce sujet est top Moumout'

Désolé pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
yonel



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1903
Localisation: Europe

MessagePosté le: 09 Fév 2006 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

pitain j'le crois po oh
mais t'as vu comment t'es garé ???

simpa la bete
au_revoir

j'me disais, merde j'arrive pas à localiser ça dans le moteur de ma 147...effectivement je pouvais toujours chercher crazy
_________________
destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Xtof92



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 816
Localisation: 92

MessagePosté le: 09 Fév 2006 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise un vab, lointain souvenir
_________________
Ex 147 Phase 2, Sur 2 roues maintenant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 09 Fév 2006 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

plus d'images et d'infos au bout de ce lien :
http://www.hyperbus.net/hyperbus/viewtopic.php?t=72

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
centquarantesept



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 5205
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 09 Fév 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, david, quand tu vas faire tes courses, tu as de la place pour mettre tes sacs, pas comme la 147.
_________________

I'll be back from the hell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 09 Fév 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

centquarantesept a écrit:
Au moins, david, quand tu vas faire tes courses, tu as de la place pour mettre tes sacs, pas comme la 147.

Détrompe toi, y'a pas de place du tout du tout dans cet engin, avis aux clostro !
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Moumout'



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 15

MessagePosté le: 09 Fév 2006 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour vos réponses.
J'appliquais cette technique depuis le depart mais je n'étais pas sur de la theorie. Maintenant je le ferai tout le temps.
Le pb c'est qu'elle a 27000 bornes, j'espere que le proprio précedent le faisait aussi, mais au vu du soin qu'il lui portait ça m'etonnerais grrr ( il a repeint la suberbe calandre chromée en noir cet enc*** j'ai du me taper 1H de diluant au coton tige)

dbonin, celui qui a conçu ton tank doit etre le designer de Renault lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris



Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 247
Localisation: Seine Maritime (76)

MessagePosté le: 10 Fév 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moumout' a écrit:


dbonin, celui qui a conçu ton tank doit etre le designer de Renault lol


C'est d'ailleurs un véhicule de marque Renault (c'est écrit dessus).

Juste une précision, ce n'est pas un tank, mais un véhicule de transport de troupe.

Un VAB véhicule d'avant blindé.

Bye
_________________
Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rom180



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 52

MessagePosté le: 10 Fév 2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ou au lieu de laisser tourner le moteur au ralenti, je passe pas 2000trs dans les 1 ou 2 derniers kilomètres avant d'arriver a destination, histoire de reposer le turbo mais de continuer a ventiler le radiateur d'huile !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABALU



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 163
Localisation: 06

MessagePosté le: 21 Fév 2008 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut, effectivement à la livraison de ma 147 jtd 115, le mécano Alfa a bien insisté sur cette procédure, il m'a dit d'attendre une minute complète avant de de couper le contact, surtout après les petits trajets un peu énérvés! (il devait se souvenir du jour où il m'avait accompagné pour l'essai! Mais bon...fallait bien que je l'entende chanter un peu ce moteur!)

Depuis le premier jour (il y a un an et demi) j'observe cette règle et j'ai même remarqué que le moteur toussait légèrement lorsqu'il est coupé trop tôt (genre 30s ou 45s)

Comme mon jtd tourne comme une horloge suisse, je suis pas près de m'arrêter !!! (en même temps, je touche du bois!)

A bon entendeur......
_________________
147 Phase II 2005 1,9JTD 115 gris Stromboli 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok