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Comment faites vous chauffer votre moteur?
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Lorsque je fais chauffer mon moteur je le fais tourner à...
1000 tours je suis au ralenti
1%
 1%  [ 1 ]
entre 1000 et 2000 je roule à 2 à l'heure, on est pas pressé
27%
 27%  [ 16 ]
entre 2000 et 3000 je roule tranquillement...
63%
 63%  [ 37 ]
entre 3000 et 4000 je suis pressé!
5%
 5%  [ 3 ]
entre 4000 et 5000 j'aime vivre dangereusement!
0%
 0%  [ 0 ]
+ de 5000 je suis suicidaire!
1%
 1%  [ 1 ]
Total des votes : 58

Auteur Message
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 06 Mar 2006 11:50    Sujet du message: Comment faites vous chauffer votre moteur? Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'ai fait un sondage pour savoir comment vous faites chauffer votre moteur.

Il fait très froid en ce moment et ma belle (comme beaucoup de monde) dort dehors. Il est donc toujours très important de bien faire chauffer le moteur et de ne surtout pas accélérer brusquement lors de cette étape.

Si vous avez d'autres conseils à ce sujet n'hésitez pas à nous les faire partager
clin_oeil

Merci

au_revoir
_________________
Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
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Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 06 Mar 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

au bain-marie, 3 minutes mdr
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TOMTOMS pirate



Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 629
Localisation: 59 valenciennes

MessagePosté le: 06 Mar 2006 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

moi sur toute mes voitures et malgré le jacky au feux rouge en R5 (par exemple) je ne depasse jamais les 2200 tours avant d'etre a 60/70°
:p
......................
tomtoms pirate respect la mecanique
_________________
vroummm
VENDU!! snif!
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yo@nn



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 553
Localisation: ch'nord

MessagePosté le: 06 Mar 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mit entre 2000 et 3000. je dépasse rarement les 2500trs a froid.

j'ai un spider de 98, 2.L TS qui a 133000km clin_oeil
_________________

- boitier powerbox
- décatalysé a l'échappement
- DP vidé !
- traitement mecacyl CR
- vanne EGR bouché
- pommeau raccourçi
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Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 06 Mar 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu dans un manuel BMW qu'il était conseillé d'accélérer au neutre pendant environ 30 secondes vers les 2000 tr/mn avant de commencer à rouler.

Qu'en pensez vous?
_________________
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Boris



Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 247
Localisation: Seine Maritime (76)

MessagePosté le: 06 Mar 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, avant de tirer sur le moteur en plus de la température j'attends une quinzaine de kilomètres après être parti, histoire que le moteur soit globalement à température. J'essaie de préserver au mieux la mécanique.
_________________
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Jackseg



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Messages: 3294
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MessagePosté le: 06 Mar 2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 2000 et 3000tr pour pas faire chier ceux qui me suivent.
C'est donc ca les chiants qui bloque tout le monde le matin en roulant comme des escargots razz
_________________
j'ai un coup de pompe...
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Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 06 Mar 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Jackseg a écrit:
Entre 2000 et 3000tr pour pas faire chier ceux qui me suivent.
C'est donc ca les chiants qui bloque tout le monde le matin en roulant comme des escargots razz


+1
_________________
Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
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Invité





MessagePosté le: 06 Mar 2006 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

bernat11 a écrit:
au bain-marie, 3 minutes mdr
lol lol lol lol ....................... pas_cool mdr


Entre 2000 et 3000 trs/m pendant qq minutes. Ou alors quand je suis au taf je la démarre avant de partir (environ 10/15 minutes).
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centquarantesept



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 5205
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 06 Mar 2006 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 2000 et 4000 tours, j'ai un JTD razz
_________________

I'll be back from the hell
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jul147



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Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 06 Mar 2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:


quand je suis au taf je la démarre avant de partir (environ 10/15 minutes).


Dans ce cas la boîte ne chauffe pas...

En ce qui me concerne je dépasse pas les 3000 tr pendant 10-15km, j'adopte une conduite coulée avec moteur et boîte.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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doudoudu25



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Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 06 Mar 2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

+1

entre 2000 et 3000 trs...

de toutes facons, moi, j'roule avec l'ODB en fonction "conso instantanée" et ca, ca force a avoir une conduite coulée qd elle est froide.... clin_oeil crying
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
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Invité





MessagePosté le: 06 Mar 2006 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
yomegui a écrit:


quand je suis au taf je la démarre avant de partir (environ 10/15 minutes).


Dans ce cas la boîte ne chauffe pas...

En ce qui me concerne je dépasse pas les 3000 tr pendant 10-15km, j'adopte une conduite coulée avec moteur et boîte.
Oui oui c est pas pour autant que je pars "taqué" clin_oeil
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Matt147
Invité





MessagePosté le: 06 Mar 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les essences:

je roule entre 2000tr et 3500tr et mode cool entre -5°C et +5°C pendant 10min, le temps d'arriver sur l'autoroute, cad avec une lichette sur l'accelerateur...

Il faut chauffer inteligemment!! Ca n'est pas en roulant en dessous de 2000tr qu'on chauffe bien son moteur et sa boite!

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut eviter au maximun de mettre le moteur et la boite en contraintes, cad il faut que la voiture se lance toute seule sous l'effet de l'inertie moteur...

chauffer son moteur en dessous de 2000tr, c'est pas ce qu'il y a de meilleur non plus car en dessous de 2000tr, celui-ci n'a pas assez de couple pour emmener la voiture et par consequant il est en contrainte, de meme que la boite! et là, pas bon pour les frottement des pieces en mouvements...

Par ailleur, laisser chauffer à l'arret est benefique pour le moteur à condition que ca ne dure pas plus de 5min... il faut que l'huile puisse bien aller au haut-moteur et à part en lui faisant prendre des tours, il n'y a pas d'autres solutions.... en plus, l'huile de boite ne chauffe pas à l'arret...

Laisser tourner le moteur à 2000tr à l'arret pendant 30sec est une très bonne alternative!! Par grands froid (-10°C), je le fait systematiquement!

A vous de voir... moi c'est tout vu!! mdr
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malouin



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Messages: 2568
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MessagePosté le: 06 Mar 2006 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

houla ! je dois etre un cas a part alors mdr

Sur voitures : tant que l'aiguille n'est pas a 90 degré je ne dépasse pas le 2500 tours. Je préfère rouler sur le couple. (sur les diesel, je laisse ainsi chauffer le turbo). J'adopte cette facon de laisser chauffer, aussi bien l'hiver que l'été. Lorsque j'arrete la voiture, je ne la coupe jamais aussitot arreté. Je la laisse tourner un peu (variable selon la distance parcourue)

Pour les motos ? Bah pareil. Meme style de conduite. (bon d'accord, j'ai pas de turbo mazout dessus) mdr

Malouin "trop prudent ? "
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Un breton en Essonne...
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péon25



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Messages: 165
Localisation: doubs

MessagePosté le: 06 Mar 2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

malouin a écrit:
houla ! je dois etre un cas a part alors mdr

Sur voitures : tant que l'aiguille n'est pas a 90 degré je ne dépasse pas le 2500 tours. Je préfère rouler sur le couple. (sur les diesel, je laisse ainsi chauffer le turbo). J'adopte cette facon de laisser chauffer, aussi bien l'hiver que l'été. Lorsque j'arrete la voiture, je ne la coupe jamais aussitot arreté. Je la laisse tourner un peu (variable selon la distance parcourue)

Pour les motos ? Bah pareil. Meme style de conduite. (bon d'accord, j'ai pas de turbo mazout dessus) mdr

Malouin "trop prudent ? "


+1 cool jai toujours fais la meme chose que toi bounce
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malouin



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Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 06 Mar 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

péon25 a écrit:
malouin a écrit:
houla ! je dois etre un cas a part alors mdr

Sur voitures : tant que l'aiguille n'est pas a 90 degré je ne dépasse pas le 2500 tours. Je préfère rouler sur le couple. (sur les diesel, je laisse ainsi chauffer le turbo). J'adopte cette facon de laisser chauffer, aussi bien l'hiver que l'été. Lorsque j'arrete la voiture, je ne la coupe jamais aussitot arreté. Je la laisse tourner un peu (variable selon la distance parcourue)

Pour les motos ? Bah pareil. Meme style de conduite. (bon d'accord, j'ai pas de turbo mazout dessus) mdr

Malouin "trop prudent ? "


+1 cool jai toujours fais la meme chose que toi bounce



Cool ! un COPAIN !!! mdr mdr mdr mdr

Malouin "moins seul la" clin_oeil
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cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 07 Mar 2006 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chose interressante pour tout le monde je pense:

Avant j'avais une 147 2.0 Selespeed. avant de faire grimper le régime moteur au dela de 3000 t/m j'attendais 10 minutes, soit à peu près le temps pour l'aiguille de temp. de liquide de refroidissement d'atteindre 90°.

Maintenant que j'ai une GTA, l'ordinateur de bord me donne un indicateur de température de l'huile moteur (Oui c'est un des "plus" de la GTA, du je pense à l'huile spécifique qui prend plus de temps à chauffer). La temperature nominale est atteinte quand l'indicateur affiche 3 barres. Souvent, cette température est atteinte en 20-25 minutes si je ne dépasse pas les 3500 TPM, soit plus de 10 minutes après que la température du liquide de refroidissement ait atteint sa temp. nominale !!!!!!



Bon, certe, j'ai de l'huile 10W60, qui met plus de temps à chauffer que les autres huiles mais bon.

Par contre, je rejoins Matt, je pense qu'il ne faut pas trop solliciter le moteur en terme de régime moteur, mais également en terme de couple ! Evitez les sous régimes quoi ! au_revoir

=> Bon, ma conclusion: Attendez 5 bonnes minutes après avoir atteint 90° Messieurs et ne forcez pas sur la mecanique... c'est un bel ouvrage qu'un moteur Alfa... Ca se bichonne et ça se respecte !
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Audi A3 !
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Xtof92



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Messages: 816
Localisation: 92

MessagePosté le: 07 Mar 2006 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Matt147 a écrit:
Laisser tourner le moteur à 2000tr à l'arret pendant 30sec est une très bonne alternative!! Par grands froid (-10°C), je le fait systematiquement!

Idem et pendant ce temps, je m'acharne sur le pare brise pour enlever le givre.
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Matt147
Invité





MessagePosté le: 07 Mar 2006 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

malouin a écrit:
houla ! je dois etre un cas a part alors mdr

Sur voitures : tant que l'aiguille n'est pas a 90 degré je ne dépasse pas le 2500 tours. Je préfère rouler sur le couple. (sur les diesel, je laisse ainsi chauffer le turbo). J'adopte cette facon de laisser chauffer, aussi bien l'hiver que l'été. Lorsque j'arrete la voiture, je ne la coupe jamais aussitot arreté. Je la laisse tourner un peu (variable selon la distance parcourue)

Pour les motos ? Bah pareil. Meme style de conduite. (bon d'accord, j'ai pas de turbo mazout dessus) mdr

Malouin "trop prudent ? "


2500tr sur un mazout, ca correspond à la moitié du regime max...
Ca me parait très bien!! Et pour faire chauffer le turbo, toujours rouler avec un filet de gaz! Mais atention, c'est très long à chauffer un mazout!!

Ca rejoint mon raisonnement quand je dis que je chauffe jusque 3500tr, moitié du regime max... et toujours sur un filet de gaz en laissant la voiture se lancer toute seule!!
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