Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


L'histoire des 4 cylindres Alfa!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 21 Oct 2006 16:16    Sujet du message: L'histoire des 4 cylindres Alfa! Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'ai retrouvé dans mes favoris un super site que bibi33 avait déjà découvert. Il est fait par un sacré passionné, Broyax, qui a retracé toute l'histoire de nos 4 cylindres adorés... Ceux qui croyaient que leur TS était un moteur "Alfa" vont être déçus... moi y compris triste . En fait, le seul vrai moteur Alfa encore produit est le V6... le reste c'est du fiat ou du GM pas_sourire

"En appliquant le principe (ndlr: des deux bougies par cylindre, le Twin Spark) sur les moteurs 100 % Fiat, on a fait passer une usurpation d'identité comme une lettre à la Poste ! bref, ces moteurs 16V sont de purs produits Fiat et n'ont rien à voir avec leurs prédecesseurs Alfa Romeo." Broyax

http://perso.orange.fr/broyax/da-histo.htm

Bonne lecture!

au_revoir
_________________
Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Oct 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, c'est connu blabla

Désolé pour la déception mais faut bien voir qu'il n'y a pas que Alfa dans la vie et d'autres savent aussi faire de bons moteurs.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 21 Oct 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

et que le châssis de la 147 est le châssis d'une fiat brava/bravo légèrement modifié.

Je m'en doutais un peu, mais je pensais que fiat aurait conservé l'architecture du TS originel, ce qui n'est pas du tout le cas. Ils ont juste mis deux bougies par cylindre pour faire "Alfa"...
_________________
Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 21 Oct 2006 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le châssis de la 147, je suis nettement moins sûr. La 147 a été élaborée sur le châssis de la 156, qui avait été unanimenent salué...

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 21 Oct 2006 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le châssis de la 156 a été élaboré à partir du châssis de la Fiat Bravo/Brava...
_________________
Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 21 Oct 2006 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme le V8 de la 8C n'est qu'un Maserati rebadgé, lui même rebadgeage de Ferrari pas_cool

razz
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 21 Oct 2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ersatz a écrit:
Le châssis de la 156 a été élaboré à partir du châssis de la Fiat Bravo/Brava...



ben faut pas renier tout ça si c'est des produits FIAT de qualité, y a pas à être déçu non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 21 Oct 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, mais c'est vrai que parfois on regrette le bon vieux temps ou une Jaguar était une Jaguar, et non pas une Ford Mondeo (cf Jaguar X-type).

En tout cas pour la 8C, c'est une réussite et pour la 149, je ne doute pas une seule seconde de la qualité du futur châssis.
_________________
Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Oct 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon tout n'est qu'une histoire de recyclage razz
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 21 Oct 2006 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Les 145/146 étaient basées sur le châssis de la Tipo à peine remanié...

Bien évidemment que toutes les alfa sont des Fiat... Mais faut avouer qu'elles sont quand même plus sympa dans l'ensemble razz
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 21 Oct 2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

J ai vraiment du mal avec fameux mots "chassis". Ca serai pas plutot "caisse" le plus adapté ?
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Oct 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

non non, plateforme razz
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 1061

MessagePosté le: 22 Oct 2006 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ersatz a écrit:
c'est vrai que parfois on regrette le bon vieux temps ou une Jaguar était une Jaguar, et non pas une Ford Mondeo (cf Jaguar X-type).

Oui...et que le V12 de la Vanquish ne soit rien d'autre qu'un double V6 Ford accouplé...Tout fout le camps LOL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gmime



Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 1853
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 23 Oct 2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le chassis de la 147 n'est pas le meme que celui de la 156 crazy2
_________________
Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 23 Oct 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont juste modifié l'empattement, comme pour celui de la 159 et de la Brera, mais la 156 et la 147 ont bien le même châssis.
_________________
Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor


Dernière édition par Ersatz le 23 Oct 2006 19:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gmime



Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 1853
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 23 Oct 2006 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pensais que le chassis de la 156 avait été réutilisé pour le GT mais pas pour la 147 oh
Pour avoir eu les deux véhicules je ne retrouve pas du tout le meme comportement....
crazy2
_________________
Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 23 Oct 2006 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, en admettant que le châssis soit celui d'une bravo améliorée... est-ce que ça en fait un mauvais châssis ? VAG abuse également de la "plateforme commune", et personne n'a rien à redire.
De plus, les trains roulants n'ont rien à voir entre une 147 et une Bravo... Et ça fait une grande différence.
Le toucher de chaussée est beaucoup plus précis sur une 147, on sent bien mieux la route, la direction est plus incisive, les remontées d'infos sont assez perceptibles (même si je trouve la direction trop assistée).
La Bravo... pour en avoir conduite une... c'est flou et pataud. Aucune envie d'attaquer avec ça (ça n'était pas la HGT).

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 23 Oct 2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, la plateforme est une base mais elle ne fait pas un chassis a elle seule.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pinochio
Invité





MessagePosté le: 24 Oct 2006 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

concernant l'article qui dis surement que du vraie

je pense que le principe du double allumage est preservé, de 16 soupapes et du variateur de phase aussi, donc que se soit adapté sur une culasse de FIAT, c'est pas dramatique pour autant

une culasse reste une culasse, l'essentiel etant d'avoir nos 16 soupapes, nos 8 bougies et notre variateur de phase
Revenir en haut
pepe_76



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 539

MessagePosté le: 26 Oct 2006 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

mouhais....


en fait nos 147 sont de très anciennes mirafiori quoi crying crying
_________________
159 1l9 jts benzina
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok