Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ersatz
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 499
|
Posté le: 21 Oct 2006 16:16 Sujet du message: L'histoire des 4 cylindres Alfa! |
|
|
Bonjour à tous!
J'ai retrouvé dans mes favoris un super site que bibi33 avait déjà découvert. Il est fait par un sacré passionné, Broyax, qui a retracé toute l'histoire de nos 4 cylindres adorés... Ceux qui croyaient que leur TS était un moteur "Alfa" vont être déçus... moi y compris . En fait, le seul vrai moteur Alfa encore produit est le V6... le reste c'est du fiat ou du GM
"En appliquant le principe (ndlr: des deux bougies par cylindre, le Twin Spark) sur les moteurs 100 % Fiat, on a fait passer une usurpation d'identité comme une lettre à la Poste ! bref, ces moteurs 16V sont de purs produits Fiat et n'ont rien à voir avec leurs prédecesseurs Alfa Romeo." Broyax
http://perso.orange.fr/broyax/da-histo.htm
Bonne lecture!
_________________ Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 21 Oct 2006 17:02 Sujet du message: |
|
|
Ben oui, c'est connu
Désolé pour la déception mais faut bien voir qu'il n'y a pas que Alfa dans la vie et d'autres savent aussi faire de bons moteurs.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ersatz
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 499
|
Posté le: 21 Oct 2006 17:23 Sujet du message: |
|
|
et que le châssis de la 147 est le châssis d'une fiat brava/bravo légèrement modifié.
Je m'en doutais un peu, mais je pensais que fiat aurait conservé l'architecture du TS originel, ce qui n'est pas du tout le cas. Ils ont juste mis deux bougies par cylindre pour faire "Alfa"... _________________ Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 21 Oct 2006 17:28 Sujet du message: |
|
|
Pour le châssis de la 147, je suis nettement moins sûr. La 147 a été élaborée sur le châssis de la 156, qui avait été unanimenent salué...
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ersatz
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 499
|
Posté le: 21 Oct 2006 17:42 Sujet du message: |
|
|
Le châssis de la 156 a été élaboré à partir du châssis de la Fiat Bravo/Brava... _________________ Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 21 Oct 2006 17:56 Sujet du message: |
|
|
Et comme le V8 de la 8C n'est qu'un Maserati rebadgé, lui même rebadgeage de Ferrari
_________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ItaliaMotors
Inscrit le: 29 Oct 2004 Messages: 9578
|
Posté le: 21 Oct 2006 18:35 Sujet du message: |
|
|
Ersatz a écrit: | Le châssis de la 156 a été élaboré à partir du châssis de la Fiat Bravo/Brava... |
ben faut pas renier tout ça si c'est des produits FIAT de qualité, y a pas à être déçu non ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ersatz
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 499
|
Posté le: 21 Oct 2006 18:52 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord, mais c'est vrai que parfois on regrette le bon vieux temps ou une Jaguar était une Jaguar, et non pas une Ford Mondeo (cf Jaguar X-type).
En tout cas pour la 8C, c'est une réussite et pour la 149, je ne doute pas une seule seconde de la qualité du futur châssis. _________________ Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 21 Oct 2006 19:25 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 21 Oct 2006 19:53 Sujet du message: |
|
|
Les 145/146 étaient basées sur le châssis de la Tipo à peine remanié...
Bien évidemment que toutes les alfa sont des Fiat... Mais faut avouer qu'elles sont quand même plus sympa dans l'ensemble _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 21 Oct 2006 21:17 Sujet du message: |
|
|
J ai vraiment du mal avec fameux mots "chassis". Ca serai pas plutot "caisse" le plus adapté ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 21 Oct 2006 21:21 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
renaud147
Inscrit le: 20 Aoû 2005 Messages: 1061
|
Posté le: 22 Oct 2006 02:41 Sujet du message: |
|
|
Ersatz a écrit: | c'est vrai que parfois on regrette le bon vieux temps ou une Jaguar était une Jaguar, et non pas une Ford Mondeo (cf Jaguar X-type). |
Oui...et que le V12 de la Vanquish ne soit rien d'autre qu'un double V6 Ford accouplé...Tout fout le camps LOL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
|
Posté le: 23 Oct 2006 19:16 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ersatz
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 499
|
Posté le: 23 Oct 2006 19:35 Sujet du message: |
|
|
Ils ont juste modifié l'empattement, comme pour celui de la 159 et de la Brera, mais la 156 et la 147 ont bien le même châssis. _________________ Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
Dernière édition par Ersatz le 23 Oct 2006 19:48; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
|
Posté le: 23 Oct 2006 19:38 Sujet du message: |
|
|
Moi je pensais que le chassis de la 156 avait été réutilisé pour le GT mais pas pour la 147
Pour avoir eu les deux véhicules je ne retrouve pas du tout le meme comportement....
_________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 23 Oct 2006 23:24 Sujet du message: |
|
|
Ok, en admettant que le châssis soit celui d'une bravo améliorée... est-ce que ça en fait un mauvais châssis ? VAG abuse également de la "plateforme commune", et personne n'a rien à redire.
De plus, les trains roulants n'ont rien à voir entre une 147 et une Bravo... Et ça fait une grande différence.
Le toucher de chaussée est beaucoup plus précis sur une 147, on sent bien mieux la route, la direction est plus incisive, les remontées d'infos sont assez perceptibles (même si je trouve la direction trop assistée).
La Bravo... pour en avoir conduite une... c'est flou et pataud. Aucune envie d'attaquer avec ça (ça n'était pas la HGT).
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 23 Oct 2006 23:34 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 24 Oct 2006 01:24 Sujet du message: |
|
|
concernant l'article qui dis surement que du vraie
je pense que le principe du double allumage est preservé, de 16 soupapes et du variateur de phase aussi, donc que se soit adapté sur une culasse de FIAT, c'est pas dramatique pour autant
une culasse reste une culasse, l'essentiel etant d'avoir nos 16 soupapes, nos 8 bougies et notre variateur de phase |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pepe_76
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 539
|
Posté le: 26 Oct 2006 11:46 Sujet du message: |
|
|
mouhais....
en fait nos 147 sont de très anciennes mirafiori quoi _________________ 159 1l9 jts benzina |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|