Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Moteur Stirling -> Avenir???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 08 Nov 2006 14:19    Sujet du message: Moteur Stirling -> Avenir??? Répondre en citant

oh
Rendement 2x supérieurs aux moteurs actuels
Très peu d'émission polluante

http://www.dailymotion.com/visited/search/stirling/video/xf5fm_environnement-le-moteur-stirling-7m

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 08 Nov 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

La conclusion est bonne malheureusement pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gmime



Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 1853
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 08 Nov 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la je connaissais pas du tout ce truc et je bosse pour cette compagnie crazy2

Y a des choix stratégiques difficiles à comprendre qques fois!
Par exemple, Philips a vendu toute sa partie semi conducteur dernièrement a un fond de pension américain.... Pas assez rentable...

au_revoir
_________________
Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 08 Nov 2006 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xtof92



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 816
Localisation: 92

MessagePosté le: 09 Nov 2006 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une super invention mise de côté. Et à mon avis, toyota va pouvoir faire le beau dans quelques années avec 4 types de moteurs dont l'essence, le diesel et l'hybride. Félicitations d'avance.
Le début m'a fait penser au film le saint, énergie infini et peu couteuse
_________________
Ex 147 Phase 2, Sur 2 roues maintenant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZKB



Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 48
Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)

MessagePosté le: 11 Nov 2006 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rapidement étudié ce moteur l'an passé (essentilement cycle et rendement). La question que je me pose c'est: "quelle source de chaleur dans une voiture ?" Le moteur que nous avons étudié avait une resistance electrique comme source chaude, et il y avait un certain temps de réaction entre la modification de la tension aux bornes de la resistance, et la modification effective du régime de rotation... Je me demande bien comment fonctionnait la voiture citée dans la vidéo!!! Par contre c'est assez "impressionant" de voire que l'energie d'une petite resistance rougie par la chaleur, et partiellement récupérée par un moteur destiné à l'étude (20% de rendement calculé), vous fourni un régime de rotation de l'ordre de 1000trs/min (de mémoire) et qu'il est deja assez difficile d'arreter le volant à la main !! Si ça vous intéresse je pourrait essayer de vous prendre une photo dans les semaine qui viennent, si j'ai l'occasion d'avoir accés à la salle où sont les deux Stirling d'étude.
J'ai aussi le compte rendu de TP, mais la c'est déjà plus hard-core (B-) lol
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 11 Nov 2006 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien moi content
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 11 Nov 2006 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZKB



Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 48
Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)

MessagePosté le: 11 Nov 2006 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Pour vous faire patienter en attendant les photos (peu être en fin de semaine prochaine si je me débrouille bien, mais c'est pas sûr ! ) je vous passe le rapport de TP, bon, j'écris aussi mal que je dessine... Ce qui est intérréssant c'est le graph, le reste c'est du résumé de calcul (pas génial d'ailleur...) commenté par le prof. Je vous ai donc commenté le graph pour mieux comprendre ce qui se passe. Je vous passe aussi l'adresse d'un site, à regarder en parallele avec le graph pour que tout soit clair (A lire dans l'ordre, mais le moteur décrit dans le §2 est plus proche de celui étudié) : http://www.moteurstirling.com/comment.htm

Et voila le rapport !





Bonne lecture !
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tabasco_147



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 504
Localisation: 92

MessagePosté le: 11 Nov 2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent le DUT Génie thermique et Energie clin_oeil

au_revoir ZA+ au_revoir
_________________
147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ZKB



Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 48
Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)

MessagePosté le: 12 Nov 2006 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Raté, mais tu n'était pas loin... DUT Mesures-Physiques !! lol razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nerazzurro



Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 505
Localisation: Saint-Genest-Lerpt (42)

MessagePosté le: 12 Nov 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

mmm la Thermo ! J'adore ça blabla
_________________
BMW Z3 M Roadster
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ZKB



Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 48
Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)

MessagePosté le: 01 Déc 2006 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, juste pour vous dire que je vous ai pas oublié! J'ai donc fait cet aprem une petite vidéo d'un stirling d'étude (cylindre transparent) grace au telephone d'un pote. J'espere récupérer la vidéo dans le courant de la semeine prochaine.
@+ bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 01 Déc 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

bounce
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 01 Déc 2006 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

cool bounce bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZKB



Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 48
Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)

MessagePosté le: 10 Déc 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, voici donc là vidéo que je vous avait promis. Le moteur n'était pas prêt à fonctionner, je me suis contenté de le faire tourner à la main.
En tête de cylindre se trouve la résistance éléctrique pour chauffer le gaz à l'intérieur. Sur le milieux, autour du cylindre, se trouve la "source froide", en fait un circuit d'eau. Vous observez à l'intérieur du cylindre, le piston (pièce basse), et le "déplaceur" (pièce haute). les deux sont donc mobiles, et relié au volant moteur. Voilà:
http://www.youtube.com/watch?v=nyCnRs3M_pY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 11 Déc 2006 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

cool clin_oeil merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok