Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sat147
|
Posté le: 17 Jan 2007 12:48 Sujet du message: Courroie craquelée |
|
|
Quand j'ai acheté ma voiture,il y a un mois, le garagiste m'a dis qu'il venait de me faire la courroie de distribution.
Il me l'a meme notifié par ecrit sur la facture.
Aujourd'hui je viens de jeter un coup d'oeil à la courroie et je distingue des craquellures sur le dessous (la partie qui en en contact avec les poulies).
Parcontre le dessus de la courroie semble lisse.
Ece que je dois m'inquiéter?
Ma voiture à 92000km et c'est une JTD115 de 2003. _________________ JTD115 Distintive 2OO3 |
|
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 17 Jan 2007 14:47 Sujet du message: Re: Courroie craquelée |
|
|
sat147 a écrit: | Quand j'ai acheté ma voiture,il y a un mois, le garagiste m'a dis qu'il venait de me faire la courroie de distribution.
Aujourd'hui je viens de jeter un coup d'oeil à la courroie et je distingue des craquellures sur le dessous (la partie qui en en contact avec les poulies).
Ma voiture à 92000km et c'est une JTD115 de 2003. |
a mons avis c'est pas la courroie de distribution que tu vois... et si c'est bien elle, il faudrait penser à arreter de rouler !!! ;-)
Bref je pense que tu vois la courroie d'accessoire... qu'il aurait pu te changer n même temps que la distribution mais bon... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 17 Jan 2007 16:31 Sujet du message: Re: Courroie craquelée |
|
|
Mikl a écrit: | sat147 a écrit: | Quand j'ai acheté ma voiture,il y a un mois, le garagiste m'a dis qu'il venait de me faire la courroie de distribution.
a mons avis c'est pas la courroie de distribution que tu vois... et si c'est bien elle, il faudrait penser à arreter de rouler !!! ;-)
Bref je pense que tu vois la courroie d'accessoire... qu'il aurait pu te changer n même temps que la distribution mais bon... |
+1.....
Pense à la faire parce qu'elle entraine quand meme pas mal d'organes... pompe de direction assistée, alternateur.... _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
|
|
sat147
|
Posté le: 18 Jan 2007 00:32 Sujet du message: |
|
|
La courroie que je vois se situe à gauche, elle est enroulée autour de plusieurs poulies mais je ne sais pas si c'est la courroie de la distribution.
Ou se situe la courroie de distribution, et ece qu'on peut la voir et faire une verification visuel de son etat.
Si c'est la courroie d'accesoire que je vois, ece que je dois la changer si elle est legerement craquellée? _________________ JTD115 Distintive 2OO3 |
|
|
|
|
doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 18 Jan 2007 12:52 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas comment te situer la distr sur un JTD... il faudrait demander aux mazouteux en théorie elle est pas loin mais très peu visible, surtout si tu ne fais qu'ouvrir le capot!
Je serais toi, je changerais quand meme la courroie d'accessoire avant qu'elle pette... si elle est craquelée, elle risque de cèder et de te couter plus cher que si tu l'avais fait par précaution.... _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 18 Jan 2007 13:59 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprend pas, normalement la courroie d'accessoires fait partie du kit de distribution et est changée en même temps que la courroie de distrib _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
|
|
doudoudu25
|
Posté le: 18 Jan 2007 15:19 Sujet du message: |
|
|
Non, tu peux acheter le kit distri sans courroie d'accessoires (juste galet et courroie).... _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 18 Jan 2007 22:47 Sujet du message: |
|
|
Oui mais en principe ils te changent la totale lors de la révision préconisée. En tout cas c'est plus sérieux _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
|
|
doudoudu25
|
Posté le: 19 Jan 2007 16:26 Sujet du message: |
|
|
jul147 a écrit: | Oui mais en principe ils te changent la totale lors de la révision préconisée. En tout cas c'est plus sérieux |
Je suis OK....
Surtout vu le cout dérisoire du kit de courroie d'accessoire vis à vis d'un changement de distri...
Et ca évite 2 interventions de M.O...... _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
|
Grozilla
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
|
Posté le: 19 Jan 2007 19:28 Sujet du message: |
|
|
doudoudu25 a écrit: | jul147 a écrit: | Oui mais en principe ils te changent la totale lors de la révision préconisée. En tout cas c'est plus sérieux |
Je suis OK....
Surtout vu le cout dérisoire du kit de courroie d'accessoire vis à vis d'un changement de distri...
Et ca évite 2 interventions de M.O...... |
+1 je comprend pas qu'il ne l'ai pas changer en même temps..... _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
|
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 19 Jan 2007 19:46 Sujet du message: |
|
|
Quand le garagiste change des trucs "préventivement" vous gueulez, et quand le garagiste ne change pas les trucs préventivement, vous gueulez...
_________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
20cen
|
Posté le: 19 Jan 2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
Y a vraiment rien de grave vu que la courroie que tu vois sans rien démonter est forcément l'accéssoire, pense simplement à remplacer le tendeur auto en même temps _________________
|
|
|
|
|
titmili
Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 19 Localisation: Romans sur isère
|
Posté le: 20 Jan 2007 19:14 Sujet du message: Re: Courroie craquelée |
|
|
sat147 a écrit: | Quand j'ai acheté ma voiture,il y a un mois, le garagiste m'a dis qu'il venait de me faire la courroie de distribution.
Bonjour,
Tte courroie craquelé est a changé sans se poser de question car ca peu faire très mal! Explication: une courroie d'accessoire usée peu s'éfiloché et se coincé ds la distribution se qui entraine un décalage de distribution et le moteur peu cassé! Ca n'arrive pas qu'au autre croyé moi... _________________ ALFA 147 16v gonflé 200cv, 215*45*17,JA 17" Supersport, pot prowler sortie double DTM, bequet Ti, filtre green, décatalyser totalement, boitier électronique, egr bridé |
|
|
|
|
Thunder
|
Posté le: 21 Jan 2007 01:10 Sujet du message: |
|
|
20cen a écrit: | Y a vraiment rien de grave vu que la courroie que tu vois sans rien démonter est forcément l'accéssoire, pense simplement à remplacer le tendeur auto en même temps |
Perso. je ne vois pas l'interet de changer un galet tendeur d'accessoir. surtout vu son prix...
Au pire meme la casse n'est pas préjudisciable au moteur...
Quand a l'occurance de casse de ce genre de chose je demande a voir...
On enetend rarement parler de casse de galet d'accessoir _________________
|
|
|
|
|
20cen
|
Posté le: 21 Jan 2007 01:21 Sujet du message: |
|
|
Thunder a écrit: | 20cen a écrit: | Y a vraiment rien de grave vu que la courroie que tu vois sans rien démonter est forcément l'accéssoire, pense simplement à remplacer le tendeur auto en même temps |
Perso. je ne vois pas l'interet de changer un galet tendeur d'accessoir. surtout vu son prix...
Au pire meme la casse n'est pas préjudisciable au moteur...
Quand a l'occurance de casse de ce genre de chose je demande a voir...
On enetend rarement parler de casse de galet d'accessoir |
Qui parle de casse de galet tendeur?
Relis au dessus si ta un doute!
Moi je parle d'un tendeur qui fatigue, d'ou une tension changée, un décalage de courroie de "V", un effilochement créé, au risque de partir dans la distrib!
Ou d'un couinnement de courroie à froid ou en sous régime...
Mais fait ce que tu veux, moi je parle de préconnisation constructeur _________________
|
|
|
|
|
Thunder
|
Posté le: 21 Jan 2007 15:07 Sujet du message: |
|
|
En fait ma question c'etait est ce que ca :
"Moi je parle d'un tendeur qui fatigue, d'ou une tension changée, un décalage de courroie de "V", un effilochement créé, au risque de partir dans la distrib! "
C'est déja arrivé ? et si oui une sur combien ?
Enplus la casse est généralement due a un non changement de la courroie et non un defaut de tendeur... (cas de notre amis editeur du sujet qui vu son km ne devrait pas changer le tendeur mais bon).
Après les préco constructeur chacun en fait ce qu'il veut en effet, en même temps la sonde lambda c'est 160 000, la majorité font 10 ans au moins soit toute la vie de la voiture...
NB: il me semble en plus que ce sont des courroie multipiste et non des "V"... _________________
|
|
|
|
|
20cen
|
Posté le: 21 Jan 2007 15:28 Sujet du message: |
|
|
Pour le "V" regarde les 2 faces de ta courroie
Et non figure toi qu'une casse de courroie provoque généralement moin de dégat lorqu'elle casse que lorsqu'elle se décale
PS: ce n'est qu'un conseil d'une personne qui travail chez un constructeur auto et qui fait du diag à longueur de journée sur un panel de voiture plus ou moin neuve de la France entière... _________________
|
|
|
|
|
Thunder
|
Posté le: 22 Jan 2007 01:31 Sujet du message: |
|
|
Moi je m'en fou j'ai un cache métal qui separe les deux donc j'ai aucun risque donc j'engraisserais pas ces menteur du SAV pour rien.
Pour le reste, j'ai jamais vu ni meme entendu parler d'une casse distri a cause d'un tendeur de courroie d'accessoire...
Si j'ose dire, les "on dit" n'engage que ceux qui les croient (pour ne citer personne ). _________________
Dernière édition par Thunder le 22 Jan 2007 21:06; édité 1 fois |
|
|
|
|
20cen
|
Posté le: 22 Jan 2007 08:22 Sujet du message: |
|
|
Comment pourrais tu être au courant? Tu es du métier? Tu a des retours d'analyse des fournisseurs?
Car contrairement au SAV qui voit les pannes uniquement de leur conscession, moi j'ai une vu nationnale
Mais ouai t'a raison, tu viens de me faire prendre conscience qu'il faut que j'arrète de venir expliquer des choses sur mon expérience automobile car tout le monde sais tout...
Sans rancune
PS: et je m'en fou encore plus que toi car moi j'ai pas besoin d'aller au SAV _________________
|
|
|
|
|
taz53
|
Posté le: 22 Jan 2007 14:04 Sujet du message: |
|
|
salut je suis du metier et les galet de la courroie d accessoire qui sont fragile sur les jtd doivent etre changer.Je travail dans un petit garage et portant j ai deja eu deux 147 qui ont cassé leur distribution a cause de la courroie d accessoire qui est passé dans la distribution suite au galet tendeur qui a laché .facture qui a suivit 1800 € et 3900 € pour la 2eme (remplacement de la culasse pour la 2eme) .c vrai que ces galet sont chere mais moins que le cout de la casse de la distritrution . _________________ Taz / alfa 147 jtd de 2002 flambée
http://taz-53.blogspot.com/ |
|
|
|
|
|