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[dossier] Qu'est ce que l'octanage.

 
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Pezlimon



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MessagePosté le: 30 Déc 2003 16:33    Sujet du message: [dossier] Qu'est ce que l'octanage. Répondre en citant

Encore un discours technique de votre ami Pezlimon! razz

Aussi bien l'essence que le diesel, mélangés avec l'oxygène de l'air, forment un mélange explosif. Ce mélange peut exploser grâce à l'apport d'énergie. Cet apport d'énergie peut arriver sous forme d'élévation de la température du mélange, ou par exemple une étincelle (cas des moteurs essence). Quand un gaz se comprime sa température s'élève en proportion de la compression. Donc il arrive un moment où le mélange est si comprimé qu'il a une température très élevée, et donc explose (s'il est bien explosif comme le cas essence/air!).

Qu'est ce que l'octanage? L'octanage d'une essence (pas un diesel) se calcule de la façon suivante. On fait le mélange de l'essence avec l'air et on remplit un cylindre avec. On pousse le piston du cylindre jusqu'à ce que l'explosion se produit par le simple effet de la compression (pas d'étincelle dans cet essai!). On enregistre la pression à laquelle le mélange a explosé.
Après on remplit le même cylindre avec de l'antidétonant ISO-OCTANE. On remplace peu à peu l'iso-octane par de l'heptane qui lui est bien détonant sous compression. On comprime avec le piston jusqu'à la pression à laquelle le mélange d'essence/air avait explosé. Il arrive un moment où le pourcentage d'heptane est suffisement élevé pour que à cette pression le mélange iso-octane/heptane explose. Quand ce mélange iso-octane/heptane explose si on atteint la pression à laquelle avait explosé le mélange essence/air, on regarde alors quelle est la proportion iso-octane/heptane: si on a 98% d'iso-octane et 2% d'heptane, l'essence a un octanage de 98. Si on a 95% d'iso-octane et 5% d'heptane, l'essence est une 95. Voilà l'explication d'où provient l'octanage des essences que nous achetons. clin_oeil

Plus l'indice d'octanage est haut: (95<98) plus le mélange de cette essence avec l'air résiste à la compression sans exploser.

Dans un moteur à essence: l'explosion du mélange se controle par l'étincelle de la bougie et non par la compression comme dans un diesel. Donc quand nos cylindres compriment le mélange, essence/air, il est nécessaire que la pression atteinte ne dépasse pas la pression à laquelle ce mélange exploserait spontanément avant que l'etincelle se produise. Si le mélange explose avant que prévu (càd avant que l'etincelle saute) on perd du rendement puisque le cylindre continuerait à comprimer le mélange alors que celui-ci déjà brulerait et pousserait le cylindre en sens contraire. Ce phénomène est appelé "piquage des bièles" et peut finir par casser le moteur.
Donc pour assurer dans une essence que le mélange n'explose pas avant le saut de l'étincelle on y ajoute des antidétonants pour régler exactement l'octanage de celle-ci.

Tout ceci c'est pour répondre à la question d'Ulrich, qui se demandait si poser ou pas un "booster d'octanage" dans sa selespeed. Bein comme tu vois, l'octanage doit être celui qui est indiqué/recommandé par le fabricant du moteur: sinon tu risques le piquage des bièles et ton moteur cassera.Si tu mets un octanage haut (98) la pression que donneront tes cylindres au mélange sera plus proche de la pression d'autoignition (sans étincelle) du mélange. Tu frôles alors la frontière du piquage des bièles. Et il vaut mieux ne pas approcher cette limite... pas_sourire
En plus la seule façon de modifier l'octanage d'une essence c'est chimiquement: en ajoutant des antidétonants ou en ajoutant des détonants. Jamais l'octanage ne pourra se modifier par un autre chemin. Les trucs genre "polarisateur de molécules", "ionisateurs" tralara ltralari bla bla bla... c'est de l'attrappe-nigaut. Ne te laisses pas faire!
clin_oeil

Bon bein je suppose que je répondrai vos doutes dnas les posts suivants à vos questions. Salut! Et pardon par ce long discours! razz
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Dernière édition par Pezlimon le 15 Jan 2004 17:49; édité 1 fois
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MessagePosté le: 30 Déc 2003 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

cool je me coucherais moins bête ce soir....
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fred du 67



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MessagePosté le: 30 Déc 2003 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ce petit dossier, c'est cllair et limpide cool
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MessagePosté le: 30 Déc 2003 17:15    Sujet du message: Répondre en citant



merci Pez pour cette explication... étincelante mdr

au_revoir
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Looping



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MessagePosté le: 30 Déc 2003 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

super clair..... merci pez.......
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Epsilon



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MessagePosté le: 30 Déc 2003 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne explication et très claire en plus cool cool
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elric



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MessagePosté le: 31 Déc 2003 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon a écrit:
Bon bein je suppose que je répondrai vos doutes dnas les posts suivants à vos questions. Salut! Et pardon par ce long discours!


Pourquoi s'excuser après avoir donner des infos aussi intéressantes?
En tout cas, c'est bien sympa de ta part.
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MessagePosté le: 09 Jan 2004 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pez !

J'ai un doute du coup : les anciennes voitures marchent au Super. Or on m'a dit que l'on pouvait mettre à la place du Sans Plomb 98, et qu'il fallait juste faire attention à la lubrification du moteur.

Ces 2 essences, Super et SP98, sont-elles les mêmes ou non ?

au_revoir
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MessagePosté le: 09 Jan 2004 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

mais au japon, ils ont pas un indice d'octane de plus de 100 ?
crazy2
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jmr
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MessagePosté le: 09 Jan 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
mais au japon, ils ont pas un indice d'octane de plus de 100 ?
crazy2

Et en Amérique du Sud tu peux descendre à 89... mais les réglages moteur sont TRES différents
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MessagePosté le: 09 Jan 2004 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre, mais au japon ça m'avais marqué car c'etait pour cette raison que la Subaru STI ne faisait plu que 265 Cv au lieu des 285 au japon. juste a cause de l'essence au japon, qui est superieure.....
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Orkliver



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MessagePosté le: 09 Jan 2004 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t il les meme conséquence si on met du sans plomb 98 dans un moteur ou il est conseillé de mettre du 95 que de mettre du 95 dans un moteur ou il est conseillé de mettre du 98 ???
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MessagePosté le: 09 Jan 2004 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

non, c'est juste les performance je pense.
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Pezlimon



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MessagePosté le: 15 Jan 2004 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abords mes excuses et après un grand merci à NewSportWagon qui s'est rendu compte de mon erreur clin_oeil
En effet j'ai modifié le post initial sur lequel je disais que "plus l'octanage est bas, mieux l'essence résiste à la compression". Parce que c'est le contraire: un octanage haut est synonyme de meilleure résistance à la compression.
De passage je vous commente aussi que plus l'octanage est haut (et donc plus résistante aux hautes pressions est l'essence) plus "doucement" elle brûle dans le cylindre. Ça veut dire qu'elle met plus de temps à bruler complètement. Donc si votre moteur est rapide en tours (ce qui est le cas de nos TwinSpark), le pourcentage d'essence non-brûlée qui part avec les gazs d'échapement est plus haut. On perd de l'énergie quoi!
J'insiste que l'essence 98 est un "attrape nigaut". Une affaire de pur marketing pour vous faire croire que vous achetez du meilleur carburant alors que ce n'est pas vrai! pascontent
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Pezlimon



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MessagePosté le: 15 Jan 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Salut Pez !

J'ai un doute du coup : les anciennes voitures marchent au Super. Or on m'a dit que l'on pouvait mettre à la place du Sans Plomb 98, et qu'il fallait juste faire attention à la lubrification du moteur.

Ces 2 essences, Super et SP98, sont-elles les mêmes ou non ?

au_revoir


En effet. Si ton moteur est préparé pour une compression X et donc "réglé" pour marcher avec une essence d'octanage par exemple 97, tu peux mettre une essence de plus haut octanage (donc qui résiste mieux la compression) comme la 98. Si au contraire tu mets du 95 dans un moteur prévu pour 97, il peut arriver que l'essence brule par la compression avant que la bougie fasse sauter l'étincelle, donc avant que prévu, provocant le piquage des bieles ce qui finit par casser le moteur.
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Pezlimon



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MessagePosté le: 15 Jan 2004 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
Et en Amérique du Sud tu peux descendre à 89... mais les réglages moteur sont TRES différents

Il n'y a pas si longtemps que ça en Europe aussi! Je me souviens de l'essence "Normale" de 89 octanes qui se vendait avant que la Super 97 apparaisse. Mais j'étais petit, petit, petit mdr
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MessagePosté le: 15 Jan 2004 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci Pez, je respire mieux ! mdr
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NewSportWagon



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Messages: 226
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MessagePosté le: 15 Jan 2004 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je n'ai aucun mérite, j'ai trouvé ça sur un excellent site (en anglais) http://auto.howstuffworks.com/engine.htm.
Un autre article super intéressant sur le couple, la puisance, la force, l'énergie http://science.howstuffworks.com/fpte.htm
Même si vous ne lisez pas tout, regardez au moins les animations, ça vaut la peine.
Et pour toi Pez un article sur ta passion http://home.howstuffworks.com/chainsaw.htm clin_oeil
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jmr
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MessagePosté le: 15 Jan 2004 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon a écrit:
jmr a écrit:
Et en Amérique du Sud tu peux descendre à 89... mais les réglages moteur sont TRES différents

Il n'y a pas si longtemps que ça en Europe aussi! Je me souviens de l'essence "Normale" de 89 octanes qui se vendait avant que la Super 97 apparaisse. Mais j'étais petit, petit, petit mdr

J'ai fouillé dans mes souvenirs ramenés du Chili... je suis tombé sur un ticket pour un plein essence octane 82 fait dans la région de Punta Arenas (détroit Magellan) il y a 5 ans...
Faut dire ils avaient aussi un truc style huile de colza à la place du diesel crazy2 (très répandu au Brésil comme carburant l'huile de colza (ou son équivallent local) il paraît)

A+
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