Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pezlimon
|
Posté le: 30 Déc 2003 16:33 Sujet du message: [dossier] Qu'est ce que l'octanage. |
|
|
Encore un discours technique de votre ami Pezlimon!
Aussi bien l'essence que le diesel, mélangés avec l'oxygène de l'air, forment un mélange explosif. Ce mélange peut exploser grâce à l'apport d'énergie. Cet apport d'énergie peut arriver sous forme d'élévation de la température du mélange, ou par exemple une étincelle (cas des moteurs essence). Quand un gaz se comprime sa température s'élève en proportion de la compression. Donc il arrive un moment où le mélange est si comprimé qu'il a une température très élevée, et donc explose (s'il est bien explosif comme le cas essence/air!).
Qu'est ce que l'octanage? L'octanage d'une essence (pas un diesel) se calcule de la façon suivante. On fait le mélange de l'essence avec l'air et on remplit un cylindre avec. On pousse le piston du cylindre jusqu'à ce que l'explosion se produit par le simple effet de la compression (pas d'étincelle dans cet essai!). On enregistre la pression à laquelle le mélange a explosé.
Après on remplit le même cylindre avec de l'antidétonant ISO-OCTANE. On remplace peu à peu l'iso-octane par de l'heptane qui lui est bien détonant sous compression. On comprime avec le piston jusqu'à la pression à laquelle le mélange d'essence/air avait explosé. Il arrive un moment où le pourcentage d'heptane est suffisement élevé pour que à cette pression le mélange iso-octane/heptane explose. Quand ce mélange iso-octane/heptane explose si on atteint la pression à laquelle avait explosé le mélange essence/air, on regarde alors quelle est la proportion iso-octane/heptane: si on a 98% d'iso-octane et 2% d'heptane, l'essence a un octanage de 98. Si on a 95% d'iso-octane et 5% d'heptane, l'essence est une 95. Voilà l'explication d'où provient l'octanage des essences que nous achetons.
Plus l'indice d'octanage est haut: (95<98) plus le mélange de cette essence avec l'air résiste à la compression sans exploser.
Dans un moteur à essence: l'explosion du mélange se controle par l'étincelle de la bougie et non par la compression comme dans un diesel. Donc quand nos cylindres compriment le mélange, essence/air, il est nécessaire que la pression atteinte ne dépasse pas la pression à laquelle ce mélange exploserait spontanément avant que l'etincelle se produise. Si le mélange explose avant que prévu (càd avant que l'etincelle saute) on perd du rendement puisque le cylindre continuerait à comprimer le mélange alors que celui-ci déjà brulerait et pousserait le cylindre en sens contraire. Ce phénomène est appelé "piquage des bièles" et peut finir par casser le moteur.
Donc pour assurer dans une essence que le mélange n'explose pas avant le saut de l'étincelle on y ajoute des antidétonants pour régler exactement l'octanage de celle-ci.
Tout ceci c'est pour répondre à la question d'Ulrich, qui se demandait si poser ou pas un "booster d'octanage" dans sa selespeed. Bein comme tu vois, l'octanage doit être celui qui est indiqué/recommandé par le fabricant du moteur: sinon tu risques le piquage des bièles et ton moteur cassera.Si tu mets un octanage haut (98) la pression que donneront tes cylindres au mélange sera plus proche de la pression d'autoignition (sans étincelle) du mélange. Tu frôles alors la frontière du piquage des bièles. Et il vaut mieux ne pas approcher cette limite...
En plus la seule façon de modifier l'octanage d'une essence c'est chimiquement: en ajoutant des antidétonants ou en ajoutant des détonants. Jamais l'octanage ne pourra se modifier par un autre chemin. Les trucs genre "polarisateur de molécules", "ionisateurs" tralara ltralari bla bla bla... c'est de l'attrappe-nigaut. Ne te laisses pas faire!
Bon bein je suppose que je répondrai vos doutes dnas les posts suivants à vos questions. Salut! Et pardon par ce long discours! _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Dernière édition par Pezlimon le 15 Jan 2004 17:49; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 30 Déc 2003 16:41 Sujet du message: |
|
|
je me coucherais moins bête ce soir.... |
|
|
|
|
fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
|
Posté le: 30 Déc 2003 17:11 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 30 Déc 2003 17:15 Sujet du message: |
|
|
merci Pez pour cette explication... étincelante
|
|
|
|
|
Looping
|
Posté le: 30 Déc 2003 19:06 Sujet du message: |
|
|
super clair..... merci pez....... _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
|
|
Epsilon
|
Posté le: 30 Déc 2003 21:47 Sujet du message: |
|
|
Très bonne explication et très claire en plus |
|
|
|
|
elric
|
Posté le: 31 Déc 2003 00:53 Sujet du message: |
|
|
Pezlimon a écrit: | Bon bein je suppose que je répondrai vos doutes dnas les posts suivants à vos questions. Salut! Et pardon par ce long discours!
|
Pourquoi s'excuser après avoir donner des infos aussi intéressantes?
En tout cas, c'est bien sympa de ta part. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 09 Jan 2004 15:08 Sujet du message: |
|
|
Salut Pez !
J'ai un doute du coup : les anciennes voitures marchent au Super. Or on m'a dit que l'on pouvait mettre à la place du Sans Plomb 98, et qu'il fallait juste faire attention à la lubrification du moteur.
Ces 2 essences, Super et SP98, sont-elles les mêmes ou non ?
|
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 09 Jan 2004 15:57 Sujet du message: |
|
|
mais au japon, ils ont pas un indice d'octane de plus de 100 ?
|
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 09 Jan 2004 15:58 Sujet du message: |
|
|
AlfaNumeriK a écrit: | mais au japon, ils ont pas un indice d'octane de plus de 100 ?
|
Et en Amérique du Sud tu peux descendre à 89... mais les réglages moteur sont TRES différents _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 09 Jan 2004 16:58 Sujet du message: |
|
|
peut etre, mais au japon ça m'avais marqué car c'etait pour cette raison que la Subaru STI ne faisait plu que 265 Cv au lieu des 285 au japon. juste a cause de l'essence au japon, qui est superieure..... |
|
|
|
|
Orkliver
Inscrit le: 17 Juil 2003 Messages: 187 Localisation: Plaisir (78)
|
Posté le: 09 Jan 2004 17:33 Sujet du message: |
|
|
Y a t il les meme conséquence si on met du sans plomb 98 dans un moteur ou il est conseillé de mettre du 95 que de mettre du 95 dans un moteur ou il est conseillé de mettre du 98 ??? _________________ Alfa 147 16v selective 3p - noir métal - cuir noir - jante 17" sport - appuis tête arrière dans le coffre :) |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 09 Jan 2004 18:30 Sujet du message: |
|
|
non, c'est juste les performance je pense. |
|
|
|
|
Pezlimon
|
Posté le: 15 Jan 2004 17:58 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abords mes excuses et après un grand merci à NewSportWagon qui s'est rendu compte de mon erreur
En effet j'ai modifié le post initial sur lequel je disais que "plus l'octanage est bas, mieux l'essence résiste à la compression". Parce que c'est le contraire: un octanage haut est synonyme de meilleure résistance à la compression.
De passage je vous commente aussi que plus l'octanage est haut (et donc plus résistante aux hautes pressions est l'essence) plus "doucement" elle brûle dans le cylindre. Ça veut dire qu'elle met plus de temps à bruler complètement. Donc si votre moteur est rapide en tours (ce qui est le cas de nos TwinSpark), le pourcentage d'essence non-brûlée qui part avec les gazs d'échapement est plus haut. On perd de l'énergie quoi!
J'insiste que l'essence 98 est un "attrape nigaut". Une affaire de pur marketing pour vous faire croire que vous achetez du meilleur carburant alors que ce n'est pas vrai! _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
|
|
|
|
Pezlimon
|
Posté le: 15 Jan 2004 18:04 Sujet du message: |
|
|
~Athena~ a écrit: | Salut Pez !
J'ai un doute du coup : les anciennes voitures marchent au Super. Or on m'a dit que l'on pouvait mettre à la place du Sans Plomb 98, et qu'il fallait juste faire attention à la lubrification du moteur.
Ces 2 essences, Super et SP98, sont-elles les mêmes ou non ?
|
En effet. Si ton moteur est préparé pour une compression X et donc "réglé" pour marcher avec une essence d'octanage par exemple 97, tu peux mettre une essence de plus haut octanage (donc qui résiste mieux la compression) comme la 98. Si au contraire tu mets du 95 dans un moteur prévu pour 97, il peut arriver que l'essence brule par la compression avant que la bougie fasse sauter l'étincelle, donc avant que prévu, provocant le piquage des bieles ce qui finit par casser le moteur. _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
|
|
|
|
Pezlimon
|
Posté le: 15 Jan 2004 18:07 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | Et en Amérique du Sud tu peux descendre à 89... mais les réglages moteur sont TRES différents |
Il n'y a pas si longtemps que ça en Europe aussi! Je me souviens de l'essence "Normale" de 89 octanes qui se vendait avant que la Super 97 apparaisse. Mais j'étais petit, petit, petit _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 15 Jan 2004 19:57 Sujet du message: |
|
|
Ah merci Pez, je respire mieux ! |
|
|
|
|
NewSportWagon
|
Posté le: 15 Jan 2004 22:15 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 15 Jan 2004 22:21 Sujet du message: |
|
|
Pezlimon a écrit: | jmr a écrit: | Et en Amérique du Sud tu peux descendre à 89... mais les réglages moteur sont TRES différents |
Il n'y a pas si longtemps que ça en Europe aussi! Je me souviens de l'essence "Normale" de 89 octanes qui se vendait avant que la Super 97 apparaisse. Mais j'étais petit, petit, petit |
J'ai fouillé dans mes souvenirs ramenés du Chili... je suis tombé sur un ticket pour un plein essence octane 82 fait dans la région de Punta Arenas (détroit Magellan) il y a 5 ans...
Faut dire ils avaient aussi un truc style huile de colza à la place du diesel (très répandu au Brésil comme carburant l'huile de colza (ou son équivallent local) il paraît)
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
|
|