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Camelle
Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 206
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Posté le: 28 Mar 2007 14:59 Sujet du message: Quelqu'un peu réexpliquer le fonction. vanne EGR + précis |
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Bonjour, je sais, sujet peut etre deja évoqué mais en tous cas j'ai pas trouvé de réponses.
Est ce que quelqu'un peu réexpliquer le fonctionnement de la vanne EGR + précisément, c'est à dire, a quel moment se ferme elle et a quel moment elle s'ouvre car je n'y comprend plus rien....
Explication, j'ai nettoyé récement la vanne EGR car je sentais depuis quelques temps une forte vibration moteur...+ pollution CT etc...etc...
Ormis la couche de suie et la zone du petit têton complètement bouchée, le clapet semblait bien fermé.
Après nettoyage, impécable, plus de vibrations...bref.
Ce que je comprend pas c'est pourquoi, la vanne étant resté fermé, je ressentais des vibrations parfois fortes, alors qu'il est suggeré de condamné cette vanne...
Je précise qu'après le nettoyage, tout est nickel niveau vibration.
Ma question est :
Est ce si recommandé de comdamner cette vanne EGR car j'ai la net impression que parfois le moteur en a besoin...
Désolé c'est peut etre pas très clair...
PS: JTD115 2003
Merci... |
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 28 Mar 2007 21:17 Sujet du message: |
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Le role du système EGR est de diminuer la polution (CO²) du moteur en réinjectant les gazs d'échappement dans le système d'admission d'air. En contre partie l'EGR appauvrie en air le mélange d'ou une perte de puissance... d'où le principe d'une vanne qui s'ouvre (pour baisser le CO²) et qui se ferme (quand on met à pleine charge de le moteur!!!
Par principe la vanne EGR s'ouvre sur une plage comprise entre 1000 et 2500tr/min... mais il arrive qu'avec l'encrassement celle-ci ne ferme plus correctement d'où des pertes de puissance passé les 2500tr/min!!!
Voilà... en espèrant avoir répondu à tes questions... _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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Camelle
Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 206
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Posté le: 29 Mar 2007 12:29 Sujet du message: |
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très pédagogue le monsieur....
Merci beaucoup, mais quelques interrogations demeurent...
Perso, mes vibrations se faisaient ressentir entre 800-900 et 2500 tr/min.
et s'atténuaient en montant dans les tours. Le pire était au démarrage avec une énorme déflagration lorsque j'allumais le moteur.
De plus j'arrivais à avoir des perf à l'accélération aussi bonnes que maintenant et en plus en cöte,
Depuis nettoyage, c'est bien moins prononcé.
CCL : ma vanne devait être resté grippée légèrement ouverte (mi ouverture ???)
Dernière question, une astuce pour nettoyer l'echangeur thermique ?...
Si c'est bien comme ça qu'on l'appel?!
J'avais pensé à ouvrir des deux cotés et aspirer avec un aspirateur par l'un des coté...
PS: comme elle pète la stylo!!!!
T'as mis le budget pour le kit abarth? ou c'est resté raisonnable?
désolé l'orthographe et merci de ta réponse encore une fois très clair. |
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bidibule°
Inscrit le: 14 Oct 2004 Messages: 530 Localisation: 14
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Posté le: 29 Mar 2007 12:54 Sujet du message: |
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J'ai un truc similaire...
Le pire, c'est quand je m'arrête à un stop, il y a comme un problème de ralenti pendant 10s avant que ça se calme...
Pour le reste, c'est à peu près comme toi, et je n'ai pas non plus de perte de puissance... A presque 100000km, le nettoyage a jamais été fait.
Ca se fait bien le nettoyage ou faut le faire faire....? _________________ Ex 147 bleue mouette distinctive mazoutée
Honda civic Cdti 2.2 140cv |
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Camelle
Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 206
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Posté le: 29 Mar 2007 13:25 Sujet du message: |
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Bonjour Bidibule, J'ai constaté la même chose...
Mais, si je me souvient bien, on m'a dit que c'était la pompe à vide qui mettait un peu de temp...après un freinage. Non?
Citation: | Ca se fait bien le nettoyage ou faut le faire faire....? |
C'est toi qui décide... C'est vraiment pas compliqué...
Boaaah...!!!! C'est pas toi d'ailleur qui à écrit un sujet dessus ?????!! |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 29 Mar 2007 13:44 Sujet du message: |
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Camelle a écrit: | Bonjour Bidibule, J'ai constaté la même chose...
Mais, si je me souvient bien, on m'a dit que c'était la pompe à vide qui mettait un peu de temp...après un freinage. Non?
Citation: | Ca se fait bien le nettoyage ou faut le faire faire....? |
C'est toi qui décide... C'est vraiment pas compliqué...
Boaaah...!!!! C'est pas toi d'ailleur qui à écrit un sujet dessus ?????!! |
+1 c'est vraiment pas compliqué.... je suis pas un grand bricoleur et j'y suis arrivé du premier coup..
Regarde ce lien sur Stilo-club tout est parfaitement expliqué et en image en plus
http://stilo-club.com/viewtopic.php?t=6183&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=vanne+egr _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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bidibule°
Inscrit le: 14 Oct 2004 Messages: 530 Localisation: 14
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Posté le: 29 Mar 2007 14:01 Sujet du message: |
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Citation: | Mais, si je me souvient bien, on m'a dit que c'était la pompe à vide qui mettait un peu de temp...après un freinage. Non? |
Exactement... ça fait que 1 mois ou 2 que ça le fait...
C'est la pompe à vide ? Ya une pompe à vide ?
Ca me rassure d'un côté, j'avais peur que ça vienne du côté de l'embrayage...
Vais lire le mode d'emploi pour la vanne...Si j'arrive pas à remonter le moteur, je vous appelle ! _________________ Ex 147 bleue mouette distinctive mazoutée
Honda civic Cdti 2.2 140cv |
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 29 Mar 2007 14:59 Sujet du message: |
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Camelle a écrit: | très pédagogue le monsieur....
Merci beaucoup, mais quelques interrogations demeurent...
Perso, mes vibrations se faisaient ressentir entre 800-900 et 2500 tr/min.
et s'atténuaient en montant dans les tours. Le pire était au démarrage avec une énorme déflagration lorsque j'allumais le moteur.
De plus j'arrivais à avoir des perf à l'accélération aussi bonnes que maintenant et en plus en cöte,
Depuis nettoyage, c'est bien moins prononcé.
CCL : ma vanne devait être resté grippée légèrement ouverte (mi ouverture ???)
Dernière question, une astuce pour nettoyer l'echangeur thermique ?...
Si c'est bien comme ça qu'on l'appel?!
J'avais pensé à ouvrir des deux cotés et aspirer avec un aspirateur par l'un des coté...
PS: comme elle pète la stylo!!!!
T'as mis le budget pour le kit abarth? ou c'est resté raisonnable?
désolé l'orthographe et merci de ta réponse encore une fois très clair. |
J'oubliais une dernière chose... logiquement la vanne doit rester fermer au démarrage du moteur car il a besoin de beaucoup d'O² pour se lancer la combustion du gazole et elle se remettra en fonction une fois le moteur a température... p'tit détail qui peut avoir son importance quand la vanne n'arrive plus à se fermer complètement!!!
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de nettoyer l'échangeur thermique EGR... mais bon... en tout cas fait très attention car il est en alu et les soudure sont relativement fragile au vu des casses de certains...
Merci pour ma voiture... le budget n'a pas été trop élevé vu que je travaille dans la partie!!!
Mais c'est vrai que j'ai jamais pensé à faire le calcul du total des modifs (transformation du bouclier avant, Duplex Remus, Down Pipe, boitier Novitec et Glastint)... on va dire que ça doit tourner dans les 1500€... _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 29 Mar 2007 15:06 Sujet du message: |
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Foggy a écrit: | Camelle a écrit: | très pédagogue le monsieur....
Merci beaucoup, mais quelques interrogations demeurent...
Perso, mes vibrations se faisaient ressentir entre 800-900 et 2500 tr/min.
et s'atténuaient en montant dans les tours. Le pire était au démarrage avec une énorme déflagration lorsque j'allumais le moteur.
De plus j'arrivais à avoir des perf à l'accélération aussi bonnes que maintenant et en plus en cöte,
Depuis nettoyage, c'est bien moins prononcé.
CCL : ma vanne devait être resté grippée légèrement ouverte (mi ouverture ???)
Dernière question, une astuce pour nettoyer l'echangeur thermique ?...
Si c'est bien comme ça qu'on l'appel?!
J'avais pensé à ouvrir des deux cotés et aspirer avec un aspirateur par l'un des coté...
PS: comme elle pète la stylo!!!!
T'as mis le budget pour le kit abarth? ou c'est resté raisonnable?
désolé l'orthographe et merci de ta réponse encore une fois très clair. |
J'oubliais une dernière chose... logiquement la vanne doit rester fermer au démarrage du moteur car il a besoin de beaucoup d'O² pour se lancer la combustion du gazole et elle se remettra en fonction une fois le moteur a température... p'tit détail qui peut avoir son importance quand la vanne n'arrive plus à se fermer complètement!!!
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de nettoyer l'échangeur thermique EGR... mais bon... en tout cas fait très attention car il est en alu et les soudure sont relativement fragile au vu des casses de certains...
Merci pour ma voiture... le budget n'a pas été trop élevé vu que je travaille dans la partie!!!
Mais c'est vrai que j'ai jamais pensé à faire le calcul du total des modifs (transformation du bouclier avant, Duplex Remus, Down Pipe, boitier Novitec et Glastint)... on va dire que ça doit tourner dans les 1500€... |
Même pas peur...
Jante + reprog + cligno (que jemonte ce soir) = 1261 euro
j'avais jamais fais le calcul encore mais là ça chiffre _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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