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Quelqu'un peu réexpliquer le fonction. vanne EGR + précis

 
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Camelle



Inscrit le: 28 Mar 2007
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MessagePosté le: 28 Mar 2007 14:59    Sujet du message: Quelqu'un peu réexpliquer le fonction. vanne EGR + précis Répondre en citant

Bonjour, je sais, sujet peut etre deja évoqué mais en tous cas j'ai pas trouvé de réponses.

Est ce que quelqu'un peu réexpliquer le fonctionnement de la vanne EGR + précisément, c'est à dire, a quel moment se ferme elle et a quel moment elle s'ouvre car je n'y comprend plus rien....

Explication, j'ai nettoyé récement la vanne EGR car je sentais depuis quelques temps une forte vibration moteur...+ pollution CT etc...etc...
Ormis la couche de suie et la zone du petit têton complètement bouchée, le clapet semblait bien fermé.
Après nettoyage, impécable, plus de vibrations...bref.

Ce que je comprend pas c'est pourquoi, la vanne étant resté fermé, je ressentais des vibrations parfois fortes, alors qu'il est suggeré de condamné cette vanne...

Je précise qu'après le nettoyage, tout est nickel niveau vibration.

Ma question est :
Est ce si recommandé de comdamner cette vanne EGR car j'ai la net impression que parfois le moteur en a besoin...

Désolé c'est peut etre pas très clair...
PS: JTD115 2003
Merci...
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Foggy



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MessagePosté le: 28 Mar 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le role du système EGR est de diminuer la polution (CO²) du moteur en réinjectant les gazs d'échappement dans le système d'admission d'air. En contre partie l'EGR appauvrie en air le mélange d'ou une perte de puissance... d'où le principe d'une vanne qui s'ouvre (pour baisser le CO²) et qui se ferme (quand on met à pleine charge de le moteur!!!
Par principe la vanne EGR s'ouvre sur une plage comprise entre 1000 et 2500tr/min... mais il arrive qu'avec l'encrassement celle-ci ne ferme plus correctement d'où des pertes de puissance passé les 2500tr/min!!!

Voilà... en espèrant avoir répondu à tes questions... clin_oeil
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Camelle



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MessagePosté le: 29 Mar 2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

très pédagogue le monsieur.... cool content

Merci beaucoup, mais quelques interrogations demeurent...

Perso, mes vibrations se faisaient ressentir entre 800-900 et 2500 tr/min.
et s'atténuaient en montant dans les tours. Le pire était au démarrage avec une énorme déflagration lorsque j'allumais le moteur.
De plus j'arrivais à avoir des perf à l'accélération aussi bonnes que maintenant et en plus en cöte,

Depuis nettoyage, c'est bien moins prononcé.

CCL : ma vanne devait être resté grippée légèrement ouverte (mi ouverture ???)

Dernière question, une astuce pour nettoyer l'echangeur thermique ?...
Si c'est bien comme ça qu'on l'appel?!
J'avais pensé à ouvrir des deux cotés et aspirer avec un aspirateur par l'un des coté... lol

PS: comme elle pète la stylo!!!!
T'as mis le budget pour le kit abarth? ou c'est resté raisonnable?
désolé l'orthographe et merci de ta réponse encore une fois très clair.
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bidibule°



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MessagePosté le: 29 Mar 2007 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un truc similaire...
Le pire, c'est quand je m'arrête à un stop, il y a comme un problème de ralenti pendant 10s avant que ça se calme...
Pour le reste, c'est à peu près comme toi, et je n'ai pas non plus de perte de puissance... A presque 100000km, le nettoyage a jamais été fait.
Ca se fait bien le nettoyage ou faut le faire faire....?
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Camelle



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Messages: 206

MessagePosté le: 29 Mar 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bidibule, J'ai constaté la même chose...

Mais, si je me souvient bien, on m'a dit que c'était la pompe à vide qui mettait un peu de temp...après un freinage. Non?

Citation:
Ca se fait bien le nettoyage ou faut le faire faire....?


C'est toi qui décide... content C'est vraiment pas compliqué...
Boaaah...!!!! C'est pas toi d'ailleur qui à écrit un sujet dessus ?????!! blabla
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
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MessagePosté le: 29 Mar 2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Camelle a écrit:
Bonjour Bidibule, J'ai constaté la même chose...

Mais, si je me souvient bien, on m'a dit que c'était la pompe à vide qui mettait un peu de temp...après un freinage. Non?

Citation:
Ca se fait bien le nettoyage ou faut le faire faire....?


C'est toi qui décide... content C'est vraiment pas compliqué...
Boaaah...!!!! C'est pas toi d'ailleur qui à écrit un sujet dessus ?????!! blabla


+1 c'est vraiment pas compliqué.... je suis pas un grand bricoleur et j'y suis arrivé du premier coup..
Regarde ce lien sur Stilo-club tout est parfaitement expliqué et en image en plus clin_oeil

http://stilo-club.com/viewtopic.php?t=6183&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=vanne+egr
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bidibule°



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Localisation: 14

MessagePosté le: 29 Mar 2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais, si je me souvient bien, on m'a dit que c'était la pompe à vide qui mettait un peu de temp...après un freinage. Non?


Exactement... ça fait que 1 mois ou 2 que ça le fait...
C'est la pompe à vide ? Ya une pompe à vide ?
Ca me rassure d'un côté, j'avais peur que ça vienne du côté de l'embrayage...

Vais lire le mode d'emploi pour la vanne...Si j'arrive pas à remonter le moteur, je vous appelle ! mdr
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Foggy



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MessagePosté le: 29 Mar 2007 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Camelle a écrit:
très pédagogue le monsieur.... cool content

Merci beaucoup, mais quelques interrogations demeurent...

Perso, mes vibrations se faisaient ressentir entre 800-900 et 2500 tr/min.
et s'atténuaient en montant dans les tours. Le pire était au démarrage avec une énorme déflagration lorsque j'allumais le moteur.
De plus j'arrivais à avoir des perf à l'accélération aussi bonnes que maintenant et en plus en cöte,

Depuis nettoyage, c'est bien moins prononcé.

CCL : ma vanne devait être resté grippée légèrement ouverte (mi ouverture ???)

Dernière question, une astuce pour nettoyer l'echangeur thermique ?...
Si c'est bien comme ça qu'on l'appel?!
J'avais pensé à ouvrir des deux cotés et aspirer avec un aspirateur par l'un des coté... lol

PS: comme elle pète la stylo!!!!
T'as mis le budget pour le kit abarth? ou c'est resté raisonnable?
désolé l'orthographe et merci de ta réponse encore une fois très clair.

J'oubliais une dernière chose... logiquement la vanne doit rester fermer au démarrage du moteur car il a besoin de beaucoup d'O² pour se lancer la combustion du gazole et elle se remettra en fonction une fois le moteur a température... p'tit détail qui peut avoir son importance quand la vanne n'arrive plus à se fermer complètement!!! clin_oeil

Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de nettoyer l'échangeur thermique EGR... mais bon... en tout cas fait très attention car il est en alu et les soudure sont relativement fragile au vu des casses de certains... pas_sourire

Merci pour ma voiture... le budget n'a pas été trop élevé vu que je travaille dans la partie!!! mdr
Mais c'est vrai que j'ai jamais pensé à faire le calcul du total des modifs (transformation du bouclier avant, Duplex Remus, Down Pipe, boitier Novitec et Glastint)... on va dire que ça doit tourner dans les 1500€...
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meniac147



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Messages: 7625

MessagePosté le: 29 Mar 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Foggy a écrit:
Camelle a écrit:
très pédagogue le monsieur.... cool content

Merci beaucoup, mais quelques interrogations demeurent...

Perso, mes vibrations se faisaient ressentir entre 800-900 et 2500 tr/min.
et s'atténuaient en montant dans les tours. Le pire était au démarrage avec une énorme déflagration lorsque j'allumais le moteur.
De plus j'arrivais à avoir des perf à l'accélération aussi bonnes que maintenant et en plus en cöte,

Depuis nettoyage, c'est bien moins prononcé.

CCL : ma vanne devait être resté grippée légèrement ouverte (mi ouverture ???)

Dernière question, une astuce pour nettoyer l'echangeur thermique ?...
Si c'est bien comme ça qu'on l'appel?!
J'avais pensé à ouvrir des deux cotés et aspirer avec un aspirateur par l'un des coté... lol

PS: comme elle pète la stylo!!!!
T'as mis le budget pour le kit abarth? ou c'est resté raisonnable?
désolé l'orthographe et merci de ta réponse encore une fois très clair.

J'oubliais une dernière chose... logiquement la vanne doit rester fermer au démarrage du moteur car il a besoin de beaucoup d'O² pour se lancer la combustion du gazole et elle se remettra en fonction une fois le moteur a température... p'tit détail qui peut avoir son importance quand la vanne n'arrive plus à se fermer complètement!!! clin_oeil

Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de nettoyer l'échangeur thermique EGR... mais bon... en tout cas fait très attention car il est en alu et les soudure sont relativement fragile au vu des casses de certains... pas_sourire

Merci pour ma voiture... le budget n'a pas été trop élevé vu que je travaille dans la partie!!! mdr
Mais c'est vrai que j'ai jamais pensé à faire le calcul du total des modifs (transformation du bouclier avant, Duplex Remus, Down Pipe, boitier Novitec et Glastint)... on va dire que ça doit tourner dans les 1500€...


Même pas peur...
Jante + reprog + cligno (que jemonte ce soir) = 1261 euro razz

oh oh j'avais jamais fais le calcul encore mais là ça chiffre
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