Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
|
Posté le: 21 Mar 2007 13:24 Sujet du message: Remplacement plaquettes et disques avants |
|
|
Bonjour, bonjour,
J'ai cherché en long large et travers... mais pas trouvé de post complet à ce sujet ...
A l'occasion d'un bilan frein/pneumatique/suspension gratuit chez Midas, il apparait que mes plaquettes avant sont bientôt nases (doit rester 4-5mm). Donc à changer à l'occasion, il n'y a pas urgence non plus (600 km / mois).
Les disques ont été mesurés à 19.9mm, alors que le min préconisé par Alfa est de 20.2mm. Le mécano de Midas m'a dit que c'était bon, mais à remplacer lors du prochain changement de plaquette (pas celui prévu, mais celui d'après).
147 devant passer son 2ème CT en septembre, est-ce que ca peut-être éliminatoire ? Feriez-vous le changement ?
Je comptais faire la manip moi même, car facilement faisable sur l'avant (contrairement à l'arrière avec l'espèce de piston ).
Mais il n'y a aucun post la dessus ??? J'ai regardé le DTE, et à ce que j'ai compris, on doit se retrouver à un moment avec l'étrier n'étant plus fixé. Ca me parait bizarre...
Des témoignages sur l'opération sont bienvenue ! (je ferai un dossier complet à l'occasion)
Concernant les pièces sur Oscaro, pas trop de soucis pour les disques, ceux-ci.
Par contre, pour les plaquettes, je suis perdu ! Parmis celles-ci, lesquelles prendriez-vous ? Je partirai sur les Ate.
Merci !
edit - actuellement 68.500km, tout d'origine
Explication spour une Saxo... ca doit +/- ressembler. _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
sakpoubel
Inscrit le: 11 Mar 2007 Messages: 19 Localisation: suresnes (92)
|
Posté le: 21 Mar 2007 14:48 Sujet du message: |
|
|
Comment tu sais quel type de montage tu dois prendre pour tes plaquettes? _________________ Chef de produit Marantz |
|
|
Revenir en haut |
|
|
iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
|
Posté le: 21 Mar 2007 14:55 Sujet du message: |
|
|
sakpoubel a écrit: | Comment tu sais quel type de montage tu dois prendre pour tes plaquettes? |
Good question... _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
|
Posté le: 21 Mar 2007 15:01 Sujet du message: |
|
|
je suis passé par la y a même pas 2 semaines et c'est vraiment très simple à faire soit même.
si tu dois changé tes plaquettes tu a juste deux grosses vis BTR à enlever.
si tu dois changé tes disques tu en as 4 à enlever + le petit téton pour centrage de la jante.
en ce qui concerne les plaquettes j'ai pris les TRW chez OSCARO et les disques BREMBO
j'aurais du penser à faire un photoreportage
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
|
Posté le: 21 Mar 2007 15:10 Sujet du message: |
|
|
Azzuro a écrit: | j'aurais du penser à faire un photoreportage |
C'est malin
Par contre, si tu en as souvenir, quels sont les outils nécessaire ?
Surtout la taille des différentes clefs ! (faut que je m'équipe...) _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
|
Posté le: 21 Mar 2007 15:11 Sujet du message: Re: Remplacement plaquettes et disques avants |
|
|
c'est exactement la même chose sauf la fixation du disque de frein. sur les 147 le disque est maintenu par les écrous des jantes et pas les vis TORX |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ixor
Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1609 Localisation: Valenciennes / Lille
|
Posté le: 21 Mar 2007 15:13 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
essedea
Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 42 Localisation: Marseille
|
Posté le: 21 Avr 2007 22:52 Sujet du message: |
|
|
Pour les outils il te faut :
vis de colonettes (il y en a 2) : clé allen ou male taille 7
vis de fixation d'étrier : la aussi il y en a 2 : clé plate ou pipe de 19
vis de fixation du disque (il y a en 1 seule vissée sur le disque) : clé plate de 12
maintenant y a plus qu'à |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 22 Avr 2007 22:05 Sujet du message: |
|
|
Oui des photos ca serait interessant _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Grozilla
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
|
Posté le: 22 Avr 2007 22:06 Sujet du message: |
|
|
Ca m'intérresserai aussi d'avoir les photos !!!!!! _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
|
|
Revenir en haut |
|
|
iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
|
Posté le: 22 Avr 2007 22:19 Sujet du message: |
|
|
Je ferais, je ferais, don't worry !
Je pense avoir tous les infos.
Mais ce n'est pas prévu avant cet été.
A 600km/mois, je fais encore durer le jeu actuel. Je changerai en prévision du 2ème CT prévu pour septembre.
Donc prévu pour juillet _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 26 Juin 2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
Pas de photos ??
je dois le faire et on est en juillet !! _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ALF147
Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 359
|
Posté le: 26 Juin 2007 20:19 Sujet du message: |
|
|
Perso
j'aurais pris plaquette ferrodo et disque brembo chez pourchier |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 26 Juin 2007 20:27 Sujet du message: |
|
|
On peut mettre du FERRODO sur les disques d'origine??
Pour changer juste les plaquettes faut quoi comme outil??
pb avec le piston??
depose de l'etrier???
ca prend longtemps?
SVP _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
|
Posté le: 26 Juin 2007 20:46 Sujet du message: |
|
|
MIKE a écrit: | On peut mettre du FERRODO sur les disques d'origine??
Pour changer juste les plaquettes faut quoi comme outil??
pb avec le piston??
depose de l'etrier???
ca prend longtemps?
SVP |
juste les plaquettes, t'as 2 vis. l'étrier se sépare en 2 puis tu repouse le piston avec une pince multiprise.
commence par le coté droit (indicateur d'usure)
ça prend 20 min par roues sauf si entre temps tu prends l'apéro |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 26 Juin 2007 20:53 Sujet du message: |
|
|
Azzuro a écrit: | MIKE a écrit: | On peut mettre du FERRODO sur les disques d'origine??
Pour changer juste les plaquettes faut quoi comme outil??
pb avec le piston??
depose de l'etrier???
ca prend longtemps?
SVP |
juste les plaquettes, t'as 2 vis. l'étrier se sépare en 2 puis tu repouse le piston avec une pince multiprise.
commence par le coté droit (indicateur d'usure)
ça prend 20 min par roues sauf si entre temps tu prends l'apéro |
merci c'est des vis comment??
pas besoin d'enlever completement l'etrier alors??
je vais commander des FERODO sur oscaro ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Dernière édition par MIKE le 30 Juin 2007 13:04; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 30 Juin 2007 13:00 Sujet du message: |
|
|
Bon alors franchement c'est vraiment pas dur
je l'ai fait avec mon pere pour etre sur mais c'est simple vraiment j'insiste
- Déposer la roue
- Enlever le ressort anti bruit
- A l'arrière de l'étrier , la tete dans le passage de roue , il y a deux capuchons en caoutchouc à oter et deux vis (une en haut, une en bas) apparaissent qu'il faut complètement devisser avec une clé allen.
- Déboucher le réservoir de liquide de freins sous le capot
- Retirer l'etrier en poussant un peu les plaquettes et en secouant un peu de droite à gauche ca vient sans problème
- Poser l'étrier sur un support pour éviter de le laisser pendre
- Repousser le piston, pour ma part j'ai utilisé un serre joint qu'on met entre la plaquette fixée au piston et l'arrière de l'etrier et ca se pousse tout seul sans rien abimer => vérifier si le liquide déborde dans le réservoir ou non ...(pour moi rien)
- On retire les deux plaquettes usées + petit nettoyage. Une est clipsée dans le piston mais en tirant ca vient tout seul
- Mise en place des nouvelles plaquettes sans se tromper de sens
- Fixation et branchement du fil électrique pour le témoin d'usure (un seul du coté conducteur, pour l'autre coté j'ai coupé le fil qui ne se servait à rien)
- Remise en place de l'étrier + revissage + remise en place des bouchons
- Appuyer sur la pedale pour que les plaquettes se mettent en place
- Remettre le ressort anti bruit
- Refermer le bouchon du réservoir du liquide de freins.
- Remettre la roue
Et voila le tour est joué
Faire des petits tests de freins au départ car la pédale s'enfonce bcp le temps que les plaquettes se fassent au disque.
On a mis environ grand max 30 min par coté donc en une heure c'est fait
Bon il ne me reste plus qu'a roder un peu les plaquettes avant d'avoir un freinage correct _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
360modena
Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 667 Localisation: 22
|
Posté le: 22 Oct 2007 13:47 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un a-t-il une préférence quant à la marque des plaquettes? Ferodo? ATS? EBC? BOSH? _________________ TS 120 distinctive 3 portes grise sterling, toît ouvrant cligno latéraux blancs, la seule dans le 22 je crois...
La vitesse adaptée ne tue pas...gaaaaaazzzzzz |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
|
Posté le: 22 Oct 2007 15:00 Sujet du message: |
|
|
360modena a écrit: | Quelqu'un a-t-il une préférence quant à la marque des plaquettes? Ferodo? ATS? EBC? BOSH? |
je te conseillerais rapport qualité/prix : ATE (et non ATS ) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
360modena
Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 667 Localisation: 22
|
Posté le: 22 Oct 2007 15:12 Sujet du message: |
|
|
Aucun probleme avec les disques d'origines???
Je viens de regarder vite fait, ATE/Ferodo en prix c'est kif kif chez pourchier _________________ TS 120 distinctive 3 portes grise sterling, toît ouvrant cligno latéraux blancs, la seule dans le 22 je crois...
La vitesse adaptée ne tue pas...gaaaaaazzzzzz |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|