Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Glong glong sur routes mauvaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoda89

MessagePosté le: 25 Fév 2007 00:52    Sujet du message: Glong glong sur routes mauvaise Répondre en citant

Bonjour,
J'ai acheté il y a 3 mois une JTD140 de 2003 dans un garage.
Quelques jours apres j'ai identifié un bruit a l'avant gauche.
Sur les mauvaises routes on entend un "glong glong" comme si il y avait du jeu dans une pièce.
Elle est garantie 6 mois mais le bruit persite.
La 1ere fois le garagiste a changé les 2 barres stabilisatrices arrières.
La 2ème fois une bielette de direction a l'avant gauche.
Aujourd'hui il me dit qu'il ne voit pas du tout ce que ca peut etre et qu'il doit se renseigner aupres de plusieurs garages Alfa.
Avez-vous une le meme probleme ou avez-vous une idée ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Appart14

MessagePosté le: 26 Fév 2007 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Question à 2 francs : pourquoi ils ont changé la barre stab à l'arrière alors que le bruit vient de l'avant gauche et que c'est surement celle-ci qu'il aurait fallu changer ?
fred34

MessagePosté le: 26 Fév 2007 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

coupelle d'amortisseurs ???
ou tole de protection du collecteur d'echappement (un classique)
benben12

MessagePosté le: 26 Fév 2007 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai moi aussi une TI140 de 2004, qui a 106000kms, et j'ai le même problème que toi; à savoir un clong clong sur mauvaise route.
Plusieurs possibilités, mais chez Alfa les silent bloc sont sertis donc il faut changer la pièce entière :
- silent bloc de la barre stab : barre stab à changer (pour le savoir, tu mets la voiture sur le pont, tu prends la barre stab et tu la bouge dans le sens de la longueur : si ya du jeu, ne cherche pas plus loin!)
- silent bloc des triangles inférieurs (plus rare) : triangles à changer
- bielettes AV (déjà changé chez toi)

Si jamais ton bruit ressemble à celui d'une planche qui grince, il s'agit des silent-bloc des triangles inférieurs : la solution consiste à les graisser avec de la graisse-silicone. Même chez Alfa c'est le seul remède qu'ils ont trouvé! Ah si, ce bruit s'arrête dès qu'il pleut, car l'eau "lubrifie" le silent bloc (vive la pluie!)

Méfie toi aussi de ton garagiste, car le prix de la réparation de la barre stab (300 euros à peu près) l'incite peut-être à ne pas "voir" la panne.

Je tiens ces infos de mes recherches, mais aussi d'un ami qui est mécano chez Alfa. Pour plus de détails, en fait la barre stab AV est trop fragile, et elle se tord progressivement, ce qui provoque le jeu au niveau des silent-bloc.

Enfin bref, je sais que moi aussi je vais y passer, même pas un mois que j'ai la voiture... mais quand on aime on ne compte pas!
panda

MessagePosté le: 26 Fév 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ajouter une pierre à l'édifice, ma 147 avait un bruit dégueu de silent block des craquements lorsque je passais sur des dos d'âne et lorsque je braquais.(enfin la loose)
Suite aux bruits important lorsque je tournais le volant je me suis beaucoup inquiété, direction moins précise même flottante. (très dangeureux) je suis aller chez STCA.

Eh là c'est la grande classe, le mécano teste l'auto s'appercoit que la direction est foireuse.
Aussitôt sur un pont et resserrage du train avant tous les boulons.

Depuis direction d'origine et plus un seul bruit et de grincements.

Cout de l'opération : 0 euros !!!!! AHAHAHAHAH trop heureux le panda love
Merci à STCA qui font l'effort de changer de mentalité suite au changement de direction.

cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yoda89

MessagePosté le: 27 Fév 2007 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
A l'arrière les barres qu'il ont changés ressemble à ca :

alors je ne sais pas si c'est une barre stabilisatrice mais ca n'en a pas l'air dans ce site de pièces detachées.
Les pièces qu'ils ont changés ne coute effectivement pas trop cher et ce n'est pas impossible qu'i ne veulent pas remplacer l'ensemble barre+silent block à 300 euros.
MiKL

MessagePosté le: 28 Fév 2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

yoda89 a écrit:
Merci pour vos réponses.
A l'arrière les barres qu'il ont changés ressemble à ca :

alors je ne sais pas si c'est une barre stabilisatrice mais ca n'en a pas l'air dans ce site de pièces detachées.
Les pièces qu'ils ont changés ne coute effectivement pas trop cher et ce n'est pas impossible qu'i ne veulent pas remplacer l'ensemble barre+silent block à 300 euros.

ben c la barre avant... cherche pas mais comme c chiant de la changer... ils retardent au maximum... pas_cool pas_cool c'est qui ton garagiste ??? razz
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nicomathys

MessagePosté le: 02 Mar 2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir eu le meme probleme je te dirais support moteur a changé. clin_oeil
yoda89

MessagePosté le: 29 Avr 2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien la barre stabilisatrice qui va de la roue avant gauche a la roue avant droite à été changée ainsi que les 2 silent-blocks qui sont solidaires de cette barre. Des etiquettes d'expedition etaient collées sur l'ancienns, celle-ci avait donc deja ete remplacée. Malheureusement le bruit est toujours le meme. Le garagiste ne voit plus qu'une possibilité : la coupelle d'amortisseur.

Ca fait 6 mois que ca dure ca devient chiant. !!

a+
yoda89

MessagePosté le: 06 Mai 2007 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

fin de l'aventure :

apres avoir changé la coupelle d'amortisseur le bruit était le même mais le mecano a eu un doute sur l'etat de l'amortisseur. Et bien tout ca pour ca, c'était bien un amortisseur qui était mort. J'ai perdu du temps mais vu le nombre de pièces remplacées c'est surtout le garagiste le perdant. Enfin heureusement que j'avais cette garantie de 6 mois.

Merci a tous.
MiKL

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 10:46    Sujet du message: Re: Glong glong sur routes mauvaise Répondre en citant

yoda89 a écrit:
Bonjour,
Sur les mauvaises routes on entend un "glong glong" comme si il y avait du jeu dans une pièce.
Aujourd'hui il me dit qu'il ne voit pas du tout ce que ca peut etre et qu'il doit se renseigner aupres de plusieurs garages Alfa.
Merci

Yoda, es tu encore là ???

STCA m'a diagnostiqué une bielette de direction HS... à l'avant gauche tient donc...
Sauf que la pièce ne se détaillerais pas et qu'il faut changer la cremaillière complète...
pour la tienne seule la bielette avait été rempalcée ???
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Samy

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 13:12    Sujet du message: Re: Glong glong sur routes mauvaise Répondre en citant

MiKL a écrit:
yoda89 a écrit:
Bonjour,
Merci

Yoda, es tu encore là ???

STCA m'a diagnostiqué une bielette de direction HS... à l'avant gauche tient donc...
Sauf que la pièce ne se détaillerais pas et qu'il faut changer la cremaillière complète...
pour la tienne seule la bielette avait été rempalcée ???

Et ça, ça pourrait pas correspondre???

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=51&ID_OSC_TYPES=543&ID_OSC_LEVELS=1141
MiKL

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 13:44    Sujet du message: Re: Glong glong sur routes mauvaise Répondre en citant

A priori ce n'est pas la rotule mais une bielette...

ce qui me semble louche, c'est que la fréquence des claquements n'est pas proportionnel à la vitesse de rotation de la roue...
Samy

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 14:07    Sujet du message: Re: Glong glong sur routes mauvaise Répondre en citant

MiKL a écrit:
A priori ce n'est pas la rotule mais une bielette...

ce qui me semble louche, c'est que la fréquence des claquements n'est pas proportionnel à la vitesse de rotation de la roue...

Ce qui est aussi bizarre, c'est que qd on regarde sur Oscaro pour la crémaillère, il y a juste la crémaillère et pas de biellette vendue avec... c'est vrai que je pense qu'il faut se méfier car les garages ne regardent parfois que les pièces d'origine Alfa, alors qu'on trouve du détail possible en pièces adaptables... tiens nous au courant!!
au_revoir
doudoudu25

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer une crémaillère quand tu as une biellette qui foire....

Ca se détaille formément...

va faire un tour chez AD et tu leur demande la pièce... s'ils ont une ref a te fournir c'est que c'est bien détaillé....

Edit :

Tu as bien parlé de BIELLETTE de DIRECTION? Tu es sur qu'il ne s'agit pas plutot de rotule (intérieure sur la crémaillère, ou extérieure sur le moyeu)
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
MiKL

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

on m'a bien dit bielette... après ce que c'est réellement, je n'en ai aucune idée... En tous cas, la garantie autoexpert prend en charge le changement de la pièce à 100% (cremaillère complète)... seulement la pièce n'est pas dispo pour le moment...

Le risque est d'user le pneu d'après STCA si ça peut aider dans votre diagnostique... ?
Ce que je comprends pas c'est que le clac clac était plus ou moins rapide voir accélerant quand je roulais à la même vitesse et que je ne changeais pas d'angle de braquage...
doudoudu25

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

une biellette qui prend beaucoup de jeu ne claque pas forcément en braquant mais elle peut aussi vibrer en roulant.

C'est les petites bosses sur la route qui la secouent (elle est suspendue au moyeu donc aux suspensions), surtout si ru es en 17"

C'est pas comme un roulement....

Enfin bon, si c'est pris en garantie, laisse les changer la crémaillère
mdr
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: