Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


nouvel avenir pour les moteurs essence?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TOMTOMS pirate



Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 629
Localisation: 59 valenciennes

MessagePosté le: 07 Mai 2007 00:57    Sujet du message: nouvel avenir pour les moteurs essence? Répondre en citant

voila j'ai lu les sujets 207rc & nissan 350Z,
je remarque que maintenant les nouveaux moteur essence turbo commence a devenir une sacrée menace pour les bloc turbo mazout.

la 207 RC:
a une petit 1.6litre turbo de 175CV, capable de rivaliser avec le 2litres atmo de la clio RS (200cv).
Citation:
Sous le capot de la 207 RC, vous trouverez le 1.6 THP de 175 ch : ce moteur, qui porte le petit nom d'EP6 DTS, est un 4 cylindres de 1 598 cm3 à injection directe d'essence, doté d’une puissance maximale de 128 kW (175 ch) à 6 000 tr/mn, et est capable de fournir un couple constant de 240 Nm entre 1600 et 5000 tr/min, avec un overboost temporaire à 260 Nm. Il dispose d'un turbocompresseur Twin-Scroll et est coiffé d’une culasse à seize soupapes avec deux arbres à cames en tête.


Citation:
Vitesse maximale : 220 km/h
1 000 m départ arrêté : 27.8 s
0-100 km/h : 7.1 s
Reprises 80-120 km/h : 7 s (dernier rapport)
La consommation mixte s’établit à 7.2 l /100 km (soit 171 g de CO2/km).


je trouve que le rapport puissance / consommation ce rapproche dangereusement de celle des diesels ( bon reste le probleme du prix de l'essence par rapport au gazoil)


maintenant voila un autre moteur turbo essence monstrueux! oh
celui de BMW le 335i
Citation:
un six cylindres en ligne Twin Turbo, à injection directe du type HPI. Il développe 306 ch (225 kW) pour une cylindrée de 3,0 litres.
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 250
400 m DA: ND
1 000 m DA: 25
0 à 100 km/h: 5"5
80 - 120 km/h en 4e / 5e : 5"2 / 6"2
CONSOMMATION
Urbaine/route/mixte norme EU (l/100 km) : 14,3/6,7/9,5


performance presque identique a l'ancien M3 E46 oh

tout ça pour dire que les moteur essence ont encore de l'avenir! je pense que si les constructeurs si (re) mettent vraiment la motorisation essence reprendra la bonne voix.
moi en tout cas je l'espere car un moteur essence est vraiment super agreable par rapport a un bloc mazout! cool
_________________
vroummm
VENDU!! snif!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




--
Invité





MessagePosté le: 07 Mai 2007 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

J éspère bien également bounce Méme en étant pas fan des moteurs turbo ou compresseur. Genre la polo GTI quoi lol
Non mais c est bien de voir que ca bouge coté essence. Reste à voir si cela n est pas trop tard.
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 07 Mai 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas nouveau, les performances des moteurs diesel sont obtenu grâce au turbo...
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 07 Mai 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

l'adjonction de turbo sur des moteurs essence de petites cylindrées n'a que des avantages .... conso moindre, performances, puissance .... et tout ça avec l'agrement d'un moteur essence ....
quand on voit que Fiat avec un 1.4 turbo arrive à en sortir 150 à 180 ch c'est assez enorme .... cool

j'en veux un comme ça sur mon Ypsilon lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 07 Mai 2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à voir la fiabilité sur le long terme.
Parce que, ça me fait un peu peur quand à la longévité du moteur quand on sort 180ch d'un bloc 1,4L ou comme Renault 105 avec son 1,5dCi.

Surtout si le conducteur exploite la puissance qu'il a à disposition mdr
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 07 Mai 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je crois que le soucis de ce type de petit moteur survitaminé, c'est que si ils sortent de chez renault ou peugeot, va y avoir de la casse, mais si ça sort de chez des marques références au niveau motorisation, ça devrait le faire.
Et je pense que l'écart de prix par rapport au reste des gammes respectives comfirme plus ou moins mes dire.
Je m'explique. Chez renault ou peugeot, ce type de moteur est assez bien implanté niveau tarif dans leur gamme, mais quand on regarde chez VW avec leur moteur essence turbo sur la golf (la pub de l'année dernière), il est relativement cher. Etrange qu'il y est autant de différence de prix.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 07 Mai 2007 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1.4 VW, qui grâce au travail d'un compresseur et d'un turbo, dégage 170ch.
Forcément, si on arrête de comparer des moteurs atmosphériques essences à des turbocompressés en diesel, les choses se rétablissent, voire se chamboulent dans l'autre sens...!
L'essence n'est pas mort, non non monsieur clin_oeil
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nitro



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1220
Localisation: 91 Evry

MessagePosté le: 07 Mai 2007 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

pour la fiabilité je ne vois pourquoi ça pauserait un probleme les turbo essence renault connait , seulement il n'en fait plus !
_________________
156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 07 Mai 2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
C'est pas nouveau, les performances des moteurs diesel sont obtenu grâce au turbo...


oui car le diesel se prette naturellement a la suralimentation + de rendement + de puissance specifique, la ou sur les essence meme si l'on avait le gain en puissance specifique, le rendement prenait une claque.

apres on a eu beaucoup d'echos sur la Golf TSI, qui devait couper le diesel dans son elan, il me semble que l'on en entend absolument plus parler d'ailleur on en voit pas sur les routes.

je pense que meme si les rendement des essences progressent reste le probleme qu'un essence quand on tappe dedans ca se barre nettement plus en live qu'un diesel question conso triste
Revenir en haut
Grozilla



Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 2307
Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.

MessagePosté le: 07 Mai 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est due à la différence de conception entre les moteurs à explosion et les moteurs à combustion....
_________________
Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!

Alfa 159 2.2 JTS Selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 07 Mai 2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
apres on a eu beaucoup d'echos sur la Golf TSI, qui devait couper le diesel dans son elan, il me semble que l'on en entend absolument plus parler d'ailleur on en voit pas sur les routes.

A ma connaissance, le TSI n'est monté que sur la Golf GT, pour le moment. Faut dire qu'elle est assez mal positionnée, surtout à cause de la GTi.
Ce qui limite sa diffusion.

Autre chose, il a fallu longtemps pour que le gens changent de mentalité par rapport au diesel. Maintenant, 8 voitures neuves sur 10 sont des mazout, en France.
Il faudra aussi du temps pour refaire le chemin inverse. Et c'est même pas sûr qu'on aura le temps d'y revenir, les moteurs à combustible alternatif se font de plus en plus présents.

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grozilla



Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 2307
Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.

MessagePosté le: 07 Mai 2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:


Autre chose, il a fallu longtemps pour que le gens changent de mentalité par rapport au diesel. Maintenant, 8 voitures neuves sur 10 sont des mazout, en France.
Il faudra aussi du temps pour refaire le chemin inverse. Et c'est même pas sûr qu'on aura le temps d'y revenir, les moteurs à combustible alternatif se font de plus en plus présents.

Alfistement,

Q.Lo

+1 bientôt on aura des pro jus de betteraves !!!!
_________________
Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!

Alfa 159 2.2 JTS Selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 07 Mai 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, je passe bientôt du côté de l'ennemi Allemand.
Je vais prendre une 335i.
Cette voiture est incroyable et le moteur, bien que moins puissant que la M3, est tout autant allerte et surtout beaucoup plus coupleux cool
Ils ont fait un sacré moteur là et l'essayer, c'est l'adopter content
_________________
j'ai un coup de pompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MOI95



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 330
Localisation: Taverny , Val d'Oise

MessagePosté le: 07 Mai 2007 20:23    Sujet du message: Re: nouvel avenir pour les moteurs essence? Répondre en citant

TOMTOMS pirate a écrit:
voila j'ai lu les sujets 207rc & nissan 350Z,
je remarque que maintenant les nouveaux moteur essence turbo commence a devenir une sacrée menace pour les bloc turbo mazout.

la 207 RC:
a une petit 1.6litre turbo de 175CV, capable de rivaliser avec le 2litres atmo de la clio RS (200cv).
Citation:
Sous le capot de la 207 RC, vous trouverez le 1.6 THP de 175 ch : ce moteur, qui porte le petit nom d'EP6 DTS, est un 4 cylindres de 1 598 cm3 à injection directe d'essence, doté d’une puissance maximale de 128 kW (175 ch) à 6 000 tr/mn, et est capable de fournir un couple constant de 240 Nm entre 1600 et 5000 tr/min, avec un overboost temporaire à 260 Nm. Il dispose d'un turbocompresseur Twin-Scroll et est coiffé d’une culasse à seize soupapes avec deux arbres à cames en tête.


Citation:
Vitesse maximale : 220 km/h
1 000 m départ arrêté : 27.8 s
0-100 km/h : 7.1 s
Reprises 80-120 km/h : 7 s (dernier rapport)
La consommation mixte s’établit à 7.2 l /100 km (soit 171 g de CO2/km).


je trouve que le rapport puissance / consommation ce rapproche dangereusement de celle des diesels ( bon reste le probleme du prix de l'essence par rapport au gazoil)




il me semble que ce moteur a une chaine de distribution , non ?

A+ Michel
_________________
Civic 1,8 i-vtec I-Shift EX 207 1,6 L THP 150 ,EX 2 litres selespeed grise + KIA Picanto rouge ,ex SUZUKI DL 650 V-Strom, BMW F800 R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2JL



Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 175
Localisation: La Roche sur Yon (85)

MessagePosté le: 08 Mai 2007 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

haucholi a écrit:
Reste à voir la fiabilité sur le long terme.
Parce que, ça me fait un peu peur quand à la longévité du moteur quand on sort 180ch d'un bloc 1,4L ou comme Renault 105 avec son 1,5dCi.

Surtout si le conducteur exploite la puissance qu'il a à disposition mdr


La fiabilité est plus un problème de régime moteur que de puissance spécifique (puissance au litre) ou de cylindrée. La fiabilité du moteur de la Honda S2000 (240 Ch pour 2L atmo) ou de la M3 E43 (343 Ch pour 3,4 L atmo) est autrement problématique que celle d'une 1,4L TFSI.

Renault avec son 1,5 dci de 105 ch n'est qu'à 70ch au litre (le jtd 2,4 200 ch est à 83 ch au litre, le 3L bi-turbo de la BMW335d est à 88ch au litre) et c'est obtenu avec des pistons plus petits (375 cc par cylindre donc bcp moins de contraintes mécaniques)

Pour donner une référence, dans les années 80, les F1 à moteur 6 cylindres 1,5L turbo donnaient plus de 1000 ch en course - on parle même de 1500 en qualif - (avec des pressions de suralimentation dépassant les 4 bars). On ne pouvait pas faire les 24h du Mans avec mais ça donne une idée de la marge (le tout avec les technologies et matériaux de l'époque)
_________________
147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
--
Invité





MessagePosté le: 08 Mai 2007 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la toyota corolla TS a aussi un bon coef puissance/litre: presque 100chwal !!

http://zeperfs.com/fiche367.htm

Ca m avais marqué à sa sortie. Par contre je ne sais pas si elle "pousse" bien.
Revenir en haut
MOI95



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 330
Localisation: Taverny , Val d'Oise

MessagePosté le: 08 Mai 2007 11:43    Sujet du message: Re: nouvel avenir pour les moteurs essence? Répondre en citant

MOI95 a écrit:
TOMTOMS pirate a écrit:
voila j'ai lu les sujets 207rc & nissan 350Z,
je remarque que maintenant les nouveaux moteur essence turbo commence a devenir une sacrée menace pour les bloc turbo mazout.

la 207 RC:
a une petit 1.6litre turbo de 175CV, capable de rivaliser avec le 2litres atmo de la clio RS (200cv).
Citation:
Sous le capot de la 207 RC, vous trouverez le 1.6 THP de 175 ch : ce moteur, qui porte le petit nom d'EP6 DTS, est un 4 cylindres de 1 598 cm3 à injection directe d'essence, doté d’une puissance maximale de 128 kW (175 ch) à 6 000 tr/mn, et est capable de fournir un couple constant de 240 Nm entre 1600 et 5000 tr/min, avec un overboost temporaire à 260 Nm. Il dispose d'un turbocompresseur Twin-Scroll et est coiffé d’une culasse à seize soupapes avec deux arbres à cames en tête.


Citation:
Vitesse maximale : 220 km/h
1 000 m départ arrêté : 27.8 s
0-100 km/h : 7.1 s
Reprises 80-120 km/h : 7 s (dernier rapport)
La consommation mixte s’établit à 7.2 l /100 km (soit 171 g de CO2/km).


je trouve que le rapport puissance / consommation ce rapproche dangereusement de celle des diesels ( bon reste le probleme du prix de l'essence par rapport au gazoil)




il me semble que ce moteur a une chaine de distribution , non ?

A+ Michel



Si, il ya chaine de distri , devraient faire pareil chez Alfa !! http://www.forum-peugeot.com/peugeot-207-1-6-l-thp-16v-dossier-complet-299-7.html

A+ Michel
_________________
Civic 1,8 i-vtec I-Shift EX 207 1,6 L THP 150 ,EX 2 litres selespeed grise + KIA Picanto rouge ,ex SUZUKI DL 650 V-Strom, BMW F800 R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
douds



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 1201
Localisation: Marne la vallée

MessagePosté le: 08 Mai 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la chaine c'est normal il y du BMW dedans.... mdr
_________________
ex JTDM 120 Eleganza...now Honda Watture
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf33



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 149
Localisation: 33

MessagePosté le: 08 Mai 2007 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir entendu, il ya quelques mois, à la télé, un ingenieur en automobiles, dire que pour les voiture essences avec une technologie à la POINTE, qu'on pouvait faire du 5/6 litres pour 100 kms...

Quelqu'un confirme ?

Il faut dire que de ce point là depend en grande partie l'avenir de la voiture essence....
_________________
Alfa 147 TS 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOMTOMS pirate



Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 629
Localisation: 59 valenciennes

MessagePosté le: 08 Mai 2007 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais la c'est vague, mon petit 1litre atmo de ma 106 boite 4 vitesse consommé deja 5 litres au 100km.

ce qui est sur c'est que l'essence degage plus de calorie que le GO a quantitée egale.
_________________
vroummm
VENDU!! snif!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok