Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
|
Posté le: 02 Fév 2004 19:57 Sujet du message: moteur serre ? |
|
|
salut
je crois que mon moteur a rendu l ame ...
Depuis presque 9 mois, ma 147 2.0 souffre de claquements a froid au demarage pendant quelques minutes. Apres plusieurs passages chez alfa, ils n ont jamais vraiment pu constater le probleme car le temps d arriver, les claquements disparaissent.
Le gagrage de cesson(pour les rennais qui connaissent) m avait recommande une vidange anticipe pour mettre de l huile plus fluide apte a monter plus rapidement dans le moteur. Sans resultat.
je me sers de cette voiture que les week ends et plus le temps ou elle reste immobile est important, plus les claquements se produisent frequement, de plus le froid semble accentuer le probleme.
samedi dernier, en la demarrant, le moteur a fait un bruit horrible de casserole et s est etouffe tout seul. je l ai relance, il est parti mais avec des claquements dingues ...
voila je suis passe chez alfa ce soir qui ne sait pas ... je dois la deposer demain (par mon assistance depannage pour eviter qu elle roule) pr voir le probleme ... je crains le pire ...
pour moi, le moteur doit etre serra par mauvaise montee d huile ... je suis vert ...pour preciser j etais quasi maniaque avec ma voiture, jamais pousse a froid, vidange tous les 10000km ... bref pour en arriver ... a 23000 km ...
le pire c est que je suis a la limite de la garantie et qu elle est achete a l etranger ... les ennuis arrivent ...
qqn a t il deja eu ce probleme ? _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
|
Posté le: 02 Fév 2004 20:46 Sujet du message: |
|
|
sur la selespeed que j'ai, z'ont du la garder 3 semaines car l'huile remontait par l'admission d'air et elle consommait à mort de l'huile, mais il y avait pas de claquements.. _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 02 Fév 2004 20:53 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
|
Posté le: 02 Fév 2004 20:56 Sujet du message: |
|
|
la mienne ne consomme pas du tout d huile ... donc c est pas ca ...
un mec sur un autre forum m a evoque la dephaseur d arbre a came dereglé ... qqn connait ou a deja eu ca ? _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Greg
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 349 Localisation: Saint Maur (94)
|
Posté le: 02 Fév 2004 21:26 Sujet du message: |
|
|
Les symptomes font penser à un problème de variateur de phase, un mal récurent sur les TS. Les mécanos auraient du s'en inquieter _________________ http://ma147.free.fr : Référencement de 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dark
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3146
|
Posté le: 03 Fév 2004 12:04 Sujet du message: |
|
|
Greg a écrit: | Les symptomes font penser à un problème de variateur de phase, un mal récurent sur les TS. Les mécanos auraient du s'en inquieter |
Même problème sur des Volvos S60 ... donc y a pas que nos Alfas ! _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jp
Inscrit le: 02 Juil 2003 Messages: 58 Localisation: Marseille, france
|
Posté le: 03 Fév 2004 19:04 Sujet du message: |
|
|
147@nico a écrit: | sur la selespeed que j'ai, z'ont du la garder 3 semaines car l'huile remontait par l'admission d'air et elle consommait à mort de l'huile, mais il y avait pas de claquements.. |
Combien de l/1000km ?
La mienne en consomme un peut.
Merci _________________ 147 Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
|
Posté le: 03 Fév 2004 23:54 Sujet du message: |
|
|
alors verdict du mecano juste en ecoutant les claquements, c est bien le variateur de phase.
en clair, au ralenti la pression pour faire monter l huile dans le variateur de phase est de 1 bar et devient 3 bars au dela de 3000 tr ... donc en clair ca tourne un peu a sec au depart si la voiture a ete immobilise longtemps ... c est qqch de connu sur les 156 et parfois 1.6 TS
le mecano qui m a paru tres competent m a explique qu une modif sur le moteur a ete apporte depuis le debut pour rajouter un clapet antiretour de l huile ... en clair pour eviter que l huile quitte totalement le variateur de phase au repos et qu il en reste toujours un peu ...
donc la reparation c est de demonter tout le moteur, l admission changer le variateur foutu, rajouter un clapet antiretour et remonter le tout ! 2 jours de boulot dixit le mecano donc grosse operation. mais il m a aussi rassure en me disant que le moteur en lui meme n etait pas affecte ou abime par la panne. de plus ca passe en garantie, heureusement vu la somme astronomique de la reparation > 5000F ...
voila, on opere ma bellle en milieu de semaine prochaine
donc avis au gens qui aurait des symptomes,
claquements => visite chez monsieur alfa !!!!
_________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 04 Fév 2004 00:02 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces infos.
Tu pourras nous dire, après l'intervention, si tu as toujours les claquements de temps en temps juste au demarrage (pendant 2 ou 3 secondes) ?
Merci _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Greg
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 349 Localisation: Saint Maur (94)
|
Posté le: 04 Fév 2004 10:58 Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'il t'a dit à partir de quelle date ils ont ajouté ce clapet anti retour? _________________ http://ma147.free.fr : Référencement de 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
|
Posté le: 04 Fév 2004 20:48 Sujet du message: |
|
|
il ne connaissait pas la date de la modif apporte au moteur ... il se demandait meme si la mienne en beneficiait deja ... vraissemblablement pas vu la panne mais apres tout peut etre est du a un defaut d origine du variateur de phase ...
si j apprends qqch sur la date, j en reparlerai _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 05 Fév 2004 10:54 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: |
ma belle qui se fait tripoter le derrière chez eux
|
ben ils font ca discrètement, à l'abri des regards...
je les ai pas vu qd j'ai déposé la mienne hier matin
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
|
Posté le: 10 Fév 2004 23:52 Sujet du message: |
|
|
alors verdict definitf concernant mes gros claquements au ralenti:
finalement contrairement a ce que m avait affirme et explique le chef mecano, ce n est pas le variateur de phase qui produit cela mais un poussoir hydraulique grippé.
en clair ils ont change deux poussoirs hydrauliques sur un cylindres ... fini les claquements mais je me demande si rien d autre sur le moteur n a pas ete endomage dans l histoire ...
cela dit, un bon point pour le garage alfa de cesson que j ai trouve assez professionnel et tres didactique : ils ne rechignent pas a appeler le mecano qui a fait l operation pr vous expliquer ce qui a ete fait ...
voila
Patrick. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
renzo57
Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 19 Localisation: Metz
|
Posté le: 05 Aoû 2008 00:05 Sujet du message: |
|
|
147@nico a écrit: | sur la selespeed que j'ai, z'ont du la garder 3 semaines car l'huile remontait par l'admission d'air et elle consommait à mort de l'huile, mais il y avait pas de claquements.. |
up! je viens te tomber sur ton post
ils ont réussi à résoudre ton problème? je croyais que c'était normal sur les TS? _________________ 147 Selespeed - Nero Fuoco - Metz |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ben06100
Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
|
Posté le: 05 Aoû 2008 07:44 Sujet du message: |
|
|
euh, je crois pas qu'il soit encore sur le forum...... le post date de 2004...... ;) _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
|
|
Revenir en haut |
|
|
renzo57
Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 19 Localisation: Metz
|
Posté le: 05 Aoû 2008 11:39 Sujet du message: |
|
|
ben06100 a écrit: | euh, je crois pas qu'il soit encore sur le forum...... le post date de 2004...... ;) |
ça coûte rien d'essayer.... _________________ 147 Selespeed - Nero Fuoco - Metz |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ben06100
Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
|
Posté le: 05 Aoû 2008 11:57 Sujet du message: |
|
|
oui c'est sûr mister, je voulais juste te prévenir qu a mon avis tu ne devrais pas t attendre à une réponse de lui, depuis que je suis sur le forum je l ai jamais vu..... _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|