Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Achat d'une Selespeed, je regarde ou pour les défauts?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 12:47    Sujet du message: Achat d'une Selespeed, je regarde ou pour les défauts? Répondre en citant

Voilà, comme mentionné dans ma présentation, je cherche une 147 Selespeed phase 1, je vais demain en voir une d'avril 2001 avec 95000 kms au compteur, la distribution vient d'être effectuée à 90000 kms.



j'ai bien parcouru le forum, et j'ai lus plusieurs défauts constatés avec vos selespeed:

- Defauts avec le capteur PMH
- Variateur de Phase
- accoups à froid
- connecteur robot selespeed HS
- Vitesses folles, qui passent n'importe comment
- centrale avec faisceau du systeme selespeed qui s'use (certains parlent de souder les connecteurs)

sans compter le nombre d'annonces que l'on trouve avec justement le moteur et/ou la boîte selespeed changé.

Je ne vais pas relancer le sujet sur la fiabilité de ce système, il y a des séries sans problèmes, puis les autres.

Ce que je souhaiterais grâce à vous, c'est d'essayer par une vérification minutieuse du véhicule que je vais voir, de m'assurer que mon achat me permettra de pouvoir rouler tranquillement tout en respectant les révisions Alfa.

Vu que le dit véhicule se trouve chez un revendeur automobile professionnel, toutes les réparations et révisions sont téhoriquement à jour.
Le vendeur me précise aussi qu'il dispose de toute les factures ainsi que le carnet d'entretien, ce qui est bien pour vérifier la cohérence kilométrage/révisions.

Cependant ce n'est pas parce que c'est un professionnel que je vais acheter le véhicule les yeux fermés, car au contraire, il est toujours possible et facile de maquiller des défauts...

Auriez vous un document ou une liste exhaustive style "check list" des éléments à vérifier au niveau moteur et surtout transmission.


Je comprendrais que vous trouviez ma méthode un peu trop "maniaque et chieur", mais je préfère passer à côté d'un véhicule plûtot qu'en procès contre le vendeur par la suite...

si l'un de vous souhaite m'aider un peu....


razz clin_oeil

merci d'avance
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 14 Déc 2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a déjà bien cerné les défauts de cette voiture.

En effet la distribution est un point essentiel. Essaye de savoir exactement ce qui a été changé. Si le vendeur te dit que la distribution a été faites, c'est trop vague. Essaye de voir si la courroie d'accessoires (avec son galet) et la pompe a eau ont été changé par la même occasion. Si c'est le cas, c'est la preuve d'un entretien rigoureux.

Le capteur PMH lâche brutalement, Impossible de savoir si il va tenir encore des années ou si il va lâcher dans deux mois. Il n'y a pas de signe précurseur.

Pour le variateur de phase, si elle ne claque pas a froid il est bon, mais pour combien de temps...

Pour le problème des accoups a froid, ben, il ne doit pas y en avoir. Toutefois, il y a un petit temps d'adaptation a la boite Selespeed et au debut on a tendance (par prudence) a provoquer des petits accoups en faisant des petites manœuvre car on ne maitrise pas très bien l'embrayage automatique. C'est tous a fait normal. En revanche, lorsque tu démarre normalement, a un feux par exemple, il ne doit y avoir aucun accoup.

Et pour les trois derniers points que tu cites, en fait, c'est la même chose. C'est le connecteur du faisceau du robot qui peut avoir des faux contact. Il semblerait que toutes les Selespeed soit touchées par ce problème. Difficile de prévoir si tu auras des problème. Un connecteur pourri peut très bien ne jamais déconner.

Essaye également de voir si les tirants de suspension arrière sont en état car c'est un problème récurrent des 147 (la mienne a 85000km et je dois bientôt changer les miens). Si il y a un problème ce sera marqué sur le CT.

Enfin, il faut que les bougies est étés remplacé car la préconisation est de les remplacer tous les 100000Km et cela coute cher (il y a 8 bougies a environ 25 euros pièces + MO...)

Dans tous les cas, je te conseille de négocier une bonne garantie de 1 an pièces et main d'œuvre. Je l'avais eu sans problème dans le réseau Auto-Expert.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Tu a déjà bien cerné les défauts de cette voiture.

En effet la distribution est un point essentiel. Essaye de savoir exactement ce qui a été changé. Si le vendeur te dit que la distribution a été faites, c'est trop vague. Essaye de voir si la courroie d'accessoires (avec son galet) et la pompe a eau ont été changé par la même occasion. Si c'est le cas, c'est la preuve d'un entretien rigoureux.

Le capteur PMH lâche brutalement, Impossible de savoir si il va tenir encore des années ou si il va lâcher dans deux mois. Il n'y a pas de signe précurseur.

Pour le variateur de phase, si elle ne claque pas a froid il est bon, mais pour combien de temps...

Pour le problème des accoups a froid, ben, il ne doit pas y en avoir. Toutefois, il y a un petit temps d'adaptation a la boite Selespeed et au debut on a tendance (par prudence) a provoquer des petits accoups en faisant des petites manœuvre car on ne maitrise pas très bien l'embrayage automatique. C'est tous a fait normal. En revanche, lorsque tu démarre normalement, a un feux par exemple, il ne doit y avoir aucun accoup.

Et pour les trois derniers points que tu cites, en fait, c'est la même chose. C'est le connecteur du faisceau du robot qui peut avoir des faux contact. Il semblerait que toutes les Selespeed soit touchées par ce problème. Difficile de prévoir si tu auras des problème. Un connecteur pourri peut très bien ne jamais déconner.

Essaye également de voir si les tirants de suspension arrière sont en état car c'est un problème récurrent des 147 (la mienne a 85000km et je dois bientôt changer les miens). Si il y a un problème ce sera marqué sur le CT.

Enfin, il faut que les bougies est étés remplacé car la préconisation est de les remplacer tous les 100000Km et cela coute cher (il y a 8 bougies a environ 25 euros pièces + MO...)

Dans tous les cas, je te conseille de négocier une bonne garantie de 1 an pièces et main d'œuvre. Je l'avais eu sans problème dans le réseau Auto-Expert.


Merci beaucoup pour ces infos, la garantie proposée est de 3 mois par contre...je vrerrais bien ce qu'il me propose.
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 14 Déc 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:


Merci beaucoup pour ces infos, la garantie proposée est de 3 mois par contre...je vrerrais bien ce qu'il me propose.


Quand j'ai acheté la mienne elle venait d'avoir 4 ans et 72000Km. Ce sera peut être plus dur d'avoir une garantie de un an sur une voiture de six ans et 95000Km. Par contre, six mois de garantie me parait être un minimum.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs quel est l'entretien préconisé concernant la boîte selespeed?

j'ai trouvé sur le forum le document avec les périodicitées d'entretien tiré de la revue technique automobile pour les 147 essences et diesels, cependant rien sur la boite selespeed.

il doit bien y avoir au moins une vidange de boîte ainsi que d'autres éléments j'immagine?
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 14 Déc 2007 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
D'ailleurs quel est l'entretien préconisé concernant la boîte selespeed?

j'ai trouvé sur le forum le document avec les périodicitées d'entretien tiré de la revue technique automobile pour les 147 essences et diesels, cependant rien sur la boite selespeed.

il doit bien y avoir au moins une vidange de boîte ainsi que d'autres éléments j'immagine?


La boite de vitesse en elle même est exactement identique a la boite manuelle. Il n'y a que la commande de boite qui est robotisée.

Donc il n'y a aucun entretien sur la boite. Elle est lubrifiée a vie avec de l'huile de boite classique.

Le robot est lubrifié avec une huile spéciale qui doit être vidangé de temps en temps il me semble. Je n'ai plus la préconisation en tête (et je n'ai pas la voiture sous la main) mais il me semble que c'est tous les 80000 Km. A confirmer.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
fredzselespeed a écrit:
D'ailleurs quel est l'entretien préconisé concernant la boîte selespeed?

j'ai trouvé sur le forum le document avec les périodicitées d'entretien tiré de la revue technique automobile pour les 147 essences et diesels, cependant rien sur la boite selespeed.

il doit bien y avoir au moins une vidange de boîte ainsi que d'autres éléments j'immagine?


La boite de vitesse en elle même est exactement identique a la boite manuelle. Il n'y a que la commande de boite qui est robotisée.

Donc il n'y a aucun entretien sur la boite. Elle est lubrifiée a vie avec de l'huile de boite classique.

Le robot est lubrifié avec une huile spéciale qui doit être vidangé de temps en temps il me semble. Je n'ai plus la préconisation en tête (et je n'ai pas la voiture sous la main) mais il me semble que c'est tous les 80000 Km. A confirmer.


super merci pour l'info, çà me permettra d'avoir tout çà en tête demain lors de l'essai et de la visite.

derniere chose, la vidange est sensée avoir été effectuée il y a environ 500km d'apres le vendeur, ce qui veut dire q'uen principe si je vérifie la jauge et que l'huile est toute noire, que le vendeur est un menteur?

je devrais voir une huile relativement transparente non?
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 14 Déc 2007 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, si elle a été vidangé l'huile doit être encore très propre au bout de 500Km. Je vidange le mienne tous les ans (environ 8000Km) et l'huile est encore bien claire. Pour info, ce moteur de conception assez ancienne consomme de l'huile mais c'est normal. Environ 1/2 litre au 1000 Km pour la mienne et il y a un litre entre le mini et le maxi. Si tu achètes pense a toujours avoir un bidon de 10W40 dans le coffre et a regarder régulièrement.

Attention, elle a tendance a consommer plus si tu met de la 5W40 100% synthèse. Préfère une 10W40 semi-synthèse (préconisation constructeur) ou mieux une 10W50 100% synthèse (un peu plus dure a trouver) mais dans tous les cas Alfa te remettra de la 10W40 lors des révision.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Effectivement, si elle a été vidangé l'huile doit être encore très propre au bout de 500Km. Je vidange le mienne tous les ans (environ 8000Km) et l'huile est encore bien claire. Pour info, ce moteur de conception assez ancienne consomme de l'huile mais c'est normal. Environ 1/2 litre au 1000 Km pour la mienne et il y a un litre entre le mini et le maxi. Si tu achètes pense a toujours avoir un bidon de 10W40 dans le coffre et a regarder régulièrement.

Attention, elle a tendance a consommer plus si tu met de la 5W40 100% synthèse. Préfère une 10W40 semi-synthèse (préconisation constructeur) ou mieux une 10W50 100% synthèse (un peu plus dure a trouver) mais dans tous les cas Alfa te remettra de la 10W40 lors des révision.


De toute façon la 5W50 est plutot conseillé pour des démarrages fréquents, et comme je compte utiliser le véhicule pour des parcours essentiellement autoroutiers, de la 10W40 me semble en effet plus appropriée.
Y'a til un témoin de niveau d'huile au niveau de l'affichage du tableau de bord?
Concernant la consommation d'huile certains parle d'un probleme de segmentation mal positionnée, mais si toutes les 2.0 TS consomment au minimum 0.5 L au 1000 km, j'immagine que çà n'est pas çà.
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 14 Déc 2007 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu auras un problème moteur si ta conso passe les 1l/1000.

Sinon concernant la conso d'essence tu sera a environ 9.5 L/100 si tu roule a 140 au régulateur (avec de petite accélération canon de temps a autres clin_oeil )
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 14 Déc 2007 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et non il n'y a pas de témoin de niveau d'huile sur les Twin Spark. Uniquement sur JTD et GTA. Dommage.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Deydey



Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 17094
Localisation: 91

MessagePosté le: 14 Déc 2007 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai pas tout lu mais tout ce que je peux dire c'est que......meme si tu essaies de tout verifier, y'aura toujous des trucs impossible à controler....
Lis un peu le topic de Mikl...La voiture avait l'air tres bien mais depuis on a eu plusieurs problemes avec...meme si manifestement c'est rien de grave! mais heureusement qu'on a la garantie parce que sinon......

mais bon a part ca, c'est vraiment top les selespeed lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Deydey a écrit:
bon j'ai pas tout lu mais tout ce que je peux dire c'est que......meme si tu essaies de tout verifier, y'aura toujous des trucs impossible à controler....
Lis un peu le topic de Mikl...La voiture avait l'air tres bien mais depuis on a eu plusieurs problemes avec...meme si manifestement c'est rien de grave! mais heureusement qu'on a la garantie parce que sinon......

mais bon a part ca, c'est vraiment top les selespeed lol


Oui c'est sur que je pourrais pas tout vérifier, surtout la conso d'huile d'ailleurs pascontent
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

je vous tiens au courant suite à l'essai et la verif du véhicule, je ne vais pas me précipiter pour la prendre, on aura donc l'occasion d'en reparler par la suite.

je vous remonte mon témoignage des que possible clin_oeil
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deydey



Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 17094
Localisation: 91

MessagePosté le: 14 Déc 2007 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui surtout reflechi bien avant l'achat! prends le temps de la reflexion et si le moindre truc cloche, fait gaffe!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Deydey a écrit:
oui surtout reflechi bien avant l'achat! prends le temps de la reflexion et si le moindre truc cloche, fait gaffe!!!!


chez vu le post de mikl, mais rien à pu être décelé avant l'achat?
ben mince alors, je vais bien prendre mon temps c'est clair çà!
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Déc 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
Deydey a écrit:
oui surtout reflechi bien avant l'achat! prends le temps de la reflexion et si le moindre truc cloche, fait gaffe!!!!


chez vu le post de mikl, mais rien à pu être décelé avant l'achat?
ben mince alors, je vais bien prendre mon temps c'est clair çà!

ben quand tu vois que les commandes au volant marchent mais ne sont pas éclairées... tu te dis pas forcément que c('est le faisceau à changer... surtout sur une voiture qui a 36 000 km... :-(

Pour la conso d'huile ça dépend des 147... ma TS 120 consommait très peu d'huile, maxi 1L / 10 000 km... je n'avais jamais à faire l'appoint entre deux vidanges donc...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 14 Déc 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

10/40 pour l'huile c'est très bien! clin_oeil

Mon mécano me met toujours de la 10/50, impossible à trouver sauf chez eux... triste

Sinon je complète tous les 3'000 km avec un litre. clin_oeil
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
vef445



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 71

MessagePosté le: 14 Déc 2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Et non il n'y a pas de témoin de niveau d'huile sur les Twin Spark. Uniquement sur JTD et GTA. Dommage.

Température d'huile sur l'ODB oui, pas le niveau sur GTA clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 15 Déc 2007 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

vef445 a écrit:
Ricardo62 a écrit:
Et non il n'y a pas de témoin de niveau d'huile sur les Twin Spark. Uniquement sur JTD et GTA. Dommage.

Température d'huile sur l'ODB oui, pas le niveau sur GTA clin_oeil


Oups, autant pour moi... blabla clin_oeil
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok