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lessour
Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 496 Localisation: saintes + grand ouest
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Posté le: 23 Fév 2004 16:59 Sujet du message: AFU et overboost |
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petites questions concernant les équipements et caractéristiques de la GT (et d'autres) :
- en série : l'aide au freinage d'urgence. c'est quoi au juste ?
- overboost : ponctuellement le couple augmente. dans quelles situations et comment ça marche ?
merci et bonne bourre _________________ ex jtd 115 distinctive > gt jtd 150 distinctive jantes 17' gris lipari |
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Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
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Posté le: 23 Fév 2004 17:13 Sujet du message: |
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pour l'aide au freinage d'urgence c'est deja sur la 147 ( enfin si je me trompe pas)
enfait ça rend la pedale de frein plus facile à enfoncer en cas de gros feinage brusque...... gerne t usaute sur la pedale à 2 pieds en te tennat au volant...... et ben là avec un pied c bon
pour l'over boost, regarde du coté de chez ford et sur les nouveau HDI ils on ça aussi...... _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
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Greg
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 349 Localisation: Saint Maur (94)
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Posté le: 23 Fév 2004 17:25 Sujet du message: |
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l'AFU, à ma connaissance sur la 147, ça n'y est pas, pas sur la mienne en tout cas (mars 2001), ça a ptre changé depuis. _________________ http://ma147.free.fr : Référencement de 147 |
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Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
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Posté le: 23 Fév 2004 17:28 Sujet du message: |
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Je crois que l'AFU est arrivée en 2002. Je ne l'avais pas sur la mienne de 2001. |
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Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
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Posté le: 23 Fév 2004 17:38 Sujet du message: |
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ben ça doit etre a partir de 2002, suis presque sur de l'avoir j'avais vu ça danq la brochure, maintenant j'ai le doute....... _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 23 Fév 2004 17:50 Sujet du message: |
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L'AFU, que je sache d'après certains commentaires sur d'anciens topic de ce même forum, est associé avec le VDC (ESP chez d'autres marques ). DOnc si tu as le VDC, tu as l'AFU.
Quand à l'overboost, c'est une surpression momentanée du turbo pour donner plus de puissance quand on appuie à fond l'accélérateur.
La Lancia Thema Turbo (essence) qu'avait mon père avait bien un overboost. La turbine du turbo est actionée par les gazs d'échappement du moteur. Plus le flux de gazs est grand, plus la turbine tourne vite et plus elle envoie et comprime l'air. L'overboost consiste en une soupape qui se ferme pendant quelques secondes pour envoyer tous les gazs d'échappement à la turbine et donc donner plus d'air à plus haute pression et donc augmenter la puissance du moteur. Mais celà ne peut se faire que pendant quelques secondes car ça risque de surchauffer le turbo et le moteur et provoquer des avaries. _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 23 Fév 2004 20:43 Sujet du message: |
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Les deux sont déclanchés par la détection d'une vitesse d'enfoncement de pédale supérieur à un seuil défini (du moins sur certains véhicules).
C'est la différence entre une utilisation normale et un réflexe d'urgence.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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Bilou95
Inscrit le: 17 Oct 2003 Messages: 657 Localisation: Cergy-Pontoise
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Posté le: 25 Fév 2004 10:44 Sujet du message: |
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Vous êtes sûrs de vous en ce qui concerne l'AFU sur la 147?? Un pilote essayeur m'a certifié que sur la Gta en tout cas l'AFU n'existait pas car c'était pénalisant en conduite sportive... _________________ Ex-GTA gris métal, une des premières françaises sur ce forum
BMW Z4M noire. |
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ben_92
Inscrit le: 07 Jan 2004 Messages: 97
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Posté le: 25 Fév 2004 11:03 Sujet du message: |
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Je sais que je l'ai sur ma selespeed de fin 2001, l'essayeur m'avait fait une démo.
Apparemment renault l'a enlevé sur la clio RS pour pas pénaliser la conduite sport, alfa a peut etre fait la meme chose pour la GTA.
Perso je trouve ca un peu gadget et en plus sur l'alfa il allume pas les warnings donc c'est pas top |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 25 Fév 2004 14:45 Sujet du message: |
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Bilou95 a écrit: | Vous êtes sûrs de vous en ce qui concerne l'AFU sur la 147?? Un pilote essayeur m'a certifié que sur la Gta en tout cas l'AFU n'existait pas car c'était pénalisant en conduite sportive... |
Je ne sais pas mais il est certain qu'en cas d'attaque (sur circuit par exemple) l'AFU risque de perturber le dosage du freinage.
AFU=Je pile tout _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
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Posté le: 25 Fév 2004 19:34 Sujet du message: |
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L'AFU (Aide au Freinage d'Urgence, nom utilisé par Renault) est un système qui amplifie le freinage en cas d'urgence. Il a été inventer car les constructeurs ont remarqué que les conducteurs n'appuyaient pratiquement jamais à fond sur la pédale de frein.
Je ne suis pas sûr que la 147 en soit équipée, ou alors c'est très récent.
Enfin, je ne l'ai pas encore lu dans un bouquin.
Ceci dit, ce système a tout de même un avantage: il déclenche les warnings automatiquement. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Dernière édition par Zouzouille le 25 Fév 2004 19:38; édité 1 fois |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 25 Fév 2004 19:35 Sujet du message: |
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Zouzouille a écrit: | Je ne suis pas sûr que la 147 soit équipée de l'AFU, ou alors c'est très récent.
Enfin, je ne l'ai pas encore lu dans un bouquin.
Ceci dit, ce système a tout de même un avantage: il déclenche les warnings automatiquement. |
Tout à fait, ce n'est qu'un sujet général je pense. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 25 Fév 2004 20:55 Sujet du message: |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 25 Fév 2004 22:30 Sujet du message: |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 26 Fév 2004 17:59 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: | Donc c'est assez récent
Merci |
D'ailleurs je suis sûr de l'avoir sur la mienne car il y a quelques semaines, en rentrant tardivement chez moi un samedi soir, j'ai été surpris par un feu rouge que j'ai vu au dernier moment, et j'ai pilé. J'ai bien senti le Brake assist se mettre en fonctionnement, et l'ABS a fini par se déclencher. Eh bien la 147 freine bien, je trouve ! _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Invité
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Posté le: 26 Fév 2004 18:42 Sujet du message: |
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je vais me faire taper, mais bon c'est pas moi qui est dit c'est un monsieur qui montrait les differentes technologies embarquées dans la 147, et je le denoncerais pas car c'est lui qui va m'avoir un prix sur une GT ou 147. enfin bref.
le aide au freinage d'urgence à été crée a cause/grace au femme
car d'apres une étude ils se sont aperçu que le femmes lors d'un freinage d'urgence, en panique, appuis fort au début (comme il faut) et apres relache la pression comme si elel savait d'avance que c'etait trop tard et quelles allait rentrer dans l'obstacle.
en fait sa agit selon la vitesse que le pied droit lache l'accelerateur et va aller chercher la pedale de frein, ainsi que la pression exercé sur celle ci. ainsi si tu relache la pedale d'accelerateur brusquement pour appuyé comme un fou sur la pedale de frein, meme si tu relache la pression, l'assistant detecte que c'est une situation dangereuse et que la pression exercée 'nes pas adapté a celle ci, donc rajoute la pression manquante.
si tu fais pareil mais en gardant une pression comme il faut, il se mettra pas en route. si tu relache l'accelerateur brusquement mais que tu frein resonablement, il ne se metra pas en route. c'est tres complexe et tres bien fait pour ne pas gener une conduite sportive . |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 26 Fév 2004 18:47 Sujet du message: |
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Citation: | le aide au freinage d'urgence à été crée a cause/grace au femme
car d'apres une étude ils se sont aperçu que le femmes lors d'un freinage d'urgence, en panique, appuis fort au début (comme il faut) et apres relache la pression comme si elel savait d'avance que c'etait trop tard et quelles allait rentrer dans l'obstacle.
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Ce n'est pas une histoire de sexe, cette étude existe bien mais est valable pour tout conducteur ordinaire, qu'il soit homme ou femme. J'avais lu un article sur les nouvelles technologies du freinage (je ne sais plus quelle revue) qui mentionnait cette étude. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Invité
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Posté le: 26 Fév 2004 18:51 Sujet du message: |
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mais moi je fais que repeter bettement ce que l'on ma dit |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 26 Fév 2004 18:56 Sujet du message: |
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C'est vrai ! Je l'ai compris en relisant le début de ton post plus attentivement :
Citation: | je vais me faire taper, mais bon c'est pas moi qui est dit c'est un monsieur qui montrait les differentes technologies embarquées dans la 147, |
Mais bon c'est toujours utile de préciser des choses pour faire avancer la discussion. En tout cas "ton" monsieur" ne serait-il pas un peu misogyne, du style à dire "femme au volant, mort au tournant"?
_________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Invité
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Posté le: 26 Fév 2004 18:58 Sujet du message: |
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ah non pas du tout je l'ai jamais entendu dire quoi que se soit sur les femmes, pendant la démo c'est la seule chose qu'il a dit sur les femmes, mais c'etait pas moquer, ça avait l'air vrai.
bon maintenant y a tellement de ragot partout ! |
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