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AFU et overboost
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lessour



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MessagePosté le: 23 Fév 2004 16:59    Sujet du message: AFU et overboost Répondre en citant

petites questions concernant les équipements et caractéristiques de la GT (et d'autres) :

- en série : l'aide au freinage d'urgence. c'est quoi au juste ?
- overboost : ponctuellement le couple augmente. dans quelles situations et comment ça marche ?

merci et bonne bourre
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Looping



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MessagePosté le: 23 Fév 2004 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'aide au freinage d'urgence c'est deja sur la 147 ( enfin si je me trompe pas)
enfait ça rend la pedale de frein plus facile à enfoncer en cas de gros feinage brusque...... gerne t usaute sur la pedale à 2 pieds en te tennat au volant...... et ben là avec un pied c bon mdr

pour l'over boost, regarde du coté de chez ford et sur les nouveau HDI ils on ça aussi......
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Greg



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MessagePosté le: 23 Fév 2004 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

l'AFU, à ma connaissance sur la 147, ça n'y est pas, pas sur la mienne en tout cas (mars 2001), ça a ptre changé depuis.
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Bruno



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Messages: 1206
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MessagePosté le: 23 Fév 2004 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'AFU est arrivée en 2002. Je ne l'avais pas sur la mienne de 2001.
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Looping



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Messages: 2484

MessagePosté le: 23 Fév 2004 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

ben ça doit etre a partir de 2002, suis presque sur de l'avoir j'avais vu ça danq la brochure, maintenant j'ai le doute....... crying
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Pezlimon



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MessagePosté le: 23 Fév 2004 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'AFU, que je sache d'après certains commentaires sur d'anciens topic de ce même forum, est associé avec le VDC (ESP chez d'autres marques clin_oeil ). DOnc si tu as le VDC, tu as l'AFU.

Quand à l'overboost, c'est une surpression momentanée du turbo pour donner plus de puissance quand on appuie à fond l'accélérateur.
La Lancia Thema Turbo (essence) qu'avait mon père avait bien un overboost. La turbine du turbo est actionée par les gazs d'échappement du moteur. Plus le flux de gazs est grand, plus la turbine tourne vite et plus elle envoie et comprime l'air. L'overboost consiste en une soupape qui se ferme pendant quelques secondes pour envoyer tous les gazs d'échappement à la turbine et donc donner plus d'air à plus haute pression et donc augmenter la puissance du moteur. Mais celà ne peut se faire que pendant quelques secondes car ça risque de surchauffer le turbo et le moteur et provoquer des avaries. razz
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dbonin
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MessagePosté le: 23 Fév 2004 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux sont déclanchés par la détection d'une vitesse d'enfoncement de pédale supérieur à un seuil défini (du moins sur certains véhicules).
C'est la différence entre une utilisation normale et un réflexe d'urgence.

au_revoir
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Bilou95



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MessagePosté le: 25 Fév 2004 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes sûrs de vous en ce qui concerne l'AFU sur la 147?? Un pilote essayeur m'a certifié que sur la Gta en tout cas l'AFU n'existait pas car c'était pénalisant en conduite sportive...
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ben_92



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MessagePosté le: 25 Fév 2004 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que je l'ai sur ma selespeed de fin 2001, l'essayeur m'avait fait une démo.

Apparemment renault l'a enlevé sur la clio RS pour pas pénaliser la conduite sport, alfa a peut etre fait la meme chose pour la GTA.

Perso je trouve ca un peu gadget et en plus sur l'alfa il allume pas les warnings donc c'est pas top
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dbonin
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Messages: 20492
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MessagePosté le: 25 Fév 2004 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bilou95 a écrit:
Vous êtes sûrs de vous en ce qui concerne l'AFU sur la 147?? Un pilote essayeur m'a certifié que sur la Gta en tout cas l'AFU n'existait pas car c'était pénalisant en conduite sportive...

Je ne sais pas mais il est certain qu'en cas d'attaque (sur circuit par exemple) l'AFU risque de perturber le dosage du freinage.
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Zouzouille



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MessagePosté le: 25 Fév 2004 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

L'AFU (Aide au Freinage d'Urgence, nom utilisé par Renault) est un système qui amplifie le freinage en cas d'urgence. Il a été inventer car les constructeurs ont remarqué que les conducteurs n'appuyaient pratiquement jamais à fond sur la pédale de frein.

Je ne suis pas sûr que la 147 en soit équipée, ou alors c'est très récent.
Enfin, je ne l'ai pas encore lu dans un bouquin.

Ceci dit, ce système a tout de même un avantage: il déclenche les warnings automatiquement. cool
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L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.


Dernière édition par Zouzouille le 25 Fév 2004 19:38; édité 1 fois
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dbonin
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MessagePosté le: 25 Fév 2004 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Zouzouille a écrit:
Je ne suis pas sûr que la 147 soit équipée de l'AFU, ou alors c'est très récent.
Enfin, je ne l'ai pas encore lu dans un bouquin.

Ceci dit, ce système a tout de même un avantage: il déclenche les warnings automatiquement. cool

Tout à fait, ce n'est qu'un sujet général je pense.
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elric



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MessagePosté le: 25 Fév 2004 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'assistance au freinage d'urgence est bien présent sur les 147, voir le lien vers le paragraphe consacré à ce sujet sur le site officiel Alfa :

http://www.e-alfaromeo.com/cgi-bin/pbrand.dll/ALFAROMEO_FRANCE/tech/tech.jsp?BV_SessionID=@@@@1428591926.1077734976@@@@&BV_EngineID=cccdadckkjejmfecefecejgdfiidggj.0&categoryOID=-1073753529&contentOID=1073891321&page=4

Chez Alfa, ce système est nommé "Brake assist".
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dbonin
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MessagePosté le: 25 Fév 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est assez récent clin_oeil
Merci cool
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elric



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MessagePosté le: 26 Fév 2004 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Donc c'est assez récent clin_oeil
Merci cool


clin_oeil

D'ailleurs je suis sûr de l'avoir sur la mienne car il y a quelques semaines, en rentrant tardivement chez moi un samedi soir, j'ai été surpris par un feu rouge que j'ai vu au dernier moment, et j'ai pilé. J'ai bien senti le Brake assist se mettre en fonctionnement, et l'ABS a fini par se déclencher. Eh bien la 147 freine bien, je trouve !
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MessagePosté le: 26 Fév 2004 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

je vais me faire taper, mais bon c'est pas moi qui est dit c'est un monsieur qui montrait les differentes technologies embarquées dans la 147, et je le denoncerais pas car c'est lui qui va m'avoir un prix sur une GT ou 147. enfin bref.

le aide au freinage d'urgence à été crée a cause/grace au femme mdr

car d'apres une étude ils se sont aperçu que le femmes lors d'un freinage d'urgence, en panique, appuis fort au début (comme il faut) et apres relache la pression comme si elel savait d'avance que c'etait trop tard et quelles allait rentrer dans l'obstacle.

en fait sa agit selon la vitesse que le pied droit lache l'accelerateur et va aller chercher la pedale de frein, ainsi que la pression exercé sur celle ci. ainsi si tu relache la pedale d'accelerateur brusquement pour appuyé comme un fou sur la pedale de frein, meme si tu relache la pression, l'assistant detecte que c'est une situation dangereuse et que la pression exercée 'nes pas adapté a celle ci, donc rajoute la pression manquante.
si tu fais pareil mais en gardant une pression comme il faut, il se mettra pas en route. si tu relache l'accelerateur brusquement mais que tu frein resonablement, il ne se metra pas en route. c'est tres complexe et tres bien fait pour ne pas gener une conduite sportive . cool
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elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
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MessagePosté le: 26 Fév 2004 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le aide au freinage d'urgence à été crée a cause/grace au femme

car d'apres une étude ils se sont aperçu que le femmes lors d'un freinage d'urgence, en panique, appuis fort au début (comme il faut) et apres relache la pression comme si elel savait d'avance que c'etait trop tard et quelles allait rentrer dans l'obstacle.


Ce n'est pas une histoire de sexe, cette étude existe bien mais est valable pour tout conducteur ordinaire, qu'il soit homme ou femme. J'avais lu un article sur les nouvelles technologies du freinage (je ne sais plus quelle revue) qui mentionnait cette étude.
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MessagePosté le: 26 Fév 2004 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

mais moi je fais que repeter bettement ce que l'on ma dit crazy2
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elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
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MessagePosté le: 26 Fév 2004 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ! Je l'ai compris en relisant le début de ton post plus attentivement :

Citation:
je vais me faire taper, mais bon c'est pas moi qui est dit c'est un monsieur qui montrait les differentes technologies embarquées dans la 147,


clin_oeil

Mais bon c'est toujours utile de préciser des choses pour faire avancer la discussion. En tout cas "ton" monsieur" ne serait-il pas un peu misogyne, du style à dire "femme au volant, mort au tournant"? pas_cool

au_revoir
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MessagePosté le: 26 Fév 2004 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

ah non pas du tout je l'ai jamais entendu dire quoi que se soit sur les femmes, pendant la démo c'est la seule chose qu'il a dit sur les femmes, mais c'etait pas moquer, ça avait l'air vrai.
bon maintenant y a tellement de ragot partout !
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