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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 24 Juil 2008 12:19 Sujet du message: disques et plaquettes a changer??? |
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Bonjour,
Je viens d'acquérir ma belle il y a peine 10 jours et quand je prend certains virages j'entend un drole de bruit a l'avant plus precisement vers les pneus.
Difficile de décrire le bruit mais cela se produit dans certains virages pas tous et lors de gros freinages.
Quand jai acheté la voiture jai bien vu que les disques et plaquettes etaient usées a 50%.
Le bruit ressemble a un frottement et ca fait une sorte d'écho dans la voiture...
Dois je deja les changer? est-ce autre chose que les plaquettes et disques??
le voyant d'usure ne devrait-il pas s'allumer quand c'est comme ca??
Merci pour vos réponses... _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 24 Juil 2008 12:21 Sujet du message: |
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Est ce que lorsque tu freines en ligne droite le volant tremble ? _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
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Posté le: 24 Juil 2008 12:23 Sujet du message: |
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lorsque le voyant est allumé il est déjà trop tard.
Pour vérifier les plaquettes et disques il faut au moins démonter la roue et verifier intérieur et extérieur. _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 24 Juil 2008 12:27 Sujet du message: |
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je n'ai rien démonté lors de l'achat mais avec mon oeil de lynx jai pu voir que les disques et plaquettes etaient bien entamés.lol
Concernant le freinage, le volant ne tremble pas mais la voiture a tendance a zigzager un peu ( fort freinage ) _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 25 Juil 2008 15:06 Sujet du message: |
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jai oublié de signaler : les 4 pneus sont presques neufs. les pneus avant ne sont pas de la meme marque que les 2 pneus arriere. Jai pu voir sur le forum que certains pneus faisaient des bruits suspects quand ils sont encore neufs.... _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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karoto658
Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 142 Localisation: Drôme
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Posté le: 26 Juil 2008 18:08 Sujet du message: |
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j'ai à priori le même pb sur ma gta au freinage, pneus neufs, géométrie, para et équilibrage faits
mais comme je suis en 305, ce serait les disques voilés _________________ alfa romeo 147 105ch progression phase I 5p, puis alfa romeo147 jtd 150ch phase II 5p jantes 17" selesspeed, noire métal,lecteur cd mp3, système hifi bose, puis nissan 350z ,et enfin alfa romeo GTA bleu nuit, Rx8 et Ford Mustang Bullitt |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 29 Aoû 2008 13:59 Sujet du message: |
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Un ami qui est monté avec moi en voiture pense que ce serait + les roulements.
Le bruit s'intensifie de + en + et ca commence a me faire peur.
C'est difficile a decrire : imaginez un caillou coince dans le pneu et bien on l'entend a chaque fois que le pneu fait un tour.Et bien la cest la meme chose sauf que cest une sorte d'écho ( a lavant droit ).
Quand je fais un leger freinage l'echo sintensifie et lors dun gros freinage on ne sentend presque plus et jai meme limpression que larriere le fait aussi.
Ma belle a 140000 km les disques nont jamais ete change ( les revisions ont ete faites chez alfa par lancien proprio, jai les tampons sur le carnet dentretien mais pas les factures...)
Pensez-vous que ce sont les disques av ar + plaquettes av ar a changer?
ou
les 4 roulements???
Merci pour vos reponses... _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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did31
Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 9360 Localisation: toulouse
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Posté le: 29 Aoû 2008 14:03 Sujet du message: |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 29 Aoû 2008 14:09 Sujet du message: |
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non seulement quand je prend des virages a gauche.le bruit sentend a lavant droit.Quand je freine leger cest toujours a lavant droit qon entend le bruit un peu + fort.
Mais quand je freine fort ca fait un sacre bordel dans la voiture et jai meme limpression que ca vient de deriere et de lavant droit.
cest + un ron-ron comme tu dis qun frotement..
C'est vraiment chiant quand on y connait rien en mecanique!!! _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
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Posté le: 29 Aoû 2008 14:47 Sujet du message: |
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Si lorsque tu prends un virage à gauche, donc voiture en appuis sur la droite, tu as le bruit, c'est certainement le roulement.
Et si tu l'entends de plus en plus fort, vas le faire changer, sinon, tu risque la casse du roulement et là tu en auras pour encore plus cher
Ça m'est arrivé une fois une casse de roulement sur une Clio, et ça te bloque la roue, et le risque est d'endommager l'axe de la roue, et là c'est plus le même prix |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 29 Aoû 2008 15:09 Sujet du message: |
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Quand jai achete la voiture en juillet mon pote ma dit que les disques et plaquettes etaient uses a 50%.Jai tout de suite penser a ca quand le bruit est aparu.Mais si cest un roulement et que je change les disques pour rien je serai vraiment degouté.
Ce que je comprend pas cest le bruit qui resonne a larriere de la voiture lors dun grand freinage. ( dans tout l'habitacle meme ) _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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jice
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 330 Localisation: Charente Maritime
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Posté le: 29 Aoû 2008 16:10 Sujet du message: |
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A tester :
• si tu freines en LIGNE DROITE et progressivement et qu'elle se deporte d'un coté et que tu sens la pedale vibrer : roulement ou disque voilé.
verifier le roulement : tu mets sur cric et tu prends ta roue une main en haut du penu et une en bas et tu essaies de faire bouger. tu fait pareil sur le plan horizontale, une main à gauche et une à droite. Si jeu, roulement mort. ne pas attendre qu'il casse c'est dangereux. un roulement defectueux c'est tous le temps et pas en virage qu'on le ressent.
disque voilé : mesure avec un pied à coulisse (et garde ton oeil de Lynx pour la chasse) à differents endroits l'epaisseur du disque (pas le rebord qui lui est forcement moins bouffé) et compare aux valeurs données dans la revue technique. Regarde aussi si tes disques sont rainurés ou gondolés en passant ton doigt (ganté), idem dans les plaquettes, que quel cas tes disques sont morts.
• si le bruit est tous le temps : cela peut être un frottement à toi de trouver.
• si le bruit dure puis reapparait apres des phases de freinage : cela peut être un etrier grippé (coulisse mal, ou bien le piston ne revient pas bien)
• si ta tenue de route est impacté et que tu es obligé de rattraper au volant le comportement du vehicule il peut s'agir des trains roulants (rotule amorto etc)
• si aucun des cas ci dessus, cela peut être le parelelilsme qui n'est pas bon par exemple le pincement, et là se sont des pneux qui font du bruit uniquement en virage appuyé, mais tu devrait ressentir un peu dans le volant.
Bref si tu ne trouves pas effectivement fait appel à un professionnel, chacun son metier/specialité _________________ 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001 |
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pierre20
Inscrit le: 11 Juin 2008 Messages: 180
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Posté le: 29 Aoû 2008 16:16 Sujet du message: |
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et un cardan, non ? |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 29 Aoû 2008 16:19 Sujet du message: |
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Merci pour ta complete explication.
Je viens de regarde les disques ils sont legerement rainurés mais pas gondolés( cest dur de voir a loeil nu quand meme).Pour les plaquettes il y a encore une bonne epaisseur.
Ce week end je regarderai si il y a du jeu dans la roue ( je peux pas le faire maintenant car je suis au travail).
Je ne possede pas de truc a coulisse comme tu dis.Tu ne serai pas du 60 par hasard??? _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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jice
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 330 Localisation: Charente Maritime
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Posté le: 29 Aoû 2008 16:21 Sujet du message: |
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heu tu es sur aussi que ce ne serait pas ton ABS qui s'enclenche ? Au final à la relecture de tes differentes description, je pencherai pour pb de triangle avant type rotule defectueuse.
Bref, va chez un garagiste, c'est le mieux. _________________ 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001 |
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jice
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 330 Localisation: Charente Maritime
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Posté le: 29 Aoû 2008 16:27 Sujet du message: |
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le cardan est aussi une très bonne piste . c'est facile à savoir, car il finira par casser à court terme et ça fera du vacarme tout le temps !
Programme de ton wend :
Monter la roue sur le cric , la faire tourner verifier, ecouter
Monter les 2 roues sur chandelles, enclencher la 1ere et faire tourner les transmissions et ecouter....
ça ne prend pas beaucoup de temps
un peu loin du 60.... _________________ 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001 |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 29 Aoû 2008 16:31 Sujet du message: |
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Jai jamais vu un abs qui fait autant de bruit( meme sur ma fiat brava on entendait rien ).ca fait un gros echo dans la voiture, limite on ne sentend plus.Je sens l'abs au niveau de la pedale et il fonctionne tres bien.
C'est la misere.... _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 03 Sep 2008 10:24 Sujet du message: |
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Dimanche,je passe lapres midi sur ma belle avec mon pote mécano. Je vais suivre les manoeuvres que vous mavez prescrit.Le bruit est de plus en plus intense lors des freinages et ca commence a me faire peur vu que je fais 60km par jour.Je vous tiens au courant...merci encore _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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kOMbo
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 241 Localisation: Marseille (13)
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Posté le: 09 Sep 2008 12:57 Sujet du message: |
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Voila j'ai levé et demonté la roue avant droite de ma belle :
- disques : tres tres peu de rainures et pas gondolés ( jai utilisé le pied a coulisse c'est ok )
- plaquettes : elles devront etre changer durant l'hiver mais l'epaisseur est encore très importante.
- roulement : pas de jeu dans la roue meme en y allant fort.
Du coup je sais plus quoi penser...
N'ayant pu résoudre aucun de mes problemes en ce dimanche, je me suis fait donc violence sur les routes de campagne Picarde.
Lors des gros freinages jai pu constater que la voiture partait un peu sur la droite sans faire vibrer le volant.
Concernant la tenue de route,je sens quand meme qu'il ya moins dappui du cote droit.Par contre je n'ai aucunes explications concernant l'echo monstrueux qui raisonne dans la voiture lors des gros freinages.
Y-aurait-il un mécano Alfiste dans le 60??
Merci pour vos reponses... _________________ Alfa 147 DISTINCTIVE JTD 115 CH 5 PORTES ANNEE 2002 COULEUR AFRICA JANTES 16' selespeed |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 09 Sep 2008 13:55 Sujet du message: |
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Les ressorts anti-bruit étaient-ils bien présents et à leur place sur les plaquettes? _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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