Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Vidage précata et catalyseur
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mykeul



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 535

MessagePosté le: 29 Juil 2008 02:23    Sujet du message: Vidage précata et catalyseur Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai passer toute l'aprem a vider le précata!!! et bah je le déconseille a tout le monde!! c'est super chian a faire!

explication pour ceux que ca interesse :

le catalyseur principale lui est filtré par un espece de nid d'abeille céramique! quelque coup de bar a mine et hop il reste plus qu'à sécoué!

Les précatas (deux grosse boule à la sortie du collecteur avec les sondes lamda) quand a eux sont filtré par une Eponge métalique (alluminium) comme l'embalage du Boursin et qui a peux pres la meme taille

du coup ca ne se casse pas mais ca s'écrase!!
j'ai passer toute l'aprem a essayer d'enlever ce truc!! l'horreure totale!! j'ai utilisé tous les outils de la terre tourne vis, burin, marteau, perceuse, bar a mine!! rien n'y fait!! juste des tout petit morceau qui s'enleve!! et vu que c'est assez leger ca ne tombe pas!! le moindre frotement retient le morceau.
solution après 4h de sueur a grosse goute :
perceuse avec une longue tige avec un petit clou au bout!! j'ai encore le bruit qui résone dans ma tete!! et petit à petit a force de s'éffrité j'ai fini par tout enlever!! attention les échardes métallique par conte!! je doit en avoir une bonne dixaine dans les deux mains!!
du coup plus de cata ni de précata!!

Résultat : le moteur fait carrément un autre bruit!! très très métalique!! assez présent!! pourtant j'ai encore le pot et la ligne d'origine cool cool love love
monter en régime plus franche!! par contre le bruit insite à touché les 7500tr/min!!

NB : il faut savoir que les précatas et le cata coute affreusement chère!! car il ya des férites d'or dedans!! ne les vider que s'ils sont mort et que si vous connaissez quelqu'un qui ferme les yeux au controle technique, ce qui est mon cas!! sinon le porte monaie va prendre un sacré coup pour la remise aux normes!!
je sais c'est pas bien, pour les défenseurs de l'environnement mais mes cata commençaient a faire du bruit dans la ligne!! bruit de casserole quand on solicite le moteur, et régime instable au ralentie!! et comme j'ai pas 1600€ a mettre dedans avant les vacances... triste

je voulais prendre des photos mais j'avais les mains trop sale et un peu énervé par ce fichu précata
_________________

Alfa 147 2.0 Selespeed Nero Fueco | Full option
Alpine DVD DivX TNT | Full Focal Utopia | Amplis Focal
Jantes 18" Pzero | Angels Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




--
Invité





MessagePosté le: 29 Juil 2008 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours mon ancien précata hs dans le box. La céramique avait laché des deux cotés + soudures felées > circulation des gaz bouchés + avarie moteur. Enfin... je pourrai presque faire un roman sur le collecteur entier de ma 147 mdr (Démonté 4 ou 5 fois !)

Je prendrai des photos, pour illustrer la chose. Et je confirme le prix de la pièce qui est de 1000€ et des poussières. Oui oui. Méme ayant eu 200€ de remise dessus j'en ai encore mal au porte feuille mdr

Par contre, elle doit puée maintenant crazy Pas de voyant ? Au niveau du couple à bas régimes, elle devrait avoir un peu plus de mal vu que la ligne est vide non ?
Rien qu'avec le cata secondaire csc, j'avais senti un leger moins de ce coté là.
Revenir en haut
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 29 Juil 2008 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais la méthode bourrin qui consistait à mettre un coup de disqueuse et ressouder apres... lol lol lol
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
--
Invité





MessagePosté le: 29 Juil 2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, il faut un soudeur hors pair !! Le mien à été ressoudé mais il a fini par relacher. Suffi qu'il reste une mini fissure pour qu'elle serve d'amorce.
Revenir en haut
mykeul



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 535

MessagePosté le: 30 Juil 2008 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

voici la video de la prise son avec le precata et le catalyseur vidés
mais bon la qualité du son à été compresser par dailymotionj'en revferais d'autre avec youtube pour voir

>>Lien Video<< le bruit est assez fort et métalique!! ce n'est pas du a la compression de la video

Ps : le "holala" à la fin c'est ma copine qui gueule car ca fait trop de bouquant!!!! razz
_________________

Alfa 147 2.0 Selespeed Nero Fueco | Full option
Alpine DVD DivX TNT | Full Focal Utopia | Amplis Focal
Jantes 18" Pzero | Angels Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 07:52    Sujet du message: Re: Vidage précata et catalyseur Répondre en citant

mykeul a écrit:

NB : il faut savoir que les précatas et le cata coute affreusement chère!! car il ya des férites d'or dedans!! ne les vider que s'ils sont mort et que si vous connaissez quelqu'un qui ferme les yeux au controle technique, ce qui est mon cas!! sinon le porte monaie va prendre un sacré coup pour la remise aux normes!!
je sais c'est pas bien, pour les défenseurs de l'environnement mais mes cata commençaient a faire du bruit dans la ligne!! bruit de casserole quand on solicite le moteur, et régime instable au ralentie!! et comme j'ai pas 1600€ a mettre dedans avant les vacances... triste

je voulais prendre des photos mais j'avais les mains trop sale et un peu énervé par ce fichu précata


Salut, y'a effectivement tout un tas de métaux précieux dans le pain du cata qui coutent très chers.

ensuite tu as de la chance d'avoir une voiture euro 3 ou 4 car t'aurais un diag cata qui aurait tilté direct apres l'avoir vidé car désormais y'a sondes richesse amont et aval sur les voitures.

pour finir je pense pas que l'espèce de zone tampon que doit représenter le cata vidé est optimale pour les perfs, t'aurai peu être du mettre des tubes Afrique à la place.

enfin pour te tapper sur les doigts, un cata 3 voies a une efficacité superieure a 95% sur HC Co et Nox, donc ta voiture desormais pollue a fond... de plus un essence non dépollué pollue bien plus qu'un diesel ! Vilan va ...! mdr
Revenir en haut
--
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce qu'on m'a dit pour "la zone tampon". Pas terrible pour l'echappement des gaz à cause des turbulances.

Par contre, je ne pige pas, il n'y a pas de voyant d'allumé. Il y a pourtant une sonde aprés le précata qui analyse les gaz qui en sortent ?! La logique voudrait que le calculateur gueule un peu quand méme.

Fish_man, ca veut dire quoi au juste les nouvelles normes euro x ? Une sonde avant et aprés chaque cata ?
Revenir en haut
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

normalement tu dois détecter un cata qui n'est plus assez chargé en métaux précieux, donc usé et qui n'est plus efficace.

apres je sais pas si y'a sonde amont et sonde aval sur la 147, et je sais pas si ces cata sont des précata ou des cata 3 voies. En tout cas si la seconde sonde est une sonde aval c'est inquiétant que ca n'ait pas tilté, enfin c'est peu être un defaut qui n'allume pas la MIL, mais en théorie un défaut qui cause de la pollu doit toujours allumer la MIL.

Les deux sondes servent aussi surtout a réguler la richesse la première régule en oscillant autour de 1, la seconde rattrape le tir si y'a des fuites sur la ligne usure cata etc ...
Revenir en haut
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 30 Juil 2008 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas risque de retour de gaz d'echappement direct dans le moteur ??
genre faut mettre un pare flammes etc....?
à moins que ca soit dans le cas d'un tube afrique....

je suis surement completement à coté de la plaque mais vu que FISCH_MAN est la j'en profite clin_oeil mdr
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 30 Juil 2008 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi avec le catalyseur vidé (celui après les 2 en parallèles) j'ai eu de temps en temps l'apparition du "avarie système moteur" qui s'acquitait tout seul au bout de plusieurs démarrage. En plus pour être honête, c'est vrai que l'échappement pue (donc pollue) beaucoup plus.
Ce weekend si j'ai le temps je remonte mon tout neuf.
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

uhm là je seche, je sais pas a quoi servent précisément ces pare flammes, car désormais sur les voitures récentes tu détectes les ratés de combustion et coupes le cylindre qui merde pour éviter d'accumuler de l'essence et fondre le pain du cata .... que tu as viré lol
Revenir en haut
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.aecc.be/fr/Applications/Light_duty.html
Revenir en haut
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 30 Juil 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que je sais c'est que par exemple avec une ligne GR N composée d'un tube et d'un silencieux GR N (ex la saxo VTS d'un pote) il faut un pareflamme pour éviter la remontée de gaz d'echappement dans le moteur et provoquer des soucis
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok c'est quand tu dois avoir des détonations, pour éviter que ca n'arrive jusqu'au plénum etc ...

sur les voiture récentes normalement tu ne dois plus faire de flammes, les contrôles moteurs détectent tous les ratés.
Revenir en haut
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 30 Juil 2008 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
ah ok c'est quand tu dois avoir des détonations, pour éviter que ca n'arrive jusqu'au plénum etc ...

sur les voiture récentes normalement tu ne dois plus faire de flammes, les contrôles moteurs détectent tous les ratés.


OK merci cool
on s'instruit comme on peut clin_oeil cool

http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet104569.htm
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mykeul



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 535

MessagePosté le: 30 Juil 2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Décidement il est Fort ce fich_man!! une vrai encyclopédie a lui seul...
moi j'y connais pas trop, pour le moment je n'ai aucune alerte ODB.

par contre nivo conso c'est super, je n'arrive pas a y croire moi meme!!
j'ai fait le plein et la j'en suis à 480km et il me reste encore presque 3 crants sur la jauge essence!! alors qu'avant au bout de 450km c'était limite 0
et pourtant je solicite pas mal le moteur...
_________________

Alfa 147 2.0 Selespeed Nero Fueco | Full option
Alpine DVD DivX TNT | Full Focal Utopia | Amplis Focal
Jantes 18" Pzero | Angels Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

dépolluer = consommer, tu n'as pas rêvé content
Revenir en haut
--
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'inverse, apparament.

Concernant le cata final que j'ai changé par un csc (au passage, avec ça aussi la conso est moindre), aucun voyant à signaler. Et ça fait qq années qu'il est posé.
Par contre, j'ai eu droit à l'avarie moteur à cause des précatas qui ont lachés. Néanmoins pas de suite. J'ai bien senti une différence de comportement moteur et c'est environ 4/5 semaines aprés que le voyant est apparu. Passage à la valise > précata numéro 1 hs.
C'est sans doute pour ça que tu n'as pas encore de voyant Mykeul. Il y a sans doute un laps de temps.

Fish_man > sur les 1.6l (120ch) et 2l, il y a une sonde sur chaque précatas qui se trouvent précisément avant la céramique puis une autre sur le cata final. Elle aussi avant la céramique.
Revenir en haut
sdif147



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 846
Localisation: Joue-les-tours (37)

MessagePosté le: 30 Juil 2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une question a ce sujet,

du fais que la voiture est programmé pour avoir un cata, avec le temps ça ne risque pas d'usé le moteur prematurement?


donc modif a faire ou pas?
_________________
2l TS 150ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis renseigné sur ça au moment où j'ai voulu mettre un collecteur inox. Donc plus de céramique bien entendu. A ce moment, il y avait déja le cata csc. Voila...
Donc j'appris que le calculateur avait un mode pour fonctionner sans sonde. Mais que le fonctionnement moteur ne serait pas optimal d'où la nécessité de faire une réprog en fonction.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok