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mykeul
Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 535
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Posté le: 29 Juil 2008 02:23 Sujet du message: Vidage précata et catalyseur |
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Aujourd'hui j'ai passer toute l'aprem a vider le précata!!! et bah je le déconseille a tout le monde!! c'est super chian a faire!
explication pour ceux que ca interesse :
le catalyseur principale lui est filtré par un espece de nid d'abeille céramique! quelque coup de bar a mine et hop il reste plus qu'à sécoué!
Les précatas (deux grosse boule à la sortie du collecteur avec les sondes lamda) quand a eux sont filtré par une Eponge métalique (alluminium) comme l'embalage du Boursin et qui a peux pres la meme taille
du coup ca ne se casse pas mais ca s'écrase!!
j'ai passer toute l'aprem a essayer d'enlever ce truc!! l'horreure totale!! j'ai utilisé tous les outils de la terre tourne vis, burin, marteau, perceuse, bar a mine!! rien n'y fait!! juste des tout petit morceau qui s'enleve!! et vu que c'est assez leger ca ne tombe pas!! le moindre frotement retient le morceau.
solution après 4h de sueur a grosse goute :
perceuse avec une longue tige avec un petit clou au bout!! j'ai encore le bruit qui résone dans ma tete!! et petit à petit a force de s'éffrité j'ai fini par tout enlever!! attention les échardes métallique par conte!! je doit en avoir une bonne dixaine dans les deux mains!!
du coup plus de cata ni de précata!!
Résultat : le moteur fait carrément un autre bruit!! très très métalique!! assez présent!! pourtant j'ai encore le pot et la ligne d'origine
monter en régime plus franche!! par contre le bruit insite à touché les 7500tr/min!!
NB : il faut savoir que les précatas et le cata coute affreusement chère!! car il ya des férites d'or dedans!! ne les vider que s'ils sont mort et que si vous connaissez quelqu'un qui ferme les yeux au controle technique, ce qui est mon cas!! sinon le porte monaie va prendre un sacré coup pour la remise aux normes!!
je sais c'est pas bien, pour les défenseurs de l'environnement mais mes cata commençaient a faire du bruit dans la ligne!! bruit de casserole quand on solicite le moteur, et régime instable au ralentie!! et comme j'ai pas 1600€ a mettre dedans avant les vacances...
je voulais prendre des photos mais j'avais les mains trop sale et un peu énervé par ce fichu précata _________________
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-- Invité
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Posté le: 29 Juil 2008 08:54 Sujet du message: |
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J'ai toujours mon ancien précata hs dans le box. La céramique avait laché des deux cotés + soudures felées > circulation des gaz bouchés + avarie moteur. Enfin... je pourrai presque faire un roman sur le collecteur entier de ma 147 (Démonté 4 ou 5 fois !)
Je prendrai des photos, pour illustrer la chose. Et je confirme le prix de la pièce qui est de 1000€ et des poussières. Oui oui. Méme ayant eu 200€ de remise dessus j'en ai encore mal au porte feuille
Par contre, elle doit puée maintenant Pas de voyant ? Au niveau du couple à bas régimes, elle devrait avoir un peu plus de mal vu que la ligne est vide non ?
Rien qu'avec le cata secondaire csc, j'avais senti un leger moins de ce coté là. |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 29 Juil 2008 09:21 Sujet du message: |
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Je connaissais la méthode bourrin qui consistait à mettre un coup de disqueuse et ressouder apres... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
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Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
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-- Invité
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Posté le: 29 Juil 2008 18:49 Sujet du message: |
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Dans ce cas, il faut un soudeur hors pair !! Le mien à été ressoudé mais il a fini par relacher. Suffi qu'il reste une mini fissure pour qu'elle serve d'amorce. |
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mykeul
Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 535
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Posté le: 30 Juil 2008 01:04 Sujet du message: |
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voici la video de la prise son avec le precata et le catalyseur vidés
mais bon la qualité du son à été compresser par dailymotionj'en revferais d'autre avec youtube pour voir
>>Lien Video<< le bruit est assez fort et métalique!! ce n'est pas du a la compression de la video
Ps : le "holala" à la fin c'est ma copine qui gueule car ca fait trop de bouquant!!!! _________________
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 07:52 Sujet du message: Re: Vidage précata et catalyseur |
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mykeul a écrit: |
NB : il faut savoir que les précatas et le cata coute affreusement chère!! car il ya des férites d'or dedans!! ne les vider que s'ils sont mort et que si vous connaissez quelqu'un qui ferme les yeux au controle technique, ce qui est mon cas!! sinon le porte monaie va prendre un sacré coup pour la remise aux normes!!
je sais c'est pas bien, pour les défenseurs de l'environnement mais mes cata commençaient a faire du bruit dans la ligne!! bruit de casserole quand on solicite le moteur, et régime instable au ralentie!! et comme j'ai pas 1600€ a mettre dedans avant les vacances...
je voulais prendre des photos mais j'avais les mains trop sale et un peu énervé par ce fichu précata |
Salut, y'a effectivement tout un tas de métaux précieux dans le pain du cata qui coutent très chers.
ensuite tu as de la chance d'avoir une voiture euro 3 ou 4 car t'aurais un diag cata qui aurait tilté direct apres l'avoir vidé car désormais y'a sondes richesse amont et aval sur les voitures.
pour finir je pense pas que l'espèce de zone tampon que doit représenter le cata vidé est optimale pour les perfs, t'aurai peu être du mettre des tubes Afrique à la place.
enfin pour te tapper sur les doigts, un cata 3 voies a une efficacité superieure a 95% sur HC Co et Nox, donc ta voiture desormais pollue a fond... de plus un essence non dépollué pollue bien plus qu'un diesel ! Vilan va ...! |
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-- Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 08:20 Sujet du message: |
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C'est bien ce qu'on m'a dit pour "la zone tampon". Pas terrible pour l'echappement des gaz à cause des turbulances.
Par contre, je ne pige pas, il n'y a pas de voyant d'allumé. Il y a pourtant une sonde aprés le précata qui analyse les gaz qui en sortent ?! La logique voudrait que le calculateur gueule un peu quand méme.
Fish_man, ca veut dire quoi au juste les nouvelles normes euro x ? Une sonde avant et aprés chaque cata ? |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 13:22 Sujet du message: |
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normalement tu dois détecter un cata qui n'est plus assez chargé en métaux précieux, donc usé et qui n'est plus efficace.
apres je sais pas si y'a sonde amont et sonde aval sur la 147, et je sais pas si ces cata sont des précata ou des cata 3 voies. En tout cas si la seconde sonde est une sonde aval c'est inquiétant que ca n'ait pas tilté, enfin c'est peu être un defaut qui n'allume pas la MIL, mais en théorie un défaut qui cause de la pollu doit toujours allumer la MIL.
Les deux sondes servent aussi surtout a réguler la richesse la première régule en oscillant autour de 1, la seconde rattrape le tir si y'a des fuites sur la ligne usure cata etc ... |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 30 Juil 2008 13:26 Sujet du message: |
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Y a pas risque de retour de gaz d'echappement direct dans le moteur ??
genre faut mettre un pare flammes etc....?
à moins que ca soit dans le cas d'un tube afrique....
je suis surement completement à coté de la plaque mais vu que FISCH_MAN est la j'en profite _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
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Baritch
Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 906 Localisation: (76)
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Posté le: 30 Juil 2008 13:48 Sujet du message: |
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Moi avec le catalyseur vidé (celui après les 2 en parallèles) j'ai eu de temps en temps l'apparition du "avarie système moteur" qui s'acquitait tout seul au bout de plusieurs démarrage. En plus pour être honête, c'est vrai que l'échappement pue (donc pollue) beaucoup plus.
Ce weekend si j'ai le temps je remonte mon tout neuf. _________________ 147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 13:51 Sujet du message: |
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uhm là je seche, je sais pas a quoi servent précisément ces pare flammes, car désormais sur les voitures récentes tu détectes les ratés de combustion et coupes le cylindre qui merde pour éviter d'accumuler de l'essence et fondre le pain du cata .... que tu as viré |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 14:00 Sujet du message: |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 30 Juil 2008 14:02 Sujet du message: |
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Tout ce que je sais c'est que par exemple avec une ligne GR N composée d'un tube et d'un silencieux GR N (ex la saxo VTS d'un pote) il faut un pareflamme pour éviter la remontée de gaz d'echappement dans le moteur et provoquer des soucis _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 14:05 Sujet du message: |
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ah ok c'est quand tu dois avoir des détonations, pour éviter que ca n'arrive jusqu'au plénum etc ...
sur les voiture récentes normalement tu ne dois plus faire de flammes, les contrôles moteurs détectent tous les ratés. |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 30 Juil 2008 14:08 Sujet du message: |
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fisch_man a écrit: | ah ok c'est quand tu dois avoir des détonations, pour éviter que ca n'arrive jusqu'au plénum etc ...
sur les voiture récentes normalement tu ne dois plus faire de flammes, les contrôles moteurs détectent tous les ratés. |
OK merci
on s'instruit comme on peut
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet104569.htm _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
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mykeul
Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 535
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Posté le: 30 Juil 2008 15:38 Sujet du message: |
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Décidement il est Fort ce fich_man!! une vrai encyclopédie a lui seul...
moi j'y connais pas trop, pour le moment je n'ai aucune alerte ODB.
par contre nivo conso c'est super, je n'arrive pas a y croire moi meme!!
j'ai fait le plein et la j'en suis à 480km et il me reste encore presque 3 crants sur la jauge essence!! alors qu'avant au bout de 450km c'était limite 0
et pourtant je solicite pas mal le moteur... _________________
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 17:48 Sujet du message: |
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dépolluer = consommer, tu n'as pas rêvé |
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-- Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 19:17 Sujet du message: |
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C'est l'inverse, apparament.
Concernant le cata final que j'ai changé par un csc (au passage, avec ça aussi la conso est moindre), aucun voyant à signaler. Et ça fait qq années qu'il est posé.
Par contre, j'ai eu droit à l'avarie moteur à cause des précatas qui ont lachés. Néanmoins pas de suite. J'ai bien senti une différence de comportement moteur et c'est environ 4/5 semaines aprés que le voyant est apparu. Passage à la valise > précata numéro 1 hs.
C'est sans doute pour ça que tu n'as pas encore de voyant Mykeul. Il y a sans doute un laps de temps.
Fish_man > sur les 1.6l (120ch) et 2l, il y a une sonde sur chaque précatas qui se trouvent précisément avant la céramique puis une autre sur le cata final. Elle aussi avant la céramique. |
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sdif147
Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 846 Localisation: Joue-les-tours (37)
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Posté le: 30 Juil 2008 21:41 Sujet du message: |
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j'ai une question a ce sujet,
du fais que la voiture est programmé pour avoir un cata, avec le temps ça ne risque pas d'usé le moteur prematurement?
donc modif a faire ou pas? _________________ 2l TS 150ch |
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-- Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 22:01 Sujet du message: |
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Je me suis renseigné sur ça au moment où j'ai voulu mettre un collecteur inox. Donc plus de céramique bien entendu. A ce moment, il y avait déja le cata csc. Voila...
Donc j'appris que le calculateur avait un mode pour fonctionner sans sonde. Mais que le fonctionnement moteur ne serait pas optimal d'où la nécessité de faire une réprog en fonction. |
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