Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Comment inspecter sa distri et notamment le galet tendeur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Mai 2009 12:00    Sujet du message: Comment inspecter sa distri et notamment le galet tendeur Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté une alfa, la distri a été changée il y a bientot 3 ans!!

Or la preco c'est 60 000 km ou 3 ans.

Mais n'ayant pas envie de changer cette courroie, je ne la changerais pas avant 60 000 si le galet tendeur est en plastique et pas avant 100 000 si le galet tendeur est en métal. Et avec une inspection visuelle regulière de la courroie, ça devrait le faire!

Mais peut-on inspecter le galet tendeur sans tout démonter? Ou faut-il démonter la roue et son garde boue?

Car j'ai essayé de dévisser les 2-3 vis qui sont sur le carter distri du haut mais je n'arrive pas à l'enlever! Il y a des vis plus bas dans le moteur aussi?


merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




kevin78150



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 3150
Localisation: Capital du crime 78

MessagePosté le: 24 Mai 2009 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

ya pas toujours de signe distinctif avant casse d'une courroie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Mai 2009 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

ouais je sais mais alfa recommande bien dans ses revisions une inspection visuelle de la courroie!

Par contre, je ne comprend pas comment démonter le cache de la distri et j'ai pas envie de démonter la roue pour voir si il y a d'autres vis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 24 Mai 2009 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une hypocrisie complète de la part d'alfa cette "vérification" de la courroie. Elle a beau paraître nickel, quand ça casse, c'est sans prévenir... et puis si c'est le galet...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Mai 2009 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

non ça ne casse pas toujours sans prevenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 24 Mai 2009 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le dis toi même ... pas toujours.

Après tu fais ce que tu veux, mais je t'invite à aller lire les nombreux sujets sur les casses de distri avant les 120.000 ou 5 ans initialement préconisés par alfa et depuis passés à 60.000km ou 3 ans ...

Pour moi c'est une très mauvaise économie que tu veux faire la pas_cool
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 25 Mai 2009 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

bah j'ai lu les sujets justement et la majorité disent que les dents de la courroie étaieint bien usées et que celle du galet tendeur en plastique aussi l'était et celui avait du jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 25 Mai 2009 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, j'avais fait la mienne à 5 ans et 45000km, et la courroie ainsi que le galet en plastique était nickel.
Ca aurait pu refaire au moins 25 voire 30000km.
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 25 Mai 2009 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

haucholi a écrit:
Honnêtement, j'avais fait la mienne à 5 ans et 45000km, et la courroie ainsi que le galet en plastique était nickel.
Ca aurait pu refaire au moins 25 voire 30000km.


Exactement pareil sur ma Selespeed!! je l'ai changé à 45000 et 6 ans et d'aspect c'était nikel pour le galet et la courroie... Si je la garde, je ne changerai pas la courroie a nouveau dans 2 ans....
_________________
Ex Punto / Ex 306 S16 / Ex 307 XSi / 147 SELESPEED full options

Une 147 GTA... pourquoi pas :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 25 Mai 2009 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça le problème, c'est la roulette russe...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 25 Mai 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon apparament c'est un peu galère pour enelver le carter de distri, il y des vis vers le bas du moteur...

Sinon, oui leur courroie était en bon état mais il suffit que le galet tenduer prenne un peu de jeu et après ça fait effet boule de neige, le jeu s'accentue de plus en plus et là ça casse alors que sur d'autres ce galet tendeur ne bronchera pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok