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panne sur autoroute, femme et petiot coincé, temp elevée...
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yonel



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 20:16    Sujet du message: panne sur autoroute, femme et petiot coincé, temp elevée... Répondre en citant

salut tout le monde,
j'ai besoin de vos lumieres svp, bien que ce ne soit pas evident...

ma femme est tombée en panne ce matin sur autoroute en autriche, et elle est toute seule avec mon petit de 2 ans et ma belle mere...

après avoir fait quelques verifs de base ( batterie , frein, apoint niveau ) je pensais qu'elle partirais tranquile...

après 1200 bornes nikel, panne en autriche, bord d'autoroute bonjour l'ambience...la voiture est montée un court moment jusqu'a 130 degre, et j'ai demander à ma femme de surtout pas insister...( culasse inside )
remorqué au garage alfa , on diagnostique une pompe à eau de flingué...

la seule chose que je me dise qui ait pu foiré , c'est peut etre d'avoir rajouté 300 grammes de flotte universelle de refroidissement, sinon je me dit c'est la faute à pas de chance....

difficile de savoir n'etant pas sur place, et la faute à pas de chance pouvant tomber sur n'importe qui n'importe quoi, qu'en pensez vous...

sur 159 ça vous parait courant le coup de la pompe à eau ?
car ça pouvait etre le calorstat qui peut etre n'ouvre pas assez, capteur ventilo, etc....bref difficile à savoir,
mais si la pompe à eau c'est un cas "courant" je me dis bon bah tant pis...

vous savez si la pompe à eau est liee avec la distribution sur une 1?9 jtd????

merci d'avance pour vos reponses....

là ma femme est immobilisée aujourd'hui et demain la journée minimum, et des avis sont les bienvenus !!!

ersatz avait fait un sujet sur les differents ldr, mais peut on considerer que pour 300 gr d'appoint, j'ai engendré le blocage pompe à eau ?
le mecano alfa en autriche prétend que ce n'est pas possible que ce soit ça qui ait joué, mais voilà merci pour vos infos,
et merci si vous savez me dire si la pompe à eau est independante de la distri sur une alfa 159...

je m'excuse, mais vous etes le forum le plus actif de france pour les infos, alors encore désolé du hors sujet avec ma 159...mais entre alfistes, je pense qu'on peut ne pas trop s'arreter à des détails 159 / 147 dans des cas "d'urgence" comme ça

au_revoir

PS : 53000 kms, 1,9 jtdm am2006 150 cv, alfa peut faire une prise en charge ? au_revoir
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willy



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas en détail la 159 mais c'est sûr que ce n'est pas en mettant de l'eau 'normale' que l'on peut abimer la pompe.
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147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
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sonic



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème avec l'eau normal
Pour ce qui est de la pompe a eau oui elle est lié a la distrib
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Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/
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grise147



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

hello !

j ai deja eu le cas d une rupture de pompe a eau sur 159 1.9 JTDm
et aussi, elle est liée a la distri .. pour la changer compte 2 h et une distri complete a changer ... clin_oeil
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Ricardo62



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, la première chose qui me choque c'est que tu as du rajouté du liquide dans le circuit de refroidissement. Les moteurs moderne ne consomme pas d'eau donc si ton niveau baisse c'est que ton circuit de refroidissement a un problème donc la cause peut venir de plein de chose (pompe a eau hs, calorstat hs, joint de culasse hs ou fuite sur le circuit)

Et pour finir, oui, la pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution... crying crying
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yonel



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

ricardo, si tu veux ça m'a parut tout con de rajouter juste 200 à 300 grammes, moteur à l'arret et froid, j'etais au niveau minimum ( le trait du mini ) alors que je crois savoir qu'il doit etre un cm plus haut...

mais effectivement j'aurais du me poser la question plus loin que ça...

elle a fait 1200 bornes paris autriche nikel...le matin, elle demarre de l'hotel, quelques bornes et "paf" temp elevée....

voiture 1,9 jtdm 150 am 2006, 53 000 kilometres au compteur

j'ai rajouté du liquide universel misible rose de la meme couleur que ce qu'il y avait dans le bocal...mais vraiment pas grand chose.
ma femme a posé la question au mécano pour ce qui est de l'universel, et le mécano aussi avec son responsable prétendent que le liquide universel n'explique pas un blocage pompe à eau...

d'ailleurs ce qui me parait bizarre, c'est qu'ils ont passé leur ordinateur dessus semble t'il et se sont dirigé direct sur la pompe à eau....???
une pompe à eau morte, moi je suis mécano, j'ai besoin de démonter...
mais apparement ils disent que l'eau ne circule pas....hors un simple calorstat peut faire le meme effet....??? malheureusement, à distance, je suis contraint de suivre, mais voilà ça me fout les boules....

la question qui découle à tout ça, est ce que la pompe à eau sera la seule "carte" qui posera probleme, ou faut il s'attendre à des surprises, car elle descend à 120 km au sud de dubrovnik...soit de là où elle est, encore 1000 bornes... oh avec si j'etais à sa place , une belle angoisse tord boyau..... pas_sourire
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grise147



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Moi, la première chose qui me choque c'est que tu as du rajouté du liquide dans le circuit de refroidissement. Les moteurs moderne ne consomme pas d'eau donc si ton niveau baisse c'est que ton circuit de refroidissement a un problème donc la cause peut venir de plein de chose (pompe a eau hs, calorstat hs, joint de culasse hs ou fuite sur le circuit)

Et pour finir, oui, la pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution... crying crying


bin, en fait, il y a rupture de l etanchiete de la pompe a eau ...
tant qu il reste de l eau, ca va ..
mais je m en souviens que la pompe a eau tenait 100 km ... mais ca depend des cas ..
tu n as pas une assurance pour ca ? clin_oeil
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Ricardo62



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend ton problème et ton "angoisse".

Effectivement, je ne vois pas comment il peut faire son diagnostique juste avec l'examiner sans démontage mais avec un peu de raisonnement cela semble la solution la plus probable.

- Une fuite est généralement visible a l'œil nu.
- Un calorstat bloqué, l'eau continu a circuler en circuit fermé a l'intérieur du moteur et si il y a un débitmètre d'eau sur le moteur (Grise peut confirmer ??), il détectera cette circulation.
- Un joint de culasse: peu probable sur une voiture si peut kilométrée.

Donc, effectivement, c'est certainement la pompe a eau...
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yonel



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'espere que ce n'est que ça, avec vos explications, ça me parait vachement cohérent ( meme si à distance...on est d'accord )

le mecano a filé une petite fiat 500 en jouet, un gateau, jus d'orange à mon petit pour le calmer ce matin, c'est con mais ça m'a touché, meme si je ne connais pas du tout ces mecanos...

ils sont dans la ville de "spittal" les mecanos alfa n'avaient pas la pompe, donc obligé de commander la piece à vienne...

l'assurance à pris en compte l'hebergement hotel 4 etoiles....mon petit gamin de 2 ans a trouve le moyen de dire, en entrant dedans " c'est boooo" mdr....
par contre est ce que direct assurance prend en compte la réparation ( assuré tout risques ) je veux bien croire au pere noel, mais ça existe au faite, prise en charge réparation par l'assu ????

j'vous tiens plus au courant dès que possible,

j'aimerais juste m'en sortir sans surprise, ce n'est pas la réparation qui m'embete,
je repare moi meme des machines electriques neuves ou d'occase qui petent comme ça, donc j'imagine que c'est de meme sur les titines, mais là, y a le coté humain qui met "l'ambiance"....
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grise147



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:

- Un calorstat bloqué, l'eau continu a circuler en circuit fermé a l'intérieur du moteur et si il y a un débitmètre d'eau sur le moteur (Grise peut confirmer ??), il détectera cette circulation.
- Un joint de culasse: peu probable sur une voiture si peut kilométrée.

Donc, effectivement, c'est certainement la pompe a eau...


alors pour te repondre, pas de debimetre d'eau, le seul truc qu il peut avoir c est un capteur de temp d'eau, mais si il se met a monter brutalement (130°C) , c est la culasse qui est chaude et sans eau, la, il faut tout couper .. et tres rapidement .. clin_oeil
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Ricardo62



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

yonel a écrit:
j'espere que ce n'est que ça, avec vos explications, ça me parait vachement cohérent ( meme si à distance...on est d'accord )

le mecano a filé une petite fiat 500 en jouet, un gateau, jus d'orange à mon petit pour le calmer ce matin, c'est con mais ça m'a touché, meme si je ne connais pas du tout ces mecanos...

ils sont dans la ville de "spittal" les mecanos alfa n'avaient pas la pompe, donc obligé de commander la piece à vienne...

l'assurance à pris en compte l'hebergement hotel 4 etoiles....mon petit gamin de 2 ans a trouve le moyen de dire, en entrant dedans " c'est boooo" mdr....
par contre est ce que direct assurance prend en compte la réparation ( assuré tout risques ) je veux bien croire au pere noel, mais ça existe au faite, prise en charge réparation par l'assu ????

j'vous tiens plus au courant dès que possible,

j'aimerais juste m'en sortir sans surprise, ce n'est pas la réparation qui m'embete,
je repare moi meme des machines electriques neuves ou d'occase qui petent comme ça, donc j'imagine que c'est de meme sur les titines, mais là, y a le coté humain qui met "l'ambiance"....


Oui, ça existe mais c'est une option.

Au pire ton assurance doit pouvoir s'occuper du rapatriement de ta famille si la réparation s'éternise et il te payeront le trajet pour aller rechercher ton véhicule plus tard.
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Dernière édition par Ricardo62 le 15 Juil 2009 23:36; édité 1 fois
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Ricardo62



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
Ricardo62 a écrit:

- Un calorstat bloqué, l'eau continu a circuler en circuit fermé a l'intérieur du moteur et si il y a un débitmètre d'eau sur le moteur (Grise peut confirmer ??), il détectera cette circulation.
- Un joint de culasse: peu probable sur une voiture si peut kilométrée.

Donc, effectivement, c'est certainement la pompe a eau...


alors pour te repondre, pas de debimetre d'eau, le seul truc qu il peut avoir c est un capteur de temp d'eau, mais si il se met a monter brutalement (130°C) , c est la culasse qui est chaude et sans eau, la, il faut tout couper .. et tres rapidement .. clin_oeil


OK, c'est certainement pour cela qu'il a dit qu'il n'y avais pas de débit d'eau. clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 15 Juil 2009 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

A priori chaine de distri sur les V6 et le 2.2 JTS... pour les 159
Tous les diesels en courroie
Le 1.8 MPI si je dis pas betises chaine mais j'ai un doute
enfin le 1750 Turbo je ne sais pas du tout et c'est pas précisé dans la brochure d'alfa...

Après si la pompe a eau est sur la distri lorsque c'est une courroie... c'est souvent le cas mais perso je n'en sais rien (je post ça après la réponse mais elle pourra peut être servir a un autre ;-) )
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yonel



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MessagePosté le: 16 Juil 2009 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok...ça ne me surprend presque pas que la pompe soit integré dans le circuit de distri, mais j'me disais, ne connaissant pas, peut etre que...

quand la temperature est arrivée a 130, ma femme pretend avoir roulé 2 ou 3 minutes, je dirais certainement 10 minutes à l'aise vu qu'elle paniquait... ( mais je lui demanderais demain )

d'ailleurs peut etre que le systeme peut donner l'info du timing ( cycle ) de debut merdage de la temperature jusqu'à l'arret ? pour savoir si justement ça a durer trop longtemps ( je sais que c'est capable de savoir le nombre de fois qu'on a caler, alors peut etre ce genre d'info aussi )

de toutes façons dès que l'alarme s'est affichée, je sais qu'elle ne s'est pas eternisée non plus, mais combien de temps difficile à dire....

imaginons que le joint de culasse ait pris un coup de la gueule, on peut s'attendre à un effet à retardement à votre avis ?
du genre sur le coup , ça parait fonctionner et 500 bornes plus bas, "paf" vu que le moteur a trop chauffé, rupture d'étanchéité à "retardement"

merci encore , merci beaucoup pour vos infos cool
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MIKE



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MessagePosté le: 16 Juil 2009 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Deja dit dans le topic de AMD64boy pour son pb sur sa GTA

Un temoignage sur GT PASSION relate d'un pb de surchauffe liée à la pompe à eau sur GT JTD 150 (donc meme moteur que le tien) et en fait c'est la poulie de la pompe à eau qui tournait dans le vide (axe cassé apparemment) donc plus de refroidissement...

Pas de lien avec l'eau rajoutée
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kevin78150



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MessagePosté le: 16 Juil 2009 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

yonel a écrit:


le mecano a filé une petite fiat 500 en jouet, un gateau, jus d'orange à mon petit pour le calmer ce matin, c'est con mais ça m'a touché, meme si je ne connais pas du tout ces mecanos...



Bah ça c'est gentil ^^ de ca part
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yonel



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MessagePosté le: 16 Juil 2009 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

mike c'est exactement ce que j'ai eu apparement, ma femme m'a parlé d'une partie en plastique de la pompe qui s'est mise de travers ,poulie entrainement coté de la distri sans doute ??? avis aux pros ?

coup de bol que ça n'ai pas foiré la courroie...

resultat des courses, 770 euros de réparation en 2 jours ( "grande saison" )
meme si ça coute ce que ça coute, c'est quand meme appréciable d'avoir été très vite cool ( car on etait pas les seuls...)

ce qui est marrant c'est d'etre tombé en panne a coté de l'une des plus grande concession de la region crazy2

pour l'instant je suis content, là il doit lui rester 850 bornes à faire....


PS: apparement on lui a filé une 2 eme fiat 500 au petit....ça c'est terrible cool
comment voulez-vous qu'on soit mécontent d'alfa meme dans la merdasse content

en tout cas, ce garage semble avoir assuré....à suivre
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MIKE



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MessagePosté le: 17 Juil 2009 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui 770 euros quand meme ...

ce qui est dommage c'est que tu aurais pu faire la distrib en meme temps ...

En tout cas ca fait deja le deuxieme cas que je lit de pompe à eau qui foire sur JTD 150...
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Tipiak



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MessagePosté le: 17 Juil 2009 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère pour ce prix qu'il y a en effet la distrib complète surtout dans des pays de l'est, la main d'oeuvre est censé être beaucoup moins chère?
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MiKL



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MessagePosté le: 17 Juil 2009 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

coolweb a écrit:
j'espère pour ce prix qu'il y a en effet la distrib complète surtout dans des pays de l'est, la main d'oeuvre est censé être beaucoup moins chère?

+1 sauf que pour l'autriche, je suis pas certains que la main d'oeuvre soit moins chère... a moins qu'ils aient fait réparer en Croatie mais je crois bien que le soucis est arrivée en Autriche de mémoire...
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