Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jrn66
|
Posté le: 08 Mai 2004 16:05 Sujet du message: Contrepoids sur jantes Supersport |
|
|
Je viens d'acquérir des jantes Supersport qui n'attendent plus que les Goodyear Eagle F1 GSD commandés sur pneus-online pour être chaussées
Comme tous les heureux possesseurs de ces jantes peuvent le remarquer, les Supersport comportent des contrepoids placés sur leur face interne. Cependant, et je suppose que c'est pareil chez vous, j'ai remarqué qu'aucune de mes 4 jantes n'est équilibrée de la même manière
En effet, les contrepoids diffèrent non seulement par leur poids mais également par l'endroit où ils sont disposés dans les jantes. Mes 4 Supersport ont toutes des contrepoids différents
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? Ca ne me semble pas du tout logique puisque le dessin étant le même, les contrepoids devraient être placés au même endroit sur toutes les jantes, non ?
Question subsidiaire : y aurait-il un ordre à respecter pour poser les jantes (avant et arrière différentes, gauche et droite différentes ? ). Ca m'étonnerait quand même beaucoup ... _________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
|
|
|
Q.Lo
|
Posté le: 08 Mai 2004 16:19 Sujet du message: |
|
|
Même si les jantes ont l'air strictement identiques en apparence, elles ne le sont pas au niveau de la construction. Il existe en effet des légers écarts à la production, qui rentrent dans une fourchette de "marge d'erreur", corrigés par ces petits poids.
C'est comme deux mêmes moteurs, ils sont identiques sur le papier, mais il n'y a pas deux moteurs pareils! Certains seront un peu plus puissants que d'autres, etc..
Pour l'ordre de montage des jantes, il me semble qu'il n'y a pas de contre-indication à ce sujet... l'ordre importe bien peu.
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
|
|
jrn66
|
Posté le: 08 Mai 2004 16:21 Sujet du message: |
|
|
Q.Lo a écrit: | Même si les jantes ont l'air strictement identiques en apparence, elles ne le sont pas au niveau de la construction. Il existe en effet des légers écarts à la production, qui rentrent dans une fourchette de "marge d'erreur", corrigés par ces petits poids.
C'est comme deux mêmes moteurs, ils sont identiques sur le papier, mais il n'y a pas deux moteurs pareils! Certains seront un peu plus puissants que d'autres, etc..
Pour l'ordre de montage des jantes, il me semble qu'il n'y a pas de contre-indication à ce sujet... l'ordre importe bien peu. |
OK... Surtout que quelques grammes de marge d'erreur = plusieurs kilos avec la force centrifuge. Merci pour ces explications, Q.Lo . _________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 08 Mai 2004 19:00 Sujet du message: |
|
|
Je trouve cela un peu bête car il faut équilibrer ensuite les jantes + pneus de toutes manières.
C'est au cas où le garagiste n'a pas assez de poids ? _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
muzgil
|
Posté le: 08 Mai 2004 21:58 Sujet du message: |
|
|
après une longue enquète à la colombo, j'ai déduit que jlr possède des jantes d'occaz (avec ou sans pneus on ne le sait pas!... si il y a des pneus sur les jantes ils sont usés...)
les masselotes collées sur les jantes ont servi à l'ancien proprio à équilibrer ses belles roues! mais maintenant il faudra jetter ces petits pois pour en remettre d'autres; collés à des endroits différents pour équilibrer les nouvelles montes...
suis-je normal docteur JLR? |
|
|
|
|
muzgil
|
Posté le: 08 Mai 2004 22:00 Sujet du message: |
|
|
ou jrn66 pour les intimes ...
vous prenez la carte vitale? |
|
|
|
|
jrn66
|
Posté le: 09 Mai 2004 06:12 Sujet du message: |
|
|
muzgil a écrit: | après une longue enquète à la colombo, j'ai déduit que jlr possède des jantes d'occaz (avec ou sans pneus on ne le sait pas!... si il y a des pneus sur les jantes ils sont usés...) |
Jantes d'occase sur eBay sans pneus : 450e frais de port compris. _________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
|
|
|