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différences entre jtd et jtdm
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 27 Fév 2010 23:39    Sujet du message: différences entre jtd et jtdm Répondre en citant

Bonjour les alfistes,
est ce que vous pouvez me raconter les différences entre le moteur jtd et le jtdm. lequel est le plus performant? [/i]
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wil'



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MessagePosté le: 27 Fév 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé ailleurs :

Citation:
JTDM est la version MultiJet du JTD Alfa, donc plus efficace à froid, moindre bruit à froid, conso reduite en ville.

Par contre, hors ville, en routes rapides, les JTD et JTDM sont similaires en consomation si condution souple.

Pour reduire emissions sur le JTDM, sa reponse au accelerateur est legerement plus souple, et donc le JTD reponde un peu plus vif.

Donc, aprés avoir evalué les deux, je trouve:
JTDM: ideal pour rouler en ville pour sa consomation reduite et le bruit à froid
JTD: un peu plus vif sur les reprises en bas regime, reponses plus directes au accelerateur

Conso sur autoroute identique

En fait la puissance est assez proche entre les deux. Alfa opte pour identifier le UniJet à 115 et le MultiJet en 120 mais on note pas d'écart.

Concernant le couple, je note plus de couple en bas regime (sous 2000 rpm) sur JTD (par rapport à JTDM)et plus de couple aprés 3500rpm sur JTDM (par rapport à JTD).


Cette info assez complète m'a pris 20 secondes à trouver alors que j'ai un débit de 56k :x

Je rajouterai juste : le JTDm est l'évolution du JTD.
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147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
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pirfou



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ca répond pas vraiment à sa question lol
La différence! Beaucoup, sans considérer le dernier 120ch...

La culasse est une alu en 16v : double aac qui tournent en sens inverses et profiles totalement différents, 4 conduits de remplissage + 4 conduits de swirl (forme en spirale) entrainant un collecteur d'admi spécifique pour loger 4 papillons gérant le débit sur les 4 de remplissages (afin de gérer la pression dynamique sur les 4 autres...).

Un calculateur nettement plus récent, basé sur des stratégies couples différentes, on passe des bosch edc15 aux edc16, engendrant aussi des capteurs aux plages différentes et sans doute plus précis.

Une pompe HP cp1h (côtes d'usinage plus serrées que les cp1), qui acceptent donc des pressions supérieures, sans compter que les sections de pistons sont probablements supérieures puisque la cp1h débite plus...!

Injecteurs très différents, plus balaises en section, mais aussi équipés d'un induit plus rapide en réaction, permettant une stratégie complexe sur les pré et post injections (soucis de pollution inside).

Par la même les pistons change (je ne pense pas en structure), en dessin d'emprintes, mais aussi le diamètre de la zone de swirl est supérieur compte tenu des nouvelles pressions d'injection, (cône différent???).

Le collecteur d'échapp n'a fatalement plus rien à voir, et le turbal est indéniablement différent car le prix n'est pas le même, ni la ref OEM, cependant il conserve les mêmes carters clin_oeil

Pour l'inter je ne sais pas si ce sont les mêmes, je sais juste que les multipla en jtd ont un modèle plus gros que les jtdm...

Le soleno d'egr n'est pas le même, la boite n'est pas la même!

La pompe de transfert est surement plus balaise!

Je crois que la boite à air change de dessin...

En gros c'est tout, mais ca fait beaucoup lol
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Dernière édition par pirfou le 28 Fév 2010 01:09; édité 1 fois
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pirfou



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'oublié des conneries comme l'embrayage qui est plus balaise, et j'en passe si on rentre dans les détails clin_oeil
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wil'



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est mister moteur a parlé mdr

Merci pour la réponse en tout cas, je sais pas s'il cherchait quelque chose d'aussi précis mais en tout cas moi ça m'a intéressé razz
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lestat67



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

+1 merci pour l'info au passage ! :D
Je ne pensais pas qu'il y en avait autant des changements !
Pour résumer, la différence c'est surtout 8v > 16v. Ce qui sous entend un moteur complètement différents en fait razz
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wil'



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le JTD et le JTDm existent tous les deux en version 8V et 16V

La question de départ c'est bien JTD/JTDm (unijet/multijet) et pas 8V/16V ? oO
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lestat67



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

wil' a écrit:
Bah le JTD et le JTDm existent tous les deux en version 8V et 16V

La question de départ c'est bien JTD/JTDm (unijet/multijet) et pas 8V/16V ? oO


Heu .. il me semble que c'est bien
JTD = 8v = boite 5 = 115/120
JTDm = 16v = boite 6 = 126/140/150 content
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Ma 147 :)
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wil'



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pourquoi les JTD 120 sont estampillés JTDM ? Siglage, plaque moteur, concession, assurance... razz

Il me semble que sont multijet les 120, 126, 140 (depuis 2003-2004), 150 et 170. Seuls les 115 sont unijet et les premiers 140 avant 2003-2004.

Si quelqu'un peut passer pour nous mettre d'accord mdr
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Dernière édition par wil' le 28 Fév 2010 16:49; édité 2 fois
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pirfou



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le 120ch je le connait pas, mais c'est quasi sûr qu'il reprenne le même systeme d'injection que le 16v. Après pour l'aac, les pistons etc, est-ce qu'ils changent??? J'en sais rien, ni même les roues de turbal.
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N!ko



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ce qui est sur, c'est que le 1.9JTDM, 8V, boite 5, de 120ch existe ^^
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 02 Mar 2010 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les infos pirfou
j'ai deux trois question encore
1 en quel alliage sont fait les aac?
2 est ce qu'une courroie de distribution peut etre remplacé par une chaine sur un jtdm 140 comme sur le 1.3l de la mito?
3 jusqu'à quelle pression peut on pousser le turbo, quel est la limite? car si on pousse la pression du turbo et réduit l'injection de gasoil on devrait moins consommer? non?
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ludovski jtd16v



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MessagePosté le: 08 Mar 2010 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pirfou :"La culasse est une alu en 16v : double aac qui tournent en sens inverses et profiles totalement différents, 4 conduits de remplissage + 4 conduits de swirl (forme en spirale) entrainant un collecteur d'admi spécifique pour loger 4 papillons gérant le débit sur les 4 de remplissages (afin de gérer la pression dynamique sur les 4 autres...)."

la je seche y a qu'un papillon sur le jtd ???
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doc91



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement le 1.9l JTD 16v de 2003 n'est pas un JTDM ( possesseur d'un 140cv de 2003 )
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grise147



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

JO147JTDM140 a écrit:
merci pour les infos pirfou
j'ai deux trois question encore
1 en quel alliage sont fait les aac?
2 est ce qu'une courroie de distribution peut etre remplacé par une chaine sur un jtdm 140 comme sur le 1.3l de la mito?
3 jusqu'à quelle pression peut on pousser le turbo, quel est la limite? car si on pousse la pression du turbo et réduit l'injection de gasoil on devrait moins consommer? non?


1 les ACT sont en fonte cementée

2 On ne peux pas remplacer une courroie par une chaine .. (il faut rendre le tout etanche, et le jour ou il faut deposer la culasse, bonojour les degats, rien que sur 1.3 MJT, il faut tomber le pot et le carter inferieur pour faire un joint de cucu .. grrr crying crying crying crying

et bonjour le travail pour mettre une chaine .. c est plus fiable, mais plus bruyant ..

3 plus tu pousse la pression turbo, plus tu reduis tout simplement la durée, de vie, effectivement, tu peux reduire la conso, mais c est pas proportionnel .. laisse pirfou repondre .. clin_oeil
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pirfou



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les aac la matière j'en sais trop rien, c'est de la fonte si grise le dit...
Par contre je sais que c'est du forgé + traitement de surface, peut être une nitruration??
Et certains modeles ne serait pas forgés d'origine, mais j'ai pas plus de détails là dessus...
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pirfou



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les papillons, tu as un papillon "etoufeur" en entrée collecteur, et ensuite tu as un collecteur d'admission pierburg qui est équipé de 4 papillons placés sur les 4 conduits principaux de remplissage clin_oeil

En gros on a kit 4 paps comme en rallye! lol
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Napoletano



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MessagePosté le: 10 Mar 2010 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

N!ko a écrit:
Bah ce qui est sur, c'est que le 1.9JTDM, 8V, boite 5, de 120ch existe ^^
oui c'est d'ailleur celle que j'ai
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groumf



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Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 11 Mar 2010 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

doc91 a écrit:
oui effectivement le 1.9l JTD 16v de 2003 n'est pas un JTDM ( possesseur d'un 140cv de 2003 )


t'es sur de toi ? il me semblait avoir lu que tous les 16v était en multijet ...
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lestat67



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Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 11 Mar 2010 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

groumf a écrit:
doc91 a écrit:
oui effectivement le 1.9l JTD 16v de 2003 n'est pas un JTDM ( possesseur d'un 140cv de 2003 )


t'es sur de toi ? il me semblait avoir lu que tous les 16v était en multijet ...


Idem que toi groumf, pour moi le 140cv est bien un JTDm ..
Quelqu'un pour confirmé ?

La mienne n'avait plus les sigles quand je l'ai acheté razz
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