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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 27 Fév 2010 23:39 Sujet du message: différences entre jtd et jtdm |
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Bonjour les alfistes,
est ce que vous pouvez me raconter les différences entre le moteur jtd et le jtdm. lequel est le plus performant? [/i] |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 27 Fév 2010 23:42 Sujet du message: |
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Trouvé ailleurs :
Citation: | JTDM est la version MultiJet du JTD Alfa, donc plus efficace à froid, moindre bruit à froid, conso reduite en ville.
Par contre, hors ville, en routes rapides, les JTD et JTDM sont similaires en consomation si condution souple.
Pour reduire emissions sur le JTDM, sa reponse au accelerateur est legerement plus souple, et donc le JTD reponde un peu plus vif.
Donc, aprés avoir evalué les deux, je trouve:
JTDM: ideal pour rouler en ville pour sa consomation reduite et le bruit à froid
JTD: un peu plus vif sur les reprises en bas regime, reponses plus directes au accelerateur
Conso sur autoroute identique
En fait la puissance est assez proche entre les deux. Alfa opte pour identifier le UniJet à 115 et le MultiJet en 120 mais on note pas d'écart.
Concernant le couple, je note plus de couple en bas regime (sous 2000 rpm) sur JTD (par rapport à JTDM)et plus de couple aprés 3500rpm sur JTDM (par rapport à JTD). |
Cette info assez complète m'a pris 20 secondes à trouver alors que j'ai un débit de 56k :x
Je rajouterai juste : le JTDm est l'évolution du JTD. _________________ 147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 28 Fév 2010 01:06 Sujet du message: |
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Ca répond pas vraiment à sa question
La différence! Beaucoup, sans considérer le dernier 120ch...
La culasse est une alu en 16v : double aac qui tournent en sens inverses et profiles totalement différents, 4 conduits de remplissage + 4 conduits de swirl (forme en spirale) entrainant un collecteur d'admi spécifique pour loger 4 papillons gérant le débit sur les 4 de remplissages (afin de gérer la pression dynamique sur les 4 autres...).
Un calculateur nettement plus récent, basé sur des stratégies couples différentes, on passe des bosch edc15 aux edc16, engendrant aussi des capteurs aux plages différentes et sans doute plus précis.
Une pompe HP cp1h (côtes d'usinage plus serrées que les cp1), qui acceptent donc des pressions supérieures, sans compter que les sections de pistons sont probablements supérieures puisque la cp1h débite plus...!
Injecteurs très différents, plus balaises en section, mais aussi équipés d'un induit plus rapide en réaction, permettant une stratégie complexe sur les pré et post injections (soucis de pollution inside).
Par la même les pistons change (je ne pense pas en structure), en dessin d'emprintes, mais aussi le diamètre de la zone de swirl est supérieur compte tenu des nouvelles pressions d'injection, (cône différent???).
Le collecteur d'échapp n'a fatalement plus rien à voir, et le turbal est indéniablement différent car le prix n'est pas le même, ni la ref OEM, cependant il conserve les mêmes carters
Pour l'inter je ne sais pas si ce sont les mêmes, je sais juste que les multipla en jtd ont un modèle plus gros que les jtdm...
Le soleno d'egr n'est pas le même, la boite n'est pas la même!
La pompe de transfert est surement plus balaise!
Je crois que la boite à air change de dessin...
En gros c'est tout, mais ca fait beaucoup _________________ jtd16v 126 @ beaucoup
Dernière édition par pirfou le 28 Fév 2010 01:09; édité 1 fois |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 28 Fév 2010 01:07 Sujet du message: |
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J'oublié des conneries comme l'embrayage qui est plus balaise, et j'en passe si on rentre dans les détails _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 28 Fév 2010 01:10 Sujet du message: |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 28 Fév 2010 15:49 Sujet du message: |
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+1 merci pour l'info au passage ! :D
Je ne pensais pas qu'il y en avait autant des changements !
Pour résumer, la différence c'est surtout 8v > 16v. Ce qui sous entend un moteur complètement différents en fait _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 28 Fév 2010 16:05 Sujet du message: |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 28 Fév 2010 16:11 Sujet du message: |
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wil' a écrit: | Bah le JTD et le JTDm existent tous les deux en version 8V et 16V
La question de départ c'est bien JTD/JTDm (unijet/multijet) et pas 8V/16V ? oO |
Heu .. il me semble que c'est bien
JTD = 8v = boite 5 = 115/120
JTDm = 16v = boite 6 = 126/140/150 _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 28 Fév 2010 16:42 Sujet du message: |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 28 Fév 2010 16:45 Sujet du message: |
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Le 120ch je le connait pas, mais c'est quasi sûr qu'il reprenne le même systeme d'injection que le 16v. Après pour l'aac, les pistons etc, est-ce qu'ils changent??? J'en sais rien, ni même les roues de turbal. _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
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N!ko
Inscrit le: 24 Mar 2009 Messages: 129 Localisation: Martigues (13)
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Posté le: 28 Fév 2010 19:18 Sujet du message: |
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Bah ce qui est sur, c'est que le 1.9JTDM, 8V, boite 5, de 120ch existe ^^ _________________ 147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa |
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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 02 Mar 2010 01:40 Sujet du message: |
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merci pour les infos pirfou
j'ai deux trois question encore
1 en quel alliage sont fait les aac?
2 est ce qu'une courroie de distribution peut etre remplacé par une chaine sur un jtdm 140 comme sur le 1.3l de la mito?
3 jusqu'à quelle pression peut on pousser le turbo, quel est la limite? car si on pousse la pression du turbo et réduit l'injection de gasoil on devrait moins consommer? non? |
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ludovski jtd16v
Inscrit le: 10 Nov 2007 Messages: 108 Localisation: la rochelle
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Posté le: 08 Mar 2010 20:41 Sujet du message: |
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Pirfou :"La culasse est une alu en 16v : double aac qui tournent en sens inverses et profiles totalement différents, 4 conduits de remplissage + 4 conduits de swirl (forme en spirale) entrainant un collecteur d'admi spécifique pour loger 4 papillons gérant le débit sur les 4 de remplissages (afin de gérer la pression dynamique sur les 4 autres...)."
la je seche y a qu'un papillon sur le jtd ??? _________________ 147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc |
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doc91
Inscrit le: 20 Sep 2009 Messages: 198
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Posté le: 09 Mar 2010 17:36 Sujet du message: |
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oui effectivement le 1.9l JTD 16v de 2003 n'est pas un JTDM ( possesseur d'un 140cv de 2003 ) |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 09 Mar 2010 19:26 Sujet du message: |
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JO147JTDM140 a écrit: | merci pour les infos pirfou
j'ai deux trois question encore
1 en quel alliage sont fait les aac?
2 est ce qu'une courroie de distribution peut etre remplacé par une chaine sur un jtdm 140 comme sur le 1.3l de la mito?
3 jusqu'à quelle pression peut on pousser le turbo, quel est la limite? car si on pousse la pression du turbo et réduit l'injection de gasoil on devrait moins consommer? non? |
1 les ACT sont en fonte cementée
2 On ne peux pas remplacer une courroie par une chaine .. (il faut rendre le tout etanche, et le jour ou il faut deposer la culasse, bonojour les degats, rien que sur 1.3 MJT, il faut tomber le pot et le carter inferieur pour faire un joint de cucu ..
et bonjour le travail pour mettre une chaine .. c est plus fiable, mais plus bruyant ..
3 plus tu pousse la pression turbo, plus tu reduis tout simplement la durée, de vie, effectivement, tu peux reduire la conso, mais c est pas proportionnel .. laisse pirfou repondre .. |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 09 Mar 2010 20:43 Sujet du message: |
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Pour les aac la matière j'en sais trop rien, c'est de la fonte si grise le dit...
Par contre je sais que c'est du forgé + traitement de surface, peut être une nitruration??
Et certains modeles ne serait pas forgés d'origine, mais j'ai pas plus de détails là dessus... _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 09 Mar 2010 20:45 Sujet du message: |
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Pour les papillons, tu as un papillon "etoufeur" en entrée collecteur, et ensuite tu as un collecteur d'admission pierburg qui est équipé de 4 papillons placés sur les 4 conduits principaux de remplissage
En gros on a kit 4 paps comme en rallye! _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
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Napoletano
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 94 Localisation: Toulon
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Posté le: 10 Mar 2010 19:45 Sujet du message: |
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N!ko a écrit: | Bah ce qui est sur, c'est que le 1.9JTDM, 8V, boite 5, de 120ch existe ^^ | oui c'est d'ailleur celle que j'ai |
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groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
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Posté le: 11 Mar 2010 14:53 Sujet du message: |
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doc91 a écrit: | oui effectivement le 1.9l JTD 16v de 2003 n'est pas un JTDM ( possesseur d'un 140cv de 2003 ) |
t'es sur de toi ? il me semblait avoir lu que tous les 16v était en multijet ... |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 11 Mar 2010 15:23 Sujet du message: |
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groumf a écrit: | doc91 a écrit: | oui effectivement le 1.9l JTD 16v de 2003 n'est pas un JTDM ( possesseur d'un 140cv de 2003 ) |
t'es sur de toi ? il me semblait avoir lu que tous les 16v était en multijet ... |
Idem que toi groumf, pour moi le 140cv est bien un JTDm ..
Quelqu'un pour confirmé ?
La mienne n'avait plus les sigles quand je l'ai acheté _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
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