Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Crosfade
Inscrit le: 10 Mai 2004 Messages: 246 Localisation: Fontainebleau
|
Posté le: 03 Juin 2004 15:33 Sujet du message: Pression des pneus |
|
|
Salut
Dites moi, j'ai une de mes collègues qui à une 147 et elle regonfle ses pneus à...l'azote
Ce n'est pas de l'air comprimé qu'on met dedans ? _________________ 147 JTD 140 TI noire métal |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 03 Juin 2004 15:47 Sujet du message: |
|
|
Certains mettent ça. Il parait que ça réduit les chauffements. Vu que l'air qu'on respire est consitué à près de 80% d'azote, je vois pas l'intérêt. Bcp de débats à ce sujet. Je crois que c'est surtout un moyen de te faire payer pour regonfler tes pneus. _________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
|
Posté le: 03 Juin 2004 15:49 Sujet du message: |
|
|
Bruno a écrit: | Certains mettent ça. Il parait que ça réduit les chauffements. Vu que l'air qu'on respire est consitué à + de 80% d'azote, je vois pas l'intérêt. Bcp de débats à ce sujet. Je crois que c'est surtout un moyen de te faire payer pour regonfler tes pneus. |
c'est pas ce qu'il y a dans ta bouteille sur roulette que tu traine partout avec toi ?
ok, ok, j'arretes... _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jrn66
Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 1726 Localisation: 59
|
Posté le: 03 Juin 2004 15:49 Sujet du message: Re: Pression des pneus |
|
|
Crosfade a écrit: | Salut
Dites moi, j'ai une de mes collègues qui à une 147 et elle regonfle ses pneus à...l'azote
Ce n'est pas de l'air comprimé qu'on met dedans ? |
Paraît que l'azote est mieux que l'air pour les pneus car les propriétés de ce gaz font qu'il ne s'échappe pas comme l'air. Donc, tes pneus se dégonflent moins et tu as un gaz pur dans ta roue sans saletés ou humidité dedans comme c'est le cas de l'air. Maintenant, je ne sais pas si c'est une grande amélioration par rapport à un gonflage que tu fais toi-même dans une station essence qui a le mérite d'être gratuit et de ne pas nécessiter de rdv. _________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Dernière édition par jrn66 le 03 Juin 2004 15:51; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 03 Juin 2004 15:50 Sujet du message: |
|
|
Micky78 a écrit: | Bruno a écrit: | Certains mettent ça. Il parait que ça réduit les chauffements. Vu que l'air qu'on respire est consitué à + de 80% d'azote, je vois pas l'intérêt. Bcp de débats à ce sujet. Je crois que c'est surtout un moyen de te faire payer pour regonfler tes pneus. |
c'est pas ce qu'il y a dans ta bouteille sur roulette que tu traine partout avec toi ?
ok, ok, j'arretes... |
_________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 03 Juin 2004 16:46 Sujet du message: |
|
|
bien ou pas bien, à moins qu'on me prouve que je vais moins consommer ou autre (mais genre 1L de moins /100 kms, pas 0,1 tous les 1000), je suis pas près de payer pour gonfler mes pneus moi |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 03 Juin 2004 16:48 Sujet du message: |
|
|
Sans parler que tu ne peux pas refaire la pression n'importe où... _________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 03 Juin 2004 16:50 Sujet du message: |
|
|
Bruno a écrit: | Sans parler que tu ne peux pas refaire la pression n'importe où... |
en plus....
merci les centres auto d'avoir inventé ça, et tant mieux pour eux si ils ont des pigeons !
Un collègue m'a dit que ça lui coutait 8 chf par pneu (environ 5€).... sans commentaire ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 03 Juin 2004 17:07 Sujet du message: |
|
|
Bruno a écrit: | Sans parler que tu ne peux pas refaire la pression n'importe où... |
tu peux refaire l'appoint d'aire si necessaire.
le seul avantage c'est la durée de la pression dans le temps car c'est un gaz inerte sinon question conso c pas utile |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 03 Juin 2004 17:10 Sujet du message: |
|
|
AlfaNumeriK a écrit: | Bruno a écrit: | Sans parler que tu ne peux pas refaire la pression n'importe où... |
tu peux refaire l'appoint d'aire si necessaire.
le seul avantage c'est la durée de la pression dans le temps car c'est un gaz inerte sinon question conso c pas utile |
si tu refais l'appoint dans une station normale, tu perds tout le "benef". _________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 03 Juin 2004 17:16 Sujet du message: |
|
|
Bruno a écrit: | AlfaNumeriK a écrit: | Bruno a écrit: | Sans parler que tu ne peux pas refaire la pression n'importe où... |
tu peux refaire l'appoint d'aire si necessaire.
le seul avantage c'est la durée de la pression dans le temps car c'est un gaz inerte sinon question conso c pas utile |
si tu refais l'appoint dans une station normale, tu perds tout le "benef". |
si tu refais l'appoint dans une station normale c'est soit que ça fait tres longtemps que tu as fait changer tes pneus et mis de l'azote, ou soit que tu as un Pb de d'etanchéité avec ta jante |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 03 Juin 2004 18:17 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sam
Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 329 Localisation: de l'autre côté de l'écran (55)
|
Posté le: 03 Juin 2004 18:29 Sujet du message: |
|
|
Chez Point S où je faisais changer mes pneus jusque là, ils utilisent aussi du diazote. Je ne sais pas ce que ça vaut mais quand j'ai besoin de regonfler un peu mes pneus, je me contente d'air...
Je ne sais pas en revanche si les qualités d'inertie du gaz changent beaucoup de choses... Mis à part pour l'humidité, mais il faut alors que le gaz utilisé soit 100% azote et pas 99,98%... _________________ Maintenant en GTA Selespeed rouge alfa |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 03 Juin 2004 18:32 Sujet du message: |
|
|
Il parait qu'au début de l'opération azote, dans certains centres auto, n'ayant pas été livrés en azote, ils facturaient quand même le regonflage "azote" mais a l'air comprimé (de toutes facons, y avait les capuchons verts alors...) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Steff
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 93 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 03 Juin 2004 20:13 Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est de l'arnaque pure et simple.
Composition de l'air :
78% d'azote (N2)
21% d'oxygène (O2)
le reste étant du CO2, de la vapeur d'eau et des gaz rares (argon, néon, hélium, etc)
Donc l'azote est de lair débarassé de l'oxygéne et quelques autres gaz.
Les pneumatiques ne sont pas complètement étanches, ils sont légèrement poreux. Or les molécules d'azote sont plus grosses que les molécules d'oxygène et ont donc moins tendance à s'échapper à travers la gomme. L'azote est aussi un peu moins sensible à l'échauffement.
Ceci dit le phénomène est négligeable pour qui entretient sa voiture normalement. Dans l'aviation, ils gonflent effectivement à l'azote, mais les contraintes et les normes de sécurité ne sont pas les mêmes.
Moi je ne paierai pas pour de l'air... et les bouchons verts son affreux _________________ "La beauté ne suffit pas" ...
mais elle y contribue |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alberto
Inscrit le: 22 Avr 2004 Messages: 50 Localisation: 64
|
Posté le: 03 Juin 2004 20:21 Sujet du message: |
|
|
C'est le meilleur moyen de payer que de gonfler ses pneus à lazote.Pour nous le sparticuliers ca ne sert à rien ou presque pas. l'azote est utilisé en competition pour le gonflage des pneus, la c'est efficace le tps d'une course.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Avatar
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 128 Localisation: Deux-Sèvres
|
Posté le: 04 Juin 2004 15:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai pour ma part opté pour un gonflage à l'azote lors du changement de mes pneus. A part la couleur verte des capuchons qui est franchement moche, je trouve ça trés bien. Je regonfle mes pneus moins souvent et je trouve l'adhérence meilleure. Le gonflage est gratuit chez feu vert.
En ce qui concerne la gratuité de l'air comprimé, il est tout de même important de noter que la grande majorité des stations le font maintenant payer.
Vous me direz, j'ai pour l'instant une 307, alors la couleur des capuchons je m'en fout un peu. Par contre, sur ma 147 qui va ou plutôt qui tarde à arriver (putain c'est long d'attendre.6 semaines déjà), j'éviterai les capuchons verts. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
|
Posté le: 04 Juin 2004 15:36 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Avatar
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 128 Localisation: Deux-Sèvres
|
Posté le: 04 Juin 2004 15:38 Sujet du message: Une Batmobile |
|
|
fred du 67 a écrit: | gonflés à l'helium ça donnerai koi?? |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Avatar
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 128 Localisation: Deux-Sèvres
|
Posté le: 04 Juin 2004 15:40 Sujet du message: Re: Une Batmobile |
|
|
Avatar a écrit: | fred du 67 a écrit: | gonflés à l'helium ça donnerai koi?? |
|
Une Batmobile |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|