Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alex95
Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 611
|
Posté le: 29 Mar 2010 13:41 Sujet du message: Conseils pour changement d'amortisseur |
|
|
Bonjour à tous,
Ayant d"mannagé sur la region rhone alpes j'ai mis un post pour savoir si l'un d'entre vous connaissez un garage fiable sur villefranche sur saone. Pas de réponse donc je vais m'attaquer au changement de mes amortisseurs avant.
Si l'un d'entre vous l'a déjà fait, pourrait-il me faire partager son expérience?
A quoi je dois faire attention, les points délicats.
Niveau matos j'ai :
- clé à pipe débouchées
- mallette de douille plus cliquet avec rallonge
- pince étau
- clé à molette
- maillet
- arrache rotule
- cric
- chandelles
- de la graisse en pot
- de la WD40
- sangle + presse ressort
Je pense avoir les outils nécessaires pour faire le montage. J'aurais un para à faire.
Bonne journée. _________________ Alfa 147 1.6TS 120CV - 156 SW GTA ROSSO !!! - Aprilia RSV 1000 Tuono (RIP ma moto, je t'aimais tant, mais ce n'est pas finis Aprilia je reviendrais !!!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 29 Mar 2010 14:12 Sujet du message: Re: Conseils pour changement d'amortisseur |
|
|
Sniff tu nous quittes alors qu'on va peut être bien finir à Cergy nous... lâcheur va ;-) lol
Euh, pour les outils, joker ! je les fait toujours poser moi ooops ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alex95
Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 611
|
Posté le: 29 Mar 2010 14:47 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est que temporaire, je compte bien remonter en RP !!! ca me manque trop au bout de 2 mois !!! _________________ Alfa 147 1.6TS 120CV - 156 SW GTA ROSSO !!! - Aprilia RSV 1000 Tuono (RIP ma moto, je t'aimais tant, mais ce n'est pas finis Aprilia je reviendrais !!!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
j0ey01
Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 376
|
Posté le: 29 Mar 2010 15:52 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de para si tu fait le amortos avant. Clef de 17, de 19 jeu de clef allen (Pour le triangl sup) et presse ressort ou sangle, à l'avant c'est vraiment facile. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 29 Mar 2010 16:21 Sujet du message: |
|
|
j0ey01 a écrit: | Pas besoin de para si tu fait le amortos avant. Clef de 17, de 19 jeu de clef allen (Pour le triangl sup) et presse ressort ou sangle, à l'avant c'est vraiment facile. |
Pas besoin de parra ??? mouais je suis pas certain du tout par contre là ! _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
j0ey01
Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 376
|
Posté le: 29 Mar 2010 16:46 Sujet du message: |
|
|
Bah j'ai changé mes 4 suspensions après mon para quand j'y suis retourné il m'ont que il y avait que l'arrière qui avait bouger mais de rien. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 29 Mar 2010 17:01 Sujet du message: |
|
|
j0ey01 a écrit: | Bah j'ai changé mes 4 suspensions après mon para quand j'y suis retourné il m'ont que il y avait que l'arrière qui avait bouger mais de rien. |
Mouais... lol coup de chance on dira... je dirais même... change de garage perso hi hi hi
Bref moi, après chaque changement d'amortisseurs j'ai refait faire le parallélisme et il était dans les choux... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
j0ey01
Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 376
|
Posté le: 29 Mar 2010 17:42 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | j0ey01 a écrit: | Bah j'ai changé mes 4 suspensions après mon para quand j'y suis retourné il m'ont que il y avait que l'arrière qui avait bouger mais de rien. |
Mouais... lol coup de chance on dira... je dirais même... change de garage perso hi hi hi
Bref moi, après chaque changement d'amortisseurs j'ai refait faire le parallélisme et il était dans les choux... |
Le garage est très sérieux lol mais j'ai juste gagné en carrossage quelques dixième de degré de moins, sur la feuille de l'ancien para et du nouveau pas de masse de diff le mec ma montré/expliqué (la voiture tirait toujours à droite) et à la conduite pas de diff avant après. Par contre j'ai changé les tirants arrières et la j'ai vu la diff avant et après réglage (mais c'est normal^^) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
JayJay34-06
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1830 Localisation: Narbonne
|
Posté le: 29 Mar 2010 18:51 Sujet du message: |
|
|
C'est la première que j'entends dire qu'il n'y a pas besoin d'un para quand tu change d'amortos _________________ J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
j0ey01
Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 376
|
Posté le: 29 Mar 2010 19:17 Sujet du message: |
|
|
JayJay34-06 a écrit: | C'est la première que j'entends dire qu'il n'y a pas besoin d'un para quand tu change d'amortos |
Moi aussi lol c'est pour ça que je l'ai fait au vu des résultats ça a été inutile j'ai même pas payé le para entier au garage le mec a mis 10 minutes à ma le faire même pas. Mon père sur sa 156 ça fait 2 ans qu'il a changer les suspension sans avoir fait le para et elle n'use pas de pneu anormalement. D'ailleurs il faudrait m'expliquer en quoi changer les suspension de devant pourrait modifier le réglage du para à l'arrière ok mais à l'avant je vois pas. La seul chose qui a changé pour moi c'est le carrossage mais il est pas réglable sur la 147. Après peut être comme mikl l'a dit coup de chance |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 29 Mar 2010 19:35 Sujet du message: |
|
|
bah moi je suis tout à fait d'accord avec joey pas besoin de para! Quelle opération dans le démontage fait que la géo va changer? Perso je n'en vois pas! Absoluement rien ne change surtout que sur les 147 le pivot est maintenu entre 2 rotules donc l'amorto repose sur le triangle et sur le chassis!
Quelques petits conseils:
- commence d'abord à dévisser légèrement l'écrou qui tient le ressort, afin de le debloquer quand tout est déjà en place!
- brosse les pas de vis avant de les devisser car sinon ça peut vitre être chiant, tu le devisse et la crassé s'accumule sous l'espèce nylon stop de l'écrou et au bout d'un moment tu ne peux plus les devisser!
- quand tu remet le ressort sur l'amorto, debrouille toi pour que la plaque en métal qui tient les ressorts soit bien en face du crochet en bas de l'amorto sinon tu ne pourras pas le mettre ou alors en forçant mais tu vas contraindre les catouthouc pour rien, déjà qu'ils ne sont pas de super qualité sur l'alfa...
- tu as juste à desserer un peu la fourche (clé 19) qui tient l'amorto au triangle, la rotule de direction (17) et la bielllette de barre stab (17).
- Ensuite il te faut une grosse clé allen au bout de laquelle tu auras mis une rallonge généreuse, pour dévisser la vis qui tient l'amorto à la fourche.
-lève les 2 roue pour enelver la biellette de barre stab sinon tu vas galerer vu que celle ci sera sous pression sinon
- met de la graisse sur les caoutchouc sur lesquels reposent les ressort, celà évitera que ceux ci couinent! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Daniel.45
Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 69 Localisation: Albi 81
|
Posté le: 29 Mar 2010 19:39 Sujet du message: |
|
|
salut
juste un petit truc!!
je viens de faire moi aussi les amortos avant .......
profites en pour regrder si tu n'as pas de jeux au niveau du triangle superieur
moi j'en ai profité pour les changer ,
plus aucun "" cloc cloc cloc "" a chaque trous ou bosses !
que du bonheur
bon courage
a+ _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes !
ceci dit.......le lait non plus !!!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
fifi69
Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 38
|
Posté le: 29 Mar 2010 19:57 Sujet du message: |
|
|
Salut il se trouve que j'habite a cote de villefranche sur saone. Un bon conseil NE VAS PAS A ALFA ROMEO CE SONT DES ARNAQUEURS INCOMPETENTS. Si tu veu je connais un petit garage super et po chere ( c la ou je vais) a denice . A plus et bonne route au volant de ta belle _________________ alfa 147 115 225000 km 2002 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alex95
Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 611
|
Posté le: 29 Mar 2010 20:03 Sujet du message: |
|
|
Merci Tipiak et Daniel, je vais faire ça ce week end si il fait beau... c'est pas gagné...
Fifi69 merci pour ce tuyau. Tu peux me donner le nom de ce garage? _________________ Alfa 147 1.6TS 120CV - 156 SW GTA ROSSO !!! - Aprilia RSV 1000 Tuono (RIP ma moto, je t'aimais tant, mais ce n'est pas finis Aprilia je reviendrais !!!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 29 Mar 2010 21:46 Sujet du message: |
|
|
Tipiak a écrit: | bah moi je suis tout à fait d'accord avec joey pas besoin de para! Quelle opération dans le démontage fait que la géo va changer? Perso je n'en vois pas! Absoluement rien ne change surtout que sur les 147 le pivot est maintenu entre 2 rotules donc l'amorto repose sur le triangle et sur le chassis!
|
Et bien les amortisseurs changent... et même si les différences sont imperceptibles... elles suffisent à modifier les données...
Alors effectivement, vu l'architecture c'est limité... n'empêche que sur la mienne à joué... et sur l'ancienne aussi... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 29 Mar 2010 22:04 Sujet du message: |
|
|
Si il y a des changements dans les données ce n'est pas parce que tu as changé d'amorto mais bien parce que des pièces ont été démontées... Pour moi je persiste à dire que sur l'avant de la 147, pas besoin de refaire un para si celui-ci a déja été fait!!
L'ideal ça serait de faire un para juste avant et un juste après pour comparer les données lol
Perso j'ai fait 2 para à 1 mois d'intervalle et dans 2 garages différents et même si le premier à merder pour l'arrière, à l'avant il l'avait bien reglé et pourtant 1 mois après les valeurs étaient un peu différentes... _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
doc91
Inscrit le: 20 Sep 2009 Messages: 198
|
Posté le: 30 Mar 2010 09:00 Sujet du message: |
|
|
j0ey01 a écrit: | MiKL a écrit: | j0ey01 a écrit: | Bah j'ai changé mes 4 suspensions après mon para quand j'y suis retourné il m'ont que il y avait que l'arrière qui avait bouger mais de rien. |
Mouais... lol coup de chance on dira... je dirais même... change de garage perso hi hi hi
Bref moi, après chaque changement d'amortisseurs j'ai refait faire le parallélisme et il était dans les choux... |
Le garage est très sérieux lol mais j'ai juste gagné en carrossage quelques dixième de degré de moins, sur la feuille de l'ancien para et du nouveau pas de masse de diff le mec ma montré/expliqué (la voiture tirait toujours à droite) et à la conduite pas de diff avant après. Par contre j'ai changé les tirants arrières et la j'ai vu la diff avant et après réglage (mais c'est normal^^) |
tu les a changé toi meme les tirant ou tu la fait faire si oui cb sa ta couter dans les ceux cas !!!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
fifi69
Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 38
|
Posté le: 03 Avr 2010 10:45 Sujet du message: |
|
|
C'est le garage longere a denice (lieu dit les maisons neuves) pas la peine de me remercier entre alfiste on s'entraident lol _________________ alfa 147 115 225000 km 2002 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alex95
Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 611
|
Posté le: 15 Avr 2010 19:00 Sujet du message: |
|
|
Autres petite question,
Est'il possible d'enlever à la fois l'amorto et le triangle supérieur en même temps, sans avoir besoin d'utiliser un arrache rotule et déboiter l'amorto du triangle?
Je sais pas si je suis clair lol _________________ Alfa 147 1.6TS 120CV - 156 SW GTA ROSSO !!! - Aprilia RSV 1000 Tuono (RIP ma moto, je t'aimais tant, mais ce n'est pas finis Aprilia je reviendrais !!!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Lainye972
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 2791 Localisation: Oise 60
|
Posté le: 15 Avr 2010 19:21 Sujet du message: |
|
|
tes obliger pour la rotule du triangle _________________ Layane 972 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|