Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


purge du circuit de refroidissement JTD 140 16V
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vectralex



Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 38
Localisation: Tours

MessagePosté le: 03 Nov 2010 19:42    Sujet du message: purge du circuit de refroidissement JTD 140 16V Répondre en citant

Salut


Je viens de changer le Calorstat sur ma 147, et sur le tuto (fait pour les TS), il faut purger le circuit de refroidissement. Or, je ne trouve aucune purge sur mon moteur, et j'ai beau chercher sur le fofo, je ne trouve pas ma reponse...

Les questions :

Y'a-t-il des purges sur les JTD?

Si oui, ou sont elles, et comment purge-ton le circuit ?

A+

Alex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Nov 2010 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

pas de purge, elle est automatique ..

ce que tu fais, tu remplis de LDR

tu peux devisser une petite vis sur le collecteur en alu qui passe au dessus du turbo (pas obligatoire)

et tu la fais chauffer, chauffage a fond (sans ventilation)

et ca pendant 15 min, et refaire l appoint

et le lendemain, il en manque un peu .. clin_oeil au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vectralex



Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 38
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04 Nov 2010 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, Ben je vais faire ca alors :)


Merci cool

[edit] question bonus : C'est normal que je n'aie eu a remettre que 2 litres de LDR apres avoir fini ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Nov 2010 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oui, c est normal; quand le calorsat s ouvre, bin, ca fait a peu pres 2 Litres .. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vectralex



Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 38
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04 Nov 2010 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ben impeccable, j'ai remis un petit demi litre ce matin, ca a l'air d'etre bon. Merci clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 21 Déc 2012 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je remonte un peu le sujet,
j'aimerais vidanger le circuit de refroidissement. (Je ne sais pas si cela a été fait, mais j'ai acheter le véhicule a 150 000 KM et aucune factures d’entretiens). (JTDm 150 de 2007)

Comment faire pour changer ce LDR ?

1°) Je débranche une durite (laquelle ?), je vide le circuit intégralement

2°) Je vide des bouteilles d'eau pour rincer un peu le circuit

3°) Je rebranche la durite, je remet du LDR au max

d’après ce que j'ai compris, c'est purgé automatiquement.. donc je laisse tourner le moteur...

Merci pour vos lumieres
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 21 Déc 2012 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

La durite inférieur du carlostat, c'est comme ça que je fais. ou du radiateur.

Une vis en plastoc est en haut du radiateur, tu peux l'enlever, tu remplis de liquide, quand ça dégueule au travers du pas de vis tu la remet et serre.

voili cool
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 21 Déc 2012 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais pas que cela etait aussi facile mdr
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 21 Déc 2012 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce normal que en retirant la durite inférieur sur le radiateur, a peine 4L d'eau son sorti ? Comment je vidange le reste ? C'est marqué + de 7L dans le carnet crazy2
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 21 Déc 2012 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Souffle dans ton bocal assez fort et tu verra sa sort tout seul ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 21 Déc 2012 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Souffle dans ton bocal assez fort et tu verra sa sort tout seul ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 21 Déc 2012 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Putain chui dégouté chui bon pour tout recommencer.
J'ai rouler un peu et a ma grande surprise en ré ouvrant le capot que c'est l'ancien liquide qui s'est remis a la place du neuf dans le bocal.

Bon je refait tout le bordel ....

T'es sur qu'il y a que cette solution pour sortir le reste du liquide ? en soufflant ?? Car j'avais mis pas mal de litre d'eau histoire de nettoyer un peu le circuit, je me disais que sa aurais poussé le reste du LDR mais non.. Donc je suis un peu perplexe sur la méthode du "soufflage"

Merci
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 21 Déc 2012 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

faut faire tourner le moteur avec l'eau et mettre le chauffage à fond si tu veux tout purger...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 21 Déc 2012 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oh

Donc une fois la durite débranché et vidé les 4 premiers litres, je remet la durite, je remplis d'eau et je fait tourné le moteur avec le chauffage a fond ?

Apres je re débranche la durite (toujours moteur allumé ?)

Merci
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 21 Déc 2012 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

nan moteur allumé, ton circuit doit être fermé !
et gaffe a pas te bruler ou prendre un jet d'eau dans la tronche...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 21 Déc 2012 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, désolé je ne comprend pas trop.
Car si je comprend ta méthode, je doit remettre de l'eau, apres faire tourné le moteur avec le chauffage, apres je revidange le tout mais en quoi cela va permettre de vidanger le reste ?!
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 22 Déc 2012 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

ça te permet de nettoyer le reste du circuit...
après pour vraiment vidanger tout, il faut faire la même chose avec du ldr neuf... mais forcément tu en gâches...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 22 Déc 2012 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Souffle dans ton bocal assez fort et tu verra sa sort tout seul ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 22 Déc 2012 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bin souffler dans le bocal sa fait rien (on sent le souffle quand on met la main dans la durite déboité).

Ensuite bin j'ai re-vidangé, re-remplis, fais tourner le moteur. Re-re-vidangé, re-re-remplis, fais tourner le moteur.
J'ai défoncé mes 2 bidons de liquide jaune (10L).
Je me dis que tout l'ancien liquide (rouge) a du etre vidangé, mais apres 15 min le moteur tournant, a ma grande surprise le bocal est remplis de l'ancien liquide (rouge) !!

Bon bha j'abandonne, sa restera comme sa.

Merci a vous de tout vos conseils !

A+
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 22 Déc 2012 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

oula je fait bcp de triple post sorry les admin mdr mdr
sinon moi javais fait sa quand javais fait ma distri au moment de changer la pompe a eau yen avait pas mal qui etait sortie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok